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Résultats médiocres sur ma télé HD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par mat77, 22 Septembre 2013.

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  1. mat77

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    Bonjour,
    J'ai fais l'acquisition l'année passée d'une Panasonic HC-X900. Je filme en HA 1920. Je fais l'acquisition de ces fichiers sur mon mac (iMovie 11) et j'exporte le tout en 1080*1920 en format .mov
    Je change le .mov en .mp4 et je mets cela sur une clef usb sur ma télé HD Philips (led 32plf5625h).
    Le résultat est très très mou (peu ou pas de netteté) et il y a un effet de pixellisation et luminance intense dans les noirs.
    Les résultats sur mon écran de macbook pro sont un peu meilleur au niveau des noirs mais pas au niveau de la netteté.
    Je suis un bon père de famille, ne connaissant pas grand chose à la vidéo, je souhaite juste obtenir des images nettes de mes enfants et de mes vacances ! lol !
    Merci beaucoup ...;-)
     
  2. guy-jacques

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    Difficile, pour moi, de répondre directement à celà.
    Je pense, à priori, que la solution de la transmission via clé USB n'est pas la meilleure.
    J'ignore aussi comment cette version d' iMovie traite le format AVCHD, "avant", une conversion dans le codec AIC était de règle.
    En plus, "MOV" n''est pas un "format vidéo", c'est un emballage ("conteneur") géré par QuickTime pour des fichiers essentiellement de vidéo mais qui peuvent encoder celle-ci selon différents formats, le "MP4" en étant un. Si l' export d' iMovie "encapsulé" MOV est dans un autre format que le MP4 (ou mpeg4) sa conversion en MP4 peut lei faire perdre de la qualité ...

    Je pense que ta TV HD possède une entrée HDMI ("normale") et le Camescope AVCHD Panasonic en possède une sortie ( probablement "mini").
    Il faut évidemment un câble correspondant à ces deux prises.
    Si tu possèdes ce matériel fais un esssai de connexion directe caméra-TV pour lire les clips enregistrés par ce "X900": dans sa catégorie, c'est un bon camescope, le résultat de cette lecture directe devrait être bon et déjà mettre la responsabilité sur la "post-production" ou la transmission par clé USB.

    Si la lecture écran/Mac n'est déjà pas à la hauteur de la lecture directe caméra-TV via HDMI, ça peut aussi venir de la configuration du Mac (processeur / disque / carte graphique / définition d' écran). Si celle-ci est "correcte", le traitement par iMovie suivi de la conversion vers mp4 peut être mis en cause ...

    Mais, à mon avis, il faut déjà effectuer une lecture directe sur écran TV et, ensuite savoir comment iMovie traite l 'AVCHD et comment le montage est exporté.
     
  3. JLB21

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    En premier lieu, tu aurais dû poster ce genre de question dans la rubrique adéquate :
    'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' car ce n'est de toutes évidences, pas un problème d'AVCHD.

    En deuxième lieu, nous dire que tu filmes en HA 1920 n'est pas suffisamment précis, sauf pour ceux qui possèdent une HC-X900…
    On ne sait notamment pas si tu as filmé en 50i ou en 50p, ce qui pour iMovie 11 est un élément déterminant au niveau de l'export (ce dernier n'étant pas, et loin de là, taillé pour traiter en export direct la vidéo entrelacée)…

    De plus, il y a de nombreuse possibilités d'exportation depuis iMovie, et il est, tu t'en doutes, indispensable de connaître de façon précise, la méthode que tu as choisie, celle-ci devant prendre en compte la nature de tes rushes…
     
  4. guy-jacques

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    Bien sûr JLB21, mais, tu m' étonnes lorsque tu écris:
    << (iMovie 11) ... n'étant pas, et loin de là, taillé pour traiter en export direct la vidéo entrelacée
    J'aurais plutôt cru une difficulté à traiter la vidéo en mode progressif, tout au moins en 1920x1080 50p... ce qui peut être le cas du "HA" de Panasonic... ce que j'ignore aussi :o
     
  5. mat77

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    Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

    Je vais essayer de répondre à vos question, ce qui n'est pas facile pour moi car je ne maîtrise ni le vocabulaire, ni la technique.
    Tout d'abord désolé pour l'erreur de rubrique. J'avais pensé que c'était le meilleur endroit car dans Panasonic tout le monde dit que c'est une super caméra, et pour avoir traité des vidéos de mon appareil photo Nikon par iMovie je n'ai pas pensé un seul instant que cela pouvait venir du logiciel. Je me suis dis que cela devait venir de mon incompréhension de ce format vidéo et donc de sa manipulation.

    1 - j'utilise un format 1920 x 1080/50 i (17 Mbps)
    2 - dans Imovie, je vais dans 'partage->exporter le film-> HD 1080p (1920x1080)'
    Ce qui me donne un fichier H.264/MPEG-4 AVC (Main@L4.1) à 25 i/s, tout cela lu dans VideoSpec ( autant vous dire qu'à part le nombre d'images par seconde tout cela est du chinois :jap: pour moi ! Lol
    3 - Quand je lis du camescope à la télé via hdmi, la qualité de la netteté est un poil meilleure, mais ce n'est pas du tout à la hauteur des films que je fais avec mon Nikon D7000 en 1920x1080 24i/s. En revanche pas de problème de pixellisation et de brillance des noirs.

    Je suis désolé mais au-delà mes compétences sont proche du zéro absolu...

    Ps. Vous vous demanderez surement ce que je fais avec un tel matériel, tout en n'y connaissant rien, justement je voulais retrouvé le piqué des films que je vois à la télé (style j'irai dormir chez vous, etc...qui sont tournés avec des petits camescopes et qui donnent des images vraiment sympathiques)...

    Merci :good:
     
  6. JLB21

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    Non, la vidéo entrelacée était parfaitement traitée par les versions de iMovie jusqu'à iMovie 6 HD (au temps du dv et du HDV).
    A l'apparition de l'AVCHD, une nouvelle version d'iMovie, la version 8, complètement différente en tous points de la précédente, a fait son apparition, spécialisée dans le traitement de la HD en mode Progressif.
    Depuis, iMovie ne permet plus de préserver la qualité des montages faits à partir de rushes en entrelacé, et il faut recourir à certains artifices pour conserver la qualité initiale.
    A tel point que beaucoup d'utilisateurs ont conservé l'ancienne version 6 HD pour continuer à traiter la vidéo en mode entrelacé.:jap:
     
  7. JLB21

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    Au vu de tes informations, j'étais persuadé de la chose.
    Ce qu'il ne faut surtout pas faire avec de l'entrelacé et iMovie 11…
    La meilleure façon de filmer avec ce camescope pour exporter sans perte de qualité de iMovie est de choisir le 50p à 28 Mbps.
    Mais il y a quelques particularités au niveau de l'import.
    Pour le reste , je te dirai par MP comment faire pour limiter les dégats dans l'encodage de ton 50i, ainsi que la manière d'importer le 50p car je n'ai pas le temps maintenant…;-)
     
  8. mat77

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    Merci beaucoup...:good:
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut mat , je pense que si tu veux te lancer dans le montage video grand public , il te faut acquérir un minimum de connaissances . Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir le niveau d'un ingénieur de la vision travaillant à la télé . Il faut que tu comprenne ce que signifie les mots "progressif , entrelacé , cadence d'images/seconde ( entre autres par ex ) de façon à éventuellement corriger tes paramétrages dans iMovie . J'ai un ami qui possède un camescope très proche du tien ( Panasonic TM900 ) . Il vient d'acheter un TV LCD Samsung de milieu - haut de gamme ( env 1000 euros ) . Récemment , il m'a montré ses images qu'il a monté avec Corel Video Pro X5 ( sur PC ) . C'est excellent et pourtant si il est très fort en informatique , il n'y connait pas grand chose en video . Tout cela pour te dire que la dégradation que tu constates provient très probablement de la façon dont tu travailles avec imovie . Par exemple , il faut rester le plus longtemps possible , avant l'export , avec les mêmes paramètres et codec utilisés par ta camera. D'autre part , tu dis que la lecture directe camera vers TV n'est déja pas excellente . Question : est tu relié en HDMI ? c'est capital . Toutes les autres liaisons emmènent une perte de qualité .
     
  10. mat77

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    Effectivement Jakovidéo :)
    Je pensais très honnêtement que tout cela aurait été plus 'facile' et surtout plus 'grand public'. Je m'imaginais que l'on filmait, que l'on importait, que l'on faisait son petit montage et que l'on exportait au format de sa télé et basta...
    Bien entendu, je sais bien que la vidéo est plus compliquée à un niveau pro, mais je suis surpris que dans le monde du grand public rien ne soit encore très 'friendly' ;-)
    Aurais-tu quelques ouvrages à me conseiller pour avoir ces bases ? Merci.

    :good:
     
  11. caraibe

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    Tu as une des meilleures cam Grand public actuelle ..Ils ne la font plus !!!

    2 conseils:
    1- Filme en 50p et 28 Mb/s laisse tomber le 50i !!!
    2- Monte avec une vrai SOFT de montage capable de faire des exports PROPRES et paramètrables!

    Un peu dommage de gacher les qualités de la X900 d'abord en filmant en 50i et ensuite en réencodant avec Imovie

    Je doute fort que les exports de Imovie soient de bonne qualité ...Peux tu nous mettre un médiainfo de cet export.
    Mediainfo existe-t-il sur MAC ???

    Attention si ta télé date un peu !! par son entrée USB elle ne prendra pas du 1080 50p
    Avec un SD700 trés ressemblante à ta X900 je filmais et filme toujours d'ailleurs en 50p, mais au début je réencodais le FullHD AVCHD 50p en Mpeg2 fullhd 50i et LA ça passait par ma clef USB en direct et très bonne image!!

    André :jap:
     
  12. mat77

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    C'est bien ce que j'ai pu comprendre, et c'est donc pour cela que je sais qu'il s'agit uniquement QUE du bonhomme ! LOL

    Je vais télécharger en version d'évaluation Final Cut Pro, mais là c'est un peu donner le volant d'une formule 1 à un non conducteur !!! :laugh:

    Je note précieusement tout ce qui est dit dans ces posts...et je ferai les tests...

    Merci :hello:
     
  13. JLB21

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    A toutes fins utile, je communique ci-après la partie technique du MP que je viens d'envoyer à mat77 et qui apporte une explication aux dégradations constatées lors d'exportation directe de 50i avec iMovie (qui je le rappelle est un logiciel non professionnel et gratuit) :

    'Si tu veux profiter à fond de ta caméra, il te faut acheter FCP X.
    Ceci étant dit, ton problème est d’exporter ta vidéo en 50i (i = interlaced = entrelacé = 50 demi-images/s) sans trop de dommages :
    iMovie convertit l'AVCHD en AIC, un codec propriétaire qui reconstitue toutes les images compressées dans l'AVCHD une à une, permettant ainsi le montage sur une machine de faible puissance.
    Le 1080 50i est converti en AIC 50i. Jusque là, tout va bien, la lecture plein écran de ton montage est de qualité égale à ce que propose ton camescope.
    Mais, iMovie 11 ne sait qu'exporter en mode progressif (p), en 25 images/s (25p).
    Au cours de l'export en H.264 (mp4), il élimine la moitié des 50 demi-images/s, ne conservant qu’une demi-image sur deux, avec la perte de qualité que tu as observée.

    Il y a donc lieu dans un premier temps exporter via QuickTime, en choisissant comme compression : Apple Intermediate Codec (AIC).
    Ainsi, on obtient un .mov qui n'est pas diffusable, mais en tous points conforme au montage (pas de dégradation), en 50i.

    Il faut ensuite convertir ce fichier en mp4 à l'aide de MPEG Streamclip, gratuit.
    Pour cela, ouvrir le .mov issu d'iMovie, faire Fichier->Exporter en MPEG-4->Choisir en compression H.264 et pour le son MPEG-4 AAC, essayer dans un premier temps avec le curseur qualité où il se trouve (plus on augmente la qualité, plus l'encodage est long, mais c'est à toi de voir), et cocher le bouton Désentrelacer la vidéo.
    Enfin, dans priorité de trame, choisir Trame supérieure d'abord.

    Tu devrais obtenir ainsi un mp4 de qualité très acceptable, en tout cas sans aucune comparaison avec la bouillie que tu as constatée.

    Filmer en 1080 50p à 28 Mbps

    C'est l'idéal car c’est dans ce format que ta caméra est la plus efficiente, sauf que iMovie ne sait pas importer en direct caméra le 50p. Il faut donc copier les mts de la caméra dans un dossier sur un disque dur.
    Puis, il faut installer (une fois pour toutes) sur ton Mac le plugin de Panasonic AVCCAM Importer.

    Ce plugin permet à iMovie d'importer les fichiers mts, quelle que soit leur nature, par la commande Fichier->Importer Films.
    A partir de là, iMovie va encoder tes mts toujours en AIC, mais cette fois 50p.

    Mais comme le logiciel ne connait que l'export en 25p, il va falloir lui dire d'exporter en 50p.
    Pour cela, Partage via QuickTime, vers Séquence QuickTime, compression H.264 et audio en AAC, en oubliant surtout pas, dans fréquence d’images, de rentrer au clavier 50…

    Moyennant quoi, iMovie va produire un .mov renommable en mp4, en 50p, et de qualité irréprochable.

    Attention, 50p signifie double durée de l'export et poids du mp4 final beaucoup plus lourd qu de celui d’un 25p.

    Pour finir, tu peux aussi, avec ton camescope filmer en 1080 25p, et là, avec iMovie, aucun problème d’importation depuis le camescope, et pour l’export, il te suffit d’utiliser la commande Exporter Film…'
     
  14. JLB21

    So
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    Oui, caraibe, MediaInfo Mac existe, ici : MediaInfo - Download :mdr:
     
  15. mat77

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    Merci beaucoup,
    Je viens de te répondre par message personnel !
    C'est vraiment très très gentil !!!
    Et en plus cela m'évitera de me coller à un logiciel comme Final Cut Pro...qui est certainement très bien mais au-delà de mes envies, besoins et compétences.

    Mon seul plaisir est de préparer de beaux souvenirs pour ma famille (comme j'ai la chance de voir des films de moi en super 8) et faire plaisir à mes proches !

    Merci d'avoir participé à ces petits moments de bonheur en préparation !!! :hello::good:
     

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