module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camera vrai 16/9 en DVcam

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Lila34, 14 Novembre 2013.

Tags:
  1. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les repairnautes !

Ma question est simple : existe-t-il une (des) caméra(s) "semi pro" en DV (genre pd 150) MAIS en vrai 16/9.
    (cad pas comme la pd 150 qui doit agrandir l'image>perte de résolution).

Je suis assez nulle en technique merci de passer en mode bécasse pour que je comprenne... :-)

Merci de votre réponse !

L.

2. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Il n'y a pas de vrai 16/9 en DV, puisque ce sont toujours des fichiers en 720x576, mais dont les pixels sont rectangulaires, contrairement à un fichier 4/3, où là,les pixels sont (presque) carrés. Autrement dit, tu ne peux pas avoir d'image DV en vrai 16/9, puisque cela n'existe tout simplement pas.

#2 hektorpekor, 14 Novembre 2013
    Dernière édition: 14 Novembre 2013
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    Tu veux dire avec des capteurs prévus pour le 16/9 ? On ne retaille pas dans le 4/3 ... Ca ne manque pas, par exemple pour rester dans la famille Sony :

PDX10P (3 x 1/5), PD175 (3 x 1/3), DSR500/570/450WSP (3 x 2/3) d'épaule , sans compter les HDV Z1 , Z5, Z7 (3 x 1/3) , A1 (1x 1/3), V1 (3 x 1/4), S270 d'épaule (3 x 1/3) etc... utilisées en mode DVcam

et il y en a d'autres : PC330 (1x 1/3), PC350 (1x 1/3) etc ... mais on n'est plus le pro, pas de prises XLR ... ni d'enregistrement en DVcam.

Ma préférée ... et de loin, en DVcam la DSR450WSP d'épaule.... sinon en HDV la Z5, Z7, S270 ... et sur carte mémoire les NXcam (NX5 3 x 1/3 etc ... ), les XDcam EX : l' EX1R (3x 1/2) , XDcam d'épaule .... et puis toutes les camescopes pros HD d'autres marques qui offrent le mode DV à la prise de vues : Panasonic HPX171 (sur carte P2 3 x 1/3), HMC81 (3 x 1/4, carte SD), HVX200/201 (sur cassette), JVC etc ... (sur cassette), tu as largement le choix ...

#3 homero, 14 Novembre 2013
    Dernière édition: 15 Novembre 2013
  4. gts62

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,
    Je vais peut être dire une connerie, mais en complétant ta caméra avec une optique type hypergonar ou anamorphique, tu auras ton image au format cinéma.
    Ou peut être juste avec un cache devant l'objectif .

@+gts62

5. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Il faudrait que tu nous expliques ce que tu entends par "VRAI" 16/9, surtout quand tu parles de la "pd 150 qui doit agrandir l'image>perte de résolution)."
    Veux tu parler du fait que le 16/9 en DV n'existe qu'avec un fichier 4/3 anamorphosé comme je te le demande plus haut ?

6. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien, drôlement merci à tous pour vos réponses...
    Qui me font mesurer à chaque fois combien je suis nulle en technique...

Je digère toujours pas cette histoire de pixels rectangulaires et de vrai ou faux 16/9...

:!!!: Et merci votre réponse, Homero, elle me conforte vers une option que j'avais envisagée avec les Z5 ou Z7.

Puis, une fois l'animal en main, je ferai comme d'habitude, c'est à dire de manière empirique car je réfléchis mieux avec mes mains qu'avec ma tête... !

Merci encore à tous ! :good:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    Z5 et Z7, toujours très utilisées en news, peuvent être utilisées (nos PD150 aussi :laugh:) avec l'enregistreur à carte compact flash MRC-1K (livré avec la Z7) ... mais si tu envisages de lâcher définitivement la cassette, mieux vaudrait viser une EX1r d'occase, ou éventuellement une NX5 (cette dernière, une sorte de Z5 sans cassettes, utilise les mêmes batteries que la PD150) ... et si tu veux de la top qualité à pas cher, en neuf les coqueluches du moment sont la Canon XA20 et la Panasonic AC-AG90 ... moins de 2000 € ... à peine le prix d'une Z5 d'occase ! Mais que je sache pas de choix du mode DV au menu !

8. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    C'est simple, le format DV n'existe qu'en 720x576, que ce soit en 4/3 ou 16/9. Ce qui en découle, c'est que pour faire du 16/9 ou du 4/3 on ne change donc pas la taille de l'image, mais simplement la forme des pixels.
    Si on voulait faire du "vrai" DV en 16/9 avec des pixels carrés, il faudrait en effet faire grosso modo du 1024x576, or joies des mathématiques, le produit de 1024x576 est largement supérieur à celui de 720x576, ce qui veut dire que le débit en mo/s ne serait plus du tout celui de la norme qui a été validée (env 3,5 mo/s), et poserait pas mal de problème au moment de la numérisation...

9. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses qui me permettent d'avancer dans la réflexion sur ma future configuration matérielle.

Bon, j'ai fini par comprendre que le vrai 16/9 est impossible en format dv...

Dommage, car j'apprécie le rapport qualité d'image / maniabilité au montage sur des machines un peu anciennes. (expérience horripilante des temps de calcul lors des quelques montages que j'ai réalisée en hd sur mon tandem FCP7/ IMac)

Merci encore de vos avis !

10. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui Homero, ma PD 150 m'irait encore très bien si elle me sortait du vrai 16/9...
    Notre dernier film en date arrive à faire sa carrière malgré le format 4/3, mais je sens bien que c'est la fin d'une époque...

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    La PD150 sort du 16/9 que l'on obtient en taillant dans l'image 4/3, donc c'est sous-exploité. A l' époque de la HD ... et des chaînes qui ne respectent pas les formats d'origine et ne se gênent pas de tronçonner des images 4/3 SD pour les passer en 16/9, pas terrible la def et les cadrages à l'arrivée, difficile de survivre avec ce matériel à moins que l'on ne fasse du cinéma d'auteur, auquel cas on a droit au Super8, au N&B etc... (enfin sur les chaînes que cela concerne et il y en a peu)
    Les essais que nous avions fait à l'époque entre une PD100, une PD150 et une PDX10 montraient une supériorité de la dernière en 16/9, la PD100 très correcte en 4/3 pour l"époque se ramassait un peu en format 16/9 par rapport aux autres pourtant "Le cauchemar de Darwin" a été tourné avec des PD100 en 16/9. J'ai tourné il y a quelques années une comédie musicale improvisée avec trois PD150 et 170 en 16/9 ... plus ma PC350 mono capteur 1/3" perso ... grâce à son capteur dernière génération "prévu pour", elle faisait plus que le poids face aux autres du moins tant qu'il y avait de la lumière.

12. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eb bien oui, c'est la dictature des chaines tv qui pousse vers le 16/9 et la HD...

Côté définition, j'hésite à passer à la HD à cause des lourdeurs au montage (qui est souvent compliqué en docu de création).
    Mais côté format, le 16/9 devient un passage obligé.

Si j'ai bien compris, une Z5 ou une Z7 auraient l'avantage de pouvoir monter en SD, puis de lancer le calcul d'une sortie HD une fois le film monté. (comme nous le pratiquions au tout début du "montage virtuel", finalement)

Ce qui serait impossible avec les très aguicheuse Panasonic AC-AG90.

Bref, réflexion in progress...

Merci pour vos lumières !

13. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , il est certain que , sur le papier , l'utilisation d'une camera à capteur 4/3 en mode 16/9 , apporte une perte de qualité . Je souhaitais parler de mes remarques sur cet aspect des choses . En 2006 , je suis allé en Croatie avec des amis . j'utilisais , à l'époque , un TRV 900 ( PD 100 grand public ) et les autres avaient un DCR- PC 101 . J'ai monté les rushes des 2 cameras dans un même projet avec Liquid 7 . Pas évident de ressentir une perte sur les images du 900 , lors du visionnage du DVD sur un écran plat 42 pouces mais , par contre , oui avec l'autre camera. La qualité du traitement video , par le camescope , semble donc avoir un impact sur le résultat final . Le TRV 900 était considéré , entre 1998 et 2002 , comme un des meilleurs DV grand public .
    D'autre part , êtes vous d'accord avec cette affirmation :
    Les cameras FX1 / Z1 sont équipées d'une capteur 16/9 , la rapport d'aspect est ramené en 4/3 pour être enregistré sur la bande ( moins de données à transmettre ) puis à nouveau modifié , à la lecture pour retrouver le rapport d'aspect correct.
    Pourquoi je pose cette question : lorsque je fais l'extraction d'une image d'un film tourné en DV ou HDV en 16/9 , l'image dans Photoshop est comprimée en largeur , elle est en 4/3 . Tout ça n'est pas très clair à mon niveau.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    Quoiqu'il en soit il est devenu de tourner autrement qu'en HD ... sauf pour le Web où ça peut à la rigueur encore se justifier.
    Tu peux parfaitement transférer des rushes en SD pour le montage ... et les conformer en HD au final, comme on le faisait autrefois comme tu le dis. Avec l'enregistreur MRC-1K, tu peux faire un double enregistrement l'un en HD sur cassette et l'autre en SD sur la carte CF, au montage tu glisses ta carte dans le lecteur, ça accélère tous les processus de transfert et de montage, tu conformes avec les cassettes à la fin, les codes ont intérêt à être identiques ... Jakovideo qui bosse avec avec le MRC-1K t'en dira plus ... par contre je suis incapable de répondre à sa question.

15. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... Alors, là, c'est du chinois de Singapour pour moi ^^):perplexe:
    Cette question de format reste un graaaand mystère pour mes petits neurones.
    Récemment, dans un (grand) festival, le projectionniste n'a pas été en mesure d'envoyer notre cassette DVcam 4/3 dans le format correct (5 ou 6 essais foirés :cry2::cry2: ) et il a dû se rabattre sur notre copie de secours en DVD ^^) (juste avant de se faire lyncher par le public :-)
    Je ne suis donc pas tout à fait la seule...:)

C'est zaactement ce que j'envisage à cette heure !!
    Et tous les retours d'expérience dans ce sens m'intéressent !

Chargement...

Partager cette page