module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Sony lance une bombe : RX10

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Antonin, 17 Octobre 2013.

  1. lexcalvin

    So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    ouf, bon ça sauve un peu ce module. Effectivement 650 € c'est un poil exagéré pour un appareil qui n'enregistre même pas le son.
     
  2. Antonin

    So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Oui, mais il faut différencier les caractéristiques de rêves de nos TV FULL HD et les programmes qui y sont diffusés. Comme le souligne revia75, très peu de programme sont en HD, et lorsqu'ils le sont, c'est en 1080i50!. Tout le reste (c.à.d 99% :D), c'est de la SD 576i gonflée. Perso, mes clients sont au DVD ou au MP4 720p parce qu'ils n'arrivent pas à lire le 1080. On ne m'a pas encore demandé de Blu-Ray. Je n'imagine pas un seul instant que la 4K deviennent grand public dans la diffusion d'ici 2 ans. La prochaine étape, c'est le passage totale au tournage/diffusion en full HD. Je me répète mais les news sont toujours en SD 576i (sauf exceptions de la TNT HD?) et ne veulent pas entendre parlé du 25p!

    Oui mais le ALL-I 72mbps, c'est un coup marketing à la Canon, car dans la réalité le MOV 50mbps (aussi proposé sur le GH3) lui est supérieur! Sur le papier, l'Intra-image est meilleur mais demande un débit plus important que les 72 proposées. Il m'a semblé avoir lu quelque part qu'il aurait fallu 100mbps pour être pleinement efficace.

    Pas moi, j'aurai préféré que Sony nous propose le 35 ou 50mbps de base.

    Tu as probablement raison mais connaissant la politique tarifaire de Sony, j'imagine que ça serait autour des 3000€. Ça serai un VG30 remixé et bossté en fait.
    Pour info, le RX10 a le peaking + zébra + 1 filtre ND

    Ce qui est bizarre sur le module XLR, c'est qu'on ne peut pas le brancher directement sur le RX10, faut utiliser un truc déporté, c'est vraiment con, je vois pas l’intérêt.
     
  3. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    Antonin, 2 ans tu es optimiste, je pense!!!
    Petit rappel:
    La HD a fait son entrée avec les Z1 FX1 en 2004-2005, Je n'avais aucun diffuseur si ce n'est un SANYO Z2 (un VP pionnier de la HD en 720p !!!)
    Pour L'arrivée grand public du FULLHD il a fallu attendre autour de 3 ans facile !!!

    Le 4k semble vouloir faire son entrée un peu de la même façon, par la petite porte.

    MAIS:
    1- Il est plus difficilement justifiable que le 1080, du moins dans le domaine grand public
    2- Les foyers qui se sont équipés en Télé 1080 c'est essentiellement par l'effet ECRAN PLAT ...Je ne pense pas que l'effet 4k motive beaucoup de monde

    IDEM !!

    André :jap:
     
  4. revla75

    Appréciations:
    +0 / 8 / -0

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Il est vrai qu'une moins grande compression aurait été plus appréciable comme sur le GH3 mais si la sortie HDMI est bien 4:2:2, cela permet d'aller au delà de l'AVCHD alors que la sortie HDMI du GH3 est en 4:2:0. L'économie réalisée sur l'achat d'objectifs peut permettre aussi d'acheter plus facilement un enregistreur externe.
     
  5. Antonin

    So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Caraibe, tu m'as lu trop rapidement, j'ai écris "Je n'imagine pas un seul instant que la 4K deviennent grand public dans la diffusion d'ici 2 ans."
    Dans 2 ans, on aura simplement plus d'écran 4K vendu à coté des Full HD à la Fnac (pour peu que ça existe d'ici là), avec des vendeurs qui devront inventer je ne sais quoi pour nous les refourguer... D’autant que sur un écran 72cm, faudra être collé à l'écran pour voir la différence avec du Full HD. Y'a le même débat en ce moment concernant la projo 4K en salle (très peu de salle sont équipées) où il faut être "dans la première moitié de la salle pour voir la différence".
    Pour la diffusion général de programme 4K, ça ne sera pas avant une éternité (2018-2020? Je pense que ça sera encore plus tard vu le temps que mettent les news à quitter la simple SD), et pour le support sur nos systèmes 4K, il faudra un média de remplacement aux Blu-Ray qui à déjà bien du mal a s'installer.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Salut Antonin

    En photo, quelqu'un te demande conseil pour faire des photos d'expo (voire des photos tout court) qu'il souhaite tirer en 40x72 cm. Tu lui conseilles un boitier muni d'un capteur de deux millions de pixels ou bien un capteur de huit millions de pixels ?

    Hé bien c'est plutôt sympathique pour la moitié de la salle ! :laugh:;-)

    A distance normale d'observation par rapport à la taille de l'image, les calculs démontrent qu'entre du 4K et du 2K on voit une différence pour une acuité visuelle normale, bien entendu.

    J'entends bien tous les arguments de difficulté pratiques à traiter et diffuser ce format à l'heure actuelle tout du moins. Mais il me semble difficile de dire qu'entre du 4K et du 2K le potentiel de qualité ne se verra pas à distance normale d'observation.

    Par contre, au delà du 4K, les calculs nous montrent que la différence en terme de définition n'est plus guère perceptible (toujours à distance normale d'observation).
     
  7. lexcalvin

    So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Problème : la chute de fréquentation dans les salles obscures en 2013 n'est qu'un début ... pas encore cette année qu'on aura du bon cinéma français.

    Alors on va tous se précipiter pour voir Gravity en 4K IMAX 3D Alpha X :toussketuveu:

    Mais chez mes parents, on use le poste jusqu'à extinction, donc le 4K ce sera dans 5 ou 10 ans, pour le renouvellement de poste à galène, histoire de bien regarder la mire ORTF en 4K. Donc Gravity UHD à la maison, c'est pas pour tout de suite.

    Quand la majorité du public aura adopté les écrans de 150cm 4K OLED + lecteur BLEURGMAX 3000 UHD, là oui ça sera le moment de célébrer les belles images.
    [​IMG]
    Dans 3 semaines, quoi. :D
     
  8. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    Salut Jean Luc

    Je suis un accro du grand écran et de l'immersion ...Pourtant, excuse moi, mais je ne suis pas convaincu de l'apport du 4k "à distance normale d'observation"

    Distance que tu as oublié de nous définir ;) Car TOUT est là !!!

    Le VHS sur un 43" à 15 m de distance c'est très bon.

    Suis pas convaincu du tout que le téléspectateur moyen qui va regarder son 140 cm à 2m50 de distance soit capable de différencier une image 4k et un image FULLHD (FullHD de qualité cela s'entend)
     
  9. Antonin

    So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Salut Jean-Luc :-)
    Je comprends bien où tu veux en venir, mais le marché photo et vidéo ne sont pas du tout dans la même catégorie en terme de diffusion, donc je trouve la comparaison un peu bizarre.
    Comme tout le monde, je lui conseillerai le boitier à 8M d'autant que c'est très abordable aujourd'hui.

    Voici ma question pour toi:
    Un panel distinct de 4 personnes te demandes un conseil pour acheter une TV afin de montrer leur film:
    1/ Un repairenaute qui à tourné au GH3
    2/ Abdellatif Kechiche qui veut te montrer "La Vie d'Adèle"
    3/ Un ami qui vient de tourner des images avec la toute nouvelle Arri Amira
    4/ Une agence de com' qui shoot en Epic en résolution max.
    Pour chacun d'entre eux, leur proposes-tu l'achat d'une TV Full HD ou 4K?

    +++
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    En terme uniquement technique la comparaison n'est pas bizarre dans la mesure où l'on regarde une image, sa définition et ses défauts, dans les deux cas.

    Certes la diffusion n'est pas la même et le traitement est plus simple. Mais, ce qui m'a amené à intervenir, c'est quand tu supposes que le surcroît de définition du 4K ne sert pas à grand chose ou alors il faudrait avoir le nez sur l'écran. Pas si sûr quand même et nous verrons plus loin (quand je répondrai à André) que de passer de deux à huit millions de pixels en terme de résolution n'est pas si anodin en terme qualitatif.

    Mais, comme tu l'auras noté dans ma réponse précédente, je ne minimise pas les contraintes actuelles du 4K en vidéo que nous n'avons pas en photographie, c'est évident.

    Non seulement c'est abordable mais en plus ce sera la résolution nécessaire minimale pour pouvoir exploiter correctement l'image vu la dimension que tu as donnée. On admet généralement que l'imagerie numérique a pu rivaliser avec l'imagerie argentique (en terme de définition) dès lors qu'elle a atteint le seuil de 8 à 10 millions de pixels. Cela nous donne donc une base pratique pour voir l'intérêt du 4K car le 2K n'en est pas capable. Peut-être peut-il rivaliser avec des copies argentiques ciné de qualité moindre, mais pas avec des originaux argentiques de qualité.

    Comme indiqué plus haut, je vais rester uniquement sur une position technique entre les deux formats et ma réponse sera simple : si l'on dispose d'une diffusion 4K pour les films tournées dans ce format alors on achètera un téléviseur 4K pour bénéficier d'une qualité accrue, sinon ce sera un téléviseur 2K.

    Si l'on excepte le VHS en 43" à 15 mètres de distance (:laugh:) tu soulèves un point où il est délicat de te répondre de façon absolue car cela fait débat d'une part, et cela dépend de l'acuité visuelle ainsi que du goût des gens d'autre part. En TV HD 1920 on donne souvent trois fois la hauteur de l'écran comme distance minimum.

    Dans ton dernier exemple je pense qu'il faudrait s'approcher un peu plus de 2,5 mètre pour voir une grande différence en terme définition pure et dure avec du 4K.

    Mais, au-delà de la définition pure et dure, il y a trois autres critères dont il faut tenir compte et qui sont peu abordés :

    - La perspective de l'image. Plus une image est faite en focale courte, plus il faut s'en rapprocher pour que notre système de vision retrouve la perspective exacte de la prise de vue. Et inversement. Pour trouver la bonne distance il existe des calculs qui les donnent. Je passe un peu là dessus car c'est plus utilisé en photo dans la mesure où la vidéo est constitué généralement de plans pris à différentes focales et nécessiterait un ajustement constant qui n'est guère possible, évidemment.

    Cependant, si tu as un film montrant de grands espaces réalisés au grand angle, n'hésite pas à te rapprocher un peu plus pour en apprécier toute la perspective. La fameuse impression "d'immersion" dans l'image est du à cela.

    - La profondeur de champ. Le fait de trop s'éloigner pour masquer d'éventuels défauts fait aussi baisser la notion de flou et casse un peu plus la transition flou-net et va donc changer la donne par rapport à ce que souhaitait montrer le directeur photo. On pourra mieux rester fidèle à l'original avec le 4K.

    - Enfin, et c'est le plus important, la modulation de l'image. Si le film a été tourné avec des optiques de qualité possédant des transfert de modulation élevés, l'image 4K va restituer cela beaucoup mieux que du 2K. Le microcontraste est augmenté, les transitoires lumineuses mieux rendues et l'impression de piqué et de matière (donc de qualité d'image) est nettement augmentée.

    Antonin nous a parlé d'expérience cinéma où la moitié arrière de la salle arrière ne bénéficiait plus de l'apport du 4K en terme de définition. C'est exact. Par contre ils vont bénéficier de l'apport de cette meilleure modulation car on la perçoit sur des distances plus grandes (ou des écrans plus petits).

    Dans le même registre et pour cette même raison, il arrive que des photographes vont utiliser des dos numériques de l'ordre de 50 millions de photosites (alors qu'ils ne vont pas diffuser l'image en affiche ou poster) uniquement pour pouvoir rendre des matières difficiles avec le plus grand réalisme possible. Il peut évidemment y avoir d'autres raisons mais celle-ci en est une.

    Bon, nous n'en sommes pas encore à 50 millions de pixels en vidéo... :laugh:;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Oui, je l'avais vu mais je viens d'y rejeter un œil. Et encore, pas sur mon écran de montage car je suis en train de dérusher et il est donc occupé.

    C'est beau, hein. Tu imagines le truc en 4K, sans la compression vimeo et projeté ou diffusé sur un écran 4K qui tient la route !

    Là, tu vas en avoir de la matière, comme je l'indique plus haut. Si un jour tu accèdes à une bonne chaîne 4K dans ton home cinéma, m'est avis que tu vas changer ta façon de voir. Et... je te ressortirai malicieusement cette échange :laugh::laugh:;-)

    Mais revenons un peu au sujet de cette discussion grâce à cette vidéo que tu nous montres.

    Un des avantages du 4K, si on ne peut pas l'exploiter tel quel, sera de faire ce que l'on a fait (et faisons toujours) avec le 2K pour redescendre au DVD classique de qualité.

    Que va faire le RX 10 ? Si j'ai tout compris, il va prendre une image de 20 millions de pixels et la redimensionner en 1920x1080 sans passer par le saut de lignes et photosites sur le capteur comme le font les DSLR classiques en vidéo.

    Autrement dit, (et si cela se confirme) il va faire la même manip en direct que ce qui a été fait sur ton exemple. Si cette redescente se fait dans de bonnes conditions d'encodage, nous devrions avoir un résultat du même style. Ce serait pas mal, non ?

    A suivre les premiers tests sérieux de l'appareil dans sa version définitive.
     
  13. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    C'est ce que j'espère de cet appareil en suivant EXACTEMENT le même raisonnement que toi.
    Mais je trouve comme on dit la mariée un peu trop belle ..Pour 1200€ qui se touchera peut être dans les 1000€ si on attend un peu .

    Heu Jean luc je ne suis ni contre le progrès, ni contre le 4k j'essaye seulement de garder la tête froide et d'être objectif ;)
    CS5.5 le prend en 25 30p et peut faire des export 4 k (déja fait sur des time lapse en 12MP!!)

    Bref pour revenir au X10 j'ai hate de voir des tests BIEN FAITS et savoir si il tient ses promesses ..Je ne dois pas être le seul :laugh:
     
    #43 caraibe, 23 Octobre 2013
    Dernière édition: 23 Octobre 2013
  14. revla75

    Appréciations:
    +0 / 8 / -0

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    La résolution ne fait pas tout non plus. Cela me fait penser à l'arrivée de la HD où l'on comparait des images SD, 720p, 1080i voir 1080p.
    Malgré l'avantage évident du 1080 sur les autres résolutions, il m'arrivait souvent de trouver une image SD issue d'une digital beta plus flatteuse qu'une 1080i issue d'une HDV.
    Même en diffusion, une TVHD, un moniteur HD, un vidéoprojecteur à résolution identique peuvent donner des résultats très différents en fonction du traitement électronique.
    Si ces rx10 ou a7 arrivent à passer de 20 millions de pixels à 2 millions avec une très bonne qualité sans les défauts que l'on constate d'habitude dans ce genre de cas, moi aussi je suis preneur.
     
  15. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 710
    Ouf, je croyais être unique !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page