module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

(conseil d'achat) GH3, quel objectif pour commencer?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Simao7, 9 Octobre 2013.

  1. Reznik

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quasi-parfait : bague de MAP sans butée et pas de repères de point sur l'objectif (comme tous les Lumix) :col:

     
  2. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Il est vrai en effet qu'il y a mieux que le 14-140 mm...quoi que.
    Je remarque que de part leur petite taille, beaucoup utilise les DSLR a main levée ou avec une poignée d'épaule.
    Mais avec des objectifs non stabilisés cela peut être gênant pour certaine scènes, exemple des tremblements humain.
    Je trouve un petit plus par rapport au autres en reportage.
    voici un petit clip fait entièrement à main levée dans la partie course.
     
    #17 daniel2006, 17 Octobre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je trouve que les trois exemples ce que nous a montré Daniel2006 sont excellents, je veux bien admettre qu'en extérieur on n'atteint pas les limites que pourrait présenter cet objectif 14-140 en basse lumière. En tout cas belle pub pour le GH-2 config basique (et pour l'oeil de l'opérateur qui sait chercher le plan et tirer parti de son matos ! :good:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Pour tous tes usages il te faudrait une relative variété de focales et évidemment de préférence à la plus grande ouverture. C'est incompatible avec ton budget semble-t-il.

    Pour faire un choix pour un 1er objo tu peux essayer par élimination d'usage. Si tu n'as vraiment pas besoin de grande ouverture le zoom standard pourra faire l'affaire mais sinon gare...

    Personnellement je ne me sers quasiment jamais de ce zoom (je pourrais quasi le revendre) et presque uniquement du 20mm f/1.7.

    Réfléchis bien à tes premiers usages et ton choix sera facile.

    Michel
     
  5. Simao7

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien pour ça que je pense m'acheter le Leica 25 mm f1.4 :)
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Cool.

    J'ai repensé aussi à ce qu'offre comme nouvelles possibilités l'adaptateur complément optique SpeedBooster avec ses modèles pour le 4/3. Cela peut valoir la peine d'investir là dedans et dans quelques optiques 24*36 d'occasion bien choisies. Gagner un diaph ce n'est pas rien sans parler des grand angles.

    Michel
     
  7. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    14-45mm Panasonic

    Salut,

    Le 14 -140, je ne l'ai pas pris, un peu cher et pas lumineux, sans compter que sa longueur accentue les bougés en portée en plan large (14mm)

    j'ai pris celui ci

    PANASONIC 14-45MM F/3.5-5.6 MEGA OIS MICRO 4/3
    PANASONIC Stabilisation Mega OIS
    Focale : 14-45 mm / Ouverture : 3.5-5.6
    Monture : Micro 4:3

    que j'ai trouvé en "occasion comme neuf" à 120 euros car c'est un model "ancien" remplacé par le 14-42 moins bien parait-il (voir forum pana)

    en tout cas ce 14-45 est très bon. (on le trouve a 250 euros neuf)

    . il est donc stabilisé (mais rien à voir avec une stabilisation "active" de certains petits camescopes sony qui stabilisent bien lieux)

    un petit bouton de "off" stabilisation tres pratique dès qu'on pose l'appareil ou sur pied bien sûr...

    je fait pas mal de choses avec surtout quand j'ai besoin d'un 14mm, MAIS il n'est pas très lumineux...

    absolument l'équiper d'un pare soleil en + s'il n'est pas livré avec...

    J'ai d'autres objectifs "vintage" mais ce 14 -45, je m'en sert très souvent et bien sûr, des que j'ai besoin de filmer en 14 mm de focale...

    Bernard
     
  8. bigmama

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vais acheter prochaienement un GH3 en boitier nu.
    Je l'utiliserais pour filmer, avec à moyen terme, l'idée de le mettre sur un drone (j'espère faire une formation et pouvoir investir là dedans).

    Du coup, j'hésite sur les optiques à acheter.
    J'aimerais une focale fixe qui ouvre bien (genre 1.8). Mais je sais pas s'il existe des modele avec stabilisateur pour des focales assez larges ? Car si je le met sur un drone, ce serait quand même pas mal d'avoir une stabilisation non ?

    Sinon, j'aurais aimer un zoom assez polyvalent, stabilisé et ouvrant en constant à 2.8. SAvez vous si ça se trouve pour un GH3 ? (je sais que sur mon canon 550D, j'en avais en 17/50 et en 70/200 et j'en étais parfaitement satisfait).


    MErci d'avance
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  10. bigmama

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponsE.
    Effectivement, il me semble vraiment idéal.
    Par contre, un peu cher pour moi. Je comptais mettre dans les 500 euros...
     
  11. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    en focale fixe il n'y a aucun objectif stabilisé pour le moment en micro 4/3...
    il faut donc se tourner vers les zooms mais en quel cas tu per la grande ouverture outre les deux zoom à f2,8 assez onéreux.

    Le prochain 42,5 f1,2 sera stabilisé, mais fabriqué par leica, faut pas en attendre moins de 1000euro.

    Mais à mon avis, il serai surement plus judicieux d'avoir un appareil genre RX100 ou bien une caméra avec un bon stabilisateur pour l'utilisation unique de ton drone tu ne crois pas?

    Car un GH3 sur un drone n'aura pas grand intérêt, au contraire, il sera lourd pour un drone et tu ne nécessite surement pas d'avoir un grand capteur pour ce genre de prise de vue donc un camescope ou un petit appareil devrai suffire non?
     
  12. bigmama

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci chewby pour ton retour.
    Effectivement, je me pose la question.

    L'idée, c'est que j'aimerais avoir un APN pour filmer mais que la prise de vue sur drone ne sera pas son unique (et même probablement pas principal) usage.

    Car effectivement, j'avais sinon pensé au Pana Lumix GX7 (ou le boitier est stabilisé et qui est bcp plus léger).

    Mais pour un usage professionnel de prise de vue en dehors du drone, je suis pas sûr que ce soit idéal d'avoir ce type d'apn (prise en main, prise son...)

    Et surtout, la société ou je vais peut être faire ma formation drône me conseille de prendre un GH2 ou GH3. Ce sont des drônes à plus de 5000 euros qui peuvent supporter des apn de type 5D, 7D ou GH3, avec nacelle stabilisé

    Mais lorsque je l'utiliserais en dehors du drone (donc la plupart du temps), j'aimerais quand même avoir un stabilisation. Car sur une focale fixe à 25mn par exemple, je doute qu'on puisse faire des mouvements hyper propre sans stabilisation ?
     
  13. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    la stab du GX7 ne fonctionne pas en mode vidéo contrairement aux modèles d'Olympus qui propose une stabilisation 5 axes incroyable... mais l'encodage vidéo est moins bon ça limite à l'étalonnage...

    avec les nacelles type movi pas besoin d'objectif stabilisé du coup... les dernière micro vibration pourront être enlevé avec une stabilisation en post prod.

    si si avec de l'entrainement... j'ai pas mal filmé avec un 50mm et au bout d'un moment on s'en sorts... mais l'utilisation des accessoires peuvent t'aider aussi...
    en fonction des gouts on peut se rajouter une poignée (type super 8), ou n rig d'épaulière...
    Mais si tu investit sur le long terme sur une nacelle pour drone, elle pourra aussi te servir de steady cam si tu la bricole un peu.



    attention je ne fais pas de pub pour movi qui vend son matos à des prix incroyable quand on voit qu'on peu se fabrique la même chose pour moins de 700euro...
    à voir sur cette thématique le travail de snoozkilla qui est membre de ce forum
     
    #28 chewby, 11 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. bigmama

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    Pour les nacelles, la société de drone travaille en collabration avec cette boite :
    BeSteady One Complete Pack ? SteadyHand

    Donc un système dans les 3000/4000 euros.
    Je ne sais pas si c'est de ce type de produit dont tu parles à moins de 700 euros en le fabricant sois même ?

    Sinon, en regardant sur les posts de Soozkilla j'ai vu ce produit :
    Three-axis DSLR Handle Brushless Gimbal Camera Mount Set for 5D2 5D3 D800 Aerial Photography $229.51 Free Shipping @GoodLuckBuy.com

    Vu le prix, je m'interroge sur les différences avec un Movi pour les stabilisateurs de la boite Steady Hand...
     
  15. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    le liens pas cher que tu montre c'est surement ce vers quoi je me tournerai lorsque j'aurai des projets qui me demanderont d'investir dans ce genre de stabilisateur, mais attention, c'est sans les moteurs et sans la carte de stabilisation.
    Donc ya pas mal de taf pour parametrer le tout et faire des tests, pas mal de temps sur les forum pour trouver quels moteurs fonctionnerai et quelle carte de stabilisation prendre. Perso je rajouterai un joystick pour gérer le pan et tilt donc il faut aussi y réfléchir et voir comment c'est réalisable. Mais si on a le temps ça fonctionne.

    Après un modèle pro, avec la demie journée de formation et le suivit que l'on peut avoir c'est intéressant si on est pro et si tu rentabilise ton matos... moi c'est pas mon boulot donc je ne mettrai pas autant d'argent mais je prendrais le temps de bricoler.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous