module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

IBC 2013, impressions

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Antonin, 17 Septembre 2013.

  1. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    concernant "GoPro" et "ils sortent un logiciel gratuit (je crois) d'étalonnage type Magic Bullet pour le grand public, excellente idée." il y a actuellement GoPro studio (qui est gratuit et c'est un logiciel cineform).
    Concernant le 4k et nombre d'image, ce qui est intéressant c'est que ce genre de cadence induit en principe un nombre supérieur d'image dans les résolutions inférieures ... pour info, l'ensemble de mes vidéos de canyon sont en 2.4k pour une raison de luminosité, angle et profondeur de champ ... avec plus d'image peut être des ralentis plus fluide ....
    :jap:
     
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pour revenir au G6 de Panasonic, de ce que j'ai pu en voir ça marche très bien, la qualité est un peu meilleure que le GH2 et l'autofocus est plus réactif MAIS... attention à l'autonomie !!
    lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/g6-p16309/test.html

    pour le coup lesnumérique trouvent une perte en qualité.... pas sur..
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, j'avais vu hier ce compte-rendu. Pour la petite histoire c'est même le premier que j'ai lu. Alors je me suis dit "mais qu'est-ce que nous raconte Antonin".

    Sauf que je connais mieux la compétence d'Antonin que celle du gars qui a fait le compte-rendu. :laugh:

    C'est pourquoi je suis allé voir d'autres retours, tests et comparatifs, tant en français qu'en anglais. Et j'ai pu voir des images aussi (cf la petite sélection que j'ai mise plus haut). Ce n'était plus exactement la même chose.

    Donc je pense que le gars de Numériques a du se planter quelque part en testant la vidéo.
     
  4. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    GoPro en 2.7 K

     
    #19 Jean-Yves, 18 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ya plus propre comme vidéo
     
    #20 chewby, 18 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Excuse moi Jean Yves mais du 2.7k publicité par une vidéo YouTube de mauvaise qualité ..Je comprends pas bien !!

    J'ai fait des test en 2.7k avec la Gopro on gagne un peu (je parle sur l'original)

    Si on prend brut de capteur avec Protune ..Le 2.7k même réduit en FullHD n'est pas d'un piqué époustouflant.
    Sans protune le Sharpness des filtres internes fait un boulot assez subtil.

    Même parcourt en moto en 2.7k 25p avec protune (exporté en full HD), et en full HD sans protune mais en 50p!
    C'est le 50p qui est gagant ..Pour moi.

    Ils sont fous ces romains :mdr:
    Un bon APN a des difficultés à exploiter 24 MP en PHOTO et ils parlent de 32MP en vidéo !!!! :laugh:
    De quoi attraper un sacré torticoli ...si ça marche !!!
    Ou alors c'est regarde les athlètes qui courent à gauche et moi je m'occupe de ceux de droite.
    J'AIME L'IMMERSION mais avec la limite du bon sens ..et du confort !!!

    Du bon 4k pour en mettre plein les yeux en IMAX ou avoir une sacrée marge pour downscaler en 2k ...C'est déja pas mal
    Mais pour "la vidéo", hors cinéma numérique, le 3k me paraitrait une alternative intelligente, et bien suffisante qualitativement ..Opinion personnelle
     
    #21 caraibe, 18 Septembre 2013
    Dernière édition: 19 Septembre 2013
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    faut pas oublier que le format de l'image cache souvent autre chose.
    Par exemple, le 4K ca permet d'avoir de la bande passante pour passer du 2k et autre chose (une image 3D, des donnees etc...).
    on peut imaginer que la tele de demain sera toujours en 2k , mais qu'il pourrait y avoir 4 vues differentes simultanement.
    Et de toute facon, les fabricants comme gopro sont souvent dependant des fabricants de chip. Si Gopro annonce une camera 4k, c'est pas parce qu'ils l'ont voulu, c'est simplement parce que le fabricant du chip (Ambarella) de la gopro en sort un qui peut le faire. Du coup toutes les cameras qui utilisent un Ambarella identique le proposent tres rapidement aussi.
    C'est vrai que pour l'instant le 4k et le 8k ca sert a rien, suffit de voir les demos sony a la fnac sur les nouveaux ecrans 4k. l'image est pourrie tellement elle est compresse.
    J'ai deux providers de tele chez moi (un par l'adsl, l'autre par fibre optique) .
    Si on prend la meme chaine HD en ADSL et qu'on compare avec celle du cable, ca n'a rien avoir (le cable est bien meilleur).
    Donc a mon avis, vaut mieux priviligier un excellent 2k, qu'un 4k pourri.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :jap:

    Oui d'autant que du BON 2k ou FullHD c'est pas mauvais du tout ..Je regarde ça sur 2.6m de base et de pas très loin !!
    Pas les émissions télés ;)

    Dernière News Sony sort une 4k avec capteur 1/2.33" et 16MP pour 5000 6000€ !!
    J'attends pas des miracles ! mais ça reste à voir
     
  9. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Comme indiqué, la vidéo est tournée en 2.4 k pour des raisons de luminosité et d'une résolution plus important qui permet dans un montage en FullHd de recadrer sans dénaturer ....je ne parle ni de stabilité d'image, ni de qualité artistique de vidéo, juste le choix d'une résolution au regard d'une activité.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Le problème c'est seulement qu'il est difficile de compter sur YT pour mettre en évidence le gain que peut procurer un shoot 2.7k / 1080p.

    Sûr que le 2.7k permet en principe un recadrage propre ..C'est pour cela que j'aimerais que Gopro ..Ou autre petite embarquée passe au 2.7k mais en 50 ou 60p
    24 et 25p sont difficiles à supporter pour des prises de vue style cam embarquée
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello Denis, j'avais raté ce message intéressant. :hello:

    Si certains arguments font bien mouche, je n'adhère cependant pas à tes conclusions.

    - Oui la 3D était clairement une tentative de rebooster le marché artificiellement et qui a échoué une fois de plus. Et elle ne reverra sans doute pas vraiment le jour avant des systèmes sans lunettes.

    - Oui les fabricants et les éditeurs font tout ce qu'ils peuvent pour relancer leur marché qui ne cesse de se dégrader au fond depuis 2009. Donc oui ils ont un intérêt à vanter les mérites de toute nouveauté en priant pour que ça prenne.

    - Oui le 4K est très largement en avance sur la consommation des ménages (et donc effectivement des mariages). Je dirais quant à moi qu'on voit la différence dès 55-60" mais oui en effet effectivement il faut de grands écrans pour en profiter.

    - Oui le 4K à télécharger sur l'Internet ça va être du sport ;-)

    Mais ce sont pour la plupart des arguments qu'on a en fait aussi entendu au début de la HD (je me souviens d'arguties super savantes sur le fait que la télé c'était par définition petit :mdr:) et surtout ce n'est pas parce que c'est en avance et nouveau que c'est pour autant inutile.

    - la production audiovisuelle inclut les les court métrages de fiction et surtout les documentaires, ceux destinés au marché global (autant dire en effet pas le mariage) qui ont une durée de vie supérieure à 6 mois. A mon avis ils vont se voir demander dans très peu de temps d'être fournis en 4K de la même façon qu'on leur a demandé en HD bien avant que Monsieur tout le monde ait son écran plat. Prendre de l'avance dans son équipement de tournage n'est pas du tout une idée stupide même si on tourne encore essentiellement en HD

    - la HD aussi finit sur Youtube, comme toutes les vidéos tournées sur des smartphones, très compressée et évidemment cela ne lui rend pas du tout justice. Mais les projections en salle elles profiteront à terme très bien du 4K. Certaines sont déjà équipées du reste.

    - les écrans plats sont devenus très fins et léger, les Oled 4K seront insérables dans les salons sans aucune grue. Faudra juste les passer par les fenêtres parfois ;-)

    - quant aux support de diffusion, le blu-ray n'a effectivement pas pris mais le disque dur lui s'est généralisé. Et parions que lorsque les films commenceront à être remasterisés en 4K l'industrie trouvera son support. Sony et Pana travaillent ensemble (pour une fois) sur un support optique de 300 Go pour 2015.

    Donc le 4K : en avance oui, mais uniquement argument marketing pour le coup non. A mon sens c'est bel et bien l'avenir de la télévision (de dans 2-3 ans) de la même façon que la HD est son présent.

    Michel
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Donc le 4K : en avance oui, mais uniquement argument marketing pour le coup non. A mon sens c'est bel et bien l'avenir de la télévision (de dans 2-3 ans) de la même façon que la HD est son présent.

    Malheureusement Michel, la HD n'est pas le présent de la télévision ou très limité.
    En France en tous cas.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Promotion par la prise de vue

    Une chose qu'on peut remarquer:

    Quand la HD 1080 a pointé son nez dans le domaine grand public, c'est dans la prise de vue, les diffuseurs 1080p n'existaient pas ou étaient hors de prix !!!
    Sony a lancé un ballon pour voir si ça allait prendre et pour ratisser plus large, il a sorti la z1 + la FX1 2000€ moins chère.
    J'ai craqué pour la FX1 mais je n'avais pas le diffuseur ...à part un Sanyo Z2 en 720p

    L'histoire semble se renouveler:
    Sony lance 2 Cam en 4k dans les mêmes ordres de prix que les FX1 et Z1 ..Alors qu'on a rien pour le diffuser ..en dessous de 10 000€
    Va-t-il promouvoir le 4k comme ça a été fait pour le 1080 ..Rendez-vous dans 2 ou 3 ans ;)
    Va-t-il me faire craquer comme en 2005 avec son modèle à 2000€ de moins que le modèle Z1 plus affuté PRO ..

    Je vois venir la politique de marketing de Sony :laugh:

    Mais Mais la vidéo de l'époque était vraiment pourrie !!! Alors que le 1080p de maintenant ne choque pas tant que ça mes rétines!!
    Il va me falloir d'autres arguments..En ce qui me concerne ...Par exemple que le 4k downscalé en 1080p réduit tres visiblement le bruit vidéo du au gain en basse lumière

    J'oubliais:
    Certains à propo du 4k parlent de taille d'écran, ce qui ne veut pas dire grand chose, il faut parler en ratio distance de visu/ taille écran ou angle d'immersion.
    Savoir que du BON 1080p supporte très bien un ratio entre 1.1 et 1.2 et un angle d'immersion autour de 46°
    La Warner pour du scope préconise 45° comme le meilleur compromis immersion confort visuel
    J'ai une salle dédiée donc je sais de quoi je parle !!
    Il va falloir agrandir nos salle ou nos salon pour le 4k ...les artisans maçon seront content :laugh:

    Pour être tout à fait honnête, sans agrandir ma salle, sans agrandir mon écran, sans rapprocher mes fauteuils il peut quand même se faire qu'en projetant du 4k avec un VP 4k, je vois une légère différence.
     
    #28 caraibe, 21 Septembre 2013
    Dernière édition: 21 Septembre 2013
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    De plus

    :hello: il faudra savoir choisir entre ces deux approches..

    Quid des différences de rendu ? pour des écarts de prix très sensibles

    Bertrand :jap:
     
  15. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    "la production audiovisuelle inclut les court métrages de fiction et surtout les documentaires,... A mon avis ils vont se voir demander dans très peu de temps d'être fournis en 4K ..."

    Sauf que ce genre de tournage avec "budget" pour des chaines et des producteurs qui connaissent leur métier et qui imposent des contraintes techniques sévère ne se contenteront pas des caméscopes entrée de gamme qui arrivent sur le marché. Je ne sais pas si tu as vu sur le stand Fujinon une vitrine avec 2 beaux gros zoom et la mention " World premiere, the first 4K zoom" Vu le poids, la taille et la finition des bestiaux on sera plus dans le 50KE comme la plupart des optiques de ce genre en 2K.
    Donc c'est pas vraiment les lecteurs du repaire qui seront intéressé.

    Quand au support de diffusion, c'est comme toujours là que ca coince et c'est voulu.
    Après le DVD et le flop de l'anticopie, on a inventé le bluray avec des systèmes anticopie un peu plus élaboré. Résultat : peu de pénétration sur le marché grand public donc nous voilà dans l'impossibilité de distribuer nos réalisations a un large public en qualité HD.
    Alors oui, on peut envoyer une clé usb ou un disque dur mais ca a un coût et c'est du bricolage. Je ne me vois pas envoyer une bête clé usb d'un film a des retraités, ils ne sauront pas quoi en faire. Idem pour un disque dur dans une entreprise où la politique de sécurité empêche de raccorder des périphériques amovibles.

    Tant qu'il n'y aura pas un format de diffusion simple et facile, ce genre de format n'a aucun avenir dans une utilisation pour Mr et Mme tout le monde, les petits boites de prod, les chaines TV de la TNT.

    Et puis que constate t'on depuis quelque années : les gens téléchargent des films en format SD et en DIVX et ils en sont très content. Ils transfèrent 700 M sur leur mediaplayer et la qualité leur convient. Je ne parviens plus à retrouver les chiffres d'un distributeur de VOD mais de mémoire j'ai en tête que lorsqu'il distribue le même film en HD ou en SD (avec quelques euros de différence) le public choisi à 95% la version SD moins cher.

    Quand à ta TV 4K Oled, ultra fine, ultra légère de 60". elle rentrera peut être par ta fenêtre mais pas verticale dans ta voiture...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page