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Camera vrai 16/9 en DVcam

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Lila34, Nov 14, 2013.

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  1. hektorpekor

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    C'est ce que je me tue à essayer de t'expliquer depuis mon premier message : le VRAI 16/9 N'EXISTE PAS EN DV.
    Tu auras beau avoir la meilleure caméra DV du monde, le DV en 16/9 reste du 720x576, comme le 4/3, c'est le format des pixels qui change. Ainsi, quand tu as ce format d'image avec des pixels carrés, tu as une image 4/3, mais quand tu as ce même rapport avec des pixels rectangulaires, ton image est en 16/9… A l'arrivée aucune caméra ne propose de choisir le format des pixels, mais plutôt directement (pour les caméras le proposant) de choisir entre 4/3 et 16/9, et que fait la caméra à ce moment ? Elle insère dans le fichier créé des métadonnées expliquant que le fichier devra être affiché en 4/3 ou 16/9.
    Le problème est le même avec le HDV qui fait du 1440x1080, contrairement au full HD qui lui est vraiment en 1920x1080.
    Quelques liens :
    Qu?est ce que le Pixel Aspect Ratio ? | ZEROABSOLU
    Final Cut Pro : les formats vidéo DV et 16:9 expliqués
     
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  2. progressif

    progressif Guest

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    +0 / 0 / -0
    Je pense que l'on confond souvent deux choses :
    - le rapport de la définition horizontale et de la définition verticale (par exemple pour le HDV : 1440/1080 = 4/3) ;
    - le rapport de la largeur de l'image et de la hauteur de l'image (par exemple un affichage de 1 m/56 cm = 16/9).
    Comme les images disent souvent mieux que les mots, j'ai fait un dessin pour résumer... :unsure:.
    NB : 720/576 c'est pas exactement un rapport de définition égal à 4/3 (héritage de l'époque cathodique).
     

    Attached Files:

    #17 progressif, Nov 17, 2013
    Last edited by a moderator: Nov 17, 2013
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  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonsoir , je pense que progressif et hector ont bien vulgarisé la chose . Les petits dessins valent mieux que de longs discours . La cohabitation des formats 4/3 et 16/9 posent encore pas mal de problèmes , même aux monteurs pros puisqu'on peut voir , de tps en tps , dans les journaux télévisés , des images ou monsieur Depardieu a maigri de 80 kgs mais , on va les excuser : ils n'ont peut être pas tjrs le temps de voir le résultat de leur travail avant la diffusion . En ce qui concerne le travail en time-line en SD 16/9 et ensuite la conformation en HD , je sais qu'Edius est tout a fait capable de le faire , Marc l'a expliqué maintes fois . Pour les autres logiciels , je ne sais pas , ne connaissant bien qu'Avid Liquid 7 .
    Pour répondre à la demande initiale de Lila , je trouve , perso , que les Z5 et Z7 ne sont pas larguées :
    - on les trouve pour moins cher désormais
    - les cailloux utilisés sur ces cameras n'ont pas à rougir , ils sont utilisés sur des cameras plus récentes
    - le module MRC1K permet , comme l'a dit homero , le tournage simultané sur 2 supports ( donc sécurité absolue ) , sur 2 formats différents .
    Attention toutefois avec ce module ( ça vient de m'arriver ) : si la batterie se détache du module pendant qu'il écrit sur la carte , il n'est pas possible de récupérer les fichiers ( je veux dire TOUS les fichiers ) . Le détachement de la batterie peut survenir lors d'un choc assez violent . Dans mon cas, j'ai glissé en descendant d'un escabeau . C'était donc un cas très particulier .
     
  4. progressif

    progressif Guest

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    Tant que la caméra n'a rien, c'est pas grave :D.

    Sinon je confirme, la Z5 est la caméra HDV la plus aboutie : ergonomie, taille modérée, réglages, plage de focales, balayages i et p, HDV/DVCAM/DV, MRC1K.
    Personnellement, j'ai changé uniquement à cause de 2 trucs :
    - le rapport 4/3 de la définition (ça m'a fait chier plusieurs fois au niveau de la diffusion) ;
    - il n'y a plus de fire-wire sur les portables (j'ai pas voulu du MRC1K).
     
  5. homero

    So

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    C'est ce que disent aussi de leurs bécanes, les motards se relevant (enfin ceux qui le peuvent encore) après la gauffre ! :D
     
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