module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony PXW-Z100, le 4K pour tous dès maintenant !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 19 Septembre 2013.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) En tout cas André pas moi ..sauf si on me la prête pour quelques jours ..
    Ma très bientôt future douloureuse sera une PMW 300 ..largement plus efficace et upgrade XAVC en 2014 ..
    Là c'est sans appel ..du bon boulot
    Bertrand :jap:

    N.B. je l'ai essayé ..à craquer..:good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Bcauchy, j'arrive à lire/monter du R3D natif 4K donc ma vieille config demande à voir du vrai 4k pour les hommes pour juger si la FDR produit des rushes bas de gamme, quand la z100 serait une vraie de vraie.;-)
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle est énorme celle là ! :mdr:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Un bel "outil"

    Elle doit bien "toucher" en basse lumière ...
    7000€ quand même ..ooo
    Tu n'as plus ta EX1R j'ai cru comprendre.

    Oui Progressif elle est énorme ...Mais pas de progressif audelà du 30p
    Prix aussi énorme :laugh:

    Dans les modèles résolument PRO le 50p est encore bien marginal ..
    Pas de changement en vue ???

    Le marché de la vidéo est bien étrange en ce moment je trouve !!

    En principe quand un constructeur sort un produit, il fait une étude de marché et choisit un cible ..
    Pour le "4k pour tous" (je reprends la formule lapidaire de Michel) j'ai pas encore compris ...

    L'avenir va sûrement nous réserver des surprises ..A ta place, mais je n'y suis pas, j'attendrais un peu ..
    Mais c'est vrai qu'on passerait notre temps à attendre :laugh:

    Personnellement je ne suis pas très pressé ;)
    Si je suis pressé ..comme un citron par QUI tu sais GRRRRRRRR (mais pas de politique ici)

    André :jap:
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :!!!: Les impôts et le 4K pour tous ! :bravo:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) André Non, j'ai depuis octobre 2012 la PMW 200
    J'ai gardé plusieurs mois l' EX1r en doublon pour comparer puis je m'en suis séparé ...

    [​IMG]

    [​IMG]

    7 000€ ce n'était même pas le prix départ de la XF300 !!..le même que celui de la 200...

    Bertrand :jap:

    N.B. : La barre "Manfrotto 131ddb" avec deux "Manfrotto 120 Adaptateur Trépied M1/4-F3/8" ..que du bonheur :good
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    HS on
    GRRRR ça va pas bien ensemble ça ...ou on consomme, ou on paye des taxes GRRR

    HS off ;)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bertrand :hello:

    Dans ces gammes de prix (voire un peu moins cher même)..Que reprocherais-tu à la FS700 ???
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Va pas le faire ici, mais "pour moi" trop gros capteur CMOS Super 35 ingérable en reportable (DOF trop courte)
    Zoom 18 200, moteur zoom ultra lent, manuel quasi impossible (trop dur) uniquement cadrage, MAP follow focus ..etc , ..etc etc ..Bertrand :jap:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je comprends !!!

    J'ai jeté un oeil sur son test ici dans le repaire ..Cam axée prod cinéma petit budget presque essentiellement ;)
    Un article d'ailleurs interessant où est évoqué l'utilité du 4k
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bref, pour en revenir au 4K, ça va bien galérer dans les chaumières... en attendant, la prochaine galère, le 4K RAW (Le 4K RAW pour tous bien sûr) !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, là.

    Si la l'AX1 fait du "pseudo 4K', il y a un paquet de machines qui font du "pseudo 2K" !

    Tout d'abord, le format : l'AX1 enregistre au format 4K de diffusion télé ou autres (3840x2160) alors que la Z100 enregistre en 4K format cinéma (4096x2160). Bon, on ne va peut-être pas trop chipoté pour 256 pixels horizontaux alors que l'on passe de deux à huit millions de pixels.

    Ensuite, quand tu compares les débits des deux machines, il faut bien préciser que l'on ne parle pas de la même chose.

    La Z100 encode en intra image, en 4:2:2 et en 10 bits.

    L' AX1, pour sa part, encode en long gop, 4:2:0 et 8 bits. Ce n'est pas pareil. Certes, la Z100 propose une image de qualité supérieure en théorie, mais si l'AX1 sortait du pseudo 4K, alors toutes les machines HD encodant sur ce principe sortiraient toutes... de la pseudo HD. Et il y en a pas mal en 4:2:0, 8 bits et long gop. Pourtant, nombre d'entre elles (pour ne pas dire la majorité) sortent de belles images HD.

    Le débit d'encodage de l'AX1 semble techniquement cohérent. Ainsi en 24P 4K, son débit est de 100 Mbs. Hors, les très bonnes machine en avchd enregistrant en HD 1920x1080 sont aux alentours de 24 Mbs. Comme il y a quatre fois plus d'informations à traiter en 4K qu'en 2K, on peut raisonnablement penser que multiplier le débit par 4 n'est pas du tout farfelu et ne conduit pas forcément à une dégradation de l'image pour le même type de compression.

    Conclusion : l'AX1 semble tout à fait capable de sortir du 4K de qualité (eu égard à la compression déjà utilisée en 2K actuellement) avec un débit moindre que la Z 100 plutôt réservée à des post-productions de très haut niveau mais qui ne seront pas le pain quotidien de nombreux utilisateurs.

    En regard de tout ça et si l'on veut reprendre le titre de Michel, il me semble que celui-ci s'appliquerait plus facilement à l'AX1 qu'à la Z100.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Par là , même réponse qu'avec André, j'ai voulu "marquer" la profonde différence qui existe entre ces deux formats ...
    absolument pas en terme de qualité d'image ( quand la lumière fut !! )

    Mais en souplesse d'usage globale...

    Bien entendu ce que tu synthétises fort bien a été déjà repris dans l'une (au moins partiellement) des trois discussion en cour sur ce "4K"

    Forest, sur site au satis, nous a d'ailleurs tenu un discours fort précis sur "de l'usage actuel de ces formats et par qui" ..

    Maintenant, même hors format, j'ai écrit aussi que l'AX1 n'est pas une machine aussi facile que cela eu égard aux nombreuses limitations (régressions) ...
    le format n'est pas tout et de loin si l'engin peine à le mettre "facilement" en œuvre.

    Et je me répète, Sony disposait de tout pour pouvoir mettre sur le marché une machine vraiment efficace.
    On rejoue presque la même farce qu'avec la PMW 100 (le 50Mb/s 4:2:2 n' est pas ex nihilo le nirvana )

    Ce n'est que mon avis :rolleyes:

    Donc même avec l'AX1 le "4K" pour tous avec "précaution" ..à tout le moins être bien averti/informé

    Quand à ma formulation légèrement "provoque" j'en conviens :o sans mea culpa :D ..elle a fait écrire et préciser les choses .

    Bertrand :jap:

    N.B. disons que le titre de Michel était aussi un peu "provoque" :good:
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Surtout à ce prix là :D

    35 € sur ebay.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Si tu en as l'usage saute dessus ..chez Digi j'ai du à l'époque payer 150 €
    Excellent matériel particulièrement robuste et astucieux ...Bertrand :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page