module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    @ PCnum

    EVF = Electronic Viewfinder, c'est le viseur. ;-)
    J'aimerais que tu testes un p'tit truc :
    Active ton LCD et ton viseur simultanément, affiche le menu et dis-moi si il y a une différence ?
    De mon côté, sur le LCD, le fond des menus paraît gris.
    Dans le viseur, il tend clairement vers le violet.
    J'attends tes retours, merci.

    Concernant ton projet, exporte-le en 25p si les rushes sont en 50i natif.
    Voire, 24p, si la manip' ne pose pas de problème.
    Pour une projection, un encodage progressif reste toujours plus standard et plaisant.

    @ Romont

    Merci d'avoir effectué ces tests.
    Je te rejoins sur l'histoire des mesures expérimentées sous une lumière artificielle.
    L'équilibre semble parfois douteux, de même que les écarts se creusent entre les balances manuelles et auto'.
    Qu'as-tu observé comme différences ?
     
  2. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Perso je trouve qu'à 25p, les saccades sont même plus importantes sur la table de montage que sur le viseur ou écran de la caméra donc je me suis réglé sur 50i et je tourne avec ce réglage désormais.
     
  3. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    SAV Canon :

    1) Il te laisse glander durant 4 ou 5 jours, suite à la déclaration du dysfonctionnement.

    2) Il te refile une adresse pour expédier, à tes frais, le matos défectueux.

    3) Aucun délai de réparation n'est prononcé.

    4) Aucun matos de substitution n'est proposé.

    Donc :

    Je paye cher pour une caméra dite "haut de gamme" (avec une ergonomie optique de merde, mais ça reste subjectif).
    Dès le déballage, je me coltine un problème dont je ne suis pas responsable : Une dominante violette dans le viseur !
    J'ai beaucoup de taf sur le tas, or je perds mon temps à suivre toutes ces procédures à la con.
    J'arrose les frais de port, tout en prenant le risque de me faire craquer le matos sur le trajet !
    Je me retrouve sans caméra et sans nulle autre information le temps de la réfection.

    Conclusion :

    :!!!: Si vous avez une EX1R, ne la vendez jamais !




    Et restez chez Sony ...
     
  4. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je ne serais comparer viseur et le LCD.
    Ma comparaison est celle du LCD par rapport à l'ordinateur. Une image que je pensais en contre jour, l'est finalement pas sur l'ordinateur.
    Je trouve que la conversion du 50i au 25p me parait bien meilleure que le filmage direct en 25p qui me parait saccadé, bizzare !

    L'intégration des fichiers MXF me fait des artefacts (espèces de macroblocs) quel logiciel me permettrait de les convertir en cineform filmscan 2 (intra-image) ?
     
    #769 PCnum, 14 Septembre 2013
    Dernière édition: 14 Septembre 2013
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Dans l'épisode précédent...

    A ce jour :

    Expédition Chronopost + assurance : 89 balles !

    Bref... Toute cette histoire m'a perturbé, alors j'ai fouiné.
    Bilan : il existe une carte d'adhésion CPS, pour les pros.
    Avec retrait du matos, prise en charge prioritaire et remplacement si nécessaire, la totale.
    Cependant, sur 5 appels, JAMAIS le SAV ne m'avait informé de cela ! :col:

    Ce sera quoi la suite ??? "C'est pas réparable" !?
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) PCnum
    1) C'est un grand classique si l'on n'a pas étalonné, au moins sur la luminosité, son écran LCD.
    Mais "en général" la touche contre jour, si elle existe, est "brutale" il vaut beaucoup mieux utiliser l'iris en manuel.
    2) C'est normal 50i c'est 50 demi images par seconde qui procure un rendu assez net donc sa conversion logiciel en 25 p le sera tout autant
    par contre la prise initiale en 25p, soit 25 pleines pas seconde, peut s'avérer trop lent sur des mouvements rapides (sujet et/ou caméra) d'où flouté et/ou saccades
    "mais" certain l'aime bien car proche d'un rendu cinéma.

    il est sage d'être sage en filmant, il faut l'être au moins deux fois plus en 25p ;)

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    il se peut que la vitesse de rafraichissement du live view n'est pas optimisé d'où l'effet de saccade en 25p qui est moins visible sur l'écran d'ordinateur.

    J'etais peut etre sur le point de le vendre pour un photocamescope, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux. J'avais envie d'une faible profondeur de champ, mais le XF300 est limité à ce niveau là.
    Avant je faisais bcp de reportage, aujourd'hui j'en fais moins et je fais des courts métrages.
     
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Suite et fin...

    - Canon reçue.
    - Persistance du problème.
    - Le SAV n'a rien foutu.
    - Canon vendue.
    - Retour chez Sony !

    Cdlt.
     
  9. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Ce n'est pas de chance pour toi, je n'aurais pas voulu être à ta place.

    Je dois encoder différents projets avec cineform mais je ne sais pas ce que je dois utiliser 709 ou RGB? en 709 c'est pâle sur certains projets mais si je le passe en RGB c'est plus contrasté ou inversement selon les fichiers. Comme j'ai importé les mxf sans le metafichier je ne sais plus quel CP a été utilisé. Est ce sue le RGB est de moins bonne qualité?
     
  10. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Pour le SAV, il y a des ateliers agréés comme ici : Mysav - Reparation SAV CANON
    Il n'est pas nécessaire d'envoyer, mais maintenant c'est de l'histoire ancienne pour toi
     
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Il y a un vrai problème de SAV en général dans ce pays et l'expérience de Chat Errant avec Canon est exemplaire d'autant plus que le contrat pro CPS de Canon démontre que l'on ne peut se fier ni à la parole ni à l'écrit. Quel moyen d'autodéfense dans ce cas ? Il l'a trouvé le Chat : abandonner la marque et acheter du Sony et le faire savoir.
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ceci dit , même problème chez Sony.
    Par 2 fois, la EX1-R est allé chez eux et retour sans avoir rien fait.
    Et ils ne disent rien.
    Idem pour d'autres.
    Juste que là, le port est bien pris en charge, mais la camera disparait des radars et revient avec les mêmes soucis ...

    Et chez Pana, c'est comment ?

    Marc
     
  13. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Abandonné une marque pour une autre, c'est une solution pour soi mais d'autres personnes peuvent aussi tomber dans le panneau. Des problèmes il y en a et pas seulement en vidéo, en photo aussi notamment avec Nikon et le photocamescope D600 par exemple !. Il est clair que ça ne renvoie par une bonne image de la marque et c'est bien de l'avoir communiqué ici.

    Quand on a achète un camescope et qu'on constate tout de suite que ça ne va pas, on demande le remboursement ou un autre appareil qui lui fonctionne à l'endroit où on l'a acheté.
    Ensuite engager une réparation sur du matériel neuf n'est pas une chose que je ferais et si le vendeur le propose il faut refuser et demander une autre caméra à la place.
    Je crois que le client à 15 jours en magasin physique ou en ligne pour se faire rembourser de la totalité.
    Si on prend le cas d'Amazon pour un disque dur défectueux, au lieu de passer par Western digital et payer l'envoi, on peut passer par Amazon et les frais d'expédition sont prix en charge par eux par l'impression d'un bordereau d'envoi en T.
    C'est pourquoi, il faut être prévoyant et lire les conditions de vente en ligne, demander pour la garantie etc.
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Là c'est très difficile.
    Car le defaut n'apparait pas forcement tout de suite dans les premières utilisations.
    surtout quand on ne connait pas encore la machine.
    Est-ce l'opérateur ou la cam ?
    Beaucoup plus évident quand on compare, dans les mêmes conditions, avec un appareil identique chez quelqu'un d'autre.
    Et chez Sony , par ex, impossible de se faire rembourser ou échanger contre un autre matos (ou alors il faut tomber sur un ex. vraiment pourri).

    Pour l'instant, j'ai trouvé chez Canon plus de régularité dans les exemplaires et plus de fiabilité que chez Sony.
    Mais mon expérience est forcément limitée.

    Marc
     
  15. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai déjà eu le tour à l'époque des graveurs de DVD de salon. J'avais pris Philips car il était l'inventeur du +R au final il y avait un problème de craquement audibles, j'ai donc réclamé un échange contre un Sony.
    Il est vrai que des défauts peuvent survenir plus tard dans ce cas il n'y a pas d'autre possibilité que de faire réparer et c'est pas de chance. Si la réparation a échouée il faut demander le remplacement par un autre camescope.
    Revendre du matériel défectueux à une personne, c'est pas génial !.
    Il n'y a pas de différence dans les marques c'est une question de mal chance si on n'est tombé sur un mauvais numéro.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page