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[Débutant] Différence entre 24p et PF24

Discussion in 'Canon' started by Ben4us, Oct 16, 2013.

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  1. Ben4us

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    Bonjour à tous.
    Avant toutes choses, je tiens a remercier globalement tout les repairenautes expérimentés car j'ai énormément appris en vous lisant.
    Voici mon premier post avec une question qui me tortille depuis un moment, car n'ayant pas pu avoir une réponse de Canon France je m'en remet à vos connaissances.:jap:
    Depuis le format avchd, certains camescopes et caméras Canon proposent des formats progressifs tels que PF25 ou PF24. Alors j'ai bien compris le principe des vitesses séquentielles dites progressives (24 ou 25 images pleines par seconde compatibles avec la plupart des écrans LCD plasma etc). Mais quel est ce fichu format de vitesse "PF" non reconnu comme vidéos progressives dans la plupart des logiciels de montage qui est encapsulé en entrelacé lors de l'enregistrement?!:perplexe:
    Les manuels utilisateurs sont très brefs sur le sujet...
    Merci de votre aide, et toutes mes excuses si il y a déjà eu un sujet la dessus, je ne l'ai point vu.
     
  2. giroudf

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    le PSF (Progressive Sequential Frame) est un "truc" pour faire passer du progressif dans un format entrelace.
    Simplement on prend l'image, on separe les lignes paire des lignes impaires et on balance les 2 frames come si c'etait un signal entrelace.

    c'est parce que certains materiels ou programmes sont (ou etaient) incapables de gerer du progressif.
     
  3. baloub

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    Plutôt "segmented" que "sequential".
    Progressive segmented frame - Wikipedia, the free encyclopedia
     
  4. caraibe

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    Baloub :hello:

    Version française ici:
    Progressive segmented frame - Wikipédia

    Et y en a moins à lire :laugh:
    :o
     
  5. jakovideo

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    Salut , le PF de Canon est effectivement l'équivalent du Progressive Segmented Frame chez Sony . C'est vrai que c'est du faux progressif et il faut considérer , qu'à la finale , on obtient le rendu de l'entrelacé.
     
  6. caraibe

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    Heu jakovidéo à la finale tu obtiens le rendu du 25p ...Quand des films ou séries sont diffusées comme cela je suis obligé de mettre la fonction MOVIE SENS de mon téléviseur si non bonjour les saccades ;)
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir Caraibe , je me suis mal exprimé . je voulais dire que le 24 ( ou 25 PSF ) est considéré , par le logiciel de montage , comme de l'entrelacé .
     
  8. Gargamel29

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    Bonjour,
    Concernant le mode "F" de Canon (et apparentés), chaque image (A, puis B, puis C...) est artificiellement présentée sous forme d'un doublet (AA, BB, CC...). Mais ici les composants de chaque doublet sont bien simultanés, et non le résultat de 2 balayages successifs.
    Pourtant, MediaInfo et autres "voient" de l'entrelacé, et les logiciels sont heureux...
     
    #8 Gargamel29, Oct 17, 2013
    Last edited: Oct 17, 2013
  9. baloub

    So
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    Salut andré,

    Tu as toi même souligné le point important : partiellement.:-)

    Dans la VF on croit que c'est, au final, 100% identique.
    Dans la version anglaise, si c'est 100% identique en luminance, on note quand même le problème du sous-échantillonnage de la chroma .
    En PSF la chroma est sous échantillonnée en trame (comme du vrai entrelacé) alors qu'en progressif elle est échantillonnée normalement.
    Pour faire plus simple la couleur (4.2.0) est échantillonnée :
    Progressif : lignes 1,2 puis 3,4 ...
    PSF : lignes 1,3 puis 5,7 etc... (trame 1) et lignes 2,4 puis 6,8 etc... (trame 2)

    Cette différence d'échantillonnage peut provoquer des artefacts de couleur(certes, très très peu visible).

    C'est pour ça que souvent je préfère la version original + google en traduction. C'est pas parfait, loin de là, mais moins approximatif que la VF :-)
     
  10. Ben4us

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    Bien, merci pour vos réponses.
    Pour en revenir à la base de ma question, si j'ai bien tout pigé, en AVCHD il vaut mieux filmer en 24 ou 25p que ce PF24 ou 25 (si on a le choix) car on a une meilleure gestion chromatique de l'image lors de l'enregistrement.
    Mais alors que ce passe t'il si on a pas le choix, et qu'on encode en progressif (vidéo pour le web; plutôt fréquent) un montage qui utilise ce type de ruch (PF) surtout si on oublie ou on ne sait pas qu'il faut spécifier au logiciel que se sont ruchs progressif?
    Y'a t'il une perte de qualité? Es-que l'encodeur désentrelace un média qui en n'a pas besoin?:perplexe:
     
  11. hola

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