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[Problème] Zoom H4n + AKG C417 pp

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Babaorum972, Aug 11, 2013.

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  1. Babaorum972

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    Bonjour à tous,

    voici le problème actuel auquel je fais face. Je dois réaliser, dans le cadre d'un webdocumentaire, une série d'interviews en intérieur. Pour la prise de son, je suis équipé d'un Zoom H4n et d'un cravate AKG C417 PP raccordé en XLR au Zoom.

    J'ai fait quelques essais en 44000 KHz 16 et 24 bits puis en 48000 KHz 16 et 24 bits et le résultat est le même: les préamp étant visiblement un peu faibles, un souffle se fait entendre si je "pousse" le niveau du son en entrée (je ne peux pas dépasser 55) qui pourtant reste sous la barre des -12db d'après le vu-mètre.
    Résultat: je me retrouve au montage avec un son très faiblard et assez "froid". Mes questions seront les suivantes:

    - comment obtenir un son plus présent (un réglage particulier du Zoom, ou encore via logiciel de correction) sans trop de souffle ?

    - est-il possible d'obtenir un son plus "rond" et "chaud" ? Je joins deux liens de vidéos réalisés avec cette même configuration Zoom + C417 à titre indicatif ci-dessous. Je me doute que l'on ne peut deviner les réglages appliqués en post-prod d'après une simple vidéo, mais j'aimerais au moins tendre vers ce type de résultat:

    https://vimeo.com/25089220



    Merci à tous :hello:
     
    #1 Babaorum972, Aug 11, 2013
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. homero

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    Ca change quelque chose en passant l'alim fantôme du Zoom de 24 à 48 V ? Ce n'est pas la première fois que des repairenautes se plaignent de ce problème avec les AKG C417. Je n'en ai pas sous la main pour faire un test mais avec des Tram et Audiotechnica pas eu d' ennuis sur le Zoom.
     
  3. Babaorum972

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    Bonjour homero, merci de votre réponse.
    Malheuresement cela ne change rien de switcher entre 24 et 48 v. Vous pensez donc que cela pourrait provenir du micro?
     
  4. homero

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    Avez vous un autre matériel en XLR et susceptible de fournir le courant fantôme pour tester le micro ? Un autre repairenaute, Yves56bis, possède ce micro et a rencontré les mêmes problèmes de souffle sur ses Sony Z5, AX2000 et PD150. Pourtant sur la fiche technique ce micro possède un niveau de sortie correct, 10 mV d'après mes souvenirs et qui devraient être adapté au préampli très moyen du H4n.. S'il en est encore temps, je procéderais à un échange ... éventuellement pour un modèle d'une autre marque, même si le 417 est le plus économique.
     
  5. Babaorum972

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    Très bien. Malheureusement, aucun échange n'est possible, j'ai eu ce micro d'occasion... . Je n'ai pas d'autre micro xlr sous la main pour un test comparatif.
    Quitte à investir dans du matériel d'une autre gamme, pensez-vous que le sennheiser mke-40 EW puisse être intéressant à utiliser avec un h4n ?

    Ou bien le problème de souffle sera-t-il encore plus prononcé ?
     
  6. homero

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    Le MKE40 est un excellent micro, le mien est monté sur un émetteur HF Sennheiser, il sonne remarquablement bien, mais il est très gros, impossible à dissimuler, assez sensible au vent ... et pas donné ! Ils sont toujours très utilisés en plateau en télé, c'est un cardio et non un omni comme le C417.
    Par contre s'il donne toute satisfaction sur le H4n, on ne peut tenir compte de mon avis puisque c'est le récepteur HF qui est branché sur le H4n.
     
  7. Babaorum972

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    Merci de ce retour rapide.
    J'envisageais d'investir dans ce sennheiser-ci pour être honnête. Le placement sera plus délicat que sur un omni mais bon, j'ai tout mon temps pour apprendre ;-)

    Puis-je vous demander quel récepteur HF vous avez ?
     
  8. homero

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    J'en ai plusieurs, tous anciens, Sennheiser (3), Shure (1), AKG (2), Audiotechnica (1), Audiolimited (1) :D ... Si vous voulez du moderne qui marche super bien pour le prix : Sennheiser EW100 G3. En cravate filaire avec un bon rapport qualité prix, voir chez Audiotechnica (803 omni et 831 cardio), le nouveau Rode (ce dernier que je n'ai pas essayé).
     
  9. Babaorum972

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    Super ! Merci pour toutes ces références :)
    Je suppose que le raccordement du Mke 40 en filaire directement sur le h4n est impossible ?
     
  10. homero

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    Si c'est possible, il existe plusieurs versions (le mien c'est le MKE40-1053), ce cravate a une sacrée patate, MKE 40 - Micros-cravate Sennheiser . Cela dit, s'il peut convenir pour de l'interview, son peu de discrétion à l'image me ferait préférer d'autres modèles pour le même prix.
     
  11. Babaorum972

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    Merci encore, je viens d'y jeter un coup d'oeil:

    Dois-je comprendre que pour l'utiliser sur le Zoom je dois obligatoirement investir dans l'adaptateur fantôme ?

    (Désolé d'être aussi curieux, j'aimerais vraiment trouver une solution viable et surtout fiable pour avoir un son de qualité ;-))
     
  12. homero

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    Non, le MKE40-P est alimentable par le Zoom H4n, même en 24 V.
     
  13. Babaorum972

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    Il est visiblement introuvable de nos jours en version Mke 40-p :sad:

    Autre solution envisagée: comme les interviews se feront en environnement intérieur calme, pensez-vous qu'un shotgun puisse être une alternative intéressante ?
     
  14. homero

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    Oui c'est possible, si le plan n'est pas trop large, s'il y a de la place au dessus de la tête, on le monte sur un pied perchette ou mieux une mini-girafe
    Dans cette config, je préfère un micro cardio ou super cardio court à un micro canon.

    Avantages par rapport au cravate : le son est moins sec, pas de risque de frottements, en fin d'interview le client ne risque pas de se tirer avec le micro et foutre tout par terre.

    Inconvénients : attention aux ombres, attention aussi si le personnage bouge beaucoup sur son siège et s'avance brusquement de 60 cms, s'il n' y a personne pour suivre le déplacement, cela peut entraîner des détimbrages, raisons pour laquelle je préfère les cardios et super cardios
     
  15. Babaorum972

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    Très bien, dans ce cas de figure, quels modèles me conseilleriez-vous avec le h4n ?
     
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