module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] 50P 25P Quelques questions pour tournage d'un court-metrage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par leo15, 22 Novembre 2013.

Tags:
  1. leo15

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour, :hello:
    J'ai 17 ans et j'avais réalisé une petite video il y a quelques temps, qui parodiait "Le Hobbit" et que j'avais tourné entièrement dans le Cantal pour promouvoir mon departement :
    Après pas mal de succès, je compte réaliser la suite. J'ai acquis, depuis la 1ère vidéo, du meilleur materiel, à commencer par une camera SONY NEX-EA50. J'aurai plusieurs questions :
    -Est-il préférable de filmer en 50p ou 25p ? N'est il pas possible de tourner en 50p et ensuite d'obtenir l'aspect "cinema" en exportant en 25p ? Car ralentis impossibles en 25p...
    -Est-il vrai que si je filme en 25p, je dois mettre la vitesse d'obstruation sur 50, et si je filme en 50p, je dois la mettre sur 100? Pour ainsi avoir un rendu plus "cinema" ?
    -Quelles réglages me conseillez-vous pour avoir un rendu le plus cinema possible ?

Merci à vous.
    Léo

#1 leo15, 22 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage ce tuyau en inox dans la cheminée, ça fait pas vraiment "d'époque" ............!

3. leo15

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Et sinon par rapport à ma question ?

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    25p : au 1/50 de seconde ; look "saccades" sympa.
    50p : images très fluides ; au 1/100 de seconde ; mais si tu repasses en 25p, les saccades seront davantage marquées (trop...) ; fais des essais avant :).
    ; essaye aussi au 1/50 de seconde quand tu es en 50p, et remet en 25p, pour voir...

5. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le 25p que l'on se mette à 1/50 ou 1/100 (voir même au 1/25) sera toujours saccadé (car pas assez d'images) ou alors il faut aller très lentement dans les mouvement de caméra.

Le 50p au 1/50 sera très fluide (impression de flou/filé dans les mouvement très rapides), au 1/100 si on déplace très rapidement des saccades seront visibles (comme le 25p) et encore plus visible si on augmente la vitesse d'obturation. Au 1/25 ça sera saccadé (comme le 25p) aussi donc faut y faire attention (alors qu'on pourrait croire que non).

Source : viens de tester à l'instant avec mon caméscope Panasonic.

Saches aussi que youtube ne supporte pas le 50p et reconvertit tout en 25p (ou 29.97p pour le 60p). Donc l'exportation en 25p est préférable même si ça n'a pas beaucoup d'importance (si tu veux garder ton film en 50p pour le lire sur ton PC libre à toi).

Pour les ralentis, filmes en 50p et oui tu peux faire l'exportation en 25p qui te donnera le "look cinema".

6. leo15

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    OK merci pour vos réponses. Donc j'en retiens qu'il est préférable de filmer en 50p et d'exporter en 25p par la suite pour obtenir le rendu cinema, avec l'ouverture à 1/50 ou 1/100 (1/50 préférable car moins saccadé lors de l'export en 25p). C'est bien ça?

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    faut voir ..

un pb subsiste : le ciné c'est plutôt du 24p : le plus proche du 24p (opinion perso) ce n'est pas le 25 mais le 30 p, quand on ne dispose pas du 24, ou qu'on veut plus d'images, et d'ailleurs le mieux serait le 60p. Avant de trancher, pose toi la question de savoir où ça va mener : à la tv, facebook, ou au ciné? pour la télédiffusion, faudra faire ce qu'is imposent, pour le reste le 30p est amha supérieur au 25 (le 15p existe sur les réseaux en mode "basique".. , mais pas le 12,5). J'ai eu un apn Canon qui filmait en 30p, et c'était remarquable pour un petit truc comme ça , avec le grand angle d'origine. Avant tout achat, mettre les mains sur une bécane compatible avec ce que l'on cherche, c'est la "hands -on" experience en anglo-saxon!!

8. leo15

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Ma camera ne permet que de filmer en 25p ou en 50p !

9. Antoine7063

Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire simple :

50p : pas "standard"
    25p : un standard, tant point de vue montage que diffusion... Si tu veux un "look cinema" (ce terme me fait bien rire n'empêche), opte pour le 25p. Franchement. Évite les mouvements trop rapides ... mais si tu veux un look cinéma, alors, tu évites les mouvements rapides ;-)

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonjour Leo,
    Je me permets d'intervenir sur ce post parce que je voulais te dire.... mon admiration !
    Assez sceptique, j'ai regardé ta video, et j'ai été scotché !
    Bourré de talent dirais-je.... J'adore la parodie, et là c'est vraiment réussi. Alors l'anachronisme du tuyau inox, moi je le prends pour un clin d'oeil supplémentaire.
    Bien sur on remarque des petits défauts.... mais tu as tout l'avenir devant toi...

50p, 25p, seulement, ta cam ? Et pas 50i ? là tu m'étonnes...
    Ne te prends pas la tête avec le 50p et le 'look cinéma". Fais d'abord de bonnes images dès le départ, en 50i, et en manuel, avec une ouverture maxi et une MAP aux petits oignons...

Deux petites remarques :
    - gaffe aux droits d'auteur. Les musiques de films ne sont pas libres de droits !
    - et aussi gaffe à la réglementation : la prise de vues avec un drone, c'est TRES réglementé !!!

Bravo et continue !

11. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    C'est vrai que les petits détails peuvent parfois gâcher une image mais ici le côté parodique est complètement assumé, les comédiens étant eux-mêmes très "faux raccord" ;-)

Pour ce qui est du tuyau en inox ça ne devrait pas être difficile de le supprimer en rotoscopie, mais ça ne changerait pas grand chose à l'esthétique du film rapport justement aux comédiens.

Je me joins donc à mes félicitations pour ton joli boulot Léo. 17 ans et déjà beaucoup de talent !

- Deux trois petites notes tout de même, les extérieurs sont superbes, un peu cramés des fois mais l'ensemble marche super bien. Les intérieurs sont malheureusement moins bons et ils jurent un peu dans l'esthétique du film, c'est un peu dommage le film entier y perds une partie de sa substance "wow"...

- L'export a été mal désentrelacé, du coup on voit régulièrement des effets de peignes qui seraient typiquement faciles à supprimer.

Pour tes futurs films je ne suis pas vraiment d’accord avec apatura. Franchement pour des boulots de type fiction comme ce dernier, le 25p reste le plus approprié, voire le 24p s'il est destiné avant tout à une sortie DCP en salles (on sait jamais hein ?).
    Sur le sujet spécifique du Hobbit tu pourrais choisir de tourner en fluide (50p ou 50i) puisque le film de référence a été produit en 48p mais franchement c'est assez anecdotique dans l'histoire du cinéma et quand on voit comment la critique a reçu cette innovation technologique on est sincèrement en droit de se demander si elle vaut la peine d'être implémentée...

Une dernière remarque, ai-je bien entendu ton crédit de fin "Léo Media, quand l'imagination deviens réalité" ? C'est Benoît Allemane qui t'a fait la voix non ? Il n'est crédité nulle part au générique mais j'en mettrait (presque) ma main à couper...

12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    point de vue de pro...

Bonjour, FF.
    Vous avez certainement raison sur.... tout !
    Car nous ne jouons pas dans la même cour !
    De ce fait, ce qui me réjouis c'est qu'en dépit de nos approches (et compétences : les miennes étant très limitées !) largement différentes, nos points de vue sur cette réalisation se rejoignent complètement.
    Ah, quand même une interrogation : le doublage par ce Mr Allemane ?
    Cette star serait-elle gratuite ?
    Dans le cas contraire cela ne remettrait-il pas en question le côté "film de débutant bricolé avec des bouts de ficelle" ?

13. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Le film a été conté par un autre grand du doublage, François Jaubert Lavalley, seul le crédit de fin (son pack shot production) m'a donné l'impression que c'était la voix d'Allemane.
    C'est dommage que Léo soit sorti de la conversation, il pourrait nous en dire plus sur sa collaboration avec ces professionnels.
    Pour ma part j'ai déjà travaillé sur plusieurs films avec Benoît Allemane mais c'était des films de fin d'études, complètement dans le cas du film étudiant fait avec des bouts de ficelles donc. Comme tous les professionnels du cinéma, il travaille sur cachet mais dans quelques rares cas, quand le scénario lui plait beaucoup et qu'il apprécie le réalisateur il peut choisir d'aider un film. La voix ou la présence d'un grand nom ne signifie ainsi pas nécessairement que la production était aisée.

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir FF,
    Merci de ta réponse c'est à la fois intéressant et instructif.
    Je participe parfois à des festivals, en catégorie amateurs (l'étant totalement)
    et il m'arrive d'y rencontrer des films dont la voix off a été "empruntée" à un de ces professionnels, ou à un comédien connu. C'est un atout considérable, mais mon opinion est que dans ce cas le film n'est plus véritablement une réalisation "amateur"...
    Concernant le film de Léo, le débat - si débat il y a - n'est pas là bien entendu. Mais il m'apparaît que ce cher Léo n'est pas si néophyte que je croyais....et s'il a lu ma réponse il a du bien rigoler !
    Cette remarque n'a rien de négatif bien au contraire : du talent, des relations, des moyens et de l'ambition, il devrait aller loin et je le lui souhaite vraiment.

15. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je ne sais pas ou tu en es dans ton projet.
    Personnellement je filmerais en 25P au 1/50 (les images pleines sont plus belles que les entrelacées), ensuite ,étant donné que tu auras tout scénarisé, pour les scènes qui nécessitent des ralentis et bien tu les tournent en 50p 1/100.
    Voila comment personnellement je ferai.
    en tout :bravo: tu es sur le bon chemin...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page