module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

IBC 2013, impressions

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Antonin, 17 Septembre 2013.

  1. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Quelques impressions perso à chaud de l'IBC 2013, en attendant des articles plus précis de Michel+Marina+Forest.

    BlackMagic Camera: J'y suis allé avec la ferme intention d'acheter la Pocket. J'ai vite déchanté, l'écran est vraiment mauvais, impossible d'être sûr du point. Le check focus via un zoom 1:1 dans l'image n'arrange rien. Même un gars de BlackMagic m'a dit qu'il le trouvait pas terrible, c'est pour dire! Oui, on peut toujours rajouter des accessoires mais quel intérêt si c'est pour perdre le coté pocket??
    Faut pas oublier aussi que le crop est de 3, donc à part tourner au trépied, impossible d'avoir une image stable en taille pocket sauf avec le lumix stabilisé 12-35mm à 1000€.
    En revanche, les models 2,5K (1500€) et 4K (3200€) sont très intéressants, l'écran est d'ailleurs bien meilleur. Le model 4k à un global shutter et effectivement, aucun soucis dans les panoramiques et une image plus stable en mode caméra épaule. La 4K sortira courant octobre et la compression 4K RAW sera de 10:1 pour fonctionner sur le SSD.

    Arri : Nouveauté avec le model documentaire Arri Amira. Plus petite et légère que la Alexa mais même capteur, filtres ND, 2K ProRes 4:4:4 et autres mais pas de RAW ou de 4K. Arri m'a expliqué ce choix par le fait que seulement 10% des tournages en Alexa sont fait en RAW et il pense que le 4K n'est pas une priorité en docu, ce qui n'est pas faut. Le prix de 30.000€ est trop élevé par rapport à la concurrence mais ce genre de produit est pour la location.

    Go Pro : Une version 4K 25p est à l'étude, peut-être une simple mise à jour sur la Black? Actuellement, c'est du 12p.
    Les vidéos projetées sur leur stand en 2 et 4K sont hallucinantes de beauté. Évidemment, elles sont étalonnées, mais qui n'étalonnerait pas pour une projection? D'ailleurs, ils sortent un logiciel gratuit (je crois) d'étalonnage type Magic Bullet pour le grand public, excellente idée.

    Sony : La FS700R + enregistreur externe 4K est la caméra cinéma tout équipée la plus intéressante pour son prix. De ce que j'ai compris, le model R intègre déjà la MAJ permettant de sortir du 2K/4K/RAW. Les autres devront payer 3000€ pour l'update logiciel. En gamme supérieure, la F5 + enregistreur 4K donne une claque aux concurrents, très impressionnante. Probablement imbattable avec son nouveau codec XAVC qui offre le 4K50p!!!
    Les PXW-Z100 (6500€) et FDR AX1 (4500€) sont les premiers prix en caméras reportage 4K. Enregistrement sur carte mémoire XQD, va falloir checker les prix de ces cartes. La AX1, en 4:2:0 uniquement, n'offre pas autant de format de compression que la Z100.

    Canon : Superbe C100, je comprends que Gigidu13 est craké. Pas de ralenti, simple avchd 4:2:0, mais superbe image en log ou mode Wide Range.
    Les cams gamme Cinéma de Canon sont les plus ergonomique et confortable que j'ai jamais essayé. J'ai un doute sur l’intérêt de la C500.... à développer.

    Panasonic : Aucune nouveauté intéressante. Toujours la vieille AF100(A). La AJ-PX270 est une 250 avec tout les nouveaux modes avc-intra et enregistrement sur cartes microSD bien moins cher que les cartes P2. Toujours 1/3p, aucun intérêt à mes yeux vu ce que Sony ou Canon propose pour le même prix. Le hdslr G6 est plus intéressant que le GH3 pour un prix inférieur, et un écran oled de qualité supérieur.

    Aaton : Je finis sur une note triste: Aaton a été racheté par Transvision, et a complétement arrêter la conception/production de caméras pour ce recentrer exclusivement sur les enregistreurs sons. Ce qui est particulièrement frustrant dans cette histoire c'est qu'il leur manquait pas grand chose pour finir la Penelope Delta. Ça c'est joué à un cheveu ou plutôt à quelques milliers d'euros. Ceci dit, la concurrence de Red et d'Arri leur a aussi été fatale. Il existe 4 Delta fonctionnelles disponible chez les loueurs, mais il n'y aura jamais de mise à jour. Faudra faire avec les éventuels bugs.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Le hdslr G6 est plus intéressant que le GH3 pour un prix inférieur, et un écran oled de qualité supérieur.


    Peux tu développer ?
     
  3. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    C' est idiot de la part de pana qui ne trouve mieux que de nous proposer des cam avec de petits capteurs 1/3 " :hum: ... Alors que Sony caracole en tête depuis 4 ans avec ses EX et autres PMW 1/2 " .:good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Ils sont tartes chez Gopro VRAIMENT !!
    La Gopro c'est une cam pas stabilisée pour filmer souvent sur un casque des scènes assez mouvementées!!

    Donc 4 k 25p rien à foutre !!!

    2.7k en 50p OUIIIII !!! ça serait un vrai plus
    D'autant que le 2.7k se travaille facilement et donne une marge bien suffisante pour stabiliser et ou recadrer en fullHD !!

    Bon sens... mais où est tu :perplexe: :perplexe:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Là, tu as piqué ma curiosité et je suis allé voir sur le net ce que faisait ce G6 et quel était son prix.

    Et je crois bien que tu as raison.

    Pour un boîtier qui coûte environ 500 euros, il délivre des images magnifiques qui n'ont pas grand chose à envier aux GH2 et GH3. Les caractéristiques techniques sont bonnes. Il méritera peut-être que l'on s'y attarde sur le forum Panasonic.

    Par contre, concernant le Black Magic Pocket, je ne vois pas trop ce que tu veux dire ici.

    Le coefficient de recadrage ne peut pas avoir d'influence sur la stabilité de l'image dans la mesure où il faut comparer à cadre équivalent. Tu n'auras pas plus de bougé avec un 100 mm en 24x36 qu'avec un 33 mm sur le capteur super 16.

    Évidemment, avec la même focale, là cela va bouger plus avec le petit capteur. Peut-être est-cela que tu veux dire ? Mais nous n'avons plus la même image.

    En tous cas, merci pour ce compte-rendu de l'IBC. :good:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    :laugh::laugh:

    Toi, oui. Mais pour ceux qui vont avoir besoin de la spécificité d'une Gopro (que tu rappelles dans ton message) et qui vont produire un film en 4K il n'en auront pas rien à foutre...;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Voyon voyons Jean Luc ...On va produire des films en 4k en gopro, pour passer en Imax dans les quelques salles qu'il existe. :laugh:
    Qu'on tourne un super prod cinématographique en 4k JE SUIS D'ACCORD ..mais même si pour les besoins d'un DOC en 4k on utilise une gopro pour certaines scènes par obligation technique, le 2.7k suffira amplement !!

    Ensuite tu crois que la partie optique SUIT, (avec la Gopro) pour du 4k :laugh:

    Maintenant si Gopro sort une cam embarquée qui fait du 4k dans le créneau PRO à + de 3000€
    En revoyant Optique, et tas d'autres choses, qui a mon avis mette cette cam plus dans le camp des cam LUDIQUES que des cam PRO, sans le le GO devant.

    André :jap:
     
  8. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Le fait que le G6 soit moins cher que le GH3 ne le rend pas meilleur pour autant.
    Dans les spécifications de l'un et de l'autre, le GH3 n'est pas en reste loin de là.
    Donc si vous avez des éléments en plus n'hésitez pas pour les partager.
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Bonjour à tous,

    Pour la GoPro et le 4K, puisque ces caméras sont souvent utilisées en plein ciel elle doivent dans ces circonstances pouvoir s'en sortir mais probablement souffrir un peu si la lumière vient à manquer...
    Cela dit la nouvelle "petite" caméra Sony 4K (bien plus grosse que la GoPro 2.7 K) a un capteur de 1/2.3 pouce sous dimensionné aussi, cela "légitime" peut-être un peu le principe ? Forest me disait qu'en dessous d'1/3 pouce, le 4K serait un brin "questionnable" Et ce sans parler en plus de la qualité optique nécessaire comme le remarque Caraibe (surtout pour GoPro) On verra ça au test.

    Je mets le booster pour sortir toutes nos vidéos et infos glanées. Et je note aussi l'intérêt de comparer le G6 au GH3 en effet. (d'autant que je dois remplacer mon GH1 ;-) )

    Michel
     
  10. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    L'IBC 2013 est sous le signe du 4K. GoPro suit le mouvement.
    Par contre la 3D, c'est plus ou moins terminée.

    Oui, c'est ça que je veux dire.
    Pour la Pocket, il faudrait par exemple un lumix satibilisé 8-17mm f2.8! Rien de tout ça n'existe à ma connaissance.
    La Pocket ne devrait plus poser de prob de white orbs / black dots grâce à la nouvelle calibration du capteur et à une mise à jour firmware.

    Je n'ai pas dit qu'il était meilleur mais plus intéressant, nuance. On verra avec un test comparatif si possible.
    Le G6 est un GH3 non tropicalisé, donc moins cher, et possède en plus le peaking et un écran de qualité supérieur.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Suite à la remarque d'Antonin voici quelques liens que j'ai pu glaner sur le net concernant le G6 :

    Panasonic Lumix G6 : le test | hybridcams.fr

    Sur ce lien on trouvera toutes les caractéristiques de l'enregistrement vidéo et un petit film démo de bonne facture, me semble-t-il. Aller en bas de page à la fin du test photo. L'auteur donne son ressenti par rapport au GH2 qu'il a utilisé.


    Panasonic G6 Review - the GH2 Redux » EOSHD.com

    Ici nous avons une revue complète de l'appareil ainsi qu'un comparatif en image avec le GH3. Quand Antonin dit que la qualité d'image de ces appareils se valent, je veux bien le croire. Je n'ai pu voir de différence.


    Panasonic G6 vs GH2 video test! - EOSHD - EOSHD Forum

    Et enfin un comparatif avec un GH2 hacké à 60 Mbs.


    Au vu de ces tests, il me semble que tu pourrais remplacer ton GH1 par un G6 si l'aspect financier du GH3 te pose problème. A confirmer.

    Par contre il y a une lacune qui pourra en ennuyer certains : la prise HDMI du G6 ne sort aucune vidéo en mode enregistrement. Donc, pas de moniteur externe possible. Il n'y a pas non plus de retour casque pour le son quand on enregistre.

    Par contre, il dispose du 1920P 50i/s pour ceux que ça intéressent. Et d'une aide à la MAP comme le signale Antonin plus haut.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Ne pas se méprendre sur mes propos

    Jean Luc (que j'estime bien) est sorti comme un diable de sa boite quand j'ai écrit:
    Gopro ferait mieux de se concentrer sur son 2.7k (et le proposer en 50 60p) plutôt que de sortir un 4k en 25p

    Ensuite en ce qui concerne les cam millieu de gamme prosumer, ou amateur passionné je répette moins point de vue:
    Etant donné la montée en puissance des ordinateurs actuellement, avoir un format 4 fois plus défini à gèrer, je pense qu'il va falloir attendre encore pas mal de temps pour y être à l'aise.
    De plus si ça peut être une "nécessité" en D cinéma dans le domaine VIDEO le 3k aurait donné une amélioration BIEN suffisante et gérable pratiquement tout de suite avec un certain confort!
    Mais 4k ça sonne bien pour le Marketing !!!!

    ce n'est que mon humble avis et on a le droit de critiquer :laugh:
     
  13. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui, j'avais lu moi aussi ces tests mais je suis resté sur cette impression extraite d'un des arcticles :

    De là à dire que le G6 est un meilleur choix que le GH3 … Même s’il offre des fonctions absentes du GH3, comme en particulier le focus peaking, pour moi le GH3 reste un cran au-dessus en termes de finition (tropicalisation par exemple), d’ergonomie générale et de qualité des modes vidéos (ne serait-ce que pour profiter du format .MOV au lieu de l’AVCHD, même si ce dernier est de mieux en mieux gérer par les éditeurs).

    Il y a aussi le GX7 qui est disponible depuis septembre et qui profite d'un nouveau traitement de l'image qui le rendrait équivalent au GH3 en qualité vidéo malgré une compression de 24/28 mb/s (à vérifier). Il a aussi un viseur oled orientable mais n'est pas tropicalisé et n'a pas d'entrée audio. Il est pratiquement aussi cher que le GH3.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Allez, je ressors de ma boite ! :mdr:

    Tu me poses une question mais je compte sur toi pour nous donner la réponse.

    Il me semble que tu possèdes une Gopro. Pourrais-tu faire le test suivant :

    - Tu mets la machine sur pied afin d'éliminer toute vibration.

    - Tu fais un plan fixe en vidéo en 1920x1080 sur un paysage avec des lointains comportant beaucoup de détails.

    - Tu photographies le même plan à la résolution maxi du capteur.

    - Après avoir extrait une image de la vidéo tu nous dis si les deux images ont la même définition sur les détails d'arrière plan ou s'il y a en une qui est meilleure que l'autre et laquelle.

    - Éventuellement tu nous mets les images en téléchargement pour qu'on puisse voir aussi.
     
  15. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    J'ai été à l'IBC hier et comme chaque année, je me suis dit que je n'irais plus qu'un an sur 2.
    Mes impressions : la 3d c'est fini, les petits éditeurs de logiciels ont pratiquement disparu, les fabricants chinois exposent des copies de ce qu'on veux.

    Quand à la 4K, ca me parait être juste un argument marketing pour essayer de vendre du neuf.
    Historiquement les fabricants vendaient cher leur matériel et se faisaient un max de blé sur les entretiens, les consommables et les réparations. Maintenant plus de mécanique qui se grippe, de têtes à changer, de cassettes à acheter. Et comme le matériel HD se vaut dans pratiquement toute les marques, il faut proposer de nouveaux formats.
    Ils ont bien essayés avec la 3D, encore l'année passée, il y en avait un stand sur 2 mais je me demande qui a fait des investissements la dedans vu que la diffusion s'arrête lentement.

    Alors on augmente la résolution en 4K (et au passage on annonce déjà que les JO de 2020 seront en 8K) mais surtout on change le codec. Ben oui, sinon dans un programme informatique il suffisait juste de changer la taille du projet et on ne savait pas vendre de nouveaux logiciels.

    Mais le 4K pour qui et pourquoi? On le distribue comment le 4K? Déjà que le bluray n'a pas vraiment percé, il n'existe aucun format de diffusion 4K. La plupart des clients veulent des formats web ou pire DVD pour la distribution.
    La dématérialisation? Combien d'heure pour charger un film de 70 Gigas?

    La clientèle cinema ou hyperpro, elle n'en a que faire de ces nouveaux arrivant, les Alexa, Red, F55 ou autre trustent déjà toutes les productions.

    Alors si votre truc c'est de filmer un mariage en 4K pour qu'il finissent sur youtube je n'en vois pas vraiment l'intérêt. La HD est largement suffisante pour 90% des boites de prod.

    Sans oublier un aspect important, on la regarde comment la 4K? Il faut au minimum un écran de 60" pour en profiter, l'idéal étant plus vers les 80 ou 100" et Mr et Mme Tout le monde, il fait comment pour la transporter et l'installer dans son appart? Il fait venir une grue? Et en cas de panne, on refait le chemin inverse?
    Et il faut pas mal de recul pour une telle taille d'écran...
    Quand à celui qui a une belle et grande villa, il devra quand même faire appel à des déménageurs.

    Bref la 4K c'est beau dans une démo mais ca ne sert à rien dans l'audiovisuel actuel.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 6
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...

Partager cette page