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grande ou petite distance focale ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Richard Bonnet, 28 Juin 2013.

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  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir Richard . Je pense qu'il ne faut pas remettre en cause ta motivation et ta soif d'apprendre mais c'est sur , il faut changer de livre de chevet . Procures toi , par ex , "les secrets de l'image video " par Philippe Bellaiche ( 39 euros chez Eyrolles ) . Il est bourré de définitions qui , elles , tiennent vraiment la route . Ce Jullier mérite pan-pan cucul .
     
  2. ROLLAND

    So
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    Je ne connais pas ce Monsieur Jullier, mais j'ai été voir sur le net, il à écrit plusieurs ouvrages, tous sur un thème presque identique : l'analyse des images, l'analyse des séquences, l'interprétation des films ...
    Bref, avant de le critiquer, il faut à mon avis lire ce livre car une phrase sortie de son contexte ... Peut être ne parle-t-il absolument pas de technique, ni d'optique sur son explication de la distance focale, mais d'une façon purement rhétorique pour appuyer ses analyses de l'image !

    Ne tuons pas ce monsieur sans savoir.

    Rolland :good:
     
  3. Jean95

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    Bonjour,
    Je ne tue pas le monsieur, ce qu'il dit est parfaitement exact, mais c'est mal dit puisqu'il induit chez certains lecteurs une interprétation erronée.
    Il me semble qu'il serait plus clair d'écrire :
    "Le choix de la distance focale ...."

    Oui, je sais, la critique est aisée ....

    Cordialement

    Jean
     
  4. homero

    So
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    bien d'accord avec toi, cousin (comme d' hab !), ce que j'avais essayé de faire passer plus haut : "les réalisateurs ... les vrais ... choisissent leur objectif en fonction des rapports qu'ils veulent créer dans un plan entre le personnage principal et le décor environnant. Par exemple Orson Welles et le 18 mm (en format 35 mm), William Klein et le 10 mm (en format 16 mm) etc... "
     
  5. guy-jacques

    So
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    C'est bien que tout le monde il ait pas tort...
    Mais...
    mais, quand un étudiant en ... "quoi ?" ... qui ait à voir avec la vidéo, la photo ou le cinéma ne soit pas détenteur d'une notion qui lui soit utile dans son domaine...
    Y a quek chose que va pas et même qu'est pourri dans le Royaume du "Danemark"...
    Pourquoi diable le Danemark ?
    Daccause de la Sirène... Bon sang mais c'est bien sûr :non:
     
  6. homero

    So
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    Tu sais, ma compagne monteuse et moi-même à la caméra, il y a des années nous avons eu des stagiaires, issus de grandes écoles de cinéma, qui se noyaient dans un verre d'eau sur le terrain sur des tournages simples .... Il fallait leur apprendre à gérer leur emploi du temps, limiter les contraintes en ne s'embarquant qu'avec le nécessaire et ... oublier provisoirement la sensito, courbes, les références inculquées sur la grammaire de l'image et du montage lorsqu'ils avaient à trouver une place pour la bagnole, composer un matériel pour se taper 5 étages sans ascenceur sans avoir à faire deux voyages, ne pas rater son avion parce que l'on avait oublié de faire des plans indispensables etc ... mais on ne traitait pas ça dans les "écoles de l' élite" ... ça a dû changer, du moins j'espère ...
     
  7. guy-jacques

    So
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    Exact, homero...

    Comme disais un Auvergnat qui eu son heure de gloire (médiatique), "j'suis pas idiot, j'suis auvergnat, j'ai eu connu" ça...

    D' abord dans l'autre sens, j'm'ai eu fait dire : "qu'maintenant, sorti de l' "école", on allait m'apprendre le métier"...
    Et, c'était vrai... puisque je l'ai redit aux "jeunots" quelques années après...

    Mais, si, l'utilisation des outils et l'utilité pratique des "notions théoriques" voyait leur influence se relativiser, il restait, et reste encore, que ces notions théoriques permettent, quelque fois, de ... pouvoir se raccrocher aux branches.

    Apparemment, celles données en secours à Richard sont plutôt mal accrochées voire vermoulues.
     
  8. Richard Bonnet

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    Bonjour. Merci pour vos réponses.

    Je me joins à la défense de Mister Jullier... La technique n'a pas l'air de beaucoup le concerner, c'est plus un chercheur en esthétique, en sémiologie... Et dans cette mesure son livre tient vraiment la route. J'en suis extrêmement satisfait, il est doté d'une culture cinématographique transcendantale, même si son argumentation est parfois un peu floue. Donc pour ceux qui n'ont pas fait de la technique leur religion, je me permets de le recommander.
    En tout cas, ça vaut 1000 fois n'importe quel cours dispensé à ma fac de m*****. Quand on a eu un prof de comédies musicales fantasque qui analysait les films dans le seul but de mettre en avant la sexualité des numéros chantés, on est bien content de se retrouver avec un livre comme ça, un minimum sérieux...

    Pétage de câble supprimé pour cause d'inintelligence.

    ...Mais effectivement, je vous conseille de vous attendre à ce que des étudiants déchus aient à poser quelques questions "élémentaires".


    Guy-jacques j'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre ton message... Mais si j'ai bien compris ta métaphore, je la complèterai en disant que les quelques branches auxquelles on nous dispose à nous accrocher sont pourries ! :D
    Merci pour ta recommandation jakovideo. Je jetterai un oeil à ce livre (qui, effectivement, semble tenir une belle réputation !!). :jap:

    Très amicalement.

    Richard
     
    #23 Richard Bonnet, 2 Juillet 2013
    Dernière édition: 6 Septembre 2013
  9. Richard Bonnet

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    Bonsoir à tous !

    Je me suis procuré Les Secrets de l'Image Vidéo de Bellaïche et ce livre est, ma foi, bien intéressant ! Je le recommande aux néophytes qui, comme moi, se sentent égarés.

    Mais voila, aujourd'hui je me permets d'upper ce topic afin de vous poser une question problématique. Est-ce que c'est possible d'avoir une petite focale ET une petite profondeur de champ ? Je sais qu'en théorie les deux sont inversement proportionnels, c'est pour ça que je pose la question, je me demande si c'est métaphysiquement possible.

    Qui veuille me réponde ! Mais ne m'agressez pas svp si la question est stupide.

    Merci bien les gars

    Richard
     
  10. lexcalvin

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    Oui c'est possible avec une bague macro à visser entre le boitier et l"objectif : avec ça vous en aurez pour votre saoul de petite pdc. :D

    Sinon optique très lumineuse, du style 24mm F1.4 (600€) sur un plein format.
    [​IMG]
     
  11. Richard Bonnet

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    Très intéressant ça ! Merci pour le tuyau ;)

    Sur le même principe, est-il possible, d'avoir, à l'inverse, une longue focale ET une grande profondeur de champ ?
     
  12. homero

    So
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    faut être loin de la cible et diaphragmer un max ...et de préférence utiliser un appareil de prise de vues à petit capteur car angle de champ égal, ces caméras seront avantagées ...
     
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