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Consolidate HS et contournement

Discussion dans 'Edius' créé par Marc, 23 Novembre 2013.

  1. Marc

    Modérateur So

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    Le magnifique outil "Consolidate" qui existait jusqu'en 5.51est totalement cassé en V6 et V7.
    Il ne ne faut surtout pas l'utiliser.
    Pour info, cet outil permettait de ne conserver que les rushes strictement utiles en fin de montage, ce qui permettait par ex de reduire la taille du projet de 90 % pour des documentaires , spectacles multicam, ... tous les projets qui nécessitent beaucoup de plans au départ pour ne réaliser qu'un 10' ou 15'.
    Dans mes utilisations , passer de 500 Go à 30 Go environ !

    Pour contournement l'absence de cet outil et pour extraire seulement les rushes finaux utiles,
    quelqu'un pourrait-ii faire une macro Excel par ex. ou tout autre outil ?

    Auparavant, dans le chutier on aura pris soin de créer un dossier avec seulement les objets utilisés dans le projet , en faisant simplement un collé des objets depuis la TL vers un dossier du chutier.

    Outil à créer à partir du dossier du chutier qui ne contiendrait donc que les rushes utiles :
    1. récolter la liste des noms utilisés (+ le chemin) et présents dans le chutier
    2. coller cette liste dans une colonne d'un tableau Excel (dossier A origine)3
    3. dupliquer cette colle (A) dans collone B et changer le dossier pour mettre B (dossier de réception)
    4. faire un vbs qui copierait tous les rushes du dossier A vers le dossier B

    Du coup dans ce dossier B on n'aurait ques les ruhes utiles au projet.
    Les autres rushes pourraient être supprimés.

    Si quelqu'un se sent l'âme d'un sauveur de Consolidate , ce serait vraiment super.
    De quoi économiser des centaines de Go, surtout qu'un projet doit etre dupliqué pour etre sécurisé ...

    Merci d'avance.

    Marc
     
  2. Marc

    Modérateur So

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    J'ai déjà réussi à créer un fichier Excel des seuls rushes utilees en exportant le chutier en HTML et en recupérant la colonne HTML qui contient le chemin
    ce qui donne le fichier ci-joint.

    Donc plus que 200 objets utiles au lieu de plusieurs milliers !

    Et je cale pour la suite ...

    Marc
     

    Fichiers attachés:

    #2 Marc, 23 Novembre 2013
    Dernière édition: 19 Janvier 2014
  3. bcauchy

    So

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    ;-) Marc Que penses tu de l'alinéa 4 de cette page ? (jamais essayé )

    [​IMG]

    Bertrand :jap:


    Ben NON fausse joie ...documentation erronée ..cela ne fonctionne pas :sad:
     
    #3 bcauchy, 23 Novembre 2013
    Dernière édition: 23 Novembre 2013
  4. vttman

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    Hello Marc,
    Avec un peu de retard ...
    Qu'est ce qui marche pas exactement ?
     
  5. Marc

    Modérateur So

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    Rien !
    La réduction de clips ne s'opère pas
    En plus, il renomme tous les clips avec des noms à coucher dehors, donc on s'y retrouve pas .
    Et si on a le malheur de faire un consolidate d'un projet déjà consolidé , là c'est le plus grave , le projet est irrémédiablement cassé !

    C'est un outil qui devrait être supprimé en attendant une réparation qui tarde, histoire de ne pas créer une cata.

    Mais pourquoi ont-ils touché à ce bel outil ?

    Marc
     
  6. vttman

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    Merci Marc,
    En effet le nom des vidéos ne ressemble à rien :perplexe:
    Question au sujet de la sauvegarde manuelle d'un projet car maintenant j'ai
    des doutes à force de lire par ci par là :
    En sauvegardant les rushs originaux + musiques + <nom du projet> . ezp

    sans sauvegarder ni la structure :
    Project
    Project -> Autosave
    Project -> Backup
    Rendered

    ... ni se préoccuper du chutier, peux-tu me dire si on retrouve
    bien ses petits !?

    Merci d'avance
    Laurent
     
  7. Marc

    Modérateur So

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    Pour les sauvegardes quotidiennes, je les gère à la main, c'est ce que je trouve de plus fiable en faisant attention ...
    Un projet = un dossier principal + x sous-dossiers (rushes, photos, musique, montage, ...).
    Une fois les rushes capturés, je sauve le dossier principal sur un autre DD (aussitôt les prises faites).
    Puis régulièrement , au fur et à mesure de l'évolution du projet, je fais des copier/coller de ce qui bouge : essentiellement le projet Edius.
    Le disque de sauvegarde est en externe USB3 et ne fonctionne que le temps du save.
    Donc, il ne s'use que très peu.
    Et, si un jour j'ai un souci du DD interne (Raid0), je switcherai sur l'externe en USB3 (avec le même PC ou un autre en back-up).

    Marc
     
  8. georgesv

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    :hello:
    Pour ma part je procède avec "sync toys" de Microsoft.

    En fin de session Edius le projet, avec tous ses fichiers, est directement, transféré vers un DD externe par sync toys en mode synchronisation.
    Donc, en re-débutant une nouvelle session, j'ai toujours l'ancienne sur ce disque externe. En cas de problème je peux donc la récupérer. :-)

    Ce n'est que lorsque la session actuelle se termine sans problème et avec satisfaction du résultat intermédiaire que je refais une synchronisation.
    Cette méthode à l'avantage de prendre peu de temps sauf la première fois (les rushs) puisque seuls les fichiers modifiés sont transférés.
    Cette rapidité est un fondement important puisque dès lors on n'a plus la "mauvaise raison ::D pas le temps" pour reporter la mise en sécurité du projet en cours de réalisation.:good:
    georgesv
     
  9. vttman

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    Merci à tous les 2

    Pour les histoires de synchronisation
    J'utilise le même type de logiciel :free file sync
    mais je n'avais pas pensé effectivement à cibler
    juste la partie montage ...

    En fait mon soucis est que je déplace souvent mes rushs, musiques, photos ...
    d'un disque à un autre, selon la place disponible, donc du coup quand j'ai un clip hors ligne, je fais une recherche sur mes disques et ...
    bref va falloir que je travaille un peu plus propre ...
     
  10. vttman

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    Voilà j'ai enfin tout regroupé pour placer l'ensemble de mon montage dans
    un même répertoire.

    donc méthode edius 6.55 au cas où ça intéresserait :weird::

    - ouvrir le projet .ezp
    - Renommer tous les répertoires où le projet est censé puiser pour
    trouver les images, sons, vidéos, etc ...
    - Renommer tous les répertoires contenant les titres .etl
    - Bien vérifier que dans le projet : tout est devenu hachuré / "hors ligne"
    - ensuite recréer dans la structure du projet des répertoires IMAGE, SON, VIDEO
    par exemple ...
    - Fichier -> restaurer les clips hors ligne et replacer chacun des fichiers perdus dans les répertoires nouvellement créés, puis enfin relier les fichiers perdus
    à ces nouveaux répertoires
    - Vérifier si tout est ok : plus de fichiers perdus donc ... et le tour est joué pour celui ou celle qui au départ a des rushs un peu partout, des images à droite, à gauche, des musiques par ci par là etc ...:cool::hum:
    Pour ma part 100 Go de centralisé pour 20 minutes de montage.
     
  11. Marc

    Modérateur So

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    Avec un bon outil de Consolidation, il ne devait rester qu'un poids inférieur à 20 Go ...

    Marc
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Même en AVCHD en 50p 28 Mbits/s, 20 minutes de montage ne représentent que 4,2 Goctets ,
    donc si on double, car souvent plusieurs pistes vidéos, et si on rajoutes les photos, musiques et autres éléments externes, on a beaucoup de mal à retomber sur 20 Goctets, donc encore moins sur 100 Go.

    La méthode n'est certainement pas bonne.

    Pour exemple :
    Je suis parti d'environ 8H de rushes (voyage de 3 semaines au Vietnam) soit 102 Go de vidéos.
    Dans Premiere Pro, un premier dérushage grossier et une premiere conformation de projet, m'a fait passer à 70 Go.

    En l'état actuel de mon montage , soit un film de 1H 45, la conformation de projet de Première évalue mon projet final consolidé (tout compris) à 33,9 Go


    Dommage que la fonction équivallente dans Edius ne marche plus !

    Olivier
     
    #12 ogt, 22 Décembre 2013
    Dernière édition: 23 Décembre 2013
  13. Marc

    Modérateur So

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    Certes quelquefois on a besoin de garder un peu plus de rushes que ceux réellement utilisés au montage, histoire de pouvoir faire des évolutions .
    Mais ce n'est pas tous les montages.

    Vraiment, il n'y aurait pas quelqu'un sur ce forum pour nous concocter un petit VB script pour les copies de fichiers utiles ?

    Marc
     
  14. vttman

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    Pas optimale sans doute, mais concluante en ce qui me concerne.

    Cela dit quand une option ne fonctionne pas sur une voiture on la retourne au garage sans se poser de question:cool: et on attend que le concessionnaire fasse ce qu'il faut ?!
    Si on doit réécrire des bouts de code, c'est quand même fort pour
    un problème apparemment connu !
    (faire une recherche sur le forum Grass Valley avec le mot "consolidate")
     
  15. Marc

    Modérateur So

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    Cela fait longtemps que le garagiste est prévenu et relancé régulièrement, mais il n'écoute pas toujours ce qu'on lui dit ...

    L'idée n'est pas de réécrire des bouts de code , mais de faire une procédure de copie de fichiers à part qui ne se substitue pas complètement à une "Consolidation" (pas de raccourcissement de clips) , mais qui aiderait bigrement à créer des sous-projets à partir d'un projet important.

    Marc
     
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