module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Artefacts plan 3D - Pb effet "Trait"

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par luc4130, 11 Juillet 2013.

1. luc4130

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai réalisé une base de carte sous Illustrator.
    Ensuite je l'ai importé dans After Effects, activé la vectorisation dynamique, ajouté une caméra, une lampe et le tracé d'un parcours.
    J'ai un soucis aussi bien lors du rendu que des prévisualisations, des artefacts apparaissent pendant environ une seconde et disparaissent.
    J'ai lié une image explicite ou je les ai entourés de rouge.

J'ai redémarré, purgé le cache etc. Le problème revient.

Quelqu'un à il eu des soucis de la sorte ? ce n'est pas très propre.

J'ai également un problème curieux en ce qui concerne le tracé du parcours. Problème qui est peut être lié a une mauvaise manipulation ?

- Le tracé de mon parcours à été créé avec l'outil plume de manière à créer un nouveau calque de forme.
    - J'ai ajouté un masque qui reprend le même tracé.
    - Puis appliqué l'effet "Trait" de manière à faire apparaitre mon tracé petit à petit.

Mon soucis est que lorsque j'active la caméra, puis que je la déplace (elle ou le point ciblé), j'agit en même temps sur le tracé qui progresse plus ou moins.
    Cela devient infernal quand je veut caler un mouvement de caméra par rapport au tracé qui se dessine plus ou moins !!!:hum:

Si quelqu'un à une piste également, je le remercierai grandement !

Fichiers attachés:

2. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Une remarque et une question :
    Si tu utilises un calque de forme pour matérialiser ton tracé, pourquoi utiliser l'effet trait pour le faire apparaître ? Le calque de forme en est capable tout seul, en ajoutant "raccorder les tracés" (très très mal nommé) qui fait exactement la même chose. Avantage du calque de forme, il a une fonction intégré pour les pointillés, je pense que c'est pour ça que tu l'as utilisé.
    Pour ce qui est de la synchro caméra/tracé, c'est chiant, il faut le faire à la main et passer du temps.

Pour les artefacts, la question : as tu le flou de profondeur de champ activé sur ta caméra ?

3. luc4130

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Viclio.
    Alors j'ai utilisé l'effet trait parce que je ne connaissait pas "raccorder les tracés" !
    Sinon oui j'ai crée un calque de forme pour faire mes pointillés.
    De plus, avec cette technique je n'aurai peut être plus de conflits avec ma caméra.
    Je vais me pencher dessus du coup, merci.

Et concernant les artefacts, oui j'ai bien activé la profondeur de champ ; je me demandais si il y avais pas un soucis avec le calque de fond qui est vectoriel.

4. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    After est traduit comme un cochon (comme tous les autres softs 3D). Et il en sera ainsi tant qu'ils confient les traductions à des traducteurs qui ne connaissent rien au graphisme (ou ne connaissent pas assez)
    Je ne compte pas le nombre d'effets qui ne veulent rien dire en français alors qu'en anglais c'est limpide.
    Bref, il faut deviner que "raccorder les tracés" est l'équivalent de "trim path" qui sans être parfait, indique au moins ce qu'il fait.

Pour les artefacts, est ce qu'ils disparaissent lorsque tu désactives le flou de caméra ?

5. luc4130

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui les artefacts disparaissent, du coup si je veut garder le flou de la caméra il n'y a pas de solution ?

6. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    As tu essayé les différents types de flou caméra (depuis version CS5.5)
    Sinon il reste la solution compliqué d'utiliser le filtre flou de l'objectif contrôlé par des expressions, se basant sur une map de noir et blanc qui représente la profondeur.
    En gros il faut dupliquer ta comp de carte, remplacer la carte par un dégradé n&b dont les valeurs correspondent au plan focal (zone de netteté).
    Tu utilises cette comp comme calque de référence avec le filtre "flou de l'objectif".

7. luc4130

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol à oui pas évident alors... car je travaille sous after effects 5.0
    Et l'autre technique, si je l'ai bien comprise, me parait compliquée étant donné que j'ai un mouvement de ma caméra, ainsi que de son point ciblé. (Peut etre en liant le point ciblé avec le calque n&b dégradé ?) Je vais surement essayer cela.
    Merci en tout cas !

Chargement...
Discussions similaires - Artefacts plan effet
  1. delf
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    2 274
  2. Beru
    Réponses:
    17
    Nb. vues: