module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Avoir la meilleur image possible AG HMC81

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par Guest2021-02-04, 26 Août 2013.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Je possède une Panasonic AG HMC 81, et j'aimerais avoir des conseils concernant les lumières, les réglages, etc à adopter pour un petit capteur comme celui ci. Parce que actuellement, c'est vraiment pas la joie ! A chaque fois j'ai beaucoup de grain, même si le gain est au plus bas. Et alors là, quand le gain et bas, on ne vois presque plus rien, même en plein jour...
    *** Elément supprimé à la demande de l'auteur *** possède un Canon 650D sort des trucs plus lumineux, avec moins de grain etc ... Ce n'est pas la même chose me direz vous ahah, mais je ne pensais pas arriver à un tel résultat avec 8 megapixel (efficace).

#1 Guest2021-02-04, 26 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2021
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Mais ou tu as vu 8 MP efficace ??? il y en a 3.05 !!!
    Mais le problème ne vient pas de la!!
    D'ailleurs si elle avait 8MP, je dirais que c'est là son défaut.

Ma petite Pana SD 700 en a aussi 3.05MP en tri capteur, et elle fait des image presque sans reporoche ..SI on aimerait un peu plus de dynamique.

L'AG-HMC81 est une épaulière low coast avec des capteurs 1/4", tu ne peux pas lui demander la lune. Surtout en basse lumière
    Mauvais choix à mon avis.

Tu prenais la petite Pana AG AC 90 et tu avais BIEN mieux !!!
    En plus pas de 50p au programme (certes le 50p en utilisation pro est limité mais avec du 50p on peut obtenir en export du 50i ou du 25p d'excellente facture)

Là c'est gravissime soit pour toi qui ne sait pas régler soit pour Panasonic.
    Plein jour = Pas de gain !!! donc bruit vidéo réduit à sa plus imple expression! ;)
    Mais à partir de quelle valeur de gain est-il inexploitable ??:
    3 BD 6 DB 9DB 15DB
    La SD 700 on peut l'exploiter jusqu'à 9DB ..Mais c'est vraiment le MAX de chez MAX (pour moi)

OU alors elle a des filtres neutres incorporés que tu n'as pas désactivé
    André :jap:

#2 caraibe, 26 Août 2013
    Dernière édition: 26 Août 2013
  3. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, 3.05 MP, c'était une faute de frappe !
    Je ne lui demande pas la lune, mais seulement un petit bout de soleil ;)
    J'exagère quand je dis qu'on ne vois presque rien en pleine lumière et le gain bas hein...
    Voici la vidéo la plus exposé que j'ai pu filmer, c'est quand même pas trop dégueu quoi :)
    *** Elément supprimé à la demande de l'auteur ***
    Donc pas de grosse différence par rapport aux test de la AG AC90 que j'ai pu voir sur Yotube. (Mais ça reste youtube)

"Mais à partir de quelle valeur de gain c'est inexploitable:
    3 BD 6 DB 9DB 15DB"
    A partir de 7DB, ça commence à être bruité; et vraiment très bruité vers 11DB.

Des filtres neutres ? Qu'est ce que c'est que ça ?

#3 Guest2021-02-04, 26 Août 2013
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    He oui ça reste du YouTube ;)
    pas tout vu..16 mn c'est long
    Filtre neutres ou ND filter, la pluspart des cam pro en ont 1/32 1/64 sur ma FX1, ça permet de filmer en forte lumière sans trop fermer l'iris et en restant à des vitesses d'obturation raisonnables.
    Certains prèfèrent rester au 1/50 s ..D'où l'utilité des ND filter

5. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas la peine de tout regarder ahahah
    Je ne comprend pas bien l'utilité du filtre neutre ? J'ai compris son fonctionnement, mais pourquoi l'utiliser ?

(Et pour en revenir au fond du sujet en quelques mots :
    Quels sont les meilleurs réglages à adopter sur la AG HMC81 pour avoir un résultat correcte avec le moins de grain possible en basse lumière)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si la caméra bruite (ce qui n'est pas normal sur cette caméra à moins de filmer dans la pénombre et en poussant le gain), mieux vaut ne pas utiliser des filtres ND qui bouffent de la lumière. Ce ne sert qu'en extérieur : pour diminuer un excès de lumière qui ferait travailler à un diaph trop fermé (risque de diffraction, trop de profondeur de champ ... quoiqu'avec des focales adaptées aux capteurs 1/4" il y en aura toujours) ou à des vitesses d'obturation trop élevées ... bonne vitesse = 1/50 ème et ceci depuis que l'on tourne des films à 24 (ou 25 i/s en téloche) .... Contrôlez tous vos réglages caméra ... il y a un os quelque part !

• J'aime J'aime x 1
  7. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels sont les réglages conseillé pour des vidéos qui seront ensuite uploadés sur youtube ? Toujours du 1/50 ème ? 1920x1080/50i, 1920x1080/25p, 1440x1080/50i, 1280x720/50p ou 1280x720/25p ?
    Le filtre ND est ce qui s'appelle "Par-soleil intérieur" ?

Cette vidéo est un bon exemple à mon problème.
    Sur cette vidéo, j'ai fais une balance des blanc, la pièce était plutôt lumineuse, la Panasonic est celle qui filme le premier plan à 30sec (plan de face au chanteur. L'autre plan est fait par un 650D), et il y a énormément de bruit.

#7 Guest2021-02-04, 28 Août 2013
  8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un pare-soleil intérieur c'est ça :
    http://photo.ortho.free.fr/images/voiture/pare_soleil.jpg
    :mdr:

Blague à part :
    Un filtre ND c'est pour diminuer la luminosité de l'image qui se forme sur le capteur (ça permet d'éviter de trop fermer le diaph et/ou d'éviter les vitesses d'obturation trop élevées) ; un pare-soleil c'est pour limiter la lumière qui arrive du hors-champ (qui arrive sur l'objectif mais qui n'arrive pas sur le capteur) : ces deux objets n'ont donc rien à voir ; mais on les utilise souvent en même temps :-).
    Filtres ND à désactiver en intérieur en général.

Le gros plan du chanteur bruite beaucoup en effet : éviter de trop zoomer ; éclairer davantage le chanteur.

You tube prend tout ; mais je pense que le 720p25 est un bon compromis qualité/poids pour une vidéo qui sera vue sur un smart phone ou un laptop.

9. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je crains qu'il ne soit pas expliqué dans mon manuel comment l'enlever.
    Oui, je sais bien que youtube prend tout :)
    Mais, poid à part, qu'est ce qui reste le mieux ? (Pour des interview, donc pas besoin de 50i je pense ...)
    Le problème aussi, c'est que je n'ai pas beaucoup de matos d'éclairage, et avant d'investir dedans, j'aimerais arriver avant à avoir une bonne image. (sinon, je préfère carrément changer de caméra pour prendre en truc dans la même fourchette de prix, sans épaulière mais qui auras une meilleur image avec surtout moins de bruit...)
    (Car quand je vois celles du 650d, je suis un peu jaloux)

#9 Guest2021-02-04, 28 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 28 Août 2013
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Filtre neutre pare-soleil intérieur ? Première fois que j'entends ça ! Mais si vous voulez dire qu'un filtre neutre se comporte comme des lunettes de soleil atténuatrices de lumière c'est vrai !
    Je pense que le principal problème de votre vidéo est que les deux appareils ne sont pas alignés pour être raccordables, cela se voit sur la partie claire du mur. Ensuite pour avoir des plans de la même famille, il faudrait que le chanteur habillé en noir ne se retrouve pas sur le fond noir, c'est dans les parties sombres que monte le bruit.

11. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je pensais qu'il s'appelais Pare-Soleil intérieur car sur la même page de mon manuel, on parle de filtre ND et de pare-soleil intérieur.
    Et comment atténuer le bruit "en générale". Car je ne filme pas non plus que sur des fonds noirs ^^
    Quand je filme avec 1DB ma fenêtre en pleine journée (le soleil n'est pas visible, seulement sa lumière), l'image est sur exposé (les vitres deviennent toutes blanches), et dès que je me retourne filmer quelque chose en intérieur, l'image redeviens "bien", mais beaucoup trop sombre.
    Donc je pense aussi que c'est un problème de filtre ND, mais après avoir fait 3 fois le tour des réglage est du manuel, je ne trouve pas comment le désactiver...

#11 Guest2021-02-04, 28 Août 2013
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je crois voir d'où vient la confusion (pages 18 &19 de la notice "basique" en anglais de l' AG-HMC80 ... c'est la même bécane que la 81), il est question de "lens hood" = pare-soleil et "lens hood (inner)", ce dernier accessoire n'est qu'un adaptateur pour le pare-soleil que l'on doit virer pour monter un complément optique.

Pour le reste, faites un essai de la caméra en mode automatique ... cela court-circuiterait un réglage manuel inadéquat resté dans ... l'ombre ! :D

13. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En auto, pour les objet sombre, toujours autant de bruit. (A peu près à 9DB).
    Comme c'est en auto, pour les objets lumineux, ça se corrige vite et l'image est bien.
    En manuel à 0DB, bien évidement, tout est plus sombre, est les objet lumineux sont bien...

Mais cette vidéo me fais croire que je ne suis pas le seul à galérer avec cette caméra...

(Je viens d'utiliser le plug in DE:Noise (de Vision). Eh bah.... ça change pas mal la vie !)
    Mais si je peux trouver ce qui me bouffe toute cette lumière, j'apprécierais autant ahah

#13 Guest2021-02-04, 28 Août 2013
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    pas vu de problème sur la vidéo Youtube en lien, c'est assez propre et la dynamique très honnête.
    Par curiosité, avec 0 dB de gain, au 1/50ème, en extérieur jour avec soleil, à quel diaph êtes vous en gros ?

15. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, il n'y a pas de problème.. Une personne dans les commentaires se plaint d'avoir du grain.
    Disons que de à 0DB, je vais de "Close" à "Open". "Close" étant F11, "Open" étant F1.9. Mais j'ai une bonne image à F3.8 (à 0DB et à 1/50)

#15 Guest2021-02-04, 28 Août 2013
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous