module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Trépied vidéo pour voyage

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Nico9219, 25 Janvier 2014.

Tags:
  1. Nico9219

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à la communauté ! :hello: Je viens ici pour un conseil (ou plusieurs ? :unsure:)… En effet, je vais bientôt partir au Canada et il est indispensable pour moi de pouvoir prendre de belles vidéos (fluide).Mais il est évident que si je marche beaucoup (bon, pas non plus de manière excessive), il va me falloir du matériel qui n’est pas très lourd et qui prend le moins de place possible (dans le meilleur des mondes).Mon utilisation : principalement de la vidéo et un chouilla de photo.Il est important de préciser que j’ai en ma possession une tête fluide Manfrotto 503 HDV (flate) qui pèse elle-même 1,9 KG (pas légère la bête dit dont) ! Ce qui, entre nous, est tout de même assez ridicule vu que j’utilise pour la majorité de mes réalisations des reflex comme le GH3 ou 5D (j’utilise aussi quelques accessoires)… Bref Donc, en admettant que je garde cette rotule (qui était une très bonne affaire quand je l’ai acheté vu son prix d’origine), il faut maintenant que je cherche un trépied pouvant convenir pour voyager « facilement ».Et là, j’ai plusieurs choix en tête mais je n’arrive vraiment pas à faire mon choix… Il y a le nouveau TREPIED de la gamme 190 FIBRE CARBONE 4 SECTIONS MT190CXPRO4 :Taille fermé : 52.5 cmPoids : 1.65 KgPoids + ma rotule : 3,55 kgPrix : Dans les 400 € (aïe, c’est cher le carbone !)Lien : Trépied MANFROTTO MT190CXPRO4 en stock à prix discount - Miss Numerique Sinon il y a la version Alu de la nouvelle gamme 190 avec 4 SECTIONS MT190XPRO4Taille fermé : 49 cm (étrange, c’est plus petit que la version carbone)Poids : 2.1 KgPoids + ma rotule : 4 kgPrix : Dans les 230 € (Prix pratiquement divisé par 2 !)Lien : Trépied MANFROTTO MT190XPRO4 en stock à prix discount - Miss Numerique Pour les 2 là, je suis sûr que la tête fluide irait dessus mais est-ce trop lourd ? Je n’ai encore jamais voyagé avec ce genre de matériel… Sinon j’ai trouvé les 2 là :MANFROTTO Befree kit trépied MKBFRA4-BH (principalement pour les voyages) mais en vaut il le coup pour la vidéo surtout avec ma tête fluide de 1.9 KG… ?Taille fermé : 40 cm Poids : 1.4 KgPoids + ma rotule : 3.3 kgPrix : Dans les 170 €Lien : Kit trépied MANFROTTO Befree MKBFRA4-BH en stock à prix discount - Miss Numerique Et le dernier, une marque que je ne connaissais pas mais qui apparemment n’est pas trop mal :Le MEFOTO Roadtrip titane + rotule ball :Taille fermé : 40 cm Poids : 1.6 KgPoids + ma rotule : 3.5 kgPrix : Dans les 185 €(il se différencie du Manfroto Befree en acceptant jusqu’à 8 kg.)Lien : Trépied MEFOTO Roadtrip titane + rotule ball en stock à prix discount - Miss Numerique Pour les 2 derniers trépieds, ma rotule irait tout de même dessus de façon stable ?Je sais que je perds toutes les caractéristiques d’un trépied de voyage avec cette rotule mais cela ne me dérangera pas de la démonter à chaque fois pour regagner en compacité. Mais sinon, pensez-vous que c’est suicidaire d’emmener une tête fluide aussi lourde quel que soit le trépied choisi ?(par rapport aux APN que j’ai en ma possession et surtout que ce sera principalement du nomade au Canada.) Faudrait-il que je la revende à fin d’en trouver une plus légère (sans compromettre la qualité de mes panoramiques, c’est important) ?(ce qui me permettrait peut-être de pouvoir mettre plus d’argent pour le trépied carbone.) Pour quel trépied auriez-vous opté ?Enfin voilà, je suis désolé ça fait beaucoup de questions mais vu que j’ai déjà cette rotule je ne sais pas trop quoi faire par rapport à mon projet… :perplexe:Si des personnes ont déjà cette expérience, ce serait génial. :-) Lien de ma tête fluide : 503HDV Pro Fluid Video Head 503HDV - Pro | Manfrotto Je vous souhaite une très bonne journée et merci d’avance d’avoir lu mon pavé ! :-)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 781 / -66
    ;-) Nico .....aucun des trois car "pour moi" la tige centrale est une incongruité quand on pense "trépied / stabilité" en vidéo ( aucun soucis pour de la photo )

Remarque que l'on peut aussi faire beaucoup avec un très bon monopode coiffé de ta tête

A propos pourquoi une tête aussi conséquente pour des APN à priori légers (< 1Kg)

Bertrand :jap:

C'est quoi ton matériel vidéo ?

3. Nico9219

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ta réponse Bertrand !! :)

Effectivement, je suis tout à fait d'accord, un trépied photo n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus intéressant pour la vidéo à cause de son poids et de sa colonne.
    Un trépied vidéo est bien plus stable mais j'essaie avant tout et surtout de pouvoir être assez léger quand je vais marcher longuement, de plus je ne serais pas motorisé =/
    J'ai très peur que la taille et le poids deviennent un fardeau très compliqué à gérer.

Qu'en penses-tu ? :sad:

C'est pour ça que j'essaie de trouver un petit compromis même s'il est évident que la stabilité ne sera jamais parfaite... Je me posais même la question d'essayer d'y lester du poids comme des pierres pour améliorer la stabilité...

Je cherche avant tout la facilité pour ce voyage, mais avec ma tête ? une autre ? sinon je suis absolument ouvert à toute proposition ! :)

Concernant la rotule, c'était vraiment une offre en or à l'époque où je l'ai achetée. J'ai donc saisi l'opportunité... Mais il est vrai qu'une telle tête pour un matériel aussi léger est ridicule mais bon, je m'en sors bien en ce moment avec cette rotule on va dire. :-)

Concernant le matériel vidéo, c'est assez léger, principalement :
    Un gh3 + 12-35 mm + Nokton 25mm f0.95
    + un système de porte filtre
    + une poignée grip
    Et donc aussi la tête 503 HDV
    C'est en tout cas ce que je vais prendre pour le voyage.

Nicolas :-)

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3
    Bonsoir,
    1,9kg très lourd ?
    Mais non, une bonne tête fluide, c'est forcément assez lourd...
    et la Manfrotto 503HDV n'est pas vraiment surdimensionnée pour un DSLR.
    Il faut bien se dire que les capacités annoncées par les fabricants doivent être divisées au moins par deux pour avoir quelquechose de stable.
    Il est difficile de passer sous les 4kg pour un ensemble trépied plus tête convenable.
    En dessous ce sera forcément un compromis.
    Mais l'inconvénient que je vois plutôt à la 503 c'est qu'il s'agit d'une tête à base plate, et en vido, ça n'est pas pratique.
    Il te faudrait soit un pied à bol, et ajouter à ta tête la base à demi boule (Manfrotto et Gitzo en font tous les deux.) soit aller vers le trépied Gitzo LVL ("leveling"), soit enfin changer pour une tête à demi boule et un trépied correspondant.
    Le budget va augmenter...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page