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Filtre pour protéger l'objectif du Pj780

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par furys, 12 Octobre 2013.

  1. guy-jacques

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    Permettez moi de me dégager des débats "texto" / filtre vs paresoleil, et de revenir à ce qui peut être monté sur le PJ780.

    Cependant, la raison majeure du montage d'un filtre UV permanent sur n'importe quelle caméra vidéo est la protection de la "face avant" de l' objectif : le filtrage UV est utile surtout en haute montagne et aussi en bord de mer même ciel voilé...

    Le PJ780 est fourni avec un pare-soleil spécifique car il s'encastre sur les "protubérances" entourant l'objectif, ce qui le maintient en position "16x9". En outre,mis en place, il permet d'utiliser la "torche-flash" (cet emploi combiné pourrait se justifier pour "déboucher" un quasi-contre-jour... je ne l'ai pas essayé).
    Ce pare soeil se fixe gràce à une bague filetée interne qui se visse en 1/4 tour, elle aussi, si, démarrée au 1/4 de tour avant la fenêtre du flash, elle permet son utilisation ... Faut un peu d'entraînement pour ça.
    Et, je trouve cet accessoire ... encombrant et indiscret ... aussi, je ne l'ai pas encore utilisé : c'est mon choix Jean-Pierre, pas forcément mon dernier mot mais :unsure:

    Personnellement, moi-je, etc. j'ai choisi d'installer, en permanence un dispositif simple et vissant composé comme je l'ai déjà écrit d'un filtre UV 52mm + une bague de conversion 52/58mm...
    ça pare à peu près les rayons de même incidence qui atteindraient le fond du pare-soleil fourni mais, évidemment moins que la diffusion "anarchique" donnée par d'autres sources ou réflexions que la principale mieux parée latéralement par le pare-soleil "officiel"; cependant je peux filmer en visant "pas loin" du soleil...
    Autre "privation", ma bague masque la torche-flash : il me fau(drai)t dévisser cette bague pour l'utiliser, ce qui n'est pas, en soi, un gros problème ( en tout cas, bien moindre que celui de poser le "vrai" pare-soleil ).

    Donc, l'utilsateur de PJ780 peut selon son choix:
    - monter le pare-solel de dotation mais pas de filtre,
    - monter un filtre (pour protection) mais pas le pare-soleil fourni,
    - s'inventer son propre "truc".
     

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  2. homero

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    Un des premiers gestes de l'opérateur de prise de vues ou de son assistant, c'est de regarder sur la frontale si elle n'est pas "éclairée" par un coup de soleil, on s'assure de cela lorsque la caméra est sur pied, lorsque l'on est seul, en passant sa main devant le faisceau, si l'éclairement de la frontale est alors ombré c'est que la lumière tombe dessus, donc on met en place une protection : volet en casquette, drapeau, cinefoil, une main etc ... Le filtre, pour ma part, je l'ai dit plus haut, je les démontais presque toujours ... mais une fois un hélico se posant m'a expédié une caillasse en plein le zoom d' une Aaton ... et ça a sauvé la frontale du Cooke qui était monté sur la cam. Tout dépend du théâtre d'opérations : si c'est du hard-news où le matériel en voit de dures ou si c'est en prod au calme ...
    Ta caméra au micro exotique, Guy-Jacques, je l'ai vue aux mains du héros de la rigolote série policière PSYCH ... les images étaient "raccord" avec celles du tournage .... pas de la m...e, l'outil !
     
  3. Plouk 1er

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    Le grand angulaire 26 mm justifie un pare-soleil proéminent, le rendant ainsi particulièrement efficace.
    Si je suis confronté aux éléments naturels tels que les embruns, j'utilise ponctuellement un système de fortune (Iphone ou vieux caméscope).
    Dans ce cas, je me heurte aussi à un écueil.
    Sous iMovie, c'est le 24 images qui sera choisi automatiquement au détriment du 50p.
    C'est la raison pour laquelle je lorgne sérieusement vers le sony GW66...

    Je n'utilise JAMAIS de filtre compte tenu de la dégradation évoquée ci-dessus.
    Bien évidemment, cela n'engage que moi et je ne souhaite pas polémiquer à ce sujet. Quant aux couleurs des polices, j'aime beaucoup égayer la page web et cela m'aide également pour retrouver rapidement les différents commentaires.
    Désolé pour la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

    N.B : ça fait pro le gros pare-soleil !
    Et la peau de lapin sur le micro porte bonheur. :D
     

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    #18 Plouk 1er, 22 Janvier 2014
    Dernière édition: 22 Janvier 2014
  4. guy-jacques

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    Plouk 1er, je n'ai pas le GW66, mais, le GW55(e)...
    Si tu es aussi partisan du pare-soleil versus le filtre... Aïe :col:
    Quand tu auras fixé un pare-soleil sur un tel outil en mettras-tu aussi une photo ici ?
    Et, vu qu'une lame mince y protège frontalement l'objectif ( étanchéïté immersion -10m oblige)... comment éviteras-tu les ennuis de (double) dioptre(s) que tu reproches aux filtres (neutres ou UV) ?


    Donc, tu possèdes bien un HDR-PJ780VE, bien décoré ! (décorations fournies dans le pack)

    Comme l' a écrit homero, c'est
    , même si je ne te déconseille pas (du tout) le GW66, garde aussi ton 780... au moins, tu y as un viseur oculaire!
    Dans certains cas, sur ces "GW", c'est sur l' écran LCD qu'il faut le pare-soleil !
     
  5. Plouk 1er

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    Oui, je suis un adepte du pare-soleil qui reste la meilleure solution pour éviter les rayons parasites.
    Il est également très utile pour protéger le bloc optique et même le caméscope.
    Quand le caméscope repose sur le monopode 500MVMA, je peux allonger l'ensemble en prenant appui sur le pare-soleil. Bref, il n'a que des avantages.

    A l'époque de l'argentique, en photo, j'utilisais des filtres pour créer des effets.
    De nos jours avec le numérique, il est possible par le bais de photoshop de créer toutes sortes d'effets sans recourir aux filtres.
    J'attache une grande importance à la définition et au contraste.
    C'est pourquoi, je ne souhaite pas ajouter une lentille supplémentaire.

    Concernant le GW66, je n'utiliserai pas de pare-soleil.
    Il me servira dans des situations bien précises ; descente de rivières en canoë, apnée pour filmer des nageurs vus de dessous etc...
    Dans ces situations particulières, une dégradation de l'image suite à des rayons parasites reste secondaire.

    Cet été, mon HDR TG3 à vécu un épisode douloureux en immersion totale et depuis, il ne fonctionne plus très bien. J'avais le choix entre rester sur la berge ou me mouiller pour aider des gens en situation dégradée (canoë retourné) et j'ai opté pour la seconde éventualité...
    C'est la raison pour laquelle je louche sérieusement sur le GW66 car j'aime beaucoup ce type de caméscope très pratique, léger, tenant bien en main et que l'on peut ranger rapidement dans une poche. J'ai utilisé le TG3 pendant des années et avec le GW66 je serai en terrain connu.

    J'utiliserai le 780 VE avec mon monopode et pour des événements bien précis où je peux me poser. Les deux sont complémentaires et couvrent un champs large.
    J'aime coller mon oeil sur le viseur relevé (à cause de la grosse batterie) du 780 et faire pivoter doucement mon monopode pour suivre les nageurs parfois en gros plan. Cela demande une grande précision et donc une grande concentration. Avec le petit caméscope, je suis davantage dans l'action et cette utilisation à bout de bras me plaît aussi.

    Je n'ai pas de connaissances en vidéo. J'apprends en autodidacte. De temps en temps, je cherche sur youtube des trucs me permettant de progresser.
    J'arrive à faire des vidéos pas trop pourries et au fil du temps, je mesure mes progrès et c'est une grande satisfaction pour moi. Bien sur, le résultat est moyen et ne peut en aucun cas se comparer avec certaines vidéos que j'ai vu sur ce site.
    Je n'arriverai jamais au niveau de certains vidéastes. J'ai parfaitement conscience qu'il s'agit d'un métier. Cela ne s'improvise pas. A mon niveau, c'est de la vidéo "familiale" que je m'efforce de rendre agréable à regarder.
    Jusqu'à présent, les échos sont positifs et m'encouragent à aller de l'avant pour apprendre et progresser encore et toujours.
     
  6. bcauchy

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    PLOUK :col: "je je je je je je je je je " l'égo se porte bien !!

    Désolé pour la gêne occasionnée et merci de votre compréhension....

    le pire de cette formulation c'est que tu es parfaitement conscient que tu gênes

    Mais tu n'en as rien à faire ..

    Ta petite satisfaction égoïste te suffit...

    Il y a ici sur ce repaire plusieurs centaines de milliers de réponses..

    tu es pratiquement le seul à polluer ..

    c'est pénible, difficile à lire tant par les couleurs que par la police

    Pire, c'est tellement gênant que tu n'es pas lu jusqu'au bout ... :perplexe:

    Objectif souhaité ? :sad:

    Quand au port d'un filtre neutre/UV de qualité sur cette machine ..
    La fermeture guillotine est particulièrement vulnérable,
    J'apprécierai de voir deux prises avec ou sans filtre et d'en distinguer la moindre différence ..(qualité/luminosité)
    Il faut ajouter que la qualité du cailloux lui même n'est pas à ce point exceptionnel qu'un filtre haut de gamme peut en entacher ses performances

    Je persiste et signe

    .

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
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  7. guy-jacques

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    Ce que je, moi-je, j'aime bien, personnellement, j'aime bien, c'est bien sûr je mais aussi:
    Je me demande bien quel est le motif de ces contributions au Repaire ?

    Faire un épouvantail du "dioptre" est ridicule.
    Je fais le "prof" :
    - un dioptre est un phénomène optique connu de tous par l' "expérience du bâton cassé"... quand on le plonge en partie (de sa longueur) dans de l' eau - il suffit d'un crayon dans une cuvette d' eau, pour voir qu'il apparaît "cassé".
    - la cause est un changement de vitesse de la lumière loorsqu'elle change de "milieu"... Cette vitesse étant "vectorielle" (comme toute vitesse) dans le cas de celle de la lumière, ça implique aussi un changement de direction.
    - dans un objectif ( où il peut y avoir une dizaines de lentilles), ça provoque une vingtaine de ces changements de direction ...
    - Pour les camescopes dont l'objectif est fixe - c'est le cas aussi d'une AX2000- leur lentille frontale est déjà précédé d'une "lame mince" de protection : ça fait deux dioptres de plus : le camescope livré n'en manque pas (pour les supprimer, il faudrait -c'est possible- dévier les photons par un champ électro-magnétique = super mais ... encombrant et énergivore ;-)

    Evidemment en ajoutant un filtre vissant, on ajoute deux dioptres OUAIS...
    Mais les déviations provoquées dépendent de l' indce de réfraction du "verre du filtre"...
    Les fabricants (sérieux) savent fort bien constituer un verre qui dévie à volonté - par exemple en épaisseur mince (faible courbure) pour des verres de lunettes de myopie. Pour les filtres : réfraction nulle (indice du verre = indice de l' air).
    Ah, oui, il y a aussi réflexion (effet miroir), là aussi (ex.verre de lunettes) les fabricants sérieux traitent maintenant efficacement les surface pour annuler la réflexion.

    Alors, sous réserve indiquée par Bertrand du choix d'un filtre ayant ces qualité (alors assez cher), et, aussi de le hanger s'il perd son traiteent de surface (l'indice de réfraction ne changera pas avec l' emploi), la "démonstration" de Plouk 1er, moi je, personnellement, je la trouve caduque (celle de son "cours d' optique" aussi,puisque c'en est la justification).

    Amen ... ite missa est...

    Je sors.
     
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  8. Plouk 1er

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    Bonjour à mes deux psychologues en herbe.
    Je recentre le sujet, objectivité oblige...:D

    "Il faut ajouter que la qualité du caillou lui-même n'est pas à ce point exceptionnel qu'un filtre haut de gamme peut en entacher ses performances."

    Plouk 1er est de ton avis concernant la qualité du tromblon.
    Faut-il pour autant lui adjoindre une lentille supplémentaire fût-ce t-elle haut de gamme ? Plouk 1er ne s'y risquerait pas.:!!!:

    "la démonstration" de Plouk 1er, moi je, personnellement, je la trouve caduque...":non:
    Bah... Libre à toi de dépenser sans compter.ooo

    Le novice que je suis à tant à apprendre de vidéastes chevronnés tels que vous !
    Auriez-vous quelques liens sur youtube que je puisse admirer vos chefs d'oeuvre ?:mdr:
     
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