module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony PXW-Z100, le 4K pour tous dès maintenant !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 19 Septembre 2013.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui je te donne raison ...Mais plus rien ne m'étonne en vidéo maintenant !!
    Donc attendons des tests comparatifs et on verra.
    En bonne logique côté sensibilité elle devrait être à la traine / PMW 200

    Si JVC lance souvent des soit disant inovations qui se révèle être des pétard mouillés, Sony est quand même plus sérieux ..N'oublions pas que c'est Sony qui a promu la HD en 2004 2005 ;)
    certes talonné ensuite par JVC dans l'obligation de suivre ..

    Quand à la légitimité du 4k c'est un autre débat

    La FDR-AX1 elle est gonflée à l'hélium ? : poids 244 g :laugh:
    Mais 2.7KG avec batterie ;)
     
    #16 caraibe, 20 Septembre 2013
    Dernière édition: 20 Septembre 2013
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Votre avis

    Salut

    Jetez un oeil à cette vidéo (YouTube en plus) ...j'ai été bluffé surtout par les images de nuit!!



    N'oubliez pas de mettre en 1080 et patientez un peu pour que la HD se mette en place ;)
    Original ça passe pas

    Si du 4k downscalé en fullHD ne donnait pas un BON FullHD ça serait grave mister Sony ..
    C'est pas un tres bon test.
    Fallait voir un recadrage par zoom logiciel
     
    #17 caraibe, 22 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Un brin d'intox quand même GRRR

    Regardez cette vidéo !


    Ils nous prennent pour qui Sony ??
    Pour vous éviter de voir ou revoir cette vidéo voici une capture
    [​IMG]

    à Droite ça doit être du FullHD fait avec une FX1 de 2005 et encore elle fait mieux... :laugh:

    Désolé Mr Sony mais avec une simple SD700 Panasonic c'est très très proche de ce qui est à gauche ..

    Mais peut être faut il voir ça en vrai 4k avec un moniteur 4k si toute fois ça passe par YT ;)

    J'aimerais bien voir un clip FullHD obtenu par un RECADRAGE dans le 4k, non par une mise à l'echelle en FullHD ..
    Aucune INFO la dessus sur le CLIP !!!!
     
    #18 caraibe, 23 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 4k c'est sans doute formidable, le 8k doublement formidable, le 32 K etc

    Et le global shutter pour tout le monde, c'est pour quand ?
    Les objectifs anamorphiques pour tout le monde ?
    Les 18 diaph de dynamique ?
    Le Raw a petit prix (oups)

    bref, augmenter la résolution pour roupiller à coté, quel dommage.:rolleyes:

    Tiens un petit clip en 4k pour les amateurs du genre.
     
    #19 lexcalvin, 26 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    J'ai quant à moi tendance à considérer que la vraie révolution qui vient c'est en effet le RAW car c'est ce qui va bouleverser les habitudes de travail de tous ceux qui sont soucieux de la bonne image exactement comme cela s'est imposé en photo. Et là je crois qu'on n'est qu'au début.

    Quant au petit prix c'est BlackMagic qui commence à enfoncer ce clou avec force.
    moins de 900€ pour la Pocket qui délivrera du RAW full hd dans quelques mois.
    Et ils ont aussi leur 2,5K qui a bien baissé en prix.

    Je suis d'accord que le 4K est une évolution beaucoup moins faramineuse que le RAW pour la vidéo en soi.

    Les 18 diaphs de dynamique cela arrivera certainement sur les étals mais pour le moment on est déjà bien contents si on en dispose de 14 dans les cas favorables ;-)

    Le global shutter c'est aussi chez BlackMagic avec sa future 4K.

    Voilà un acteur qui renouvelle ce qu'avait créé RED au début, un engouement et un espoir chez tous les réalisateurs créatifs et amoureux de l'image. Et ils savent aussi très bien utiliser les annonces. Espérons qu'ils resteront sur la ligne du low-cost.

    Au fait : une prise en main rapide de la Pocket Cinema Camera faite hier avec Pascal D à voir très bientôt sur le Repaire.

    Michel
     
  6. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Il y a certes des choix pris par Black Magic que j'aurais aimé voir prendre par Sony:
    - SDD standard au lieu d'un type de carte en plus et assez cher
    - meilleure dynamique: mais 10bits c'est déjà mieux que 8.

    Par contre le problème avec Black Magic en ce qui me concerne, c'est que, RAW ou pas, je n'ai pas encore vu une vidéo correcte prise avec leur caméra! on ne vois que des clips pris dans des conditions spéciales qui ne permettent pas de porter une appréciation objective sur le rendu des couleurs.

    De plus l'ergonomie Black Magic demande vite d'y adjoindre une usine à gaz qui la rend inapte à un usage sur le vif.

    Cette Sony donc garde encore sur le papier certains avantages indéniables. reste à voir à l'usage.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ça on espère pouvoir amener un plus là-dessus puisque Pascal D. l'a achetée et peut tourner avec.
    Cela me parait assez clair aussi, a priori, juste après avoir manipulé (pour ce qui me concerne) la caméra seulement quelques minutes. Ce n'est pas impossible mais comparé à des modèles étudiés pour une mise en oeuvre rapide c'est un challenge.

    Michel
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Natif 4k 25p

    Je suis preneur si l'un de vous trouve un NATIF 4k 25p issu de la Fdr ou de la z.

    La vidéo de Sony, passé la surprise de voir un BON fullHD encapsulé youtube, n'apprend pas grand chose.
    Curieux de voir ce que donnent nos softs actuels avec une telle définition.

    Curieux de voir ce que donne un BON zoom logiciel, en travaillant sur cette résolution, Sony s'est bien gardé de faire cette démo dans sa Vidéo de Pub!!!

    CS5.5 a l'air de l'accepter si on se fit à l'export 3840x2160 25p ou 30p qui est possible.

    Ensuite je n'attends pas de gros miracle (surtout en basse lumière) avec un capteur 1/2.33" plus près d'ailleurs d'un 1/3" si on regarde la focale et son équivalence 24*36
    Affaire suivre...

    Je précise que personnellement j'aurais préféré que sony sorte une BONNE fullHD capeur 1/2" ou plus avec option 50p dans disons la gamme de prix de la FDR.
    Mais comme il faut qu'ils vendent leurs modèles à plus de 5k€ ...Faut pas réver
    André :jap:
     
    #23 caraibe, 29 Septembre 2013
    Dernière édition: 30 Septembre 2013
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Des tests et des vidéos de la FDR AX1 ICI :

    Google*Traduction

    Heu faites pas comme moi, n'oubliez pas de Cliquer HD :laugh:

    Vos avis ???? Il y a encore de belles images je trouve.
    Son talon d'Achille la sensibilité ..normal avec 18 Mp ..
    .
    Et là je n'ai pas compris les specs !!
    18 MP effectifs 8 MP actifs ??

    Pas de mode Photos ..Donc les 18MP c'est en comptant pour les 3 couleurs ????
    Alors ça redevient assez sage ;)

    Lexcalvin on est en principe encore dans le dommaine Grand Public où il faut vendre un max ..
    Bien que je ne sais pas si elle va beaucoup cartonner cette FDR

    Or tout le monde ou presque comprend 4k le reste sont des notions "plus obscures" pour le GP !!!
    Il faut des arguments qui "frappent", marketing oblige
    André :jap:
     
    #24 caraibe, 11 Novembre 2013
    Dernière édition: 11 Novembre 2013
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai téléchargé un rush natif en 4k 25p très bien accepté par EDIUS
    Sur CS5.5 ça doit pas poser problème non plus!

    Voici quelques captures faites avec EDIUS:
    Echelle 50% on exporte tout le cadrage Echelle ou Zoom 100% on recadre SANS zoomer la vidéo (donc échelle 1)

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]

    Mes remarques :
    Sur un export en Mpeg2 FullHD étirement 80% (soit à 20% du 4k echelle 1) je décelle un léger bruit vidéo

    A l'echelle 1 on peut remarquer sur les photos des contours légèrement cisellés

    PS le clip n'est pas terrible GRRRR

    Mon avis: On obtient avec un étirement EDIUS 50% du très bon FullHD qu'on peut occasionnellement monter à 80% sans problème voir 100% (mais là l'image devient un peu plus criticable)
    La colorimétrie me parait correcte ainsi que la dynamique
    On peut il semblerait jouer un peu avec la PDC

    Une interrogation: que donne-t-elle en shootant directement en FullHD???

    J'ai pas de moniteur 4k pour le voir en 4k :cry2:
    Donc j'extrapole en zoomant ;)
     
    #25 caraibe, 12 Novembre 2013
    Dernière édition: 12 Novembre 2013
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    testé en 4K sur premiere pro cs5.5, en 1080p25 : ras pour la lecture, fluide et sans perte d'images.

    Pour la correction colorimtrique embarquée dans Premiere, tout baigne, en revanche ça saccade comme en 2K dés que l'on utilise un plug in. Normal.

    Bref sur ma config de septembre 2009 - i7 860 + GTX 460 + 8 go de ram, pas de changement pejoratif à signaler.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    IDEM sur CS5.5 ;)
    Tu me dis quand tu passes commande :laugh:
    Quelles sont tes impressions sur la qualité, sur le plus apporté par le 4k ?
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je trouve l'image ordinaire sur ces rushes : abberration chromatique, petit capteur et image plate... j'essaie encore de trouver l'intérêt d'investir tout de suite dans une image que personne ne pourra lire en 2014, ou presque, puisque moi même je ne peux lire du 4K sur mon moniteur full HD ...

    Mais peut être que je me trompe, ça m'arrive souvent.
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai maté un peu les écrans 4K (en vrai) ; c'est impressionnant en effet, mais à mon humble avis, une telle définition n'a d'intérêt qu'à partir d'une diagonale d'écran de 2 m... Aujourd'hui on accroche les télés aux murs comme des tableaux, demain ce sera le mur lui-même, ou le plafond, qui sera une télé ! :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OUI et en se mettant à 2m de distance car à 3 m d'un 2m de diag je doute qu'on voit une différence ;)

    Mon écran de projection fait 3m de diag et je suis à 3m ..Je te garantis que personne ne m'a dit l'image manque de piqué (sur les bons masters bien sûr)

    A propos du rush 4k c'est le rush de la vidéo promo que j'aurais préféré avoir car celui dont j'ai pu avoir le lien (voir dans la partie consacrée aux rushs natifs, du forum) est pas sensationnel !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page