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Conseil d'achat caméra pour films de fiction : GH2 ?

Discussion in 'Caméra APN video cinéma numérique' started by Taman Kha, Nov 3, 2013.

  1. Taman Kha

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    Bonjour à tous !

    Je suis un novice en terme de photo/vidéo, mais je souhaite vivement faire du cinéma en tant que réalisateur/scénariste. Je n'y connais rien du tout mais me suis acquis un PC et le matériel de montage approprié (adobe). Il ne me manque plus que la caméra, toute une équipe technique, le scénario, le budget, les acteurs... Bref, il me manque tout, mais avant de commencer, j'ai besoin de m'exercer. Je ne peux pas me contenter de lire des livres théoriques sans caméra sous la main pour comprendre et commencer à faire quelque chose de concret.

    Je suis donc à la recherche, pour le moment, d'une caméra. Il me faut quelque chose d'efficace pour peu cher. On m'a conseillé le 5d ou 7d. Mais en parcourant des forums, je suis tombé sur le GH2, qui semblerait être meilleur :

    Est-ce que ce conseil est toujours valable selon vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
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  2. chewby

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    tout est là en effet, par contre pour les rokinon c'est une possibilité mais il y en a beaucoup d'autre.

    déja,
    oui je comprend mais non, ça ne t'empêche pas de lire, car tout ce qui est de la théorie il faut l'apprendre, la règle du shutter à 180°, l'effet du diaphragme sur la profondeur de champ, la prise de son en tournage, le crop factor de tel ou tel capteur etc...


    ensuite pour ce qui est du choix de la caméra, il faut prendre plusieurs chose en compte :

    - le choix de la marque est assez importante car en général on essai de rester dans une même marques, les objectifs s'adapte rarement d'une marque à l'autre et c'est embêtant de devoir tout changer, objectif et boitier si on décide de changer
    - les objectif ont un plus grand rôle dans la qualitée des image que le capteur, on peut par exemple tout à fait envisager de prendre un GH1 qui a une qualité tout à fait exemplaire pour un prix qui avoisine les 150 à 200 euro en occasion pour prendre un parc d'optiques et quelques équipements (micros, trépied, épaulière, steady...)
    - apprendre à tout faire, le montage, le cadre, le son, la réal, l'écriture est un lourd travail... dans le monde pro chacun à une responsabilité, c'est pas mal donc même au début de travailler avec d'autres personnes, ça permet d'avoir plus de recul et d'avis extérieurs par exemple pour la réal, le montage ou l'écriture. ça permet aussi que certains se spécialisent, un au cadre, un autre au son par exemple.


    pour les objectifs, pour faire simple

    les appareils panasonic et olympus sont sur la même monture et donc le même ratio de capteurs qui sont de la moitié de la taille d'un full frame, ce qui donne un crop factor de 2. Ce qui veut dire que si tu cherche à avoir un 50mm sur un GH2 par exemple il te faut un 25mm.

    la monture s'appelle micro 4/3 et à de particulier que le tirage optique est très court, ça permet d'adapter quasi toute les autres monture via des bagues. On peut donc fouiller dans les objectifs manuel comme les monture FD, m42, monture C ou objectif nikon manuel.
     
  3. Poulet123

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    Ca veut dire quoi Cine lens au juste? C'est un terme commercial ou il y a une vraie différence "technique" de conception de l'objectif?
     
  4. Taman Kha

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    Tu m'as mal compris : je ne parle pas de me passer de la théorie, mais de l'accompagner de la pratique. Il est bien évident que la théorie est indispensable, du moins je crois !

    Tout à fait d'accord. On me l'a déjà dit d'ailleurs.

    Merci beaucoup pour ta réponse !
     
  5. chewby

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    pas de soucis, hésite pas à fouiller sur les posts du forum déjà existant pour ce qui est de la prise de son, de l'utilisation du GH2 ou des objectifs recommandés (lens en anglais veut dire lentille, ça ne change donc rien), des hacks, de l'écriture d'un scénario etc...

    quelques topic que je te recommande relatif au GH2 :

    http://www.repaire.net/forums/panasonic-lumix/241705-tests-impressions-partages-solutions-gh2.html
    http://www.repaire.net/forums/panasonic-lumix/242661-vitaly-a-hacke-nouveau-firmware.html
    http://www.repaire.net/forums/panasonic-lumix/218578-meilleurs-objectifs-micro-4-3-a.html

    pas la peine de tout lire en long en large et en travers mais de survoler c'est déjà pas mal
     
  6. Taman Kha

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    C'est ce que je ferai.

    Merci pour les liens. ;-)
     
  7. Taman Kha

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    Bon je continue sur ma lancée...

    La taille du capteur du GH2 est de 17.3 x 13 mm (format 4:3), ce qui veut dire (corrigez-moi si je me trompe, je suis absolument nul en photo, il est possible que je raconte n'importe quoi ) que le rapport de focale est de 2, et donc qu'un objectif 35 mm fera en réalité du 70 mm. Donc pour avoir un 35 mm il faudra acheter un 17.5 mm réel. J'ai bon ?

    Questions annexes : quelle monture accepte-t-il ? Quelle est la marque du capteur ?
     
  8. chewby

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    Voila en effet pour avoir un équivalent au 35mm sur un Full Frame il te faudra un 17,5mm. Le crop factor est de 2 on multiplie donc par 2 pour avoir la focale équivalente au Full Frame.
    Enfin et encore que car en réalité le GH2 à un capteur (fabriqué par Panasonic si je ne dit pas de connerie) un peu plus grand, qui te donne un crop factor de 1,89 contrairement au GH3 ou à l'AF101 qui ont un capteur un poil plus petit qui donne un facteur de 2.

    C'est la particularité du capteur multi-aspect du GH2 qui fait ça :
    [​IMG]

    La monture est donc appelé micro 4/3 à ne pas confondre avec la monture 4/3 qui est la précédente.
    Ces deux montures sont issu à la base un partenariat entre panasonic et olympus qui ont fait le choix de se tourner vers le mirorless. Ils ont donc choisi non pas de travailler ensemble mais de bosser sur la même monture ce qui leur donne plus de chance de faire des ventes.

    Les deux marques ont par contre fait des choix différents, Panasonic stabilise ses objectifs tandis que Olympus stabilise ses capteurs...

    Bref, le gros intérêt c'est que cette monture à un tirage optique très très court ce qui permet d'adapter à peut près tout et n'importe quoi comme objectifs.
    C'est notamment pour ça que ces appareil ont fait leur réputation au départ, avec la possibilité d'adapter les objectifs leica.
    Puis avec le GH1 puis le GH2 la qualité de l'encodage vidéo à montré aussi les possibilités d'utilisation en tant que caméra et du coup on a développer des bagues pour adapter les objectif cinéma en monture PL.

    En attendant il y a de très bon objectif en monture native, et pas mal de marque commencent à se tourner vers le micro 4/3 ce qui annonce une certaine pérennité de la monture.

    Dans les marques on trouve : Panasonic, Olympus, Voigtlander, Sigma, SLR Magic, Samyang, et par la suite on a Tamron, Schneider, Mitakon, Kodak et Jackar qui sont en train d'arriver en proposant des optiques sur cette monture...
     
  9. Taman Kha

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    Tu en es sûr ? Si j'ai bien compris la formule, il faut faire ((36² + 24²)/(17,3² + 13²))/2 = 1,998761... Avec 36/24 la taille du capteur standard et 17,3/13 celle du GH2. Donc 2 au final et non 1,89.
     
  10. chewby

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    honnêtement je n'ai pas fait le calcul moi même mais ce sont des données trouvé sur le net. En tout cas je suis bien sur oui que le capteur est plus petit sur le GH3, j'avais pu le constaté notamment sur une vidéo de comparaison des deux appareils en mode vidéo avec le même objectif. On pouvais bien voir que le GH3 "zoomait" un poil plus et ça s'est expliqué avec ce capteur multi-aspect du GH2 que son successeur à perdu au passage... en espérant que le suivant le récupère.
     
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