module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Besoin d'astuces pour montage sur Avid MC 6

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par asc, 1 Octobre 2013.

1. asc

asc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.

N'ayant plus utilisé Media Composer depuis une éternité (et n'étant pas très doué à la base :D), j'ai du mal à monter rapidement car je perds beaucoup de temps avec l'utilisation du logiciel.

En fait, j'ai mes habitudes avec FCP que je ne retrouve pas avec Avid. Je voudrais par exemple savoir :

1) comment recoller deux morceaux d'un clip que j'ai splité dans la timeline ?

2) comment boucher un trou entre deux clips dans la timeline sans avoir besoin de sélectionner à la souris tous les clips après le trou et de les déplacer en même temps ? (sous FCP je crois qu'on fait un clic droit puis "éliminer le vide")

3) quelle est la méthode équivalente à FCP quand on double-clique sur un clip dans la timeline ce qui ouvre une fenêtre avec le clip seul (pour régler les points in et out notamment) ?

Merci d'avance pour votre aide.

2. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Attention de ne pas essayer de travailler sur Avid comme avec FCP. Je te conseille vraiment de trouver un utilisateur Avid qui te montre les meilleures techniques.
    Impossible de répondre à ces questions sans voir ta timeline et savoir si tu veux ou pas garder les autres pistes synchrones. Il est possible par exemple d'éliminer un vide : sélection de la (les) piste(s) / T / X (coupe). Mais selon que tu aies ou pas activé le lock des pistes (petits traits à gauche du libellé de la piste sur la timeline) les pistes vont ou pas se désynchroniser.

Mais je vais te donner un conseil : utilise au maximum la fonction trim ! Il est très efficace et permet de travailler sans souci à la frame près et de la manière la plus propre qui soit. Un peu de doc ...
    Depuis peu, Avid a introduit des "smart tolls" qui sont des outils qui rappellent des fonctions de final cut. Sans doute cela pourra-t-il t'aider.

Si tu veux changer les points in et out d'un clip dans la timeline, tu dois travailler dans la tileline même avec le trim (slip). Si tu veux afficher le rushe dans la fenêtre de gauche, il y a le match frame.
    Mais je ne comprends pas comment rêgler dans Avid les points in et out d'un clip inséré dans une séquence en travaillant sur le rushe source. C'est pas comme cela que ça marche ...

Si d'autres repairenautes utilisent FCP et Avid, ils pourront sans doute mieux comprendre le sens de tes quesitons ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. asc

asc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir polwol, merci pour ta réponse.

Dans mon cas, il faut que toutes les pistes soient liées. J'essayerai cela.

Je n'ai pas tout lu mais le deuxième a l'air d'expliquer beaucoup de choses, je le consulterai plus en détail quand j'en aurais le temps. Le premier est un peu plus compliqué à comprendre à cause de l'Anglais. En tout cas merci pour ces liens.

Je ne travaille pas directement sur le rush source mais sur le rush dans la timeline. Dans FCP, je n'utilise jamais de fonction trim, je double-clique sur le rush dans la timeline et ça m'ouvre une fenêtre avec uniquement le rush tel qu'il est dans la timeline. Je trouve cela plus pratique pour régler les points in et out, les effets etc... Donc visiblement dans Avid cette fonction n'existe pas...

4. Aliiine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est exactement cela que tu cherches comme manipulation mais en sélectionnant un ou plusieurs plans de ta timeline avec un point d'entrée et de sortie puis en faisant ALT + C, cela t'envoie à l'identique la partie sélectionnée dela timeline vers la fenêtre source.

5. asc

asc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Aliiine, merci pour ta réponse. Oui a priori c'est ce que je cherche à faire, j'essayerai ta technique. Donc après avoir fait ALT+C, je pourrai modifier les points in et out du clip sélectionné, c'est bien cela ?

6. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Non, c'est juste une copie de la portion de la timeline qui peut être utilisée somme source pour être replacée ailleurs, par exemple...
    Mais modifier le sous-clip ainsi créé ne va rien changer à la séquence.
    Un copain m'a montré la manip dont tu parles sur le Final Cut et cela n'existe pas sur Avid.

7. asc

asc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah mince. Donc la seule solution est l'outil Trim...

Sinon, comment fait-on pour recoller deux morceaux d'un clip splité ? Je ne trouve aucune aide là-desus...

8. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si tu parles de plans avec des "fausses coupes" (cela se présente par des coupes avec deux petites barres horizontales blanches),

[​IMG])

sélectionne les pistes à corriger, pas de in-out en dehors de la zone à traiter, clic-droit sur la timeline et remove match frame edit.

9. asc

asc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé ta technique polwol, ça ne marche que si je ne modifie pas les plans. Je m'explique :
    En fait quand j'ai un commentaire en voix off à mettre par-dessus des images, je coupe toujours les "euh" et les respirations du journaliste par exemple. Ce qui me donne plein de petits morceaux dans ma timeline et donc quand je dois faire le mixage son c'est très long. De plus, si je dois déplacer mon commentaire dans la timeline, je dois donc sélectionner tous les morceaux du clip que j'ai splité pour pouvoir les déplacer et garder la structure du commentaire, alors que si je pouvais "ressouder" tous les morceaux en un ça serait plus pratique. Et je n'y arrive pas avec remove match frame edits...

10. Aliiine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux en faire un seul bloc en faisant un "Audio Mixdown" :

Tu met tes petits morceaux de voix off sur la même piste audio dans ta timeline puis tu sélectionnes uniquement cette piste.

Dans le menu d'Avid tu vas sur "Spécial" -> Audio Mixdown et OK.

Cela va te créer une nouvelle piste avec un clip qui contiendra tous tes morceaux de vois off en un seul bloc.

#10 Aliiine, 11 Octobre 2013
    Dernière édition: 11 Octobre 2013
  11. asc

asc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, avec l'Audio Mixdown c'est pas mal, merci.
    Un inconvénient tout de même, c'est qu'il "compacte" toute la piste. J'aimerais pouvoir le faire uniquement sur une portion de la piste... Et puis si j'ai de la vidéo qui va avec le son, l'Audio Mixdown ne peut pas convenir.

J'ai mis en PJ un clip splité avec une flèche qui indique l'endroit de la coupe. C'est cette coupe-là que je veux enlever pour scinder les deux morceaux (c'est quand même fou qu'un logiciel aussi puissant ne puisse pas permettre cela, non ?).

20131011_141811.1.jpg

12. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est possible, regarde dans le user manual ou le help (F1) :perplexe:
    Pourquoi pas ? :perplexe::perplexe::perplexe:
    De toute façon, comme dit plus haut, l'audio mixdown n'est pas une bonne solution. C'est pas comme ça qu'il faut travailler avec l'Avid.
    Fais chier asc !!! :col::col:

Si tu veux travailler comme sur FC, prends un FC !!! :hum:

Je monte à longueur d'année des courts métrages, des téléfilms, des reportages, des magazines et des émissions genre "la France a un incroyable talent" et je n'ai aucun problème pour monter les sons sur 16 pistes a la frame près et très facilement.
    Donc si tu ne veux pas t'adapter à la philosophie de travail de l'Avid, passe ton chemin et arrête de poser des questions sans tenir compte des réponses qu'on te donne. Je te parle de lasso, de trim etc ... alors trouve un collègue qui connaît Avid et apprends avec lui ... Dans Avid, quand il ya une coupe, il y a une coupe. Et déplacer plusieurs clips se fait très facilement. Point barre.

13. asc

asc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'es pas obligé de t'emporter comme ça polwol ! Et depuis quand je ne tiens pas compte de ce l'on me dit ? J'applique les conseils qu'on me donne, et s'ils ne marchent pas, je demande s'il existe une autre méthode, c'est tout. Excuse-moi de ne pas être un expert sur Media Composer... C'est difficile d'expliquer par écrit des problèmes sur un logiciel de montage, je fais comme je peux.

14. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    D'accord, mais de ton côté, tu n'es pas obligé d'écrire "c'est quand même fou qu'un logiciel aussi puissant ne puisse pas permettre cela, non ?". C'est typiquement la logique de quelqu'un qui ne veut ou ne peut pas s'adapter. L'avid est hyper efficace pour la précision du placement des clips sur la timeline.
    Tu as essayé le lasso que je t'ai suggéré ? Tu as essayé le trim que je t'ai conseillé ?
    Manifestement non car tu veux juste qu'on te dise, "oui, la fonction éliminer le vide existe sur Avid". Hélas, ce n'est pas le cas. Alors, qu'est-ce qu'on fait ?
    Les conseils que je t'ai donnés marchent. Par contre le videomixdown qu'on t'a renseigné n'est pas une bonne solution car il ne permet plus de correction dans la piste.
    Le problème est que tu demandes surtout de retrouver les mêmes fonctions que sur FCP et quand on te dit que ce n'est pas ainsi que cela fonctionne sur Avid, tu t'entêtes ...
    J'ai commencé à monter en non-linéaire sur lightworks et quand je suis passé sur Avid, j'ai dû aussi acquérir des nouvelles habitudes et apprendre à comprendre comment travailler avec Avid. En anglais, on parle de méhode RTFM (read that fuckin' manual). Avid a une aide (F1) très bien faite, tout le monde te le dira. N'hésite pas à la consulter ...
    Tu n'es pas un expert sur Media Composer ? Alors bienvenue sur le forum. Il est là pour t'aider mais mets-y du tien et lis nos conseils. Ça me fatigue de répéter que la méthode dont tu parles ne se fait pas sur Avid et de voir ensuite que tu reviens encore avec la même question.

Un dernier conseil : essaie de reprendre les liens que je t'avais donnés dans mon premier post. Essaie de comprendre comment sélectionner plusieurs clips avec le lasso pour les déplacer mais surtout comment fonctionne le trim.

Il serait bien que tu trouves quelqu'un qui utilise Avid ou que tu puisses suivre une formation pour te guider dans les premiers pas avec Avid.
    Tu verras, une fois sa logique appréhendée, les progrès sont de plus en plus rapides.

15. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    asc, demain, c'est le week-end et comme la Belgique vient de se qualifier pour la coupe du monde au Brésil :bravo::bravo::bravo:, j'ai retrouvé une humeur correcte et si ça te dit, je te ferai rapido un petit post expliquant des méthodes pour t'en tirer avec ta piste voix. ;-)
    On est bien d'accord que le but est de déplacer d'un bloc une série de clis placés sur une piste et séparés par des zones vides.
    En attendant, moi je vais dormir. :hello:

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page