module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Canon XA25 & XA20

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Lionel.75, 3 Avril 2013.

1. Thathanka

Appréciations:
    +6 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
  2. plesauln

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    HF et Filtre polarisant

Bonsoir, et quelques excuses, je me suis éloigné du forum ces derniers jours, il m'arrive aussi voir souvent de travailler pour des clients...

Je reviens sur 2 points, le filtre et le micro HF.

Sur le micro HF, j'utilise des boitiers seinnheiser ew 100 G2 et G3 dont je suis super content - entre nous, je n'ai d'ailleurs pas vue beaucoup de différence à l'utilisation sur le terrain entre les G2 et les G3.
    Pour ce qui est des micros, j'ai de nombreuses capsules différentes en fonction du type d'enregistrement (choix d'un uni ou d'un omni) et ensuite choix du micro en fonction de la personne que j'enregistre, j'ai là encore chez seinnheiser des micros MKE 2 et MKE 40. J'ai une capsule chez TRAN qui est super intéressante à utiliser en extérieur, très peu sensible au vent, par contre je le trouve un peu moins fin en terme de résolution du son. J'ai chez DPA un 4080 plus discret que le MKE40 de chez seinnheiser et un 4060 en omni qui a plus de gain que le MKE 2 de chez seinnheiser.
    Ensuite le choix des omni est aussi selon les voix des personnes que j'ai a enregistrer, les bruits de frottements plus ou moins sensibles, etc.. En bref voilà un bon pannel de micro et quand on a la chance de tous les avoir cela permet de répondre à tous les cas de figures.
    Pour conclure sur ce thème des micro, je pense qu'il faut impérativement avoir un omni et un uni et si je ne devais en garder que 2, je pense que je choisirai les DPA, mais d'une très courte tête.
    Sur le choix du micro sur lequel tu me demandes de me prononcer, je ne connais absolument pas ce produit donc NO COMMENT.

Sur les filtres, en ce qui me concerne, je ne mets aucune protection, c'est dangereux mais cela me gêne de rajouter un verre devant des lentilles qui n'ont pas été conçue au départ pour cela. Par contre, je fais très attention et je n'hésite pas à remettre systématiquement la protection sur l'objectif. A ce titre, je trouve bien pratique sur la XA25 le petit volet qui permet de mettre à l'abri l'objectif.
    Cependant sur les filtres, j'utilise volontiers un polarisant, voir vidéo ci-dessous
    FILTRE POLARISANT - YouTube
    Cela permet de compenser le filtre ND qui s'arrête un peu tôt sur la XA et d'avoir des couleurs bien saturées.
    Dans l'exemple que j'ai mis dans ce petit film, le décalage de point aurait été impossible à effectuer en plein soleil sans l'apport du polarisant qui permet de gagner 2 diaph. Dans les 2 plans suivants, le polarisant permet d'avoir des images bien saturée au niveau couleur dès la prise de vue ce qui permet de gagner du temps en post-production. Voir même d'avoir des images que l'on ne pourrait pas réaliser en post production notamment sur le tournage de surface d'eau.

Patrice

3. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    J'utilise aussi un HF Sennheiser G3 , mais avec une capsule de chez Sanken : COS11D plus performante que la MKE2 d'origine que je trouve très plate et avec du souffle (gain peu élevé).
    Et encore , je cherche une capsule plus piquée dans l'aigu/
    Utilisé sur Canon XA-10 ou Sony EX1-R sans souci.
    Du coup le preamp de la XA-10 résiste mieux en saturation qu'avec un micro classique : moins de transitoires sur fréquences élevées.

Pour le filtre UV, j'utilise un Tiffen sur la XA-10 qui est la "baroudeuse", donc protection renforcée de l'objectif.
    Par contre sur la Sony, j'en ai acheté un, mais finalement je ne l'utilise pas pour un risque d'altération possible de la lumière (réflexions, ..).

Marc

#378 Marc, 9 Décembre 2013
    Dernière édition: 9 Décembre 2013
  4. Thathanka

Appréciations:
    +6 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Hello,

Concernant le polarisant, il faut qu'il soit bien réglé au départ, car difficile à atteindre avec le pare-soleil !!!

Sinon, avec la balance des blancs on arrive peut-être à une saturation correcte ? Non ?
    Mais je crois beaucoup au polarisant (j'utilisais en photo).

Pour en revenir à la XA 20 : Je trouves les boutons preset très pratique pour un accès direct à certains réglages courants.
    Par contre je n'ai pas compris la fonction : "PRE REC" bouton N°2 ??? Si pas grand intérêt (suivant votre réponse), je lui affecterai une autre fonction.

5. plesauln

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Intérêt de la touche PRE REC

L'intérêt de ce bouton c'est de pouvoir être en mode enregistrement en permanence et de pouvoir capturer 3 secondes avant le déclenchement réel.
    Exemple d'utilisation, lorsque je fais des making of de manifestation et que je veux des sourires ou des poignées de main ou des bisous... Je vise une personne que j'ai identifié comme "bon client" et j'attends qu'elle me fasse un beau sourire, quand le sourire arrive, comme j'enregistre 3 seconde en amont de mon déclenchement, j'ai le visage fermé qui se met à sourire.
    Autre exemple sur le film sur le Panda, au lieu de filmer des plombes pour le voir bailler, je me cadre sur lui, j'active la fonction PRE REC et au moment ou il baille, je déclenche, j'ai donc 2 seconde d'image avant le baillement puisqu'il m'a fallu 1 seconde pour réagir...
    Sur un concert de musique ou un spectacle au lieu de faire tourner avant le début du concert ou du spectacle, cette fonction étant activé, il suffit de presser sur le bouton REC au moment de la première note ou de la première scène et l'on a le début de la musique ou de l'entrée sur scène d'un comédien.
    Bref c'est une fonction qui est souvent très intéressante et qui permet de tourner à l'économie (moins de rush donc gain de stockage et gain de temps en dérushage). Attention cependant elle est consommatrice d'énergie, d'ou l'intérêt de l'avoir à porter de main pour la couper dès que nécessaire.

Patrice

6. Thathanka

Appréciations:
    +6 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Merci de tes lumières ...:jap:

Je ne sais pas si cette fonction m'est bien utile.
    Je verrai à l'usage si j'utilise cette fonction. Sinon je ré-affecterai la touche.

7. yim

yim
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    bonjour,

quelqu'un a t-il deja utilisé le XA25 sous fond de neige pour voir le resultat si vidéo il y a.?.. merci

8. vt678828

Appréciations:
    +0 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Bonjour à tous,

Et aussi une question dont je n'ai trouvé la réponse ni sur ce forum ni dans la notice d'utilisation (dans mon cas, ça concerne le HFG30 mais c'est peut-être aussi valable pour XA20 / XA25) :

Le Canon HFG30 permet-il l'enregistrement à intervalles ? Histoire de faire par exemple des séquences accélérées de levers de soleil ou éclosions de fleurs.
    Merki. :-)

9. Thathanka

Appréciations:
    +6 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    C'est ce qu'on appelle le "Timelapse".

Je n'ai rien trouvé sur le mode d'emploi de la XA20. ce qui me parait logique, c'est plutôt une fonction "photo" comme sur la GoPro.

Mais, bon, ce n'est que mon avis.

10. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Le timelapse existe bien sur les caméras à partir d'un certain niveau.
    Sur les "débuts de gamme" c'est nettement moins fréquent.

Marc

11. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Pas de timelapse sur le XA 20. C'est un des rares "défauts" de ce caméscope... :cry2:

12. vt678828

Appréciations:
    +0 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Merci pour vos réponses ! :good:

Tant pis pour le timelapse alors. C'est vrai que c'est une fonction présente sur tous les petits caméscopes que j'ai eus mais qu'on utilise finalement rarement.

Là je lorgne de plus en plus du côté de la HFG30, faut dire que c'est un peu votre faute :D, semblez tous tellement satisfaits de vos X20 / X25 (et je vous crois sur parole), alors pour moi qui cherche à remplacer ma crasse de Panasonic V520, c'est tentant.

Tiens (et si le HFG30 est bien similaire aux X20 / X25), vous confirmez ce qui a été dit ici et là sur ce forum concernant manque d'efficacité occasionnel de l'autofocus si luminosité moyenne et impossibilité de faire une map manuelle correcte au viseur ? Zéro assistance map dans le viseur ?

13. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Il semblerait que le HFG30 soit identique aux XA 20-25. Il ne manquerait que la poignée et la sortie SDI (qui manque aussi au XA 20). :suspicious:

Pour l'autofocus, avis partagés.

C'est comme tout : on s'habitue vite au qualités et défauts de son matériel. Une fois qu'on l'a bien en main, on ne se pose plus ce genre de question à moins qu'il n'y ait vraiment un problème sérieux... :unsure:

Sans exigence particulière sur l'entrée son, la poignée n'est pas indispensable et permet de faire une économie substantielle. :cool:

14. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Justement, à propos de l'entrée son de la XA-20 en XLR.
    Est-ce que les interviews et autres captures sont maintenant OK.
    J'ai la XA-10 et c'est vraiment très difficile d'avoir un son correct, le préampli sature très rapidement et même sans saturation , le son est limite distorsion flagrante.
    La solution est d'utiliser systématiquement l'atténuateur (env 15 db) pour limiter la casse, mais c'est vraiment un pis-aller.
    Peut-être est-ce dû aussi , en partie, à la compression Dolby.

Pour les utilisateurs de la XA-20, avez-vous essayé les entrées XLR sur des voix , ... soit avec le Dolby , soit avec le PCM ?

Marc

15. Thathanka

Appréciations:
    +6 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    L'autofocus est effectivement capricieux, et surtout très lent !!! Il se perd aussi lorsque plusieurs sujets assez "fouillis" dans différents plans en profondeur.

La fonction de sélection tactile de la zone de MAP sur l'écran (en position Auto) est particulièrement intéressante pour faire des changements de focus en jouant sur la PDC (important dans les plans perspectives de deux personnages qui dialoguent)

Quant à la poignée, certes les entrées XLR ne sont pas indispensables, sauf utilisation de micros plus précis (Cardio - canon - etc ...) et de qualité et/ou plusieurs micros : 1 - caméra (ambiance) + 1 - cravate ou main (interview).

Cette poignée offre aussi la fonction commande de zoom à vitesse programmable particulièrement intéressante, d'autant que son paramétrage est indépendant de celui de la commande standard (qui elle peut être à vitesse variable).
    De plus bien pratique pour la tenue caméra dans les "traveling marché" caméra basse.

C'est vrai que ça représente quelque 700 euros supplémentaires entre la XA20 et la HFG30 !!! Choix suivant ses vrais besoins.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous