module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

encodage et calcul trés long sur cs5.5 . Dois je changer ma carte graphique?

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by jeremY 75, Dec 13, 2013.

1. jeremY 75

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour et merci par avance pour votre aide .

Je travaille actuellement sur CS5.5 et j'utilise une config depuis plus d'un ans .
    J'utile essentiellement des fichiers BPAV d'une ex 3 et je constate que le temps d'exportation vers du H264 est extrêmement long ( 2 h d 'encodage pour 1 h de film).
    Mais le pire est lors de la generation d'un ISO sur Encore. Je peux attendre parfois 7 h pour Une image Blu ray pour 20 go.
    Je ne sais pas trop si je dois carrément changer toute la config ou si le changement de la carte graphique suffira à accelerer les choses.
    Voici ma config:

i7-2700K 3.5 Ghz

Carte graphique GEFORCE GTX550-1G TI (cuda utilisé)

SSD en système (128 go)
    2 disque dur de 2 to en sata

CM ASUS S-1155 P8H67-M EVO M-ATX 2 88,000 1
    H67 EXPREX/DDR3/SATA/RAID/VGA/GLAN

16 go de Ram.

Je souhaitais éventuellement abandonner ma nvidia 550 ti pour la changer avec une GTX 660. mais je me demande si il ne faut pas tout changer car j'ai l impression que mon processeur est un peu obsolete .
    Je suis conscient que pas mal de sujets en ce sens ont été abordé mais j'ai été très mal orienté par une connaissance qui m'ai fait partir sur ce choix .
    Je n'ai pas un gros budget et si le changement de la C G peut suffir tant mieux!
    Votre aide me sera très precieuse , je perds un temps fou pour finaliser mes projets .

Merci par avance

Jérémy

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Votre configuration ne me semble pas si démodée que vous le pensez.

Je pense que vous auriez simplement intérêt à investir pour un autre SSD, pour mettre les caches et sources de Premiere.

Avec un processeur moins puissant (AMD X6 1090T) j'arrive à exporte en H264 en environ 1,6 à 1,8 fois le temps réel
    Caraibe, qui a le même processeur que vous a des temps d'export à peu près égaux à la durée du film.

Quand à Encore : il faut d'abord exporter au bon format dans Premiere, de façon à ce qu'Encore n'ai aucun calcul ni transcodage à faire.
    Le temps de création du DVD/Blueray n'est alors plus que le temps de réécriture des fichiers, quelques dizaines de minutes au plus;

Olivier

3. jeremY 75

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Olivier pour votre reponse , vous m'avez sauvé un projet il y a qq temps pour une question de decimal dans Windows qui m 'avait flingué un gros projet et vos conseils ont été très appréciables.
    Selon vous je devrais placer mes rushs + les fichiers temporaires (media cache) sur un nouveau disque (ssd) pour accelerer mon temps d'export ?

Pour créer un iso (blu ray) dans Encore issus d'un H264 exporté en HDTV qualité superieur avec un cbr 30 ,je choisis les meme réglages pour Encore (cbr 30) , je ne comprends toujours pas pourquoi il faut attendre 7 ou 8 h pour la fin de la generation .

J'ai besoin d'une autre information svp , CS 5.5 ne me permet pas d'importer un .mov (QuickTime installé sur l ordi) connaissez vous la raison ?
    Etant assez pressé de rendre le projet , j ai du etre obligé d'exporter le .mov (via un logiciel) en MP4 et là une fois posé sur la timeline de premiere ca rame à un point inimaginable , pareil quand j importe des mp4(fichiers déjà encodé par premiere) issus de projet anterieur .
    Premiere ne lit il seulement correctement les fichiers en natifs ?

Merci pour votre aide

Jérémy

4. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    " CS 5.5 ne me permet pas d'importer un .mov (QuickTime installé sur l ordi)"

Aucun problème chez moi,
    normalement si Quicktime est installé, Première lit les fichier .MOV sans souci.

MP4 n'est pas un codec, mais un conteneur , au même titre que AVI.

Il faut regarder avec Mediainfo quelles sont les caractériqtiques exactes des vidéos et définir une séquence sur la time line avec les mêmes paramètres.

Normalement la ligne sur la timeline doit être Jaune, si elle est Rouge cela signifie qu'il y a discordance entre la définition de la séquence et des vidéos importées, et donc lecture non fluide.

Pour Encore, la aussi il doit il y avoir discordance du paramétrage de vos vidéos exportées dans Premiere, et de celles attendues par Encore, qui donc doit refaire un transcodage.
    Il faut vérifier dans Encore, pour les vidéos importés qu'il y a bien indiqué : ne pas transcoder.

Olivier

5. jeremY 75

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est impossible pour moi d'importer du mov , Premiere indique le message suivant :
    Echec de l'importation des fichiers / message d'erreur: Codec manquant ou non disponible. Pourtant QuickTime a été installé une fois de plus la semaine dernière .
    Faut il l 'installer avant Premiere ?

En ce qui concerne les mp4 je suis conscient que ce sont des formats .
    Les MP4 issus d'un BPAV (xdcam ex3) se lisent parfaitement bien , en revanche quand je les exporte dans ce format( H.264 / preconfig :HDTV 1080p 25qualité superieur ) et que les reimporte dans un futur projet avec la meme sequence je suis sans arret obligé de faire des pauses dans ma lecture sinon ca s accade pas mal
    En ce qui concerne le choix des sequences ,j 'utilise uniquement du 1080*1080 et je glisse le premier fichier vers l onglet sequence qui choisit pour moi quelle sequence ouvrir .
    Je peux bosser mais ce n'est vraiment pas agréable j'en reviens donc à ma premiere question , en changeant de carte graphique il y aura t il un quelconque changement pour la fluidité du montage ainsi que le temps d'export ? je pense savoir qu' une gtx 660 possede bcp plus de cœurs cuda qu une 550 est ce une solution ?

En ce qui concerne Adobe Encore le choix de ne pas transcoder se trouve bien ici ?
    edition / preference/general/ décocher la case "Transcoder des éléments à l'aide de l'application Adobe media encoder" .
    Si c'est le cas la case est déjà décoché.
    Je tiens à preciser que je travaille sur Encore à partir d'un fichier déjà compilé et non à partir d'un projet sur Premiere .

Merci encore infiniment pour votre aide .

Jérémy

6. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Votre caméra XDcam EX3 filme en Mpeg2, pas en H264 :
    "Enregistrement HD 1920 x 1080 utilisant le codec « MPEG-2 Long GOP »

Le caméscope PMW-EX3 enregistre des images HD 1920 x 1080 en utilisant le codec « MPEG-2 Long GOP » conforme à la norme de compression MPEG-2 MP@HL. « MPEG-2 Long GOP » est un codec éprouvé, également adopté par les gammes de produits XDCAM HD, qui permet aux utilisateurs d’enregistrer des données vidéo et audio HD d’une qualité surprenante avec une compression efficace et fiable de données"

C'est donc normal que si vous ré-importez votre fichier H264 dans la séquence d'origine, ça ne fonctionne pas correctement, il faut dans ce cas utiliser une séquence AVCHD.

Pour Encore, non il ne s'agit pas du choix de l'utilitaire de transcodage, natif ou via MediaEncoder, mais du choix de transcoder ou pas les fichiers importés issus de Premiere.

Normalement si vous avez choisi le bon format dans Premiere, Encore n'a aucun transcodage à faire et la création du DVD/Bluray est très rapide.

Pour les fichiers .Mov, il ya a un problème d'installation et/ou d'activation de Premiere, qui fait qu'il ne possède pas l'interface pour communiquer avec Quicktime.
    Je conseillerais donc de ré-installer Premiere.

"en changeant de carte graphique il y aura t il un quelconque changement pour la fluidité du montage ainsi que le temps d'export"

Probablement pas dans votre cas pour la fluidité de lecture sur la timeline si le problème vient d'une inconsistance des paramètres de la séquence avec les vidéos importées.

L'accélération Cuda n'agit que sur certains effets (essentiellement colorimétriques, avec CS5.5), et pas du tout pendant l'export.

Olivier

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    pour le quicktime il faut peut-etre la version pro, pour ca il faut demander a Dawn Fredette.

8. jeremY 75

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour votre reponse ,
    Je crois avoir compris ce qui cloche pour Encore ,je n 'ai pas tenu compte des préconfig, en effet dans "fichier" en allant sur modifier les preconfigurations je peux gerer mes réglages d exportations identiques à ceux exportés dans pemiere et j'avoue que je suis passé à coté de cette option . AE etant encore nouveau pour moi .
    En ce qui concerne la lenteur d'execution je pense vous ecouter et acheter un SSD d'1 go pour pouvoir bosser plus confortablement.
    Les fichiers bpav de la ex3 sont des MP4 et le format de sortie H264 me donne également un mp4 (toujours en 1920*1080)je pensais avoir un format quasi identique .
    Merci encore c'est déjà un peu plus clair .
    derniere chose svp, j'enregistre les fichiers media en mémoire cache dans un disque sur lequel je travaille ,est il plus judicieux de les mettre sur un autre?

Jérémy

9. jeremY 75

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    2 dernieres questions sans vouloir abusé de votre temps
    Est ce que le fait d 'exporter mes fichiers vers mon disque système en ssd peut me faire gagner du temps à l'export ?
    Faut il avantager la source ou le choix de la sortie sur un SSD?
    et lors de l exportation est il plus judicieux de revenir sur "logiciel mercury playback engine uniquement"

Merci

Jérémy

10. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    @giroud

"pour le quicktime il faut peut-etre la version pro"
    Non absolument pas, du moins sous Windows, la version "gratuite" fonctionne parfaitement avec Premiere

@jeremY 75

"acheter un SSD d'1 go "
    C'est parfait mais très cher, un 128 ou 256 GB, suivant le volume de vos fichiers sources pour un montage est bien suffisant

=> je suis en train de monter un film qui au départ fait 6H sur la timeline, en AVCHD 50p, sources et caches tiennent largement sur la partition dédiée de 128 GB de mon SSD

Pour l'export, il est inutile d'utiliser un SSD, l'export se faisant séquentiellement et sur un seul fichier (2 avec les métadonnées), il n'y a pas de problème de temps d'accès.
    Par contre si vous avez des effets sur la timeline qui génèrent une ligne rouge, il est recommandé de faire le rendu préalablement, et au moment de l'export de cocher "utiliser les prévisualisations", ainsi les calculs sont déja faits, et l'export est beaucoup plus rapide.

Comme déja dit, je préconise de mettre sur le SSD uniquement les sources et caches.
    Ensuite il faut essayer d'éclater les autres fichiers sur des disques physiques différentes :
    - prévisualisations,
    - exports
    - fichiers temporaires de Windows

Pour l'utilisation de Cuda pendant l'export :
    Il a été constaté, jusqu'a la version CS6, que la qualité des images était légèrement moins bonne, avec que sans.
    Personnellement je ne l'utilise pas car je passe par un plugin externe Mainconcept ou ce n'est pas supporté, mais dont le paramétrage est beaucoup plus fin que l'export standard de Premiere.

Faites des essais sur des séquences courtes (20-30 s) et comparez les résultats.

Olivier

11. jeremY 75

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci encore Olivier pour votre aide , J'ai enfin pu gagner du temps sur la génération de mes iso .

J'envisage à moyen terme d'acquérir une cam blackmagic pour faire du 4k .
    Je n'y connais pas grand chose actuellement mas je ne veux pas stagner niveaux qualité .
    Je vais donc devoir investir sur une nouvelle machine , si j'ai ben compris vos conseils il serait plus judicieux pour moi de miser sur un gros processeur (dans un but de gain de temps:calculs+ export) plutôt qu une carte graphique qui n agirait uniquement sur le calcul des filtres. Bien entendu avec des disques SSD.
    J'ai entendu parler de carte mere qui permettrait de plugger 2 processeurs , est ce une solution ?

Jérémy

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Jérémy Il n'y a strictement aucun intérêt à exporter dans un format AVCHD (H.264)
    Surtout pour réintégrer ces passages dans un futur projet ..
    Le "top" si CS5.5 le permet serait un export en XDCAM EX (c 'est à dire aau même format que celui d'origine de l'EX3 )
    Dans ce cas l'export est "quasi immédiat" c.a.d. au pire la demi-heure pour une heure voire beaucoup moins;
    et quelle légèreté pour les "futurs"

Pour ta machine en l'état ce qui la chagrine c'est l'AVCHD, pour les autres codec "classiques" elle fait encore le job..

Pour plus il faut regarder du coté des nouveaux I7 4770K ...
    là si l' AVCHD est une coquetterie imparable/incontournable.. ta vie sera plus agréable

Il va falloir y aller en douceur :rolleyes: vrai que le 4K c'est tellement beau !!!! :col: :mdr:

D'autant qu'en RAW une "cam-éra" BlackMagic "amuse" le PC :sad:

Bertrand :jap:

13. jeremY 75

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci bcauchy ,

J'avoue que j'ai un peu de mal avec le H264 et son temps d'export .
    Je n 'arrive toujours pas à comprendre le lien entre le h264 et l'AVCHD.(est ce plus ou moin le meme format de sortie?)
    Je pensais que l'avchd était un format d'enregistrement.
    J'exporte sur media encoder CS5.5 je n'ai pas trouvé la preconfig pour exporter au meme format que ma source .(XDCAM EX 1080i50)
    J'utilise essentiellement Le mpeg 2 pour sortir du DVD ou bien le H264 pour du blu Ray.
    Mes différents exports peuvent parfois etre reutilisés dans un futur projet .Vaut il mieux choisir"H264 Blu- ray /preconfig:Correspondance des attributs source ?
    Si c'est le cas il m'est impossible de regler mon debit CBR .

Un peu compliqué quand toutes ses connaissances bossent sur FCP sur Mac .
    Un peu perdu j'avoue

Jeremy

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Jérémy
    1)
    >>Advanced Video Codec High Definition - Wikipédia

>>H.264 - Wikipédia

2) Olivier qui sait lui ..jouer avec les deux ..CS5 et/ou 6 ainsi qu'Edius peut te faire la correspondance pour Adobe du format XDCAM EX HD 35Mb/s
    3) O.K . c'est normal
    4) c'est là que pour un réemploi ultérieur dans un autre projet je recommande un export à sauvegarder moins "douloureux" ...
    Dans ce cas, pourquoi pas celui d'origine, qui sera de fait très léger car identique au format entrant.

Bertrand :jap:

Mac ou pas Mac on peut expliquer AVC-HD et H264 AVC .... ;)

15. jeremY 75

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "Mac ou pas Mac on peut expliquer AVC-HD et H264 AVC"

Je suis d'accord mais j'ai du fouiner pas mal de sujets et forums pour pas mal de sujets sur premiere, encore, media encoder alors qu il est parfois plus simple et plus rapide de passer un coup de fil.
    Exemple tout bete : Je ne sais toujours pas pourquoi je ne peux pas regler mon debit si j'utilise en reglage d'export "H264 Blu- ray" plutôt que H264?
    Quelle est la difference?

Les export h264 et mpeg 2 sont les seules que je maitrise .
    Je reutilise parfois des fichiers exportés(h264) issus d'autres projet mais ce sont des sequences déjà travaillé donc pas possible de reimporter les originaux .
    Si j'ai bien compris les explications d'Olivier, il faudrait retravaillé ces fichiers sur une sequence AVCHD .

Jérémy

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous