module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

LA FLEUR court métrage 6mn

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Monsieur-Hulot, 27 Juillet 2013.

Tags:
  1. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Ben, qui c'est qui, qui met 2 croix rouge ? ? ?
    Au passage, merci ABK6 et les nombreux "supporters" du film ! ! ! ça me surprend tellement ...:o

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    surement un jaloux, y'en a quelques uns qui rôdent sur le net :col:

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je viens de remettre trois croix vertes et paf dans sa gueule à cet ******* :!!!:

• J'aime J'aime x 1
  4. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Merci Snooz, grâce à tes drones, tu vois ça de haut ! :good:

• J'aime J'aime x 1
  5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est quoique le truc des croix rouge et verte??

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    c'est le système pour noter une discussion ... barre du dessus "Note" malheureusement anonyme ...

7. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Hier soir quelqu'un a mis 2 croix rouges (elles n'y sont plus) j'en ai rarement vu ici, elles n'apparaissent que lorsque la discussion dégénère sérieusement ou quand les propos tenus sont très discutables voire hostiles, méchants, moqueurs,... là, dans le cas d'hier soir, il devait s'agir d'un petit plaisantin, ou d'un jaloux .... s'il veut ma place avec mon R.M.I, qu'il ne se gêne surtout pas ! j'échange immédiatement !

• J'aime J'aime x 1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Les croix rouges X n'y sont plus parce que d'autres plaisantins ont choisi le V vert :good:

9. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Comme quoi l'argent et le talent sont bien deux choses différentes voire antinomiques.
    Tu nous en donnes une nouvelle preuve (on le savait déjà en voyant les navets à budget pharaonique de certaines productions américaines :D ).
    ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    :D c'est pourquoi j'ai fait un panoramique suivi d'un travelling en plan-séquence avec le clarinettiste qui jouait en direct et ponctuait chaque action des comédiens lors de la séquence "amélioration de la fleur livrée sur la chaîne de travail" économie économie ...

11. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    eh ben figure toi que ce plan est l'un de ceux qui m'ont le plus touché (bien que le reste sois tout aussi génial)

mais il était drôlement bien tourné ce plan là :love:

la simplicité est parfois bien plus efficace que toutes les techniques du monde :unsure:

• J'aime J'aime x 1
  12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ok j'ai compris, J'avais jamais fait gaffe à ça me je me demandé pourquoi parfois il y avait des V vert sur les fils, bon, mais en fait des croix rouges on en voit jamais au final. Ne pas aimer est une chose, d'ailleurs respectable, mais de là à mettre une croix rouge je voie pas l'intérêt. :hum:

13. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ok avec vous.

Je pencherais également pour la manifestation d'une forme de jalousie.
    Nimbée de maladresse, plus que de méchanceté d'ailleurs..

Le mec cherchait probablement à placarder son grief sur la situation, pas sur film lui-même.

Dans cette exposition permanente, le «succès» d'une vidéo,
    si ce dernier ne découle pas de l'usage d'un appareil nouveau et/ou attractif ( BMC, Red, C300..),
    ne demeure, majoritairement, que l'apanage des Grands du Repaire,
    souvent attendus au tournant, de par leur régularité, leur expérience et leur notoriété.
    Le principe même du réseau, chaque forum reflète un microcosme.

Ce mec irrité est, peut-être, l'auteur d'une oeuvre cohérente, trop prestement charriée par le «flux des autres».
    Je peux comprendre cela... L'étreinte de l'inéquitable.
    Mais, si tel est le cas, je ne comprends pas pourquoi n'a-t-il pas exposé honnêtement ses arguments.
    Plutôt que de nuire avec fourbe.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    C'est une expérience intéressante et riche d'enseignements que de suivre l'histoire d'un film, qui, contre toutes attente, gagne, à un moment donné, un GRAND PRIX.

ici, les comédiens sont complètement novices, c'est la première fois de leur vie qu'on les filme !
    Mais tous ont joué leurs propres rôles.

le matériel utilisé: un boîtier Canon 550D Magic Lanterné, le 18-55 stock-lense, quelques objectifs soviétiques (Helios 44 et Tair 11A pas utilisé) un pied Gitzo des années 60 n°3, un Zoom H4n avec un micro Sennheiser ME66.

1er jour: j'ai oublié le micro ! donc, aux capsules du Zoom (c'est la séquence d'ouverture du film)

Le plan des 2 employés aux Espaces Verts allongés au sol : une grue faite maison avec 2 longueurs en alu de section carrée achetées sur Le Bon Coin, mistral force 5000 ! ! ! Le vent, tellement violent fait bouger la grue, fait tomber l'enregistreur vissé sur un pied, arrache la bonnette, mes indications ne sont pas entendues par les comédiens, je n'entends pas ce qu'ils me disent non plus, on décide alors de mettre à cul un camion-benne, benne relevée pour couper un peu le vent, peine perdue, dans le tourment général j'oublie un élément de mise-en-scène prévu : je voulais que le comédien de gauche, le plus âgé, positionne ses bras derrière sa tête en guise d'oreillers, et que le plus jeune machouille un épi de blé, une herbe...on aurait du remettre la journée de tournage mais c'était impossible pour diverses raisons de disponibilité de tous.

Je fais manipuler le Clap par un des handicapés, il est très très fier, même si, en douce, j'annonce dans le micro pour plus de sécurité. Je délègue la prise de son à celui qui me semble être le plus doué; "pas de problèmes, on dit "ça tourne au son" quand on voit le compteur tourner, j'ai compris!" Résultat : un certain jour, 19 prises filmées, seulement 3 fichiers son ! Et à chaque fois, je lui demandais si ça tournait bien, il se penchait, regardait le Zoom, se relevait très fier et me disait: "ça tourne au son!"

Audacity est mon ami.

La séquence dans la serre : 50° ! réels ! Le thermomètre du 550D s'est allumé plusieurs fois, j'avais les mains bouillantes sur le boîtier!
    pas de prise électrique à moins de 100m. j'avais des rallonges.

Les emmerdes: la comédiennes qui apporte la fleur dans sa poche : son papa a décidé que sa religion interdisait à sa fille (majeure et consentante) d'être filmée sauf si on payait ! Après menaces et mise en garde d'avocats, il s'est calmé mais sa fille n'a plus jamais réapparu ! Même pas au festival où tous ont passé une journée de gloire inoubliable ! Donc, le raccord dans la serre, c'est une autre personne, dont on ne voit pas la tête !

La musique: j'ai demandé au clarinettiste de jouer en direct quelque chose qui ressemblerait au "Petite Fleur" de Sidney Bechet, banco! On tourne tout en Avignon, fin de tournage 16H, ils s'égayent dans la nature me laissant seul à ranger mes caisses de matos, je rentre à Marseille, je déballe, j'ouvre ma boîte mail, le clarinettiste handicapé m'a envoyé : La musique enregistrée et orchestrée, et la partition imprimée ! ! ! ooo (tout ça en moins de 2H)

Je n'ai volontairement pas filmé la "Machine à filmer" qui sert à emballer les palettes, même si ça m'a démangé de le faire.

Aucun plan n'a été pensé, je laisse mon "instinct" trouver la place de la caméra et des comédiens sur l'instant ! Sauf pour les bandes rouges & blanches au sol que j'avais remarquées en me garant sur le parking, je voulais faire un tableau graphique de couleurs mais c'est raté, sur-exposé, et mistral hostile.

Le scénario: je rentre dans le bureau de la secrétaire du centre des handicapés, je vois cette fleur en plastique: je n'ai pas encore d'idées, on sort fumer une clope, l'idée totale du film me "tombe" sur la tête, clope finie, j'ai tout mon scénario dans ses moindres détails. Le temps d'une clope.

J'ai filmé chaque dernier vendredi du mois de Janvier à Juin 2013, de 14H à 16H. Ils devaient se débrouiller pour venir, c'était ça le challenge, être autonomes et participer activement à une oeuvre commune sur la longueur. Ils sont toujours très en avance mais, à 16H pile, ils disparaissaient tous, systématiquement, me laissant tout seul au milieu de mes câbles, boîtes, caisses ... étrange sentiment.

L'étalonnage: là, je suis pas doué, pas équipé, j'improvise un peu ... je copie (incluant la roue d'étalonnage à 3 voies) le rush, je met cette copie au-dessus du rush, je passe cette copie en noir & blanc, je l'incruste à celle du dessous et voilà ! le tour est joué, s'il le faut, j'ajuste un poil ...

Je décide de la couleur de la police, ce sera orange, comme la fleur, et de son type : Jean-Luc Font (à la Godard, on sait jamais ...)

Les encodages, conversions, codecs, mpeg 2, 3,4 et autres sorcelleries sont du charabia pour moi, là je galère vraiment, ça ne m'intéresse pas, je sais pas faire, je tâtonne toujours, j'ai réussi, je ne sais toujours pas comment, à sortir du master de 4,73Go une version en .mp4 compressée de 1,66Go et une autre en .mov de 880Mo et je communique avec ça dans les festivals.

Au final, une somme de maladresses, de hasards heureux, qui j'espère encouragera les jeunes cinéastes à persévérer.

Aucune fleur n'a été maltraitée durant le tournage. L'oeillet d'Inde du héros a fini sa vie paisiblement chez moi, sur les marches d'escaliers, il est entré dans la légende.

#59 Monsieur-Hulot, 11 Octobre 2013
    Dernière édition: 12 Octobre 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
  15. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    et poète avec ça :good: oh! M.Hulot, tu sembles oublier que t'habite pas loin de chez moi et que si t'es en galère sur un truc je peux toujours t'aider :hum:

mon numéro est pas inscris au abonnés absents et le forum j'y suis assez souvent :!!!:

je suis pas un producteur fantôme moi hein?? :mdr:

Chargement...

Partager cette page