module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Magix VDL 2013 Premium, avis critique

Discussion in 'Magix' started by vt678828, Aug 10, 2013.

1. vt678828

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Magix VDL 2013 Premium – Avis critique

Magix sort régulièrement de nouvelles versions de ses programmes Video Deluxe, à un rythme tel qu'on a l'impression que les nouveautés pleuvent chez Magix et que chaque nouvelle version rend la précédente obsolète. Ayant utilisé les versions Magix VDL 2005 et 2007 et n'étant passé que dernièrement à la version 2013, je dois dire que cette impression est fausse, VDL n'a que peu évolué depuis sa version 2005, si ce n'est sur quelques points / fonctions spécifiques, mais les points faibles et lacunes qui handicapaient le programme en 2005 sont encore et toujours présents dans la version actuelle.
    Bref, Magix semble se reposer sur la très bonne réputation (justifiée) de son programme VDL et ne se soucie pas trop de lui apporter les améliorations qu'il nécessite pourtant.

Autrement dit, si vous utilisez une version antérieure de Magix VDL, je ne vois aucune raison de passer à la nouvelle version (à moins bien sûr d'être intéressé par l'une ou l'autre nouvelle fonction / option en particulier).

Magix VDL 2013 Premium : Très bon prog de montage vidéo

Pour ce que j'en sais, Magix VDL est et reste un des meilleurs prog de montage vidéo dans cette gamme de prix (moins de 150€). Il est stable, rapide, pas trop tordu à prendre en main (temps d'apprentissage habituel requis), il est plutôt efficace et il lui manquerait peu pour être un programme de montage vraiment complet.

N'empêche, malgré quelques améliorations, cette version 2013 ne corrige pas certaines faiblesses du prog, le pire côtoie le meilleur et certaines fonctions manquent encore et toujours.
    Je vais donc surtout passer en revue les points faibles du prog, vu que c'est ça qui intéresse d'abord les amateurs potentiels en quête d'infos et que de toutes façons, la pub Magix insiste déjà bien assez sur les points forts et qualités du programme.

Microsoft .NET Framework 3.5 : la barbe 1 !

Durant l'installation, on apprend que la version 3.5 de Microsoft.NET Framework doit être installée dans le PC. La version 4.0 ne fait pas l'affaire, Magix réclame la version 3.5 (incluant version 2.0 et 3.0). Sans ça, des accessoires (itinéraires animés) ne fonctionneront pas. Malheureusement, le DVD d'install de Magix VDL ne contient pas ce NET Framework 3.5, il n'est donc pas proposé que cette fonctionnalité soit installée en même temps que le programme. De plus, bon amusement pour installer ce NET Framework 3.5 sur un PC non connecté à internet ! Le fichier exe (297 Mo) peut être téléchargé via un autre PC connecté, oui, mais l'installation doit impérativement se faire en ligne (du moins, c'est comme ça que ça se passe sous Windows 8). Bref, comme je ne connecte à internet qu'un PC dédié et pas mon PC principal sur lequel est installé Magix VDL, pas de fonction itinéraires animés pour moi, ça commence bien !

Codes d'activation : la barbe, le retour !

Qu'il faille entrer un numéro de série ou un code d'activation pour le programme, pas de problème. Mais qu'il faille obtenir un code d'activation (par internet ou par téléphone) pour chacun des accessoires (proDAD Adorage, NewBlueFX, Digieffects Phenomena) et aussi pour activer l'export MPEG2, l'export MPEG4 et le Dolby Digital, c'est un peu casse-pieds sur les bords. Mais ok, ces manips barbantes ne doivent être faites qu'une seule fois.
    A part ça, l'import de fichiers MOV nécessite que QuickTime soit installé (mais QuickTime est disponible sur DVD d'install Magix)

Magix : marchand de carpettes

En cours d'installation, Magix essaie de nous fourguer des bidules dont on a rien à cirer et qui n'ont strictement rien à voir avec un prog de montage vidéo, comme l'accessoire Simplicheck ou la barre d'outils Ask. Pourquoi pas des barils de lessive tant qu'on y est ?

Le programme est en 32 bits

Magix VDL 2013 Premium est en 32 bits. Même si vous avez cru comprendre qu'il y avait du 64 bits quelque part à l'horizon, hé bien non, c'est pas le cas. Et donc, comme tout programme 32 bits, Magix VDL 2013 n'est capable d'utiliser que 3 Go de Ram et des poussières. Les 16, 32 ou 64 Go de Ram installés dans votre PC n'amélioreront en rien le fonctionnement du programme. Dommage.

Titrages : THE point faible de Magix VDL

Un des points faibles de la version 2005 et 2007 de Magix VDL, c'était la section titrages. Pas de problème côté titres standards mais la plupart des titres animés étaient inutilisables (sauf pour les amateurs de kitch) et il n'y avait ni titres 3D ni bien sûr titres 3D animés, et pas d'outil permettant l'affichage de textes en lettre à lettre (apparition progressive d'un texte, lettre par lettre, comme s'il était tapé en temps réel).
    Alors, la version 2013 corrige ces lacunes ? Hé bien non !
    On a toujours du kitch pour la plupart des textes animés et pour ce qui est des textes 3D et 3D animés, il y en a un certain nombre, oui, mais c'est encore et toujours du kitch imbuvable, probablement pondu par un paysan bavarois. Heu... Si vous êtes paysan bavarois, peace ! ;-)
    On pourrait croire qu'il y a moyen d'éditer ces titres 3D et 3D animés pour les adapter à son goût mais ce n'est pas le cas, on ne peut modifier ni taille, ni couleur, ni police utilisée, tout comme on ne peut pas modifier l'animation en quoi que ce soit. Bref, ces titres 3D sont à prendre tels quels ou à laisser. Inutile de dire que pour ceux qui aiment le sobre ou le plus ou moins classique, aucun de ces titres 3D ne conviendra.
    De plus, de nombreux titres animés, et pas seulement les titres 3D animés, ne peuvent être édités.
    Et pour ce qui est de textes s'affichant en lettre à lettre, la version 2013 ne corrige pas non plus cette lacune. Bref, la section titrage de Magix VDL 2013 est toujours aussi faiblarde et insuffisante qu'elle ne l'était en 2005 !

Une nouveauté sympa quand même : la déformation 3D. C'est pas vraiment de la 3D mais plutôt un moyen de mettre en forme des objets (et donc aussi des titres) pour, par exemple, les mettre en perspective (titrages statiques ou défilants s'adaptant aux perspectives d'architectures, d'éléments du décor ou à la forme de cadres). Il y a certainement moyen de faire pas mal de choses avec cet outil déformation 3D mais problème, il fait apparaître dans certains cas des traits ou pointillés indésirables et assez moches, ce qui limite les possibilités d'utilisation de cette déformation 3D.

Musiques et Soundtrack Maker : à oublier vite fait !

Comme d'hab, Magix propose toute une série de musiques (format OGG) prêtes à l'emploi et regroupées par thèmes et on a aussi droit à un accessoire, Soundtrack Maker, qui permet de créer des musiques plus ou moins sur mesure. Alors, il y a du bon là-dedans ? Hé bien non et encore non, c'est de la camelote !

J'ai rien contre le fait que toutes les musiques soient de la séquence Midi jouant des banques de samples diverses mais là où ça coince, c'est au niveau qualité de ces banques de samples. On est en 2013 et Magix nous propose encore et toujours ses samples Prisunic qui sonnent comme du Bontempi des années 80. Tous les instruments ont un son à chier.
    On croit pouvoir éviter l'apoplexie en allant explorer la section classique (séquences Midi de piano seul) mais là aussi c'est la catastrophe. Non seulement le gars qui a programmé ces séquences était à moitié sourd ou ignorait le sens du mot nuances, mais en plus les samples de piano utilisés sont tout simplement infects. Il existe pourtant depuis des années d'excellentes banques de samples, au son réaliste et parfaitement convaincant, aussi bien pour ce qui est des pianos et claviers divers que pour tout type d'instrument (batteries, percussions, basses, cuivres, etc.), alors pourquoi s'entêtent-ils chez Magix à nous fourguer encore et encore leurs vieilles séquences et leurs abominables samples tout pourris ?

Ok, si on n'est pas trop regardant, les musiques Magix VDL peuvent éventuellement dépanner pour un petit montage familial vite fait mais s'il y a des musiciens ou des mélomanes dans la salle, ou simplement des amateurs de musique, attendez-vous à vous faire lapider. :-)

Donc, comme pour la section titrages, la section musiques de Magix VDL n'a pas évolué depuis 2005, ou pratiquement pas. L'accessoire Soundtrack Maker ne change rien à l'affaire puisqu'il génère des musiques basées sur les mêmes banques de samples que toutes les autres séquences.

Rapidité : Bien mais peut mieux faire

Config sous laquelle Magix VDL 2013 Premium est installé : Windows 8 / 64 bits, processeur i7 3770, 16 Go Ram, carte graphique Nvidia GTX660 (1,5 Go mémoire dédiée), partition C sur SSD.
    Sous cette config, Magix VDL 2013 tourne sans souci, est toujours aussi stable que les versions 2005 et 2007 ne l'étaient sous XP et P4, et manips et exportations sont assez rapides. La vidéo affichée dans l'écran d'aperçu est généralement assez fluide mais se fige parfois un instant quand, par exemple, une simple transition fade out / fade in et un titre défilant sont utilisés simultanément. Bizarre... Ça pourrait peut-être se comprendre sur du montage Full HD mais sur du montage pas bien lourd (séquences MOV 1280x720, 30 fps), c'est moins compréhensible. Ok, ça ne complique en rien le montage et c'est pas bien gênant mais je m'attendais à mieux de la part d'un programme présenté comme Full HD ready.

Effets vidéo, effets audio

Pas vraiment d'avis sur les effets audio vu que j'édite l'audio dans des progs dédiés mais ok, ça peut être pratique de disposer d'outils comme compresseur, EQ, reverb, pitch shifter et autres, d'autant qu'ils fonctionnent plutôt correctement et sont parfaitement utilisables (faut pas leur demander la lune non plus, c'est du très basique). Et question édition du volume des pistes audio, c'est toujours aussi efficace qu'auparavant grâce aux courbes de volume éditables par points clés. Très bien.

Concernant les effets vidéo, j'en ai pas encore fait le tour et comme certaines manips d'édition de ces effets ont été modifiées par rapport aux versions Magix VDL que je connais, vaut mieux que j'attende avant de donner un avis là-dessus. Mais à première vue, les effets vidéo des versions Magix VDL antérieures sont toujours présents dans cette version + certaines nouveautés comme édition des couleurs secondaires, interpolation d'images pour effets de ralentis plus fluides (mais accélération et ralenti sont toujours limités à 4 fois), etc...

Pour ce qui est des effets spécifiques à la version Premium (proDAD Adorage, NewBlueFX, Digieffects Phenomena), je n'ai pour l'instant rien trouvé de super convaincant, si ce n'est peut-être les effets NewBlueFX qui permettent de modifier en deux clics colorimétrie et ambiance des séquences. Pratique à l'occasion. Sinon Digieffects Phenomena, c'est plutôt du gadget inutile, à moins qu'on soit fan d'arcs électriques, flammes et autres chutes de neige improbables. Z'avez déjà vu de la neige tomber uniquement sur l'avant plan, vous ? :-)
    Pour proDAD Adorage, j'sais pas, pas encore essayé ce bidule.

Conclusion (temporaire)

Conclusion temporaire vu que je ne suis encore qu'au début de l'exploration de ce programme Magix VDL 2013 Premium et qu'il me réserve sans doute encore de bonnes et mauvaises surprises mais pour l'instant et par rapport aux versions précédentes de Magix VDL que je connais, je dirais : décevant.

Bien sûr Magix VDL reste le très bon prog de montage vidéo qu'il était et pas sûr que dans cette gamme de prix on puisse trouver beaucoup mieux mais ce qui est décevant, c'est que depuis 2005, Magix n'a apporté aucune réponse convaincante à certaines lacunes du programme.
    Donc, je le répète, à ceux qui utilisent une version antérieure du programme, je ne vois aucune raison de conseiller cette version 2013, à moins que certaines fonctions particulières ne les intéressent.

Voila, juste une tite contrib. Si elle peut être utile à l'un ou l'autre, tant mieux. ;-)

Edit 1

Au passage, lien vers un topic très intéressant, réalisé par Adgimage, et listant un grand nombre de progs de montage vidéo et accessoires + liens vers sites des éditeurs.
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-32.html/post1970114499
    :good:

Edit 2

J'ai oublié de dire que, tous les programmes de montage vidéo Magix étant probablement basés sur le même moule (sauf erreur de ma poire), les lacunes et points faibles décrits dans cet avis concernent sans doute l'ensemble des progs de montage vidéo Magix, des versions basiques aux versions plus complètes. :rolleyes:

#1 vt678828, Aug 10, 2013
    Last edited: Aug 29, 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    par ailleurs ...

ma bête noire c'est la prétention de Magix à proposer des modes d'exportation pour "petites 'personnes' modèles" : on ne sait jamais trop où l'on va, on dirait un sous-programme de Utube ou d'Apple. J'ai essayé, et j'ai capitulé. Ils ont aussi le chic de déguiser ce qu'ils ne savent pas faire "simplement" en 3d (traiter le double flux vidéo), j'en reste donc à Stereo Movie Maker.

3. visker65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    Au fait... des nouvelles de la version 2014 ?:rolleyes:

4. vt678828

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Ha non, hein ! :mdr:
    On n'en veut pas de leur version 2014, ni même 2015, si elles ne corrigent pas les brols foireux des anciennes versions. ça roupille sec chez Magix !
    ;-)

5. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :bravo:

J'ai beaucoup aimé le style littéraire de vt678828.
    C'est détaillé et surtout clairement exprimé, avec ce qu'il faut de qualificatifs sensés et croustillants. Sans icônes omniprésentes et couleurs publicitaires pour cacher un fond sans consistance.

Je n'ajouterai rien ni n'en retirerai car je ne suis pas un adepte de ce programme. Seulement un lecteur attentif qui a pris du plaisir à le lire. A savoir tout de même que chaque produit a ses défauts, ses faux semblants et ses programmicules associés incontournables qu'il faut parfois subir; tant et si bien que certains inconditionnels se sont tellement habitués à des manques ou défauts criants qu'ils jugent cela comme une supériorité !

A part mon logiciel d'édition habituel, je ne fais pour les autres qu'essayer assez rapidement les sorties pour pouvoir les placer dans une catégorie en fonction de leurs possibilités. Libre aux gens intéressés d'en rajouter selon leur sensation.
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-12.html/post1970114499
    (prochaine mouture après les arrivées de l'automne 2013)

Magix est allemand. Et de l'autre côté du Rhin, bien qu'adeptes depuis un certain temps d'une forme de dépouillement (Bauhaus, caractères Arial, formes Braun ...) ils sont encore nombreux à aimer les fioritures à l'ancienne qui collent bien à leurs verres à vin et autres objets si kitchs (d’ailleurs ce mot est de chez eux).
    Magix a un style à honorer et à perpétuer sans désorienter sa clientèle traditionnelle. A l'export le fait d'être allemand semble les autoriser à faire prendre pour du sérieux ce qui n'est que de la banalité. C'est leur choix, et tant que ça fonctionne ... Donc de petits additifs pas bien méchants mais voyants, pas trop de retard mais du quasi gratuit pour l'éditeur du logiciel ... et ça passe.

Bons montages.

6. vt678828

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Salut Agdimage,
    Content de savoir que tu as apprécié et merci pour tes encouragements. En fait lors de mes recherches je n'ai trouvé nulle part d'avis critique sur ce prog, j'ai donc décidé de le pondre, cet avis. D'ailleurs au passage, râlons un coup sur ce couillon de Google qui ne m'a jamais permis de découvrir ton excellent topic du Routard du Montage. C'est pourtant le genre d'info copieuse, détaillée, instructive, qu'on espère trouver avant de se décider pour tel ou tel prog de montage.
    Par contre, je préfère ignorer la quantité de job que ce topic et sa mise à jour continuelle a demandé.
    En tous cas, chapeau ! :good: Et merci pour cette mine d'infos qui, encore une fois, mériterait d'être mieux référencée par cette feignasse de Google. Si j'avais eu connaissance plus tôt de ton Routard quasi encyclopédique là, je n'aurais peut-être pas opté pour Magix VDL 2013.

Pour ce qui est de l'anémie mirobolante qui frappe les développeurs Magix depuis une dizaine d'années, on peut supposer que c'est parce que le lascar a les yeux plus gros que le ventre. Vouloir rivaliser avec des pointures du séquenceur audio multipistes comme Steinberg Cubase et autres Protools, ça doit monopoliser pas mal le team Magix. Sont tous sur les genoux, y'a plus que l'apprenti stagiaire pour s'occuper du développement de VDL. ;-)

Bon, je retourne lire ton topic monstre du Routard des montagnes, y'a vraiment trop d'infos à pêcher là-dedans. :good:

7. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Et merci pour cette mine d'infos
    ... Et merci pour ce retour d'ascenseur. :jap:

En fait le travail de bénédictin * entrepris en 2003 (sous une forme plus réduite, tout en étant plus détaillée et tenant sur deux pages pour mon club vidéo) a été transposé en 2006 en liste plus systématique pour Le Repaire.
    Le nom de Routard du Montage ne facilite évidemment pas sa découverte par Google mais me semble plus proche de la réalité pour dénicher ce qui n'est offert qu'aux passionnés.

Constatant le peu d'intérêt pour les sujets trop professionnels des en-têtes du Repaire (en haut, en orange), j'ai préféré rester dans le Forum.
    Mais depuis quelques années, après une remise en ordre différente de la part de Michel, le responsable du site, on ne peut plus opérer des changements continus à la moindre nouveauté puisque l'édition d'un post est dorénavant limitée à 3 mois.
    N'ayant pas l'intention de me refarcir le boulot quatre fois par an, j'attends d'avoir stocké assez d'informations pour faire une nouvelle mouture avec de simples copiés-collés et quelques retouches dès que le nombre des nouveautés est suffisant. J'ai aussi laissé tomber les programmes très mineurs dont la plupart ne sont plus répertoriés ou sur des sites très volatiles; un simple renvoi suffit. Le plus long étant de repasser par tous les liens indiqués pour en vérifier la pertinence.

* Les bénédictins et autres cloitrés qui savaient lire préféraient de loin leur besogne livresque, assis et un peu au chaud, aux autres activités monacales moins indépendantes. Ce fut un peu mon cas.

#7 Agdimage, Aug 27, 2013
    Last edited: Aug 28, 2013
  8. francois21

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En partie je ne suis pas d'accord. En résumé :
    -1- C'est vrai MAGIX VDL a toujours été d'un excellent rapport qualité/prix.
    -2- Par contre cette application bogue sur certaines configurations (je parle pour les versions précédentes). Je n'ai pas suffisamment utilisé la version 2013 pour avoir un avis.
    -3- En conclusion je recommande vivement cette application en ayant soin de tester qu'elle ne bogue pas sur son PC.

Cordialement,

François

#8 francois21, Aug 28, 2013
  9. vt678828

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Sans doute, oui, et dans ce cas faudrait peut-être ajouter à ton topic un sous-titre bien explicite, des balises spécifiques ou que sais-je, histoire que le topic soit correctement détecté et référencé par Google.
    Faut que l'info circule, qu'elle soit vue, sinon à quoi sert-elle ?
    (Ouch ! ça sonne mal ça ! :mdr: Le reproche n'est bien sûr pas pour ta poire) ;-)

Tiens, tu n'envisages pas de donner d'avis critique ou info succincte (points forts, points faibles, caractéristiques principales) sur les programmes que tu listes ou sur certains d'entre eux que tu connais ? Me semble que ce serait un complément intéressant à ton listage de programmes et de liens. ;-)

PS. Oui, je sais, ce serait un job de bénédictin mais c'est toi qui a commencé, hein ! :D;-)

#9 vt678828, Aug 29, 2013
  10. vt678828

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Salut François,
    Tu as informé le support Magix du problème ? As-tu obtenu une réponse ? Et sais-tu pourquoi Magix VDL foirait sous ta config ?

11. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... tu n'envisages pas de donner d'avis critique ou info succincte (points forts, points faibles, caractéristiques principales) sur les programmes que tu listes ...

;)
    Dans la liste, non.
    Ce serait peine perdue car ces logiciels évoluent trop. Dans une même version on peut avoir de nombreuses moutures successives.
    Ensuite la liste complète fait déjà deux longs posts, les liens un autre, sans parler de celle des effets qui en fait trois.

Par contre, comme tout le monde peut le faire, dès qu'un produit nouveau survient, après une attente d'une paire de jours pour laisser le temps à des gens concernés d'en causer en premiers, je le signale avec des appréciations (sur son utilité) succinctes dans un post normal.
    Ensuite les forums de chacun (que je signale) sont là pour détailler ... et se chamailler au besoin.

Quant à un sous titre plus explicite ... on ne peut plus rien ajouter après 3 mois. Et là ça date de 2006 ! :o

En bref avec Le Routard du Montage je ne prends pas partie, je me contente de signaler pour que les lecteurs sachent où aller sans avoir l'impression de passer à côté des solutions adéquates. Suivre pour cela les derniers posts (A ce jour nous en sommes à 494 et ça se fait sans l'inflation propre à certains débats).
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-13.html/post1970143953

12. francois21

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour vt......,

J'ai essayé depuis longtemps beaucoup d'applications pour montage vidéo. Quand la démo ne fonctionne pas je n'insiste pas. La seule application qui ne bogue pas sur mon PC c'est Adobe Premiere. Par contre Première est un peu lourde pour un utilsateur comme moi qui recherche d'abord la qualité et la simplicité dans ses montages. Magix correspondrait mieux à mes attentes.

Je lis attentivement tout ce qui s'écrit ici et ailleurs. Les Pinnacle et les Magix ne semble pas emporter un enthousiasme délirant de la part des utilisateurs.

Avant d'acheter MVDL j'attend qu'il y ait d'avantage de retours. Mais il semble que cette application ait été abandonnée par beaucoup.

Cordialement,

François

13. vladtepes

Trophy Points:
    3,970
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Perso j'y trouve mon compte et j'en suis ravi, pourtant j'en fais un peu plus que l'utilisateur lambda ;)

14. vt678828

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    +1

Magix VDL a des défauts, oui, mais dans cette gamme de prix, quel autre prog de montage offre autant ?

J'ai utilisé à l'époque les Pinnacle Studio 8, 9 et 10 : d'excellents programmes... de plantage. Le jour et la nuit comparé à Magix VDL, que je suis peut-être arrivé à planter... heu... disons cinq fois en 9 ans. Et question fonctionnalités et performances, là aussi, Magix VDL est loin devant.

Chez Corel non plus, pas d'équivalent (à ma connaissance) à ce que Magix propose. Power Director (que le topic d'Agdimage m'a fait découvrir) semble aussi moins complet que Magix VDL et apparemment, selon avis d'utilisateurs, nettement moins stable.

Adobe Premiere, je ne connais pas mais ce que je sais d'Adobe me fait penser que tout ce qui est pondu chez eux est lourd et lent (sur certaines manips en tous cas). Mais je me trompe peut-être ?

Bref, même si on peut râler sur certaines faiblesses de Magix VDL, pour l'instant je vois pas trop, à tarif équivalent, quel autre prog peut le concurrencer. :perplexe:

15. Mike34

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    +2 ... je suis absolument du même avis..

Loading...