module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] l'ouverture maxi influe t elle sur la luminosité?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par aymericco1, 20 Décembre 2013.

Tags:
  1. aymericco1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une question: un objectif f4 ouvert à 4 laisse t il entrer la même quantité de lumière qu'un f1,4 ouvert à 4? Et si on ferme les deux objectif à 22 par ex. (pour avoir plus de profondeur de champ), faudra t il un iso plus élevé pour l'objectif f4 maxi?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Ouille !

Ben oui :o un caillou 1,4/50 fermé à f.4 c'est pareil qu'une optique macro 4/50 à pleine ouverture ... question exposition ! ooo ... sauf si on utilise le macro à plein allongement de tirage auquel cas on perd de la luminosité ... mais à cadre égal, même vitesse d'obturation, même sensibilité, même ouverture photométrique ... c'est kif-kif ! Heureusement !

#2 homero, 20 Décembre 2013
    Dernière édition: 20 Décembre 2013
  3. aymericco1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci. c'est ce qu'il me semblait mais un type m'assure qu'avec un objectif f4 on devra monter plus haut dans les iso pour une meme qualité d'image comparé à un f1,4 ou f1,2. Je lui ai dit que l'optique etait peut être meilleure pour un f1,4 mais que cela ne changeait rien pour l'expo donc pour les iso. Qu'en est il?

4. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bah à ouverture maxi oui il faudra plus d'iso avec l'objectif f4 qu'avec le f1,4 pour un même rendu de luminosité.

Mais si les deux objectifs (indépendamment de leurs ouvertures maxi respectives) sont réglés sur f4 alors tu obtiendras le même rendu de luminosité à iso équivalent.

En soit, ton interlocuteur a tout aussi raison que toi. Lui il évoque le cas où tu tournes avec l'ouverture la plus lumineuse que te le permet l'objectif. Il ne précise aucunement qu'il règle les deux objectifs à la même ouverture.

Donc ton raisonnement est juste et le sien aussi. Son propos manque juste de précision.

5. aymericco1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non je disais à même ouverture, par ex 4 pour les deux objectifs...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Faudrait déjà s'entendre sur "meilleure qualité d'image" et en revenir à la question d'origine .... comme dit plus haut et dans les conditions que j'ai évoquées plus haut (sensibilité, ouverture photométrique , vitesse d'obturation, etc ... identiques) CA NE CHANGE RIEN et c'est même une des bases de la photographie !
    Maintenant s'il s'agit du piqué de chaque caillou, cela peut effectivement changer quelque chose car ce ne sont pas les mêmes formules optiques qui seront appliquées pou un objectif qui ouvre d'origine à f 1.4 que pour un autre qui ouvre à f.4. Le premier devra être corrigé pour les très grandes ouvertures donc exigera un plus grand nombre et un agencement différent des lentilles , le second peut se contenter de 4 (formule Tessar par exemple ...) voir 3 lentilles ... tout cela peut avoir une répercussion sur le rendu de l'image (définition, aberrations, bokeh, couverture etc ...) et ne joue en aucun cas sur l'exposition. Je parle en ouverture photométrique et non géométrique, cette dernière dont on n'a à cirer que pour les calculs de profondeur de champ... là aussi ce sont des bases en photographie que votre interlocuteur ne semble pas posséder ou qui n'ont pas été bien exprimées ou décodées ! Mystère ...:rolleyes:
    JLH37 , Pascal D. si vous passez dans le coin, venez vous en mêler, je risque de ne plus rien comprendre ! :help: ;)

#6 homero, 21 Décembre 2013
    Dernière édition: 21 Décembre 2013
  7. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Peut-être une idée.
    La meilleure qualité d'image s'obtient avec le diaph à moitié fermé. Donc vers f/11 pour l'objectif de f4 et vers 5.6 pour celui de 1,4.
    Mais je crois qu'il faut pinailler et je me demande si cela est sensible en vidéo (en kodakchrome 25 fortement agrandi, peut-être)

Jean

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Bien d'accord avec toi, Jean95 ... en vidéo il faut éviter les diaphs trop fermés à cause des risques de diffraction ... mais je rappelle la question d'origine qui touche à l' exposition : "une question: un objectif f4 ouvert à 4 laisse t il entrer la même quantité de lumière qu'un f1,4 ouvert à 4? Et si on ferme les deux objectif à 22 par ex. (pour avoir plus de profondeur de champ), faudra t il un iso plus élevé pour l'objectif f4 maxi?"

9. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui, mais je pensais à la raison qui avait pu faire dire à qualqu'un :
    "un type m'assure qu'avec un objectif f4 on devra monter plus haut dans les iso pour une meme qualité d'image"
    Jean

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Je passe dans le coin... :laugh:

Tu as parfaitement raison si tu parles d'ouverture photométrique qui s'indique en T... quelque chose.

Il peut en aller autrement lorsque l'on parle d'ouverture géométrique qui elle s'exprime en F... quelque chose.

Pour notre ami qui pose la question, il convient d'expliquer (rapidement) la différence entre les deux :

L'ouverture géométrique procède d'un simple calcul mathématique indiquant une valeur, quelque soit le coefficient de transparence des lentilles à la lumière qui les traverse.

L'ouverture photométrique tient compte de l'atténuation de la lumière due à la transparence du système optique.

C'est pourquoi homero à raison de bien préciser de quoi on parle.

Mais en pratique, et surtout en photo, il y a un os...

Je ne connais pour ainsi dire pas d'optique où la valeur d'ouverture photométrique est indiquée et l'on ne travaille donc quasiment jamais avec cette valeur.

Donc, pour répondre strictement à ta question, si l'on parle de F:4, deux optiques différentes calées sur cette valeur peuvent ne pas avoir la même luminosité à l'usage.

Si nous étions avec des optiques indiquant une valeur en T:4 (valeur photométrique) là, oui, elles sont identiques. C'est d'ailleurs pourquoi ces valeurs sont plutôt l'apanage des optiques ciné de très haut vol afin que les Chef Op retrouvent rigoureusement leurs marques quand ils changent d'optiques (et de marque d'optique), ce qui est courant en cours de tournage ou d'un tournage à l'autre car elles sont souvent louées.

Mais je ne pense pas que tu sois dans ce dernier cas.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Zorro est arrivé .... :mdr: ... D'après les optiques croisées au cours de ma vie professionnelle, j'ai rarement rencontré des cailloux ciné dont la valeur T dépassait d' 1/3 de diaph la valeur géométrique, en général il s'agissait de zooms disposant d'un nombre impressionnant de lentilles comme les Angénieux 12-240, là il fallait en tenir compte lors de l'exposition mais l'ouverture T était matérialisée par une seconde graduation en rouge et un repère fixe de même couleur. A l'époque (et pour ma part ça m'arrive encore) nous utilisions des cellules indépendantes de la caméra ... alors que les systèmes actuels d'exposition en photo argentique ou numérique depuis un bon bout de temps se situent en derrière l'objectif et tiennent compte de l'atténuation due à un grand nombre de lentilles. Les optiques zoom . actuelles du fait des progrès réalisés en formules optiques ont en général moins de lentilles qu'auparavant. Donc pas trop s'inquiéter de possibles différences à f.4 entre un 1,4/50 diaphé à f.4 et un 4/50 utilisé plein pot dans les mêmes conditions, ça ne méritera jamais de pousser les ISO..

Chargement...

Partager cette page