module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche d'une caméra

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par troubleW, 2 Septembre 2013.

1. troubleW

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :-),

Tout d'abord, et comme il s'agit de mon tout premier message sur le Repaire, je tiens à me présenter.
    Je suis donc étudiant en licence de cinéma (3ème année avec possible poursuite d'un master). La réalisation cinématographique est un domaine qui m’intéresse tout particulièrement et ce, en complément de ma formation théorique. Je pense, par la suite, m'orienter vers une pratique plus technique mais ma "vision du cinéma", si j'ose dire, est assez particulière et se révèle être un frein à mon ambition.
    Et c'est là que les difficultés commencent.

Je suis donc à la recherche d'une caméra afin de débuter la réalisation de divers court-métrages plus sérieux que ce à quoi je m'adonne actuellement.
    N'étant pas particulièrement attiré par les "belles images" HD (trop lisses/sans âme à mon goût, du moins pour ce qui m'attire dans l'image cinématographique), je suis cependant conscient de son importance dans la sphère professionnelle. A vrai dire, bien que mes connaissances techniques dans le domaine soient très légers, j'aime le grain, les défauts d'images involontaires et, grossièrement, je suis du genre à exploiter les bugs à mon avantage et à détourner l'utilisation première des choses et de certaines fonctions. Le problème étant que mon goût pour ce type d'image fait que mes productions ne répondent pas aux "standards de crédibilité" qu'on attend de quelqu'un s'adonnant sérieusement à la production cinématographique bien que cette attirance possède bel et bien pour moi un sens que je cherche justement à démontrer (grosse entreprise me direz-vous...).

En bref, je recherche donc une caméra capable de satisfaire mon goût, il est vrai, à contre-courant, pour les images volontairement "mauvaises" mais mon but est de donner une certaine "crédibilité" à ces images par l'obtention d'une caméra bien plus performante avec laquelle je jouerais sur les réglages tout en jouissant d'un format d'images et d'une résolution "professionnalisante".

J'aime beaucoup tourner en mouvement, étant moins porté sur les plans fixes de même que les images en basse lumière m'attirent. En fait, pour faire simple, j'aimerais coupler les défauts d'une caméra non performante (j'imagine que cela passera avant tout par le nombre de réglages et par diverses expérimentations...) avec les qualités d'une bonne caméra (restitution des couleurs, résolution, format d'images, prise de son, grand angle etc...), ce qui n'est pas une mince affaire, d'où mon appel à l'aide, ma caméra familial Legria FS étant bien sûr totalement insuffisante pour mon ambition. Étant également intéressé par la photo, j'ai pensé à une EOS 600D/650D/700D de chez Canon mais aimant les plans en mouvement, son orientation avant tout photo et par extension plan fixe me fait peur quant à une image vidéo mouvante et au possible manque de réglages mais sa relative bonne sensibilité en basse lumière m'attire.
    J'ai également pu voir une Panasonic HC-V700 mais après visionnage de divers comparatifs, je préfère l'image du reflex... En somme, autant dire qu'entre la réalité du milieu, les innombrables type de caméra/accessoires, mon budget de 750€ (l'argent n'est pas très facile à trouver avec ma situation de même qu'à mon niveau d'étude, les choses pressent quelque peu), je suis paumé :help:

Sur ce, merci d'avance à ceux qui éclaireront ma pauvre lanterne crissante... :jap:

#1 troubleW, 2 Septembre 2013
    Dernière édition: 2 Septembre 2013
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 146 / -20
    Tournez en Super8 film ... actuellement le matériel vidéo est si performant qu'il est difficile de se planter (à l'image ... parce qu'au son c'est une autre histoire ...) et lorsqu'il y a envie de bug, celui-ci est réalisé artificiellement avec un logiciel d'effets spéciaux ... raison pour laquelle tous les films trash se ressemblent, l'aléatoire a disparu ...
    On peut donner dans le marginal limite expérimental en choisissant son matos au coup par coup : Guy Maddin et le super8 N&B pour des "Trous dans la tête", une vieille Sony AVC-3260 des années 60 pour "Computer Chess" d' Andrew Bujalski ... et pour le film suivant on choisit de le faire avec autre chose : un Iphone par exemple ...

3. troubleW

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse :-) Le Super 8 m'a déjà effleuré l'esprit mais... Non, le signal numérique m'intéresse. En fait ça n'est pas pour faire des films "trash" ou pour me la jouer façon Dogme 95 (chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal au demeurant), c'est finalement assez candide, rien de prétentieux, je trouve juste une certaine beauté aux images imparfaites, une façon d'accéder aux "coulisses" de l'image numérique par ses défauts et jouer avec tout ça, avec ses imperfections.
    Finalement, pour simplifier au maximum, il me faudrait une caméra performante, qui soit a l'aise en plans mouvants, souple tout en assurant une image relativement bonne en lumière basse, le tout aux alentours de 650/700€ maximum, une tranche de prix qui, je pense, assure le minimum syndical en terme de fonctionnalités (prise de son etc... des fonctions que je ne trouverais jamais avec les types de caméra que j'utilise d'habitude) et une qualité d'image suffisante pour être projeté en festival étudiant. Après, comme on dit, ça n'est pas la caméra qui fait le film mais son utilisateur. C'est surtout ma non-connaissance de toute l'offre disponible en matière de caméras qui me pousse à expliquer ma démarche afin de mieux définir le type de caméra qu'il me faudrait mais cela induit peut-être en erreur. Les choses sont peut-être plus simples que je ne le pense !

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 146 / -20
    Moi aussi, c'était la mode du DV "tout ce qui bouge est mien" ... et comme toutes les modes ...

Je pense qu'un DSLR genre Panasonic GH ferait l'affaire ... sauf sur le plan prix ... regardez ce qu'en fait un des plus talentueux repairenautes, Sebfarges ... c'est très proche de ce que vous cherchez ...

5. troubleW

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas vu la suite de votre réponse (je n'ai pas l'habitude du site... Ça viendra !) et en effet, on peut combiner différents types de caméra, d'image, le montage permettant après de les compiler... Cependant, à mon échelle, il est difficile pour moi d'accéder à plusieurs types de matériel différents (question de coût/risques/expérience...), je combine plusieurs types d'image tels que caméra familial/iPhone voire même webcam dans un même montage, seulement j'ai besoin d'une caméra qui puisse me lancer sur une voie autrement plus "sérieuse" en terme technique sans forcément en changer mes aspirations, puis une caméra de ce type me sera forcément utile pour la suite de mes études (bien que j'aime une image "marginale", il me faut tout de même une caméra de qualité qui ouvrira tout de mêmes des voies et des perspectives supplémentaires à mon travail). Finalement, c'est une question de compromis entre mes aspirations relativement marginales et ce que le milieu impose à une certaine mesure mais votre message me fait réfléchir sur le fait que je vois peut-être trop compliqué, que je ne recherche pas forcément une caméra qui combine tout en un ce que je recherche mais qu'il faille plutôt jouer sur les interactions entre les différents appareils. Comme vous le dites, les caméras HD sont trop perfectionnées pour "se planter" (chose que, grossièrement, je recherche :weird: )

6. troubleW

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos pistes ! Je vais me renseigner sur ce Panasonic GH et sur Sebfarges... Auriez-vous un lien qui me permettrait de consulter son travail ?

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    google

Seb Farges on Vimeo

Pour ce que vous cherchez :

GH2 ou GH3 + c-mount, vous serez comblé en images belles mais différentes. Garanti sur facture. :D

Idem avec les lentilles x2 anamorphic Iscorama.

#7 lexcalvin, 2 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous