module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Consolidate HS et contournement

Discussion dans 'Edius' créé par Marc, 23 Novembre 2013.

1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le magnifique outil "Consolidate" qui existait jusqu'en 5.51est totalement cassé en V6 et V7.
    Il ne ne faut surtout pas l'utiliser.
    Pour info, cet outil permettait de ne conserver que les rushes strictement utiles en fin de montage, ce qui permettait par ex de reduire la taille du projet de 90 % pour des documentaires , spectacles multicam, ... tous les projets qui nécessitent beaucoup de plans au départ pour ne réaliser qu'un 10' ou 15'.
    Dans mes utilisations , passer de 500 Go à 30 Go environ !

Pour contournement l'absence de cet outil et pour extraire seulement les rushes finaux utiles,
    quelqu'un pourrait-ii faire une macro Excel par ex. ou tout autre outil ?

Auparavant, dans le chutier on aura pris soin de créer un dossier avec seulement les objets utilisés dans le projet , en faisant simplement un collé des objets depuis la TL vers un dossier du chutier.

Outil à créer à partir du dossier du chutier qui ne contiendrait donc que les rushes utiles :
    1. récolter la liste des noms utilisés (+ le chemin) et présents dans le chutier
    2. coller cette liste dans une colonne d'un tableau Excel (dossier A origine)3
    3. dupliquer cette colle (A) dans collone B et changer le dossier pour mettre B (dossier de réception)
    4. faire un vbs qui copierait tous les rushes du dossier A vers le dossier B

Du coup dans ce dossier B on n'aurait ques les ruhes utiles au projet.
    Les autres rushes pourraient être supprimés.

Si quelqu'un se sent l'âme d'un sauveur de Consolidate , ce serait vraiment super.
    De quoi économiser des centaines de Go, surtout qu'un projet doit etre dupliqué pour etre sécurisé ...

Merci d'avance.

Marc

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai déjà réussi à créer un fichier Excel des seuls rushes utilees en exportant le chutier en HTML et en recupérant la colonne HTML qui contient le chemin
    ce qui donne le fichier ci-joint.

Donc plus que 200 objets utiles au lieu de plusieurs milliers !

Et je cale pour la suite ...

Marc

Fichiers attachés:

#2 Marc, 23 Novembre 2013
    Dernière édition: 19 Janvier 2014
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;-) Marc Que penses tu de l'alinéa 4 de cette page ? (jamais essayé )

Bertrand :jap:

Ben NON fausse joie ...documentation erronée ..cela ne fonctionne pas :sad:

#3 bcauchy, 23 Novembre 2013
    Dernière édition: 23 Novembre 2013
  4. vttman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Hello Marc,
    Avec un peu de retard ...
    Qu'est ce qui marche pas exactement ?

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Rien !
    La réduction de clips ne s'opère pas
    En plus, il renomme tous les clips avec des noms à coucher dehors, donc on s'y retrouve pas .
    Et si on a le malheur de faire un consolidate d'un projet déjà consolidé , là c'est le plus grave , le projet est irrémédiablement cassé !

C'est un outil qui devrait être supprimé en attendant une réparation qui tarde, histoire de ne pas créer une cata.

Mais pourquoi ont-ils touché à ce bel outil ?

Marc

6. vttman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Merci Marc,
    En effet le nom des vidéos ne ressemble à rien :perplexe:
    Question au sujet de la sauvegarde manuelle d'un projet car maintenant j'ai
    des doutes à force de lire par ci par là :
    En sauvegardant les rushs originaux + musiques + <nom du projet> . ezp

sans sauvegarder ni la structure :
    Project
    Project -> Autosave
    Project -> Backup
    Rendered

... ni se préoccuper du chutier, peux-tu me dire si on retrouve
    bien ses petits !?

Merci d'avance
    Laurent

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour les sauvegardes quotidiennes, je les gère à la main, c'est ce que je trouve de plus fiable en faisant attention ...
    Un projet = un dossier principal + x sous-dossiers (rushes, photos, musique, montage, ...).
    Une fois les rushes capturés, je sauve le dossier principal sur un autre DD (aussitôt les prises faites).
    Puis régulièrement , au fur et à mesure de l'évolution du projet, je fais des copier/coller de ce qui bouge : essentiellement le projet Edius.
    Le disque de sauvegarde est en externe USB3 et ne fonctionne que le temps du save.
    Donc, il ne s'use que très peu.
    Et, si un jour j'ai un souci du DD interne (Raid0), je switcherai sur l'externe en USB3 (avec le même PC ou un autre en back-up).

Marc

8. georgesv

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    :hello:
    Pour ma part je procède avec "sync toys" de Microsoft.

En fin de session Edius le projet, avec tous ses fichiers, est directement, transféré vers un DD externe par sync toys en mode synchronisation.
    Donc, en re-débutant une nouvelle session, j'ai toujours l'ancienne sur ce disque externe. En cas de problème je peux donc la récupérer. :-)

Ce n'est que lorsque la session actuelle se termine sans problème et avec satisfaction du résultat intermédiaire que je refais une synchronisation.
    Cette méthode à l'avantage de prendre peu de temps sauf la première fois (les rushs) puisque seuls les fichiers modifiés sont transférés.
    Cette rapidité est un fondement important puisque dès lors on n'a plus la "mauvaise raison ::D pas le temps" pour reporter la mise en sécurité du projet en cours de réalisation.:good:
    georgesv

9. vttman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Merci à tous les 2

Pour les histoires de synchronisation
    J'utilise le même type de logiciel :free file sync
    mais je n'avais pas pensé effectivement à cibler
    juste la partie montage ...

En fait mon soucis est que je déplace souvent mes rushs, musiques, photos ...
    d'un disque à un autre, selon la place disponible, donc du coup quand j'ai un clip hors ligne, je fais une recherche sur mes disques et ...
    bref va falloir que je travaille un peu plus propre ...

10. vttman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Voilà j'ai enfin tout regroupé pour placer l'ensemble de mon montage dans
    un même répertoire.

donc méthode edius 6.55 au cas où ça intéresserait :weird::

- ouvrir le projet .ezp
    - Renommer tous les répertoires où le projet est censé puiser pour
    trouver les images, sons, vidéos, etc ...
    - Renommer tous les répertoires contenant les titres .etl
    - Bien vérifier que dans le projet : tout est devenu hachuré / "hors ligne"
    - ensuite recréer dans la structure du projet des répertoires IMAGE, SON, VIDEO
    par exemple ...
    - Fichier -> restaurer les clips hors ligne et replacer chacun des fichiers perdus dans les répertoires nouvellement créés, puis enfin relier les fichiers perdus
    à ces nouveaux répertoires
    - Vérifier si tout est ok : plus de fichiers perdus donc ... et le tour est joué pour celui ou celle qui au départ a des rushs un peu partout, des images à droite, à gauche, des musiques par ci par là etc ...:cool::hum:
    Pour ma part 100 Go de centralisé pour 20 minutes de montage.

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec un bon outil de Consolidation, il ne devait rester qu'un poids inférieur à 20 Go ...

Marc

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Même en AVCHD en 50p 28 Mbits/s, 20 minutes de montage ne représentent que 4,2 Goctets ,
    donc si on double, car souvent plusieurs pistes vidéos, et si on rajoutes les photos, musiques et autres éléments externes, on a beaucoup de mal à retomber sur 20 Goctets, donc encore moins sur 100 Go.

La méthode n'est certainement pas bonne.

Pour exemple :
    Je suis parti d'environ 8H de rushes (voyage de 3 semaines au Vietnam) soit 102 Go de vidéos.
    Dans Premiere Pro, un premier dérushage grossier et une premiere conformation de projet, m'a fait passer à 70 Go.

En l'état actuel de mon montage , soit un film de 1H 45, la conformation de projet de Première évalue mon projet final consolidé (tout compris) à 33,9 Go

Dommage que la fonction équivallente dans Edius ne marche plus !

Olivier

#12 ogt, 22 Décembre 2013
    Dernière édition: 23 Décembre 2013
  13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Certes quelquefois on a besoin de garder un peu plus de rushes que ceux réellement utilisés au montage, histoire de pouvoir faire des évolutions .
    Mais ce n'est pas tous les montages.

Vraiment, il n'y aurait pas quelqu'un sur ce forum pour nous concocter un petit VB script pour les copies de fichiers utiles ?

Marc

14. vttman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Pas optimale sans doute, mais concluante en ce qui me concerne.

Cela dit quand une option ne fonctionne pas sur une voiture on la retourne au garage sans se poser de question:cool: et on attend que le concessionnaire fasse ce qu'il faut ?!
    Si on doit réécrire des bouts de code, c'est quand même fort pour
    un problème apparemment connu !
    (faire une recherche sur le forum Grass Valley avec le mot "consolidate")

15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Cela fait longtemps que le garagiste est prévenu et relancé régulièrement, mais il n'écoute pas toujours ce qu'on lui dit ...

L'idée n'est pas de réécrire des bouts de code , mais de faire une procédure de copie de fichiers à part qui ne se substitue pas complètement à une "Consolidation" (pas de raccourcissement de clips) , mais qui aiderait bigrement à créer des sous-projets à partir d'un projet important.

Marc

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous