module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Prise de son à distance

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par KALLIPS, 1 Octobre 2013.

Tags:
  1. KALLIPS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir !! ;)

Je possède différents caméscopes de bonne qualité qui ont tous des entrées micro.

J'aimerais pouvoir enregistrer ma voix et celles des passants à l'aide d'un micro cravate ou autre micro de taille réduite (le moins visible possible), mais directement sur le caméscope (en Bluetooth ?).

J'ai vu quelques exemples du AW3, vous pensez que ça peut le faire ?

Ou bien il existe d'autres solutions de micro pour caméscope :
    - qui permet d'enregistrer alors que je suis situé à plusieurs dizaines de mètres du caméscope
    - fiable
    - de bonne qualité
    - discret

A l'heure actuelle j'utilise un micro cravate + enregistreur que je glisse dans la poche mais je vous avoue que je galère un peu (beaucoup ?) pour monter les vidéos... Il y a des dizaines et des dizaines de séquences, et à chaque fois je dois retrouver la partie sonore concernée et la faire coïncider avec la vidéo... :/

Bref, ce serait plus simple de prendre le son directement sur la caméra ! :)

Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous saurez m'apporter ! Bravo pour la qualité de ce forum et l'ambiance qui semble y régner ! ;)

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 258 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    C'est plus une question pour le forum "son numérique" où ce genre de situation a été maintes fois traité.
    L'emetteur Sony AW3 n'est guère discret ... l'intérêt est que l'ensemble n'est pas cher ... moins de 200 €.
    Vue la portée de plusieurs dizaines de mètres, je pense qu'il vous faut un micro HF pro comme les Audiolimited mais le prix est rébarbatif + de 2000 € ... nous avons fait des essais récemment avec le Sennheiser EW100 G3, très bonnes performances sans décrochage depuis qu'ils ont adopté le système diversity, surtout si les antennes sont bien dégagées ... au moins sur le récepteur branché sur la caméra ... environ 700 €.

3. KALLIPS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour !

Merci pour votre réponse !! C'est très gentil !! ;)

Effectivement, je pense que le sujet va être déplacé par un modérateur, mais je le saurai pour la prochaine fois ! :)

Par contre, concernant le Sennheiser EW100 G3, est-ce que le son est aussi bon quand le sujet qui porte l'émetteur est de face ou de dos ?

Car l'intervenant se déplace dans la rue et interagit avec les passants. Un micro Pin Rode + enregistreur Zoom font parfaitement l'affaire, mais c'est vrai que c'est embêtant de devoir attendre que le montage soit fait pour voir les images (aucun intérêt sans le son), sans compter le temps passé au montage en lui-même !! :P

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 258 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Euuuuuuh ???? :perplexe: ils ont tellement de travail ... en retard ! :o

Le son en lui même est aussi bon mais c'est la transmission HF entre émetteur et récepteur qui pourrait être affectée, le corps, le passage de gens, de voitures pouvant affaiblir le signal, le réfléchir dans d'autres directions. Le système de réception diversity vous met en principe plus à l'abri de ce genre de souci, le meilleur signal reçu à l"arrivée (par l'une ou l'autre antenne) est sélectionné dans le récepteur et envoyé dans la caméra. Toutefois je vous conseille de bien dégager ce récepteur pour qu'il soit toujours à vue directe du porteur de l'émetteur, quitte à le clipper sur le chapeau de l'opérateur soit sur un pied de mandarine ou de blonde télescopique, un bras magique . L' émetteur devra être lui aussi bien dégagé mais cela n'est pas toujours possible. Veillez à ce que les antennes soient dans la même polarisation, la seconde antenne diversity du récepteur est dans le câble reliant à la caméra. Chez Sony (UWP), les deux antennes articulées sont bien visibles et peuvent être inclinées chacune dans un sens, chez Audiolimited une des antennes est en polarisation verticale l'autre en horizontale, sur les récepteurs secteur il est possible d'utiliser des antennes log directives à gain et préampli, aucun problème même à des centaines de mètres voir plus !

D'autre part pour les cas difficiles on peut équiper le "porteur" de deux émetteurs sur des bandes différentes l'une en 500 mhz, l'autre en + de 800, car souvent les fréquences se comportent de façon différente selon l'environnement.
    Quoiqu'il en soit, il vous faudra faire des essais, voir ressortir de temps en temps l'enregistreur séparé.

Je reviens sur la solution AW3, ce n'est pas une transmission analogique mais numérique (Bluetooth) et sur une fréquence très élevée mais capricieuse (2,4 Ghz), ça marche bien à vue directe mais la qualité de modulation est plus étriquée, l'émetteur peu discret et assez sensible aux bruits de manipulation, il y a un léger décalage à grande distance mais rattrapable au montage. Cela dit le prix est imbattable et ce système offre une possibilité d'échanges bi-latéraux entre émetteur et récepteur comme avec un talky-walkie, pas mal pour orienter l'intervieweur vers une place plus favorable pour la prise de vues.
    On pourrait aussi envisager une liaison avec des téléphones portables, des talky-walkies si l'on accepte une forte dégradation du son mais je pense que vous n'êtes pas dans des conditions aussi extrêmes.

#4 homero, 2 Octobre 2013
    Dernière édition: 2 Octobre 2013
  5. KALLIPS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir !

Et merci pour votre réponse si détaillée ;)

Je vais partir sur un Sennheiser EW100 G3 (688€), étant donné que le vendeur me propose de l'essayer. Si ça ne va pas, il me le reprend et je passerai sur un modèle AudioLimited, plus pro (mais trois fois et demi plus cher aussi ! :D)

Le caméraman est placé à une distance d'environ 20 mètres du porteur. Je pense que cette solution fera l'affaire. De toute façon il faut essayer ! Comme vous dites, c'est surtout les voitures et les antennes aux alentours qui peuvent me causer des soucis... On verra bien ! ;)

En tous cas, merci pour votre précieuse aide !!

6. KALLIPS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Re ! :)

Sinon, ils m'ont aussi conseillé le Sony UWP V6. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens vers des boutiques, mais je pense que vous le connaissez ?

J'ai vu des vidéos d'essai sur Youtube, dont une à 60 mètres (200 pieds) et le son me semble excellent ?

Grosso modo niveau prix, le Sennheiser est à 700€, le Sony à 900€ (tout dépend des sites).

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 258 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Je connais l'ancienne version du Sony, la V2, à mon avis les deux produits récents Sony et Sennheiser se valent mais lors de l'essai de l'EW100G3 j'ai vraiment été surpris de la portée sans décrochage (100 m voir plus) mais si les obstacles étaient nombreux, il n'y avait pas de passages. 20 mètres c'est donc sans problèmes, sauf si un camion , autobus et pire char d'assaut coupe le faisceau. On peut régler la puissance de sortie sur les émetteurs. Le seul truc que l'on peut reprocher aux Sennheiser et Sony c'est la capsule micro d'origine, voyez si vous pouvez adapter votre Rode. La différence de prix entre Sony et Sennheiser tient peut-être à ce qu' un accessoire comme un plug-on XLR est fourni dans un cas, ça permet de transformer un micro main en HF mais si vous cherchez la discrétion c'est inutile.

8. D.grammophone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour Homero, ce que tu as dis c'est qu'on peut adapter un micro main avec un accessoire fourni avec le sennheiser ew100g3 ? Dans mon cas, j'ai un audiotechnica 897, et donc l'investissement me permettrait d'avoir un micro cravate et un micro main hf ?
    Daniel

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 258 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    L' AT897 peut parfaitement être utilisé avec le SKP100 puisque ce micro peut être alimenté par pile, évidemment avec les modèles supérieurs SKP300/500/2000 qui fournissent une alimentation fantôme et même avec le câble CL à condition de procéder à un réglage de niveau sur l'émetteur.

10. D.grammophone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci de la réponse,Homéro, mais ça veut dire qu'il faut rajouter 320 euros et arriver à 1000 euros pour être sans fil, pour moi c'est excessif.
    Daniel

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 258 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Pour une vingtaine d'euros tu peux utiliser le câble Sennheiser CL-2, l' AT-897 devra être équipé de sa pile et il faudra ajuster vraisemblablement le niveau d'entrée sur l'émetteur .... facile à faire toi-même.
    Attention de nombreux liens indiquent que ce câble serait "en niveau ligne" donc avec un atténuateur intégré pour entrer un signal ligne sur un émetteur réglé en niveau micro ... il semble qu'après démontage il n'en soit rien ! Voir ici : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/231375-question-stupide.html/post1970030463

#11 homero, 4 Octobre 2013
    Dernière édition: 6 Octobre 2013
  12. D.grammophone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    :good:Merci de ces infos!

13. KALLIPS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir ! ;)

Je reviens vers vous car j'ai reçu mon achat "ce matin" (enfin... hier ! mais je n'ai pas dormi alors j'ai l'impression que nous sommes encore samedi... :)).

Et bien vous aviez raison, c'est un vrai petit bijou ! J'ai fait des essais dans mon jardin pour le prendre en main, PARFAIT ! Puis je suis allé en ville pour l'essayer, aucun problème particulier. Pour l'instant je suis vraiment satisfait du résultat et je ne peux que vous remercier pour vos précieux conseils ! ;)

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Grain de sel

;-) KALLIPS bien faire attention au réglage de la sensibilité de l'émetteur..on peut assez facilement sur saturer sans s'en rendre compte à la caméra !
    Bertrand :jap:

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 258 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Si l'on a saturé l'étage d'entrée de l' émetteur suite à un mauvais réglage (micro > émetteur), on doit s'en rendre compte A L' ECOUTE en réception puisque le mal est déjà fait, Bertrand veut dire que l'on peut régler son niveau d'entrée sur la caméra correctement tout en récupérant un signal à la module écrasée. Il est absolument indispensable d'écouter au final en transmission HF (et quand c'est possible tout le temps).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous