module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Vidéo Mapping

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par cmouchet, 25 Juin 2013.

Tags:
  1. cmouchet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau ici alors tout d'abord merci de votre accueil.

    Je viens vers vous pour vous demander des avis et des techniques sur le mapping vidéo.
    Je souhaiterais en effet me lancer dans ce domaine, j'ai un vidéoprojecteur, j'ai déjà commencé à projeter de l'image sur des façades mais ce que je souhaiterais savoir c'est comment faire, techniquement, pour réussir à projeter exactement ce que l'on veut, aux bon endroit sur la façade.

    J'ai lu quelques part qu'il fallait prendre en photo la façade sur laquelle on veut projeter au même endroit ou sera le vidéoprojecteur, chose que j'ai faite. J'ai ensuite fait ma vidéo à partir de cette photo, mais au moment de la projection, ça ne fonctionne pas... ma vidéo est bcp plus petite que la façade du bâtiment !

    Donc voila, si vous avez des avis, des logiciels (MAC, gratuit et pas compliqué ^^), des conseils, des liens... bref ! je prends tout :)

    En vous remerciant par avance !
     
  2. 3didier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Voilà comment je procéderais:
    Projeter une image blanche sur la façade et prendre une photo de cette façade à proximité du projecteur.
    Puis la même photo projecteur éteint.

    A ce stade, on connaît la position de l'image sur la facade.
    Installer Blender blender.org - téléchargement et mettre la photo N°2
    a) soit dans le video sequence editor pour rajouter des objets virtuels
    il suffit de désactiver le sequencer pour créer la vidéo à projeter
    b) en image mappée sur un plan dans la 3D view
    on fait le montage vidéo dans le video sequencer et une fois tous les réglages terminés, on génère la vidéo en désactivant l'image mappée.

    Dans les 2 cas, l'image sera propre et adaptée au mur car vous aurez visualisé votre vidéo sur le mur depuis votre PC...
    Blender fonctionne sur Windows, Mac et Linux.

    Par contre, pour le pas compliqué, ce n'est pas gagné, il faut passer beaucoup de temps pour maîtriser Blender. Mais ce projet est très simple (un plan en tant que Mesh, des pistes vidéos et audio dans le sequencer. Vous aurez de l'aide sur les forums Blender...

    Vous pouvez aussi utiliser 2 projecteurs pour couvrir une surface plus grande, il suffit de demander à Blender de générer une vidéo à la résolution des 2 écrans, en images non compressées, puis de créer un nouveau projet qui coupera cette vidéo en 2 fichier (1 par PC/projecteur) au format de votre choix (Blender connaît quasiment tous les codecs)

    Vous devez avoir un projecteur qui fournit une luminosité énorme pour vous lancer dans un projet pareil !

    Cordialement.
    Didier.
     
  3. cmouchet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne j'utiliserai plutôt After Effect, je suis plus à l'aise sur ce logiciel, et le principe reste le même.

    Mais pour revenir à l'histoire de la photo, j'aurai le même problème que mon test initiale, rien ne garanti que lorsque je projetterai la vidéo sur la façade, cela sera aux même proportions, aux même grandeurs, et par conséquent que ma vidéo s'adaptera aux tailles du bâtiment...

    Je l'ai fait le test de la photo, et j'ai fait mon montage sur cette photo, et au moment de projeter, mon rendu était plus petit que le bâtiment.
     
  4. 3didier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour cmouchet.

    Et en projetant la photo de la façade sur la façade réelle, arrivez vous à régler la position du projecteur pour que tout coïncide ?

    S'il ne s'agit pas d'un problème de focale, alors l'objectif du projecteur fait une anamorphose de ce qu'il affiche.
    Pour le vérifier, il suffit de projeter une grille sur la façade et de mesurer la taille des carreaux en différents endroits. S'il y a une différence significative, alors l'anamorphose sera confirmée.

    Dans ce cas, Blender gère l'espace, pas After Effects (coordonnées XYZ ou quaternions )
    Vous allez alors déformer le plan de projection pour compenser l'anamorphose, après avoir subdivisé sa surface d'un facteur 10 à 20.
    L'écran risque ressembler à une surface concave, convexe, ou de forme bizarroïde.
    Vous mappez vos vidéos sur ce même plan.
    La caméra fictive de Blender filmera ce plan, positionné à la distance façade<->projecteur.
    Et tout coïncidera.
    Ce projet est vraiment simple à mettre en œuvre.

    Bonne chance.
     
  5. cmouchet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai résolu mon pbm !

    Grâce à Madmapper ! Qui agrandi et rétréci la vidéo et l'adapte aux perspectives du bâtiment !

    Donc tout est ok !

    Merci en tous cas pour tes conseils !
     
  6. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

    Je suis intéressé aussi par la projection sur bâtiment...
    J'ai réalisé une démo mais ma problématique reste la diffusion sur le bâtiment ;)

    Du coup pour la photo d'origine, tu as prise la photo à l'emplacement du vidéo projecteur? au centre de la projection? as tu modifier la photo d'origine pour la mettre bien perpendiculaire (pas de fuyante)?

    Puis, tu as modifier avec Mad mapper pour la dif, c'est ca?

    Moi je voudrais utiliser les déformations de première la veille (via le video projecteur sur le batiment sur site) , réencoder puis diffuser le lendemain avec une image déformée pile poil avec ... mais je ne sais pas si c'est une solution... ou il faut passer obligatoirement sur mac avec mad mapper... je suis sur PC.

    merci d'avance
     
  7. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,
    C'est toujours mieux d'utiliser un logiciel comme Madmapper pour faire les déformations que l'on veut lors des essais.
    Des logiciels pour PC existent : 24 logiciels VJ's pour PC - LeCollagiste VJ

    ++
     
  8. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci.

    je connaissais ce lien ;) mais ceux sont des softs de vjing, tous ne font pas de mapping ;)

    sur la méthodologie de la prise de vue de la photo et de la déformation via un soft comme première as tu des conseils stp?
     
  9. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

    Resolume Avenue a tous les outils pour déformer une image en temps réel, en vue d'un mapping.
    C'est sans doute l'outil idéal, car avec Première, tu va devoir appliquer des déformations à l'aveugle, faire un rendu et projeter l'image finale... Et cela autant de fois que de réglages à effectuer. Ca risque d'être long !!! ooo

    Un logiciel dédié te permettra de faire ça en temps réel, avec tout le matériel déjà en place...

    ++
     
  10. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Ok merci, j'ai un peu testé Résolume je vais creuser ;)

    Pour la photo d'origine, tu penses qu'il faut prendre au niveau (approximativement) d'ou sera le vidéo projecteur? ou prendre au hazard? redresser les verticales/horisontales?

    :jap:
     
  11. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    En fait, si j'ai bien compris, tu souhaites mapper une photo du bâtiment (prise de jour) sur ce même bâtiment ?

    Dans ce cas là, il faut prendre le cliché à l'emplacement futur du vidéo-projecteur, avec une focale qui va approcher la focale de la projection. Le logiciel de mapping te permettra de corriger des horizontales - verticales.

    ++
     
  12. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Pour préparer ma vidéo je vais devoir (par exemple) créer un cache alpha de certaines parties du bâtiment (fenetres)... Il me faut quelque chose d'assez précis.

    Je vais donc prendre la photo de jour approximativement à l'endroit ou se trouvera le vp.

    Je pensais au départ, recaler tout ca via première la veille en projetant l'image sur le bâtiment dans les conditions réelles puis de réencoder le tout pour la prestation du lendemain.

    Ok, je vais suivre ton conseil pour la prise de photo et voir le logiciel de mapping.


    :jap:
     
  13. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Avez vous des exemples de ce que vous faites en mapping sur monument?

    :jap:
     
  14. Lolamoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question sur le matos svp

    Bonjour, je souhaiterais acquerrir un vidéo projecteur mais je ne sais pas trop lequel.
    Mon but est de projeter sur une scène environ de 10x5.
    Je ne sais pas quelles caractéristiques techniques privilégier ....
    Je suis assez ric/rac niveau budget.
    Pouvez-vous m aider ?
     
  15. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    as tu trouver un vp?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous