module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle distance à l'écran ?

Discussion in 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' started by progressif, Nov 23, 2013.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'ai fait un ptit calcul qui donne la distance à laquelle on doit s'installer d'un écran pour profiter pleinement de sa définition ; ça confirme plus ou moins ce que l'on sait déjà ; mais je ne garantie rien... :unsure:
    En 4K, va falloir des images bien stables, bien exposées, sans saccades, et sans défaut de rolling shutter, sinon c'est le mal de coeur assuré :weird: !

Attached Files:

#1 progressif, Nov 23, 2013
    Last edited by a moderator: Dec 26, 2013
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +716 / 4,118 / -88

Trophy Points:
    16,450
    Sans vouloir semer le doute, tu ne tiens compte que des pixels horizontaux, or il y a aussi des pixels adjacents en vertical:D ce qui fausse la distance du canapé ....

A+

3. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est très approximatif en effet :unsure: ; mais je me suis dit que, comme les pixels sont carrés, l'angle a est le même en horizontal et en vertical.

4. caraibe

Appréciations:
    +589 / 1,882 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Progressif :hello:

Ayant une salle dédiée et plus de 500 film en FullHD puis-je dire mon petit mot ;)

Mon écran fait 2.60 de large les siège avant mettent les yeux du spectateurs à 3 m environ !!
    Ce n'est pas ce que j'appellerais le point K :
    la distance à partir de laquelle si tu recules tu perds des détails et si tu avances tu n'en gagne pas ...On se comprend je pense !!!

Mais il y a un compromis à faire entre confort visuel et immersion perte ou gain de détail ..et aussi GOUT PERSONNEL !!!
    En scope j'ai l'immersion conseillée par la Century Fox dans une salle au norme THX :
    Angle de vision autour de 45°

Même les BONS 720p dans ces conditions passent correctement certes l'image est moins "coupée au cutter".
    Quand aux dernier BluRay OBLIVION entre autre c'est que du bonheur ...Souvent je me demande ce que je gagnerais en passant en 4k ..

André :jap:

Voici le shéma assez instructif de la Century Fox sur les distances spectateurs écran ;)

Bien évidemment ce schéma ne tient pas compte si l'image provient d'une copie d'exploitation 35mm pourrie d'un 2k numérique ou d'un 4k !!!
    les distances ne sont basées que sur le meilleur compromis: confort visuel immersion
    Et ce serait pour un ratio de 1.2 fois la base écran (en 2.39 de format) ..

5. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Très instructif en effet !
    D'après le site THX :
    - pour le ciné (2K), c'est 36° minimum (D/L < 1,5) ;
    - pour la TV (HD), c'est 40° maximum (D/L > 1,4).
    THX.com

Attached Files:

#5 progressif, Nov 24, 2013
    Last edited by a moderator: Nov 24, 2013
  6. caraibe

Appréciations:
    +589 / 1,882 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Yess Progressif

36° correspondant à une place fond de salle dans une salle agréée THX !
    26° acceptable mais aller au ciné pour ça, autant regrader la télé :laugh:

Ensuite ça ma fait toujours un peu rigoler quand dans un autre forum, on pose la question:
    Qelle taille d'écran et à quelle distance je dois me mettre ..

Comment il fait le gars quand il va au ciné ...Il consulte le projectionniste avant :laugh:

C'est tellement personnel ça !!! ensuite le distiguo entre fullHD et 2k me gène un peu AUCUN oeil sera capable de me dire si je projette en 2k ou en FullHD, 6% de différence ;)
    On va pas demander à un tier non plus de régler son siège conducteur :mdr:

Ensuite ce que les calculs donnent avec le pouvoir séparateur d'un oeil humain parfait, y a à prendre et à laisser.
    Il faut SURTOUT trouver le meilleur compromis confort immersion ...Et dans cette "optique" le 2k et le FullHD ne sont pas dépassés
    Ton schéma confirme le mien...Pas évident de trouver un bon schéma de conception de salle.

7. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Là tu es en immersion dans l'image ! Mais je pense qu'on peut être aussi près de l'écran (D = L chez toi !) quand l'image HD est vidéo projetée, car bien moins lumineuse qu'avec une dalle, et peut être que l'image est aussi plus douce (moins de correction de contour). La distance à l'écran dépend aussi du mode de visionnage je pense.

8. caraibe

Appréciations:
    +589 / 1,882 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Oui Progressif ça dépend aussi du mode de visionnage !! avec la télé je suis un peu moins "ambitieux"
    J'évite au max les corrections de contour ...Un soupçon quelques fois mais avec le dos de la cueillère d'accentuation FFDshow SWScaler essentiellement sur les BONS 720p Upscalés en 1080 ..Ils faut qu'ils soient sans défaut sinon tu accentues les défauts.
    Les défauts typiquement vidéo effet de contour, pixels qui boulèguent, c'est ce qui me gène le plus.
    Une image plus douce et moins piquée va beaucoup moins me géner car j'y retrouve un aspect plus argentique !!

Pour du 16/9 ça fait vraiment grand D=L ..Pour du scope c'est je trouve ce qu'il faut.

D'ailleurs mes places avant on plus de succès que les arrières.

Cependant tu as raison, je suis à la limite, mais sur des bons masters c'est réellement top :good:
    J'ai plus apprécié AVATAR chez moi en 2D qu'au cinéma en 3D pourtant dans une bonne salle en technologie active !!
    La salle était vide j'ai pu me mettre où je voulais ..Le projectionniste avec qui j'avais discuté m'avait dit: n'hésitez pas à vous mettre PRES !!!
    Il avait raison !!! La 3D crée un rapetissement subjectif de l'écran ..En pleine projection je me suis avancé de 2 ou 3 rang !!

Si j'ai trouvé l'expérience 3D interessante, pas particulièrement fatigante, ça ne m'a pas particulièrement conquis !!
    Peut être mon prochain VP sera 3D ou 4k ..ou les deux à la fois ...Mais je suis pas de ceux qui investissent des sommes colossales sur des trucs vite dépassés.
    Mon VP m'a couté le prix d'une Télé fullHD en 2008 (1600€ )
    Ensuite c'est la salle qui fait le reste ...Un VP il faut éviter au maximum toute les réflexions parasites.
    Pour cela à celui qui veut mettre un VP dans un salon blanc je lui conseille plus une bonne télé 127 ou 140cm et faire du JMMPP (je me mets plus près) :laugh:

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3,814 / -37

Trophy Points:
    15,400
    en fait on n'applique pas ces regles de cinema a la tele chez soi, parce que ca voudrais dire qu'avec un ecran 55 pouce (1.4m , qui rappelons le est une diagonale), on se retrouverait a regarder l'ecran a 1m-1m50 .......
    en general, dans un salon lambda, le fauteuil le plus proche se trouve souvent a 2-3m de la tele, donc adieu l'immersion et les details, autant regarder des DVD.
    donc en fait, pas besoin de se faire une salle de projection avec un ecran de 3m de large (sauf si on a beaucoup de spectateurs) , il suffit d'acheter un ecran de 60-65 pouces (assez courant de nos jours) et de se placer a env 1m 50 de celui ci.
    ou a 30cm d'un ipad retina

#9 giroudf, Nov 25, 2013
    Last edited: Nov 25, 2013
  10. caraibe

Appréciations:
    +589 / 1,882 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Bien d'accord avec toi Giroudf

Seul bémol la "subjectivité" du cerveau humain ne respecte pas forcément les mathématiques et la régle de l'homothétie ..Et la notion de confort intervient!!

Cependant comme j'ai dit plus haut en installation salon, je suis plus conseilleur pour une grande Télé qu'un systéme de vidéo projection ..Quitte à rapprocher un peu les fauteuils pour regarder un bon BR ;)

11. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Moi ce qui m'étonne au ciné, c'est que même proche de l'écran, on ne voit pas les pixels (l'image est un peu floue, c'est tout) ; par contre si on est très près d'une dalle, on voit les pixels... André, quand tu es tout près de ton écran de vidéo projection, distingues-tu les pixels ?
    A+
    Marc

• Amusant Amusant x 1
  12. caraibe

Appréciations:
    +589 / 1,882 / -84

Trophy Points:
    16,200
    :hello: Marc (puisque tu cites ton prénom ;) )

Au ciné la technologie est TRI DLP (plus difficile de voir la moustiquière)
    Déja sur les JVC avec leur technologie TRI DILA on peut s'approcher assez près sans voir la structure de l'écran.
    Perso j'ai un TRI LCD (entrée de gamme je dois dire mais mitsubichi avait bien soigné ses entrées de gamme en 2008 et comme je suis couplé à un PC son traitement interne je m'en fiche)

Pour répondre à ta question à environ 3m de l'écran c'est assez difficile de voir "la grille" en FullHD.
    Même un ami bien plus jeune que moi qui vient souvent voir des films et qui a une vue sans doute meilleure que moi n'a jamais aperçu une effet de grille.
    Mes fils non plus ..
    Je suis A LA LIMITE faut pas que j'avance de 50 cm de plus !!!!

Si je passais en 4k je percevrais sans doute un petit plus c'est possible ..J'ai vu chez un ancien élève qui vend maintenant des VP son installation chez lui avec un JVC qui fait du 4k par shift pixels (il était à 10000€ maintenant on a du vrai 4k pour ce prix).
    Bon j'ai pas été subjugué par l'image ..Un peu plus par le son mais peut être avait-il choisi la bonne démo ..
    Faut dire que si pour 50 000€ d'investissement dans la partie son tu as pas du bon ça devient grave.
    C'est un fou ...:laugh: j'espère qu'il va pas me lire :mdr:

il faut être très trés près alors !!
    Sur mon moniteur 24" je doit me mettre à moins de 30 cm ...
    Je ne sais pas comment fonctionne les dalles pour les couleurs mais j'aurais tendance à trouver que c'est plus fin que sur un VP ...Relativement par rapport à la grandeur de l'écran.
    Tu vois vraiment les pixels sur ton moniteur ???
    Autant je sais comment mon VP reconstitue les couleurs autant sur une dalle je rends presque copie blanche !!
    Les DLP ont une technologie qui est assez incroyable, et tres complexe à comprendre et particulier les DMD ou mono DLP

As-tu un VP? dans le cas contraire as-tu vu des démos (faut tomber sur un pro qui fait bien son boulot là, ou un ami ayant un truc bien réglé)

13. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Non j'ai pas de vidéo projecteur ; je vais au cinéma, c'est tout... A 30 cm d'un écran TV on distingue les pixels, ce qui n'est pas le cas au cinéma. Mais ce que tu dis, c'est que le système de projection au ciné est très complexe : je crois que je vais me limiter à retenir ça ;-).

14. caraibe

Appréciations:
    +589 / 1,882 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Oui à 30 cm de mon 117cm je distingue "la structure" ..Et pour mon vidéo projecteur à 2m oui je commence à la distinguer ..
    3m c'est BON !!! ;)
    Les DLP grand public ou DMD c'est en principe un peu moins visible que sur les LCD leur espace interpixel étant plus fin !!!

Mais si la chose était un soucis avec les premières génération de VP 540*960 pour le Z1
    Au fil des génération 1280*720 puis 1920*1080 la "moustiquière" a pratiquement disparu !!!

Sache que j'étais un ANTI vidéo projection voire même ANTI grand écran, avec ce que je voyais soit en démo video proj en gde surface, soit chez des amis qui avaient un de ces gros TRUC en 140 de diagonale qui pesait 3 tonnes ...
    Je préférais amplement mon petit 71cm CRT qui me donnait une belle image mais à au moins 3 fois la diagonale au moins :laugh:

Je ne pense pas que si tu venais chez moi tu fasses une grosse différence avec le ciné (même rénové ...salle 4k mises à part)
    Vu le dernier Batman au ciné (salle rénovée numérique) vu chez moi et en version 720p (que j'upscale via le PC bien sûr) l'image m'a paru meilleure chez moi ...

Mais comme c'est dur de comparer, il faudrait voir les deux images en même temps l'écran coupé en 2 !!!
    Et d'être très objectif aussi ...;)

15. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3,814 / -37

Trophy Points:
    15,400
    le gros probleme avec la projection, c'est plutot le contrast et la luminosite.
    sur mon projo 3d (le PT-AE8000, 2400 lumen) ou sur mon projo 2D (optoma EP1080) la grille n'est absolument pas un probleme et on peut tricher avec le focus pour la supprimer.
    Par contre, un batman bien sombre sur mon samsung 55 pouces ou sur les projo, c'est pas du tout la meme chose.
    Idem avec un film bien lumineux ou tres sature en couleur.
    Evidemment si on a pas de point de comparaison, le projo ca reste bluffant surtout avec une grande image, mais perso, je preferre encore ma tele.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page