module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Canon XA25 & XA20

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Lionel.75, 3 Avril 2013.

1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, moi aussi je suis curieux de savoir comment on commande ces filtres ND ; et leurs valeurs :suspicious:. Si ça va pas jusqu'à ND64 c'est handicapant lorsqu'on souhaite tourner avec une durée d'exposition de 1/50 s. Quelqu'un a testé ? :) (les specs officiels sont bien obscurs sur ces filtres gris neutres)

2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Éh, éh! Je serais curieux aussi de savoir où est ce réglage. :weird:

D'autant que si l'on en croit les spécifications de Canon, le filtre ND est automatique ou désactivé , ce qui laisserait supposer que l'on ne peut pas le régler... :unsure:

Ce que l'on retrouve d'ailleurs sur le mode d'emploi et dans le menu de réglage avec deux possibilités: "on" ou "désactivé" ... :sad:

Mais peut-être me trompe-je !

3. Christoff3071

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je pense. C'est auto ou désactivé.
    En auto, quand on règle l'ouverture, le filtre ND apparaît après F4.0 en commençant par ND 4 puis ND 8 ( réglage par 1/3 de diaph ) et ensuite on repart sur F 5.6; F8; ect...
    Donc impossible de s'en servir avec une grande ouverture. :sad:
    Il n'y a plus qu'à acheter des bons filtres.

4. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Exact: ça sent l'achat de filtres en accessoire !...

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Frustrer juste ce qu'il faut pour ne pas faire renoncer à l'achat de la caméra et solliciter des achats supplémentaires pour effectivement avoir une pratique pro (vieille ruse agaçante).
    Mais ne pas pouvoir choisir son filtre ND : c'est rédhibitoire pour moi :sad:. Ca fait partie des bases de la prise de vue en vidéo tout de même ! Par contre d'après la notice, on peut faire mumuse avec des filtres "rêve", "souvenir", ou "noir et blanc dramatique"... C'est pas vraiment "pro" tout ça je trouve :suspicious: ; et dommage surtout.

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Faut raison garder quand même ....
    C'est juste une très bonne "petite" caméra, pour aller sur le terrain, à un prix très accessible.
    Et beaucoup de choses sont réduites pour aller plus vite et le filtre ND auto est pratique .
    Il aurait eu le côté manuel en plus , c'eût été surement mieux.
    L'adjectif "pro" ne veut plus dire grand chose si ce n'est qu'elle peut etre utlisée par des "pros" et il y en a.
    Et que resterait-il aux "grandes" si elle était trop complète ?

Marc

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Faut raison garder quand même ....

+1 Marc, "d'autant que" sous les 3000€ "je" ne connais pas de machines disposant de vrais filtres ND activables manuellement ...

Déjà ces échanges concernant l' XF100

Bertrand :jap:

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hum, là c'est plus embêtant.
    Car un gain négatif ne peut pas remplacer un filtre mécanique ND qui empêche l'éblouissement des capteurs.
    Mais bon, en pratique, c'est tout bon, la plupart du temps sur la XA-10.

Marc

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Pas inintéressant ce test de Thierry Philippon...

Rare d'avoir ces trois "best seller" ensemble

Le vrai très grand défaut du test ..la très grande majorité des prises sont faites en .."marchant"

OK pour les stabilisateurs mais dans la vraie vie ..on filme plutôt arrêté ..

Alors que retenir ....
    Un peu chaud chez Canon , un ciel bizarre et parfois légèrement surex chez Pana ..pas retrouvé le célèbre piqué ( mais la caméra se déplace !!)
    du Jaunasse incongrue la nuit pour Sony ...le "7" sur l'affiche le moins lisible...
    La palme de nuit pour Canon ...mais pas les mêmes cadrages

Stabilisateur le plus efficace Sony ( marche dans la ruelle, Panneau la Bourgogne )

Les couleurs les plus tranchées/contrastées/lumineuses pour la Canon sont très flatteuses

Les images les plus discriminantes ...le TGV ...dur pour la BdB de la Canon

"Pour moi" sur ce test Sony et Canon sont dans un mouchoir ensuite c'est une question de gout ..déçu par Panasonic

Bertrand :jap:

#219 bcauchy, 11 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de commande ND sur la HFG30 je comprendrais, mais sur les XA20/25 ils auraient pu permettre cette fonctionnalité dans le menu, ça aurait fait un plus pour l'image par rapport à la HFG30 (pour le son il y a les XLR) ; et un progrès par rapport aux XF100/105, où là, c'est carrément grotesque ! Merci Bertrand pour l'info ooo.

11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ce test !
    Le mur vers 2'56 : les hautes lumières sont pas trop mal sur la Sony et la Pana ; mais sur la Canon bof bof.
    La colorimétrie me semble souvent plus fade pour la Canon... sauf la nuit.

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Toujours intéressants les tests comparatifs, mais il faudrait voir les conditions exactes de tournage.
    La Canon a clairement une expo au-dessus des autres, ce qui la rend un peu plus palotte et moins contrastée que les autres.
    Ce qui ne correspond pas aux images habituelles de mon XA-10 plus contrastées .

Chez Pana, il y a souvent des couleurs un peu particulières dans les petits modèles que j'ai pu utiliser SD700, SD900, ...

.

Marc

13. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Sony s'en sort très bien, sauf de nuit.
    En ambiance lumineuse, la Canon est systématiquement plus exposée que les deux autres, ce qui a tendance à délaver et dénaturer les couleurs. Une correction s'impose.
    Ceci dit, mes essais avec la XA20, ne démontrent pas de surex flagrante.
    Bizarre.
    Daniel

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, le "tout auto" est une de manières de comparer, mais ce n'est pas forcément le mode qui valorise le mieux une caméra...

15. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai reçu mon XA-20 il y a quelques jours, et je suis parti filmer 2 concerts sans avoir eu le temps de faire le tour de l'engin, ce qui est risqué je vous l'accorde (mais mon ancienne cam étant morte...).
    Je n'ai connu qu'une seule galère : le son. En concert, le son est très fort et l'enregistrement du 1er concert s'est soldé par une bande son archi-saturée et inexploitable...Heureusement que le même spectacle repassait 2 jours après...

Les détails sont sur le forum de magazinevideo.com [ http://forum.magazinevideo.com/topic/27405-tue-par-le-niveau-micro/ ] et par courtoisie je ne recopierai pas l'histoire, ni comment je m'en suis sorti 30mn avant le début du 2ème concert...

A part cette difficulté qui se résume maintenant à une sortie casque trop faible (mais on va peut-être finir par comprendre pourquoi si tout le monde se met à chercher), ce XA-20 est une bombe qui m'a complètement séduit !
    Ma réaction à l'ouverture du paquet quand je l'ai reçu a été "Waouh" et après avoir filmé sur le Terrain dans des conditions difficiles a été "purée, comment ai-je fait pour filmer avec ce que j'avais avant"...

Ce que j'ai beaucoup aimé:
    -qualité globale de fabrication: il ne fait pas cheap, il est très compact, la poignée détachable devrait être remboursée par la Sécu tellement ça met de bonne humeur.
    -Zoom paramétrable en vitesse constante, avec 2 choix de vitesses sur la cam et la poignée
    -L'AF "intelligent" qui permet le suivi des visages: j'ai testé et ça marche super bien, en spectacle c'est le pied.
    -L'autonomie: la BP928 tient ses promesses (je filme à l'écran, pas au viseur).
    et plein d'autres choses

Ce que je regrette:
    -sortie casque trop faible même volume à fond: gros pb que je ne comprends pas pour l'instant
    -pare soleil qui pourrait être fixé plus durement, et qui n'accepte pas le bouchon d'objectif, mais c'est un détail.

Pour la qualité des résultats, je regarderai ce weekend.

Chargement...
Discussions similaires - Canon XA25 XA20
  1. apatura
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    101
  2. cptbartok
    Réponses:
    32
    Nb. vues:
    800