module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Format 16:9 et affichage correct

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Robert71, 18 Novembre 2013.

Tags:
  1. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour,

N'ayant rien trouvé dans les archives du forum, je viens énoncer mon problème...

Dans Premiere Pro CS6, au départ du moniteur source, j'exporte automatiquement une photo (extraite donc d'une séquence HDV 16:9 - montage 1440 x 1080) en cliquant sur l'icône représentant un appareil photographique.

Je choisis un enregistrement au format TIFF et j'obtiens une image 1440 x 1080.

Elle s'affiche bien ainsi si je l'importe dans un montage PPRO selon les mêmes réglages.

Mais, et c'est ici le problème, si je l'affiche dans un logiciel photo (Photoshop, Photofiltre, ACDSEE, ...), cette photo n'est jamais affichée "correctement" et elle a toujours un aspect "rétréci" au niveau de la longueur, pratiquement comme si j'avais un 4:3.

A ce stade de mes bien modestes connaissances, je ne comprends pas bien le pourquoi :sad:

Dans Photoshop, je peux choisir une modification du format des pixels et alors j'obtiens quelque chose de beaucoup plus approchant mais cela se limite à l'affichage...
    Evidemment, Photoshop affiche en pixels carrés (1,0) alors que les images ont été exportées depuis Premiere Pro depuis une séquence HDV avec pixels rectangulaires 1,33...

Dans le même ordre d'idées, et toujours dans Photoshop, si j'ai une photo 4:3 (pixels carrés), comment puis-je la transformer pour obtenir une photo compatible avec un montage 16 : 9 (pixels rectangulaires) de Premiere Pro ?

Un Repairenaute sympa peut-il m'aider à y voir clair ?

Merci déjà pour les réactions :good:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je pense que ton soucis n'en est pas un , en fait , puisque j'obtiens le même résultat que toi avec un logiciel différent ( mais également professionnel ) . A savoir que si j'exporte depuis ma time-line une image fixe qui provient de la video 16/9 , qu'elle soit SD ou HD , cette image s'affiche , dans Photoshop Elements , au rapport d'aspect 4/3 . Je peux me tromper mais je pense que l'explication est la suivante :
    dans une video numérique , toute comme dans une photo numérique , il y a des métadonnées ( des lignes de sous-code ) . Parmi celles-ci , il y a le signal WSS ( Wide Screen Signal ) qui est une information comprise par le système qui va recevoir l'information ( capteur de camera , écran plat , video-projecteur - fenetres du logiciel de montage etc.. ) . ce signal commande au système de modifier le rapport d'aspect des pixels . Ce signal n'existe pas si , d'un bout à l'autre de la chaine , on travaille en pixels carrés , ce qui est l'avenir ( tant mieux ). Pour revenir à l'utilisation dans photoshop , quand je fais l'extraction d'une image fixe ( souvent pour faire un détourage aboutissant sur un effet video ) , je la travaille comme tel . Quand je la réimporte dans mon log de montage , elle reprend son aspect normal car ma time-line est paramétrée en pixels rectangulaires. D'autre part , on peut être ammené , dans un montage video SD en 16/9 , à régler les dimensions de l'image fixe en 1024 X 576 ( ou 960 X 576 )dans photoshop pour qu'elle s'affiche correctement dans le log de montage . Je ne sais pas si mon explication est convaincante car chaque logiciel donne des possibilités d'intervention différentes sur le rapport d'aspect des images importées . Le mien , par ex , permet de choisir 5 rapports différents , suivant le type de métadonnées se trouvant dans le document .
    PS : pourquoi 1024 ou 960 ? = les systèmes ne travaillent pas tous en pixels réellement carrés . Il y a le 1/1 et le 1/ 1,067

#2 jakovideo, 18 Novembre 2013
    Dernière édition: 18 Novembre 2013
  3. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour ta réaction :bravo:

En tout cas, ton explication m'éclaire vraiment beaucoup...

Reste un aspect très "concrètement pratique" que je voudrais (te) soumettre.
    J'ai donc une photo au ratio 16:9. Aucun souci à la retravailler comme telle et aucun souci non plus à l'importer, modifiée le cas échéant à l'aide d'un logiciel tel que Photoshop ou Photo Elements.

Imaginons que je veuille alors utiliser cette photo pour une publication (dans un logiciel de PAO par exemple) : comment vais-je pouvoir respecter le ratio pour que l'affichage soit tout à fait correct (dans ce cas, il devrait donc respecter le ratio 16:9) ?
    Car, après un essai, la photo s'affiche immanquablement en "aspect 4:3", c'est-à-dire avec des pixels carrés...

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour faire votre image vous pouvez utiliser Photoshop CS6 pour cela une fois votre vidéo ouverte tu recherches ton image dans la vidéo et lorsque tu l'as trouvé tu arrètes le visionnage de la vidéo puis dans le menu déroulant "Calque" tu vas dans "Aplatir l'image" puis tu acceptes le "suprimer les calques masqué et l'animation" et il ne reste plus qu'à enregistrer en Tif ou jpg avec le "enregistrer sous" et vous aurez une image en 1920X1080 extraite correctement du film. ;-)

5. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour ce complément d'info :good:

Je l'ai essayé et cela fonctionne effectivement aussi mais c'est incontestablement plus rapide avec Premiere Pro... d'autant plus que le problème reste semblable :o

En effet, on obtient, dans les deux cas, une image 1440 x 1080 (taille de mon projet sous Premiere) et lorsqu'on veut afficher dans un logiciel de PAO, on se retrouve avec le même "écrasement". Je n'ai plus comme perspective que d'élargir artificiellement l'image.

Seule différence constatée, lorsque j'ouvre la photo acquise sous Photoshop, par ta démarche, dans... Photoshop, l'affichage corrige immédiatement le format des pixels et je dispose d'une image wildscreen. Photoshop m'indique d'ailleurs à l'ouverture que le format des pixels corrigés n'est valable que pour l'affichage.

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonsoir,

Effectivement, le choix d'un ratio de pixel dans "Affichage" ==> "Format des pixels" ne modifie que... l'affichage, et pas la géométrie même de l'image.

Il faut déformer l'image dans le sens inverse de la déformation apportée par le ratio de pixel 1,33 du HDV. Voici une méthode qui fonctionne avec Photoshop CC (mais je ne vois pas de raison pour que cela ne fonctionne pas dans des versions plus anciennes)

1/ Dans Premiere, extraire l'image et l'enregistrer en BMP ou PNG

2/ Ouvrir cette image dans Photoshop : elle est aplatie latéralement. La sélectionner, puis la copier dans le presse papier (CTRL-A puis CTRL-C)

3/ Toujours dans Photoshop, créer une image vide (Fichier ==> Nouveau) en 1920 x 1080 pixels carrés.

4/ Y coller le contenu du presse papier (CTRL-V). L'image apparaît au milieu, toujours déformée et avec de larges espaces vides de chaque côté.

5/ Si l'outil "Déplacement" est sélectionné, il y a des "poignées" à chaque angle et au milieu de chaque côté de l'image. Attraper les poignées des côtés de gauche et de droite et les tirer jusqu'aux bords de l'image 1920x1080. On produit ainsi une déformation qui annule celle provoquée par le ratio 1,33.

6/ Enregistrer l'image 1920 x1080

Cordialement

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tes plans sont en quelle résolution? Première n'a rien à voir avec tes plans ou alors je ne suis pas ta démarche?? Si tu ouvres ton clip dans photoshop et que tes plans sont en Full HD tu auras au final une image en Full HD. Ou alors c'est moi qui ne comprends pas ton souci, c'est possible aussi. ;-)

Si le passage sous première et la pour améliorer l'image Photoshop est plus puissant que première pour ça.

Autre point si tes plans font 1920X1080 pourquoi passent ils en 1440X1080 sous première, il n'y a pas un souci de préf sous première?

Le seul souci c'est que je ne suis pas sur que tu conserves intact toutes tes infos au niveau de l'espace couleur en faisant ça, les BMP ou PNG... :sad: En faisant l'extraction à partir de photoshop et que vous calerez sur en espace couleur de travail assez large comme un Adobe RVB vous conserverez toutes les couleurs, ça me parait plus judicieux après ça dépend bien entendu de ce que vous voulez faire des images. ;-)

8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Robert71 utilise du HDV, donc du MPEG2 en 1440*1080, anamorphosé pour y faire "entrer" 1920 pixels grâce au PAR de 1,33.

Si on en sort une image en pixels carrés, elle fait forcément 1440*1080 et est donc affreusement déformée ("compressée") dans le sens de la largeur. Et que l'on utilise l'outil d'extraction de Premiere ou l'ouverture directe dans Photoshop que tu indiques, c'est kif-kif/pareil. J'ai essayé les 2 méthodes avant d'écrire mon petit topo ci-dessus... ;-)

Je ne pense pas que ça joue : l'espace de couleurs du HDV respecte la REC 709, donc un espace identique au sRGB. Voir ici

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    A oui je pensais qu'il avais une image en Full HD et qu'il se retrouvais avec un 1440, je ne comprenais pas, mais forcément si il a une image en 1440 l'extraction se fera dans la même résolution c'est logique. Par contre la solution serait peut être de rendre le clip sous première, donc dans faire une vidéo en 1920 et ensuite de la passer sous photoshop et là forcément l'extraction sera en 1920. ;-)

Sinon pour le Rec709 oui c'est proche du sRvb en effet mais c'est le passage en PNG qui me fait un peu peur, j'ai peut être tord.

10. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Et voilà : Arroeux a tout compris ! :laugh:

Et la solution indiquée par le biais de Photoshop (création d'un image 1920 x 1080 par collage d'une image enregistrée depuis Premiere en 1440 x 1080) marche au poil et apporte la solution à mon problème.

Merci chaleureux à Arroeux, à Pascal et à Jakovideo... pour leurs interventions efficaces. :good:

11. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, une exportation juste des qq secondes qui contiennent l'image intéressante. Par contre, je me demande si les outils de déformation/redimensionnement de Photoshop ne sont pas plus efficaces que ceux de Premiere. Et c'est quand même très simple et rapide de cliquer sur un bouton dans Premiere pour avoir son image que, de toutes façons, il faudra probablement retravailler dans Photoshop ;-)

Mais attendons que Robert71 nous fasse part de son ressenti...

Ah, il a répondu, j'avais pas vu... ;-)

Je ne sais pas, je n'utilise que le BMP pour les extractions d'images de Premiere : en 1920*1080 ça donne des fichiers qui restent "gérables".

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Bon, en fait c'est très simple à faire.

Deux solutions :

A l'export avec Premiere :

Quand on exporte l'image directement du logiciel de montage, il suffit d'aller aux paramètres d'export et de les modifier de la façon suivante :

- Résolution : 1920x1080
    - Rapport L/H en pixels : Pixels carrés (1,0)

Je procède ainsi avec CS3 et j'ose espérer que l'on peut faire le même type de réglage avec CS6.

Avec Photoshop :

Si tu as exporté de Premiere une image HDV anamorphique en 1440, il suffit :

- d'aller dans "image" > "taille de l'image".
    - de régler la largeur à 1920 pixels et de décocher "conserver les proportions".

Pareil que précédemment, tu auras alors ton image en 1920x1080 aux bonnes proportions et en 16:9 et tu auras un export 16:9 en 1920x1080 avec une image normale.

A noter que, même dans un projet HDV 1440 de Premiere, tes images en 1920x1080 s'afficheront normalement en 16:9.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Ben oui... c'est ben vrai tout ça... Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mdr:

Et, dans le 1er cas, Robert71 et moi on ne pourra plus appuyer sur notre petit bouton... :cry2:

Bravo, on reconnaît bien là le vieux briscard de la vidéo ;-)

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Bien évidemment voyons !!!!!

Mais j'en reviens à cette histoire de pixels carrés et rectangulaires ...Les pixels en fait sont toujours carrés (heu pas les photosites d'une Z1 ou FX1 en tout cas)
    On dit pixels rectangulaire quand le soft de lecture est obligé d'appliquer une modification géométrique à l'image (ceci est inscrit dans les infos du fichier vidéo)

Bizarement dans cette histoire de pixel rectangulaire, ils ont complétement oublié ..Il me semble bien, le 2.35 qui lui est toujours en pixels carré, comme on dit, et croppé. Un peu dommage !!!!

André :jap:

15. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et autre oubli ...

les petits spectateurs modèles qui veulent un écran plein, même quand c'est du 4/3 "vintage" et que les diffuseurs (tv italienne entre autres) prennent le parti, en diffusant en "avachi" , impossible à mettre à l'échelle!
    Quant au 2.35, il n'est pas le seul format "exotique", et on ne saurait les satisfaire tous sans bandes noires.
    Perso les bandes noires ne me dérangent pas (en haut ou latérales) mais je pense en tant que psy (..copathe ou ..analyste?) amateur que le fond est la prétention des médias, poussés par un certain public d'ailleurs, à imposer une norme absurde : le grand canyon en 2.35 c'est nul, il au aussi haut que large. Mon apn est tjs sur 4/3, sinon dans un zoo, faudrait zapper les giraffes!
    Dire à un média que "ailleurs existe" est carrément une insulte ...! ceci dit, je m'attends maintenant à voir fleurir des écrans orientables, au vu de la façon dont certains se servent de leurs phones, en vertical toute les filles sont plus minces! pas dérangeant pour un phone, mais beaucoup plus pour un grand écran, gaffe aux pots de fleurs et aux pièces bas de plafond quand le moteur va faire tourner l'écran, ce qui ne changerait d'ailleurs, c'est les "couch potatoes" eux mêmes qu'il faudrait allonger ou lever au rythme des changements de format : vive la salle "dynamique"!

Chargement...

Partager cette page