module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Config IMac 2011 pour montage HD

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Dours, 13 Janvier 2014.

Tags:
  1. Dours

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Cela fait 2 ans que je monte des vidéos sur FinalCut (maintenant Pro X) et after effect & photoshop (maintenant CS6) sur mon IMac mi-2011 :

2.5 GHz Intel Core i5
    4 Go 1333 MHz DDR3
    AMD Radeon HD 6750M 512 Mo

Je monte à partir de réflex canon 600D et surement prochainement à partir de la Sony FDR-AX100 4k.

Cela se passe bien mais j'aimerai diminuer mes temps de rendu et surtout que ça rame un peu moins sur du montage de plus d'1h avec Fcpx (maintenant à chaque manip j'ai la boule multicolore qui tourne pendant 30s sur ce long montage…)

Du coup je pensais acheter de la ram ! Sauf que j'ai un dilemme, sur la ficher technique d'apple : iMac : retrait et installation de la mémoire
    Ils me disent que la capacité max de ram pour mon imac est de 16go.
    Hors, sur un site comme crucial.fr, ils me disent 32go et me conseillent d'acheter 2x8go de ram.

Est-ce que vous savez précisément combien de ram je peux mettre ?
    Est-ce que c'est bien un problème de ram que je rencontre ? Cela boustera-t-il mes performances lors des montages ?

Ce site (crucial, que je ne connais pas du tout) me recommande également un SSD interne de 240go. Sachant que mes projets fcpx se trouvent sur dd externe (pratiquement pleins ok mais bon) est-ce que c'est plus fluide de monter à partir de SSD ?

Voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer sur tout ça !
    Merci beaucoup !
    Cordialement

2. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "prochainement à partir de la Sony FDR-AX100 4k"

et

"2.5 GHz Intel Core i5
    4 Go 1333 MHz DDR3
    AMD Radeon HD 6750M 512 Mo
    "

:mdr:

pardon...

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Effectivement on est loin du compte !

Déja pour monter du FullHD classique, en natif, le minimum syndical est un processeur I7 tournant au moins à 3,5 Ghz.

Sachant qu'il y a 4 fois plus d'informations à traiter en 4K, (8 Mpixels au lieu de 2 Mpîxels) je vous laisse faire le calcul.

Olivier

4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    Pour la RAM maxi possible, il faut voir exactement la date de sortie de ta machine.

Personnellement j'ai un iMac mid 2011, i5 2,7 GHz avec 12 Go de RAM sur 16 possible (2 slots de 2 x 2 Go d'origine + 2 slots de 4 Go de RAM achetée chez Crucial (j'achète depuis toujours mes compléments de RAM chez Crucial).

Concernant ton activité de montage avec 4 Go de RAM, il n'est pas étonnant que tu 'rames'… et évidemment, le fait de monter comme moi à 12 Go ou plus va changer ta vie.
    Mais, il y a une autre chose à prendre en compte, c'est de quel OS disposes-tu et de quelle version de FCP X.

Car, contrairement à ce qui est dit dans les autres réponses qui t'ont été faites, on peut désormais travailler à l'aise avec une machine comme la tienne.

En effet, depuis la sortie de l'OS 10.9 Mavericks, et celle de la dernière version 10.1 de FCP X, la réactivité du logiciel a été métamorphosée.
    Le nouvel OS et FCP X ont été optimisés réciproquement à l'occasion de la sortie du nouveau MacPro, de telle sorte que le couple OS/Logiciel autorise une efficacité optimale et vraiment bluffante (et il en est de même avec Compressor).

Je ne peux exprimer la différence observée sur ma machine à l'aide de chiffres, mais c'est comme si j'en avais changé.

Je monte du 1080 50p d'une Sony CX-700 en mts natif (sans transcodage), mes dossiers étant sur des disques externes connectés en e-sata via un hub Thunderbolt, et il n'y a plus aucun ralentissement, je dirai quels que soient les empilages ou filtres que l'on puisse appliquer ; c'est surprenant.
    Quant à la durée d'encodage, elle est devenue incroyablement courte.

Maintenant, en ce qui concerne le 4k, là je suis d'accord avec ce qui est dit par ailleurs, je pense que c'est une autre paire de manche…

Et pour que tu puisse te faire une idée, je te conseille de voir les comparatifs et tests (sur du 4 k) que tu pourras trouver ici, voir de participer à un test machine (ici) te permettant de voir comment se comporte ta machine en comparaison avec d'autres systématiquement plus puissantes (car aucun des résultats que j'ai pu voir n'ont été faits avec 4 Go de RAM).

Après, ce sera à toi de te faire ta propre philosophie…;-)

• J'aime J'aime x 1
  5. Dours

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses, même s'il y en a évidemment qui sont plus constructives que d'autres… (voir un adepte de "qui a la plus grosse" prendre le temps de répondre pour rien dire est assez surprenant)

En effet je suis désolé, je n'ai pas les moyens de remettre plus de 1000€ dans un mac, je fais avec ce que j'ai et je cherche aujourd'hui à l'améliorer.
    Après je comprend que mes ambitions de monter rapidement du fullhd voir du 4k sont un peu élevées pour ma machine mais je ne suis pas un fou de technologie, mon objectif est de continuer à proposer des courts-moyens métrages dans des festivals, pas de battre le record d'exportation via 2 écrans de 27" …. Je suis plus adepte du fond que de la forme en matière de vidéo et cinéma et je m'en sors assez bien pour l'instant avec ma modeste machine.

Bref, JLB21 merci pour ta réponse, je voulais juste savoir si l'augmentation de ram allait augmenter la réactivité de fcpx où si cela ne servirai à rien vu que j'ai un faible processeur.

Je vais donc rajouter 12 go, ça devrait me changer la vie en effet :-)

Je ne suis pas sur Mavericks, encore sur Mountain Lion, je préférais attendre d'avoir bouclé mes projets en cours avant de mettre à jour l'ios et fcpx (même si mes projets devraient se convertir, je ne prend pas le risque pour l'instant).

En ce qui concerne le 4k, comme je vous l'ai dis, je m'en fou un peu de la qualité, du moment que c'est propre et comme un collègue va faire l'acquisition de cette caméra, je l'ai mentionnée (au pire, je compte recadrer en 1080 et ainsi gagner en stabilisation).

Je ne connais pas ce procédé, les miens sont en usb2, je vais me renseigner la dessus ainsi que sur les SSD.

Merci bien de vos réponses, ça m'a aidé et ça m'a fait rire également :good:

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
  7. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Oui enfin la ram ne fait pas tout, quand ton proc sature, il sature. Même chez Apple !

Bhé c'est la philosophie Apple, rendre accessible à tous pour un minimum de perf.
    Dès que tu veut quelques chose de plus spécifique il faut mettre des ronds.

+1 avec JLB21 sur le LaCie, tu le trouve en 2 baies RAID1 aussi (au cas ou)
    "le RAID1 réduit les perfs"

8. Dours

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est ce que je pensais, d'où ma question de savoir si mes perf en montage augmenterons si j'augmente la ram sur un processeur à 2,5 GHz.

A priori si Apple dit que mon mac peut supporter 16go c'est qu'il est en mesure de les faire tourner convenablement et donc d'accepter l'amélioration qui va avec.

Enfin bon je verrai bien, je commande ça en milieu de semaine. Si quelqu'un ayant la même config a déjà fait le test, je suis preneur :good:

Merci bien :-)

9. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    Tu vas trouver une amélioration considérable si tu mets 16 Go de RAM comparé à 4, c'est incontestable…

Tu ne nous a pas dit si tu montais en natif ou en transcodé (ProRes). Car dans ce dernier cas, ton processeur actuel n'est pas un problème pour le montage.
    Juste es-tu obligé d'accepter des temps d'encodage final élevés.

Mais en dehors d'utiliser le dernier OS et la dernière version de FCP X (qui comme je te l'ai dit, sont optimisés pour tourner ensemble), il y a une autre mesure que tu peux prendre (et que tu prends déjà peut-être) pour améliorer la productivité en cours de montage, c'est d'empêcher le rendu en arrière-plan (Préférences/Lecture->décocher Rendu en Arrière-plan).
    En effet, à chaque fois que tu fais une modification sur une transition, un effet, un titre etc., se crée en arrière-plan un fichier de rendu très lourd, ce qui prend de la puissance de ton processeur au détriment de la fluidité du montage.
    Ceci n'apporte rien pour la bonne visualisation de ton travail, même si tu montes en natif, et même si tu fais la visualisation plein écran de ton réglage.

Une dernière chose et de choisir la qualité de ton affichage sur 'Meilleure performance' au lieu de 'Meilleure qualité' (sauf si tu as à faire des ajustements colorimétriques bien sûr).

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    je fais avec ce que j'ai

Mais c'est exact..;
    Vrai qu' Olivier à pris l'habitude de ne rien dire en 6133 réponses, du dévouement en pure perte :col:
    231 réponses ont été jugé constructives
    Ton serviteur :o perd lui aussi son temps depuis 13261 réponses et 215 satisfécits

Mais bon petitesses...

Je persiste et signe aussi :

Même si les clips de la FDR-AX100 pseudo 4K ne pèsent pas aussi lourd que du "vrai" 4K (Sony PXW Z 100 par exemple )

Enfin ...

D'autant qu'Apple fait très mal avec sa configuration de base 2013 orientéee 4K
    (- Faut dire que les anciennes étaient plutôt vieillissantes )
    Et ce pour 3000 € cela vaut le détour ( pour une fois !! )
    ( Sauf que le SSD 256 c'est un peu juste il faudrait à minima 512 Go )

Une petite bombinette ( sauf erreur de ma part )
    ( j'ai une bestiole à base de 4930K et une autre avec un 4740K ..je peux apprécier )

La CG est basique, équivalente à une GTX 660 ( 1280 cuda 256 bits 2Go 160Go/s )

Mais il y en a deux ... !!!! ..:good:

concrètement il faut s'inspirer de cet échange proposé par JLB21 :

>>> Focus: Mac Pro 4 Coeurs Vs 8 Coeurs avec FCPX : YakYakYak.fr

Et de ses recommandations :good:. ( de JLB)

J'ajouterai ( pour ne rien dire !! ) qu'un SSD 256 Go transfigurera ta machine
    ( pas plus, car inutile d'investir trop dans une machine ancienne )
    Un port USB 3.0 avec DD externe associé serait un plus ...
    Voili Voila... pas plus mais pas moins non plus
    Bertrand :jap:

N.B. l'étudiant vole de se propres ailes ;)

11. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Je confirme ça envoie bien ! (12 thread) + 12Gb Ram

12. Dours

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon, ram installée, je confirme ça va bien mieux :)
    After effect roule tout seul, avec des prévisualitaions intégrale rapide :)

Par contre Fcpx me fais toujours quelques bugs (roue qui tourne) à des endroits spécifiques de mon montage (toujours les mêmes je ne sais pas pourquoi).

Je monte en natif (fichier .mov de hdslr), je sors en h.264 (fichier.mp4) pour aller dans after effect pour la post prod et sortir à la fin en h.264 (300Mbits/sec). Il me semble que c'est la meilleure façon d'avoir une qualité max avec ces fichiers non ?

Quoi que je me pose la question du rendu en Prores (422HQ où 444 ??) avec Fcpx:weird: est-ce mieux ?

J'ai essayé de désactiver le rendu en arrière plan, de mettre sur meilleure performance, même l'astuce consistant à enlever les dossiers de fcpx de Spotlight, ça galère toujours autant à certains endroits (particulièrement lorsqu'il y a du texte j'ai remarqué).

Enfin bref, sinon 4go -> 16go ça change la vie, merci bien pour ces conseils :good:

13. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "pour aller dans after effect pour la post prod et sortir à la fin en h.264 (300Mbits/sec)."

OUF !

Olivier

14. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Heu tu fait de la post-prod sur du .mp4, non rassure moi ?

Sinon oui HD > ProRes 422 (LT) ou ProRes 422
    Infos sur les ProRes

15. Dours

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui enfin le 300Mbits/s c'est pour des montages courts sinon c'est vrai que ça prend vite de la place.

Heu non sur du .mov :weird:
    Final cut pro x ne sort que du .mov il me semble, je sors généralement en utilisant le codec .h264 qui sort en .mov puis je vais dans after et à l'aide du rendu .h264, il sort en .mp4 cette fois là.

J'avoue ne pas m'y mettre plus que ça :sad:
    Merci pour ton lien sur les ProRes, apparemment le 4444 est celui qui compresse le moins donc je pense prendre celui là à l'avenir. Ensuite pour after effect je n'ai rien trouvé de mieux que le rendu .h264 en mettant tout les paramètres au max (débit cible et débit max).

Est-ce que vous avez une solution qui offre d'avantage de qualité pour les fichiers vidéo de reflex ?

Merci bien :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page