module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SATIS l'échec ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bipbip2, 20 Novembre 2013.

Tags:
  1. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    " mais sur la 4K qui va tourner en 4K sans utiliser la puissance du RAW"

Et les rushes transférés sur le PC on les met où ?

Il faut une salle informatique remplie de SSD pour héberger une heure de vidéo ?

Olivier

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1 828 / -77

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    J'aimerais bien que les "amateurs du RAW et 4k en plus" me fasse un cahier des charges de la config informatique requise pour travailler cela CONFORTABLEMENT ..
    Pas sur des clips de 2 ou 3mn de préférence.

Dans les studios de post prod de la Century Fox, ils doivent avoir je pense :D
    Mais c'est vrai on est dans la partie cinéma numérique du forum ...
    Pas dans la partie vidéo ..

Donc ma demande est sans doute mal à propos ..Mais bon disons que c'est par curiosité alors ;)

André :jap:

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :hello: Un humble (petit ;-) ) bémol pour ma "petite crise" :o

En examinant les métadonnées des clips ...la machine n'était pas en "tout auto"
    mais bien "callée " en " tout manuel "

Dont certains réglages auraient surement améliorées les prises

Quelques précisions sur la machine utilisée Et les principaux paramètres du clip 0003.MXF Issues de Content Browser

Le "nouveau " lien de téléchargement du clip 0003.MXF

>>> https://www.hightail.com/download/OGhmZm1UaytrUmswTWRVag

>Donc à re "jouer" avec la bête sans la précipitation du Satis

Bertrand :jap:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Salut André,

Je ne vais peut-être pas répondre complètement à ta question mais tenter de te donner le principe.

Déjà concernant le poids d'un fichier en 4K raw.
    Considérons que nous allons utiliser du raw 12 bits (bien suffisant pour du 8 millions de pixels, (le Arriraw, ou autres, adoptant cette norme) j'ai fait une extrapolation à l'aide d'image raw provenant d'un EOS 350D fonctionnant en 8 millions de pixels 12 bits. chaque image pèse en moyenne 9 Mo.

A partir de là, et si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, on arrive à... 810 Go de l'heure environ à 25 I/S.

C'est pas mal mais loin d’être insurmontable vu la grande progression technique des disques durs et le coût qui baisse continuellement. Ce n'est donc pas le problème numéro1.

Mais, et c'est le coeur de ta question, comment travailler confortablement en montage avec un truc pareil ?

En fait, tu ne vas pas travailler directement sur les fichiers raw mais sur des fichiers proxy. Mais pas sur des proxy minables en définition. Ceux-ci seront en HD 1920x1080. Et là tu te retrouves exactement dans la même situation qu'un montage classique dans ce format que tu connais bien.

Ensuite, les raw correspondant au proxy gardés au montage, vont être pris en charge par un étalonneur sachant faire et équipé du logiciel nécessaire.

Puis, une fois l'étalonnage terminé, on va conformer le montage raw et tirer les copies d'exploitation. Ou tirer une bande mère dématricée sur un format très qualitatif sans perte qui servira ensuite à encoder les copies d'exploitation.

Voilà très brièvement résumé le principe et qui est déjà appliqué par certains quand ils travaillent en raw et avec Resolve sur des prises de vues avec la Black Magic.

Évidemment, les films familiaux, de vacances ou autres ne sont pas trop concernés par du 4K raw... :laugh:;-)

Mais, comme tu l'as dit toi-même, ici on traite plutôt du cinéma en numérique.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Je pense que ce sera préférable.

Il est impossible de tirer quelques conclusions que ce soit (surtout avec des machines pareilles) sur des prises faites vite fait sur le comptoir d'un stand de salon et avec des réglages et paramètres qui n'étaient même pas connus, ni ajustés avec précision.

Il va falloir attendre que des propriétaires de ce caméscope maîtrisent parfaitement leur machine et nous fassent partager leurs résultats et ressentis une fois cette période d’apprentissage et de prise en main effectuée.

Mais tu sais, nous avons pu voir de "grands ténors du web" démolir des machines dans certains tests alors que manifestement ils avaient loupés quelques réglages essentiels.

A l'inverse, on a vu des choses dithyrambiques sur d'autres, comme le 5D MK II en vidéo, et qui n'avaient pas lieu d'être. Là je sais de quoi je parle puisque j'en possède un.

Il n'est vraiment pas facile de ne pas se tromper dans un test et de grandes précautions doivent être prises.

Ou cela va être rigolo, c'est quand il va falloir tester du matériel en raw. Parce que là, non seulement le logiciel de développement peut jouer sur la qualité de l'image, mais aussi le rôle prépondérant et les choix de développement de l'opérateur du dit logiciel quand il va traiter les données brutes de capteur.

Cela ne va pas être simple... ;-)

6. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Déjà concernant le poids d'un fichier en 4K raw.
    Considérons que nous allons utiliser du raw 12 bits (bien suffisant pour du 8 millions de pixels, (le Arriraw, ou autres, adoptant cette norme) j'ai fait une extrapolation à l'aide d'image raw provenant d'un EOS 350D fonctionnant en 8 millions de pixels 12 bits. chaque image pèse en moyenne 9 Mo.

A partir de là, et si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, on arrive à... 810 Go de l'heure environ à 25 I/S.

C'est pas mal mais loin d’être insurmontable vu la grande progression technique des disques durs et le coût qui baisse continuellement. Ce n'est donc pas le problème numéro1.

Moi je trouve un résultat d'environ 791 go pour une heure en partant sur une base 9 mo par image et 25 i/s.
    Même si je trouve un résultat inférieur, il faudra faire attention au stockage. Non seulement il faudra de l'espace mais aussi des taux de transferts importants. Dans ton exemple 225 mo/s en lecture sont nécessaires, donc nécessité d'un gros raid ou de plusieurs SSD pour le stockage et la vitesse. Si on travaille en mode "maquette" + conformation il faudra quand même quelques To pour les heures de raw et quelques centaines de go ou To pour les copies HD. Ce n'est pas insurmontable mais il faut s'organiser.

7. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    :approb:
    Effectivement le transfert des rushes RAW est une petite épreuve pour les nerfs, en USB 2.0 par exemple, nous en avons fait l'expérience avec Pascal à qui j'avais demandé de faire quelques minutes au Satis... :laugh:
    Je pense que ça résume parfaitement la question. :good:

Oui c'est une question qui me préoccupe tu as raison Jean-Luc. Je vais venir te demander ton avis là dessus aussi ;-)

Michel :hello:

8. caraibe

Appréciations:
    +574 / 1 828 / -77

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Merci à tous et Jean Luc en particulier

Pour ces éclaicissement sur le travail en RAW qui confirma tout de même ce que je pensais:
    Réservé au cinéma essentiellement !

Heu Revla je n'ai pas refait tes calculs ni ceux de Jean-Luc mais 810 ou 791 GO pour moi c'est pareil :laugh:
    C'est un disque dur de 1 TO quasiment plein ...Au point où on en est on va pas chipoter pour quelques octets ;)

Le 4k faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau ...Mais le RAW en ce qui me concerne je le laisse à la Century FOX ...Mais p...Qu'elle me rate pas les masters de BR alors :laugh:
    Quand aux navets avec de belles images, j'en ai une corbeille pleine GRRRR ..Mais ça c'est une autre histoire ;)

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Simplement comme cela : AVC High 422 Intra ; 50p ; 4096x2160

Pour un clip de 24" j'ai 1.474Mo soit 3.685Go la minute ..220Go de l'heure

Détail : à ~ 450 € l'XQD 64 Go...il faut "4 Kartes !" ..1800 €

J'ai aussi oublié quelques manifestations étonnantes

Un Zebra 100% assez souvent présent tandis que le signal "Low Light" en quasi permanence dés un soupçon de zoom ..

Le clip dont l'image suit c'est f 2.5 mais toujours Gain 9 db ...

Comment passer de 4.7 à 2.5 en manuel sans avoir touché la bague de l'iris?

je viens de comprendre .."l'expert" Sony qui me suivait à mes cotés contrôlait l'image sur le moniteur Sony Pro

Je l'ai senti manipuler à plusieurs reprises l'objectif ..la MAP ça je l'ai vu en filmant
    là il a voulu améliorer la luminosité en modifiant l'iris

Il ne fait pas vraiment sombre au Satis ;)

Un coté positif : cette PXW Z100 est actuellement vendu 6 361 € TTC chez Visual soit moins onéreuse que la PMW 200 en octobre 2012

Bertrand :rolleyes:

#39 bcauchy, 27 Novembre 2013
    Dernière édition: 27 Novembre 2013
  10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Evidemment, les évolutions technologiques ajusteront très vite le tir ..

Mais à cette date cette Z100 ne me semble pas "globalement" pour un usage "courant" une machine assez lumineuse/sensible
    son pauvre petit capteur de 1/2,33" gavé de pixels "n'en peut mais" pourtant servi par un objectif lumineux

Pour ceux qui souhaitent "anticiper" l' Ultra HD de l'AX1 apparait comme plus raisonnable

Bertrand :jap:

11. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Enfin je ne sais pas comment vous faites à l'heure actuelle pour calculer le taille des fichiers RAW de cette futur Blackmagic 4K puisque cela va être un fichier RAW DNG compressé il est dur de l'évaluer à moins que vous ayez eu certains infos à ce sujet. ;-)

J'avoue ne pas trop comprendre, pourquoi vouloir travailler en 4K si on se pose ce type de problème, à moins que vous y soyez obligé??? Plus sérieusement personne n'est obligé aujourd'hui d'acheter ce type de caméra, hormis peut être les personnes faisant du documentaire qui eux, s'ils sont malins et veulent faire perdurer dans le temps leurs shoot vont toujours rechercher à tourner avec des définitions d'avenir, mais sinon, qui demande du 4K aujourd'hui.
    Donc si vous achetez une caméra 4K comme une BMPC, pour faire du ProRes Full HD, d'accord, je ne suis pas la logique mais bon.

Quant au volume ben oui ça va prendre de la place, pour le tournage du film Amazonia ils sont partis, on m'a dit avec une caisse de 250 disques durs pour les sauvegarde. :D

Par contre les points forts de cette Blackmagic 4K par rapport à la Cinéma Caméra c'est le Global Shutter et aussi le capteur S35.

12. arnaudttv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    "pourquoi travailler en 4k pour des diff au max en full HD aujourd'hui ?"

C'est tres simple Pascal D,
    tout simplement pour avoir une longueur d'avance. Il faudrait toujours pouvoir filmer dans une résolution supérieur a sa diffusion. On gagne en qualité d'image mais surtout en créativité et solution de post prod' : que ce soit pour des effet ou de la stabilisation numérique.
    De plus faut pas se leurrer. Dans 2 ans y aura des téléviseurs 4k a moins de 1000 euros chez carrefour leclerc et darty. dans 3 ans ce sera en dessous de 500 euros

Donc idéalement il faudrai deja tourner en 2 ou 4k et dans 2/3 ans faudrai tourner en 6 ou 8k

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Mince alors, ne serais-je plus capable de faire deux multiplications ? :laugh:

Voyons cela :

9x25 = 225 Mo pour une seconde.

225x3600 = 810 Go pour une heure.

Pourtant cela me semble bon.

Oui, tu as raison et je précise bien que c'est une estimation. Maintenant il faut aussi savoir que, même en photo, les données brutes de capteur sont compressées. On note aussi que le DNG de la Black Magic en 2,5 K pèse environ 5 Mo par image.

Donc, on peut penser (peut-être à tort) que du 4K raw (que ce soit chez Black Magic ou autres) va aller se balader autour des 800 Go de l'heure. Si c'est moins (tout en conservant des raw de qualité) tant mieux, mais autant être réaliste au départ et avoir une bonne surprise à l'arrivée.

Ce qui me poserait plus question n'est pas tant le stockage et la post-prod mais le matériel nécessaire à la prise de vues pour enregistrer des images avec un débit pareil.

Je reste à ton écoute sur ce point et te donnerai mon avis avec plaisir. ;-)

14. asopuma

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    =810 000 Mo après, ça dépend si tu utilises le système décimal 1 Go = 1000 Mo ou binaire 1Gio = 1024 Mio.
    Normalement, on devrait utiliser le système décimal par défaut pour les ko, Mo, Go To... et kio, Mio, Gio, Tio... quand on compte en binaire.
    Donc ton calcul est correct et de toute façon, c'est pas vraiment ça le problème.

15. asopuma

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Pas mal d'infos sur le site du Convergent Design Odyssey7Q

Chargement...
Discussions similaires - SATIS l'échec
  1. AQW333
    Réponses: