module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cherche conseil pour enregistreur

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par SAM2011, 31 Octobre 2013.

Tags:
  1. SAM2011

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir . Je vous explique mon soucis .

Je dois enregistrer dans un amphi à la fac des cours ....

Grand amphi ( 4/500 personnes )

je suis en moyenne a moins d e10 m d'un hp qui est en hauteur sur les murs ..

j’hésite entre un tascam dr5 ou un zoom h1

La nostalgie me fait pencher pour tascam car jadis j'ai eu du matériel teac et tascam a l'epoque des dipaorama ( années 80 ) j epense que la qualité est toujours aussi bonne ..

Merci de vos lumières ..

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Vu les conditions de prise de son guère réjouissantes, grand amphi, sono ... je ne vois pas ce qui pourrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ... suivez vos penchants Tascam ... en gardant à l'esprit que depuis 1980, on est passé de l'analogique au numérique ... difficile pour celui qui a bossé au Nagra IV à bandes dans les années 80 de retrouver ses sensations avec les Nagra pockets numériques fabriqués en Chine (et néanmoins excellents :D).

3. SAM2011

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    en fait la question que je me pose: quel est le plus directionnel des deux ...j'ai beau chercher en vain car dans un amphi ( on est entouré de claviers plus ou moins bruyants ) voila un exemple realisé avec un tel a la pomme ( exemple de son )

Merci de vos lumières ...

PS: j'ai eu un tascam à bande 8 piste , jadis c’était le concurrent du B88 revox une merveille et beau en plus ;-)) je suis un nostalgique de cette époque .ou la technologie ne suffisait pas , il fallait des connaissances et du talent ...

#3 SAM2011, 1 Novembre 2013
    Dernière édition: 1 Novembre 2013
  4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    C'est théoriquement le Zoom qui dispose d'un couple XY (deux têtes cardio) bien conçu, le Tascam possède deux micros omnidirectionnels si j'en crois la doc : Tascam DR-05 . Toutefois dans un tel espace et avec une sono, ça va revenir par tous les côtés. Le challenge est plutôt de trouver la bonne place de façon à piquer surtout la sono en direct, vous pouvez en étant près orienter une des têtes cardio vers la sono et virer l'autre piste au montage. Prenez un casque ce jour là et faites un essai avant d'appuyer sur le bouton.

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    l'exception d'inconventionnalité ......

;-) Sam si ce n'est que cela comme "bruits incongrus" un simple petit logiciel gratuit comme Audacity nettoie du sol au plafond le son capté

Voilà le résultat :

test-iphone audacity cor

Du coup, n'importe lequel, même votre iPhone peut faire le job, peut être un petit plus pour le zoom H1 ..? (pour sa configuration XY )

De toute façon ils ne sont absolument pas directif, ni l'un ni l'autre, voir ci dessous le H1

Avec ça pas de soucis "ils" prennent tout...

il faudrait essayer avec un micro canon sur l'enregistreur .. plus mieux ? pas certain..!!!

Bertrand :jap:

N.B. l'iPhone est même supérieur car son micro est non seulement directif mais il coupe/atténue les fréquences non utiles à la voix

6. SAM2011

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci a vous ... je reviens d'un celebre magasin parisien .... ( j'ai la nostalgie des vendeurs passionnés ) sans me laisser le temps de terminer mon explication, il m'a dit faut prendre le tascam ....expliquant qu'il pouvait limiter les crêtes et il est partis ..

j'ai donc hésité ....finalement j'ai pas acheté encore ..et je suis retourné chez moi 20 km de la boutique un peu déçus .. dans la boutique un gars a coté de moi m'a suggéré de regarder chez tascam un truc micro qui se monte sur l'iphone ... ou ipad une idée ?

L’échantillon que j'ai mis semble correct déjà non ? l'idée de retraiter bien sure mais bon j'enregistre 6 h par jour ... les journées ne sont pas à rallonge ..et a mon age ( un demi siècle HT ) faut encore réviser bosser dormir ( ah oui ca aussi )

Je suis largué ...

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    J'ai indiqué plus bas que l'on peut justement ne pas utiliser la stéréo : "vous pouvez en étant près orienter une des têtes cardio vers la sono et virer l'autre piste au montage" Ca fera autant de sons parasites en moins.

8. SAM2011

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    excusez mon insistance donc tascam ou h1 je peux effectivement virer la piste

c'est cela ? alors votre avis h1 ou tasc ?

Le soucis de l'iphone est que je dois le couper enfin mode avion ( sms ou appel urgent de la maison ) sinon il interrompt l'enregistrement

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Tenez vous près de la sono, faites le niveau en manuel sur celle-ci, le lobe du micro cardio du H1 offrira théoriquement un léger avantage, virez la piste qui tire inutilement dans les coins au montage. Ca sera toujours ça de moins à nettoyer avec Audacity. Pas moyen de se brancher sur la sono ? (attention niveau ligne)

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Pour te simplofier la vie

:D Donc le choix

>>

>>>

Pas inintéressant :

Et "moi je" vers le Tascam ..mais bon :o

Bertrand :perplexe:

#10 bcauchy, 1 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. SAM2011

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bon merci a vous ... j'avais vus les videos .. y'en a meme une avec une superbe omelette a qui m'a donné faim :-)

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Homero je t'avais bien lu ...c'est ici dans ce contexte un peu tordu que cette "facilité" prend toute sa valeur ..

Ne possédant ni le H1 ni le DR-05 les deux tests ci-dessus me ferait plutôt pencher (dans un cadre standard ) vers le Tascam ......

Bertrand :jap:

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Si un généreux sponsor m' en offrait un, je choisirais aussi le Tascam.

14. SAM2011

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    me revoila

bon je ne cesse de reflechir je me decide ce soir !! je reviens vers vous ...

Finalement j'ai vus un Tascam DR-07 il n'est que 35 euros plus chers .. l'avantage les micros orientables A-B ou XY ... Je me dis que pour les podcast .. j'aurais un truc un peu plus ( mieux )

Vos avis ....

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    bon choix !

Chargement...

Dernières occasions