module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Sony Vegas Pro-Montage avec 2 formats vidéos différents

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par rapozo, 21 Octobre 2013.

1. rapozo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je suis un vidéaste amateur et débutant.
    Je souhaiterais obtenir quelques conseils.
    Je compte réaliser un documentaire qui serait constitué à 70 % d'interview(s).
    Pour l'image je dispose d'un Lumix FZ 150 et d'un camescope Sony HDR HC9.
    Je compte réaliser les interviews avec ces 2 appareils.
    Pour le son j'ai 2 microphones unidirectionnels et un enregistreur Tascam DR 40.
    Mon logiciel de montage est Sony Vegas Pro 10.
    Mon PC est un Toshiba Satellite P500.

Je voudrais savoir comment résoudre, pour le montage, la différence de format provenant des 2 appareils, 1440x1080 pour Sony et 1920x1080 pour Lumix.
    Comment dois-je paramétrer mon projet Sony Vegas? Dois-je passer par une conversion d'une des 2 sources avant de monter ?
    Merci d'avance pour votre aide.

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Vegas 10 date de trois ans. Mais depuis une éternité aucune conversion à faire avec Vegas.

En principe avec Fichier / Propriétés on choisit son modèle pour la présentation des clips sur la time line. Dans les versions plus récentes cela se fait tout seul, sans avoir besoin de se tordre les méninges. Ce choix ne présume en rien du format qui sera au final choisi pour le rendu, mais l'idéal est de conserver le même jusqu'au bout.

Choisir donc le 1920x1080 car le 1440x1080 en est simplement un mode "compressé", la première formulation d'une époque qui avait du mal à produire du HD full mais qui est tout de même de la famille. Tout se déroulera sans complication à ce niveau-là.

3. rapozo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony Vegas Pro- 2 formats différents

Merci pour la réponse rapide et pour la solution proposée.
    Je ne vais pas me tordre les méninges. Encore merci.

4. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Étant habitué à faire des interviews voici les conseils que je peux donner :

- Ne pas négliger lors de la prise de vue à ce que la balance des blanc soit bien identique sur les 2 cams, laisser ce réglage sur auto (le mode "pression" ne convient pas en cas de changement d'éclairage)

- Les cams filmeront en plan large, et le resteront, puisque les recadrages, zooms ou autres se feront au montage (les recadrages ne devront pas être en dessous de 576/720)

- Il faut une (ou plusieurs) torche à led,

- Régler les 2 cams à la même hauteur, et parfaitement à l'horizontal sens nord/sud et ouest/est (un mètre à ruban et un mini niveau à bulle que l'on reposera sur le pare soleil, sont nécessaire)

- La cam N°1 sera impérativement en face de l'interviewé, la N°2 pourra être sur le côté.

- Le fait de mettre la cam à l'horizontal implique qu'elle soit à la même hauteur du visage de l'interviewé (éviter la contre-plongée et plongée)

- Pour la prise de son, seuls les micros cravate donneront de bon résultat.

- Pour le montage faut un bon PC de bureau et avec 2 écrans (un PC portable ne convient pas, car inconfortable)

#4 breaux, 22 Octobre 2013
    Dernière édition: 22 Octobre 2013
  5. rapozo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony Vegas-2 formats différents

Merci beaucoup pour ces judicieux conseils.
    J'avais déjà prévu la double balance des blancs, la torche et un réflecteur.
    Par contre la "sécurité" d'un cadrage large (recadré au montage) et les 2 caméras sur un plan horizontal à hauteur de visage je n'y avais pas pensé.
    Je suis débutant et très friand de conseils. Encore merci.

Pour le son mon budget ne m'autorise que du micro-cravate filaire et d'après quelques avis recueillis ici et là la qualité ne serait pas au rendez-vous.
    Sur le 4 pistes du Tascam j'aurais un micro mono pour l'interviewer, un micro mono pour l'interviewé + les 2 micros internes du Tascam.
    Voilà. Merci et bonne soirée.

6. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Pour la balance des blancs tu fais un zoom plein cadre sur une surface blanche à la lumière ambiante, et tu contrôles bien dans le viseur (ou écran LCD) que le blanc est bien blanc sans dominante.

Si tu es dans une pièce sans lumière extérieure, exemple un studio ou la nuit, là tu peux utiliser le mode "pression" qui sera précis, dans les autres cas, ou la lumière varie, reste sur le mode auto.

Éclaire bien l'interviewé, fais attention à l'effet "fromage blanc" si l'éclairage est trop puissant auquel cas tu rajoutes une gélatine orange par exemple.

Pour l'audio la stéréo on s'en fou, c'est sans intérêt, ce qui compte c'est que tu puisses au montage faire le mixage de tes pistes micros.

N'oublie pas de contrôler soit au casque soit à l'écouteur, le son de tes micros.

Pour le micro cravate qu'il soit HF ou filaire, l'important c'est de bien cacher le fil du micro.

Concernant le plan large pour toutes tes cams, le recadrage se fera au montage et non pendant la prise de vue.

En effet c'est pendant la lecture de ta vidéo (au montage) que tu pourras mieux apprécier s'il faut recadrer ou pas, et de passer d'une cam à l'autre.

#6 breaux, 23 Octobre 2013
    Dernière édition: 23 Octobre 2013
  7. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Rapozo

apparemment Adimage et Breaux t'ont bien briefé pour les prises de vues

concernant tes 2 formats...
    le 1440x1080 de la Sony HC9 n'est il pas en pixel rectangulaires (ratio 1/1.333)? et au final il restitue en 1920x1080

teste avant le grand jour toute ta chaine technique jusqu'au montage.
    affute tes questions.
    bon courage.

8. rapozo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'audio la stéréo on s'en fou, Je suis bien d'accord.
    Merci à Breaux pour ces précisions. J'ai une longue pratique en photo mais là, c'est plus l'aspect mise en place de l'interview qui m'a incité à venir sur ce forum. Les interviews se feront, selon les cas, avec présence à l'image du questionneur ou sans le questionneur dans le champ.
    Tous les conseils reçus ici même me comblent et me rassurent.
    Merci aussi à Gruuz pour ses encouragements et pour son intervention.
    Je vais en effet vérifier ça avant le grand jour.
    Merci à tous (et n'hésitez pas à intervenir, je suis preneur de "tuyaux")
    Bonne journée.

9. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    En général on ne filme pas l'intervieweur, regarde à la TV on les voit jamais à l'image.

j'ai oublié de préciser qu'en cas de tournage avec plusieurs cams, de ne pas oublier le clap sonore qui servira de repère synchro.

Le plus simple c'est de faire claquer 2 planchettes de bois et ça suffira.

10. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Peut être que Rapozo y tient si c'est un interlocuteur aussi important que l'interrogé. Ou si c'est le donneur d'ordre qui excède en égo.

et tu oublies de préciser que les planchettes soient aussi dans le champ des deux caméras, comme cela on peut synchroniser aussi à l'image si c'est difficile au son.

11. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Je n'ai jamais vu un intervieweur comme étant plus important que l'interviewé, tu dois confondre les rôles !

Concernant le cap sonore, l'important c'est d'avoir un son sec et sans harmonie de façon à ce qu'il apparaisse sur spectre sonore comme un trait.
    Pour ce faire il faut demander le silence sur le plateau juste le temps du clap.

Maintenant le mettre à l'image n'est pas nécessaire, sauf si c'est un clap cinéma avec indications pour le montage.

12. rapozo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filmer l'interviewer n'a aucun intérêt dans le cadre d'un micro-trottoir. Dans le cas d'une interview avec plus de temps de parole je n'aime pas les questions venues du hors champ posées par un inconnu. S'impliquer et aussi donner un peu d'humanité à un entretien n'est pas fait pour me déplaire. Les interviewés abordent des problèmes de société mais parlent aussi de leurs expériences personnelles. A la télévision l'interviewé répond en regardant quelqu'un qu'on ne voit pas. La méthode dépend si le pur interview (question/réponse) se transforme en conversation avec échange et là l'interviewer a un rôle actif. Mon idée aussi est que l'interviewé de la séquence 2 (par exemple) devienne l'interviewer de la séquence 3.
    Je n'oublierais pas le clap.
    Plans de coupe pour "aérer" l'interview ?? A filmer avant, après ? (Pendant me poserait problème....).
    Merci à tous

13. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Pour faire un doc (même une interview) il ne faut pas croire que l'on peut faire tout et n'importe quoi, il y a des règles.

Pour une diffusion TV, il y a des impératifs à respecter, sinon il sera refusé et j'en parle en connaissance de cause puisque nous tournons depuis août un documentaire historique.

la photo montre la fin d'une interview filmé avec 2 caméras (plus projecteur à led au centre)

Fichiers attachés:

14. rapozo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il ne faut pas croire que l'on peut faire tout et n'importe quoi, il y a des règles.
    Comme je l'ai déjà écrit ici, je suis amateur sur le plan technique. Mais amateur ne signifie pas toujours irréfléchi. Je n'ai pas du tout l'intention de faire tout et n'importe quoi. D'ailleurs ma présence et mes questions sur ce Forum le prouvent.
    Pour ce qui est des références à la télé, et à ses normes je ne m'en soucie pas du tout car mon projet n'est pas destiné à être diffusé sur une chaîne de la télé française.
    Etant amateur et seul maître à bord de ce projet je bénéficie d'une grande liberté de forme et de fond. Je ne vais pas me priver......tout en respectant certains "fondamentaux" et l'utilité de ce forum est plus qu'appréciable.
    Merci pour les conseils j'en tiendrais compte.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous