module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Alternatives au moniteurs

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Loretl23, Sep 18, 2013.

Tags:
  1. Loretl23

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Lors de ma formation de réalisateur (qui date de 2007, on m'a apprit que l'on pouvait utiliser un téléviseur conventionnel comme moniteur de référence. Cependant, le résultat ne serait pas tout à fait le même parce que justement, ils ne comportent pas des ajustements "marqués" qui servent de référence...

Je sais qu'en dépit des avancées technologique, je sais qu'il n'est pas possible d'utiliser un Ipad comme moniteur de référence (enfin... c'est ce qu'on m'a dit).

Toutefois, est-ce qu'un écran PC FullHD ou un téléviseur FullHD donnerait des résultats similaire aux moniteurs classique ? Est ce qu'ils seraient aussi fiable ? Si non, y aurait-il d'autres alternatives qu'un moniteur de référence classique et très coûteux ?

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37
    ca depend de ce qu'on veut faire.

Si c'est de l'etalonnage "technique", il faut un moniteur qui soit etalonne, ce qui signifie, qu'on enfile une image de reference d'un cote, et qu'on calibre le moniteur et la carte video pour que ce qui est lu sur la sonde corresponde avec ce qu'on affiche.
    Pour ca il faut un moniteur assez "pro" qui offre les menus qui permettent de regler, par exemple les couleurs independamment. Ces moniteurs utilisent en plus tes technologies d'affichage (IPS, 10 bits) plus cheres et fideles que les moniteurs ou TV du grand public (TN au pire , MWA au mieux 8 bits ).
    Cet etalonnage doit etre refait regulierement pour etre sure qu'il n'evolue pas dans le temps.
    Il faut noter que beaucoup de "Hacks" utilisent des moniteurs standard sur lesquels on passe dans le reglage d'usine , reglage qui ne sont en principe pas accessible a l'utilisateur.
    Helas tout ce bazard ne sert pas a grand chose si c'est pour faire des DVD qui seront affiches sur une tele de salon si c'est pour faire un etalonnage "artistique".
    Il courant qu'un bon etalonnage technique ne rende pas du tout pareil sur un ecran standard, et apres une compression pour un DVd par expl.
    Des nuances dans les noirs qui disparaissent totalement , des "fromages blancs" sans nuances, la ou on avait de joli nuages, des peaux "carottes" ou "betteraves". etc...

Mais c'est sure que si tu envoies une image noire (rec 709 valeur 16) et que ton moniteur ou ta TV est tout grise , il y a des reglages a faires.
    Donc idealement pour pas etre trop surpris, tu calibres ton ordi pour avoir un rendu normal au montage et tu ajoute une petite tele samsung en moniteur de pre-visualisation, comme ca tu peux tout de suite te rendre compte ce que ca donne vraiment.
    Comme beaucoup de carte PC on une sortie HDMI, c'est relativement facile a faire.
    Perso, sur mon DELL 24 pouce j'ai pas la meme image que sur mon Zalman 3D, ni que sur mon SAMSUNG 55 pouce, meme en reglant comme un malade.

sans aller jusqu'a acheter une sonde de calibration, tu peux facilement etalonner un moniteur/TV avec ce page web.
    LCD monitor test images

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    LCD monitor test images

+1

C'est déja un bon outil pour régler son écran, si on ne possède pas de sonde.
    En particulier il faut s'attacher à avoir
    - une bonne différenciation des carrés dans "Black level"
    - une bonne séparation de tous les carrés dans "White saturation"
    - un équilibrage bien fait dans les Gamma

Olivier

4. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je l'ai chargé hier et il m'a implanté qvo6 qui est considéré comme un malware critique.
    Beaucoup de mal pour le neutraliser et il me reste encore 2 clés à faire sauter.

Cordialement

Jean

5. Thathanka

Trophy Points:
    1,750
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Merci pour cet outil de calibration :good: je mets dans mes favoris :bravo:

6. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    A le contrôle de la colorimétrie en vidéo.... Pffffff c'est bien pire qu'en photo, ou déjà, lorsque tu calibres une image tu vas parfois être obligé de rappeler à la boite de pub que leurs écrans ne sont pas calibré et qu'il serait préférable qu'il ne touche pas au couleur avant d'envoyer à l'imprimeur car évidemment si après leurs tripatouillages si ça plante à l'impression ça sera la faute du photographe, ben voyons.. Bon désolé je me suis défoulé un peu. :suspicious:

En vidéo c'est encore pire, comment tu veux être sur de toi lorsque il y a encore plus de possibilité de visualiser les images sur tant de type d'écran différents... Des télés, des écrans d'ordi, sans compter que les serveurs vidéo genre Youtube et compagnie re-mouline ton film en changeant au passage la restitution des couleurs, pffff...

Faut il avoir un écran broadcast calibré et ne pas s'inquiéter des remarques du client qui lui n'en à pas, je parle pour une certaines part du marché, ou alors vouloir s'adapter à la cible pour laquelle est mouliné le film. :perplexe:

Le mieux au final c'est d'avoir un écran broadcast calibré et aussi une bonne télé pour vérifier le cas échéant ce que ça donne et peut-être, je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais peut-être essayer sa calibration sur plusieurs types d'écran pour trouver un compromis qui convient à tout le monde, enfin, là je rêve un peu :cool:

Pour l'écran PC, le réglage de base qui se rapproche du Rec 709 c'est une température c'est un point blanc sur le réglage D6500 et un gamma de 2.2, après tu peux envoyer un mire SMPTE pour régler l'écran si il permet de rentrer dans les réglages mais voila ta carte vidéo va elle aussi jouer dans l'histoire lorsque tu utiliseras un logiciel de montage ce qui risque de compliquer les choses.

Envoies moi ton mail en Message privé et je t'enverrais un document traitant du réglage des écrans avec une mire SMPTE. ;-)

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Je l'ai chargé hier et il m'a implanté qvo6 qui est considéré comme un malware critique."

Ce n'est certainement pas LCD Monitor Test qui vous a apporté ce malware.

J'avais déja cet utilitaire, mais, pour vérifier, je viens de le re-télécharger, et aucun problème, il n'y a qu'à cliquer sur Download, aucun choix, pas moyen de se tromper.
    Les fichiers décompréssés datent tous de 2008, date à laquelle QV06 n'exitait pas encore.

Donc vous deviez déjà avoir ce PUP dans votre machine, ou alors vous avez téléchargé ce logiciel de test ailleurs que sur le site officiel :
    le bon lien de téléchargement est :
    http://www.lagom.nl/lcd-test/lagom-lcd-test.zip

Nota : pour de débarraser de QV06, il suffit de passer ADWCleaner, à télécharger là
    Téléchargements - Outils de Xplode - AdwCleaner

Olivier

8. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Olivier,

Je ne sais pas. La veille au soir Spybot d'indiquait rien, le soir, après chargement, il hurle :suspicious:
    Je viens de vérifier, je n'ai rien chargé d'autre et il n'y a eu aucune mise à jour dans la journée.
    Pour le téléchargement j'ai pris le premier lien cité dans le fil.
    Donc, j'ignore par où il est passé, mais comme je suis le seul, ce ne doit pas venir du site. Je retenterai, mais .. plus tard. Mes excuses à ceux que j'ai pu faire douter.
    Merci

Jean

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous