module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Formation sur la compression

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par KidKodak, 17 Septembre 2013.

Tags:
  1. KidKodak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, est ce que quelqu'un a une adresse web pour de la formation sur la compression vidéo. H264, Mpeg4, etc. Simplement comment fonctionnent les algo mais surtout comment dépasser les ajustements par défaux pour augmenter la qualité éviter les dropframes scintillement et autres surprises.
    Merci Kidkodak

2. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Si tu as une maitrise en math pure, tu peux te lancer dans les cours Telecom ou autres pour essayer de dominer les algo utilisés dans les MPEGx et autres Divx, mp4 ou/et H264.
    Bonnes nuits blanches ....

Pour pondre la norme H265 (HEVC) successeur du H264, il a fallu une armée de matheux qui ont bossé des années pour la générer.

Une petite page WEB d'un petit bout du codec H265 :
    Adaptive Post/Loop Filters in JM/KTA ? Part 2 | H265.net

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Tu es sûr, là ?

La transformée en ondelette est utilisée sur le format cinéma JPEG 2000, le raw des caméras Red, ainsi que par le codec Cineform pour ne citer que ces trois principales applications en video. Ce procédé est très performant mais nécessite quand même un certain débit.

Alors que j'ai toujours lu que le H264 utilisait une sorte de transformée en DCT (comme le mpeg) mais beaucoup plus performante et bien plus complexe. Ainsi qu'une autre transformée dont... je ne me souviens plus du nom. :laugh: Les initiales étant HT.

Si tu as une doc sur la transformée en ondelette concernant le H264, je suis preneur.

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Tu es sûr, là ?"

Ma fille à fait une thèse sur ce sujet en fin d'études à Sup télécom, mais je ne l'ai pas sous main (ni la fille, ni la thèse). Je pense me rappeler que c'était applicable au H264.

Mais le codage H264 est très complexe et utilise effectivement plusieurs algorithmes.

Olivier

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Pourtant, si tu regardes toutes les docs traitant du H264, tu ne retrouves pas de transformée en ondelettes concernant le H264 que nous utilisons. Si tu vas lire des docs techniques sur le JPEG 2000 cinéma, là oui.

Certains font même une opposition entre les deux pour les comparer. C'est pourquoi cela m'étonne.

Éventuellement (quand tu auras ta fille sous la main :laugh:), demande-lui s'il ne s'agissait pas de quelque chose de très spécifique.

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Certains font même une opposition entre les deux pour les comparer"

C'est vrai qu'en faisant une recherche rapide sur Internet on tombe sur ce genre d'article, et je me demande si la thèse de ma fille n'était pas justement une comparaison des deux types de compressions et codages .
    Je sais qu'elle a beaucoup travaillé sur la reconnaissance d'images, et m'avait parlé de H264 et de Wawelets (mais il y a déja quelques années), ce qui m'a peut être induit d'erreurs.

Olivier

8. KidKodak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Si je revient à mon interrogation de base, ou même avant mon projet est de transformer une image panoramique (photo) en métrages digital via AE pour le monter dans Première Pro cc. Et le diffuser par le net.
    Ma difficulté est que je n'ai pas de mouvement fluid mais avec des légères sacades
    plus ou moins accentué dépendamment des codecs et la façon d'afficher le clip.

Sur le PC avec Win media les saccades sont habituellement légère avec QT ca saccade daventage. VLC n"est pas mieux. Sur le Mac via QT ou iTune ou VLC ca saccade beaucoup plus.

PC XP7 12 coeurs, carte quadro 4000, 32G ram tout updaté.
    AE et Premiere pro version CC Tout updaté.

Par acquis de conscience j'ai importé du métrage capturé en Mini-DV et à l'exportation. pas de mouvement saccadé.

Rien à ma connaissance fonctionne sur le PC pendant mes test à part l'antivirus Nod32.

Si je récapitule, dans AE j'ai déplacé ma photo sur un temps de 30 sec, séquence setting 1280/720, 30 i/s, pixel carré, progressif. Les pref par défaux.
    Publication, AVI sonore Sans compression.
    Première Pro même settings. Pref par défaux.
    J'importe le AVI.
    J'exporte en H.264, je fais des essais en modifiant le bit rate min de 1 à 6 et max de 4 à 9 préset iPad 720p,
    J'essais avec d'autre codec même problème.

Ma photo de base était très piqué, Par PSD j'ai appliquer du flou gaussien sur 3 coies de l'image avec des valeurs différentes au point que l'image ait des détails de dimentions moyenne qui commencent à être un peu flou. Il N'y avait absolument pas de scintillement.
    J'ai refais tous les testes avec les 3 images "floutées" même résultat que sur l'images d'origine.

Peut être que c'est impossible de faire ce travail avec du matériel simple.
    Je place un des tests sur la toile et j'aimerais avoir votre avis.
    Ce test a été fait avec une photo flouté et dans Première j'ai rajouté du gaussian blur 3 vertical et horisontal. Exporté H264 préset Apple TV iPhone … 720P 29,97 VBR 2 passage min 6 max 10. 18sept04 - YouTube
    Merci Kidkodak.

9. KidKodak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bon dimanche, j'ai fini par trouver mes solutions.
    Le scintillement dans mes clips produit par After Effects, étaient du à des photos de bases beaucoup trop précises. L'exploration de la photo panoramique sur 30 sec était trop difficile pour AE.
    Solution: Dans PSD, *j'ai réduit les dimensions de la photo à la verticale de mon projet +25% par sécurité et j'ai rajouté un flou gaussien de .5. Un broutille mais cela à fait le travail.
    L'absence de fluidité était du au paramétrage des prefs dans AE.
    Mon projet est 30 i/s Progressif, *dans AE le paramétrage de l'importation des images fixes était réglé sur 25 i/s.
    Le système a compensé comme il a pu.
    Merci pour les réflexions
    Kidkodak :good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page