module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Passer de 1920x1080 25fps à 1440x1080 30fps

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by Carioca, Aug 5, 2013.

1. Carioca

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Suite au tournage d'un petit reportage sur un festival, j'apprends que le format d'export FCP demandé par le medium qui diffusera mes images est le suivant :

ProRes422 HQ a 1440x1080 30fps

Or, j'ai tourné avec un Canon 650D en 1920x1080 25fps. Je travaille avec FCP X. A l'export, je vois que je peux les passer facilement de 1920x1080 à 1440x1080 mais tous les formats de sortie ne me proposent que 25ips (déjà quelle différence entre fps et ips?).

Je dois livrer les images assez vite. Déjà est-ce une opération possible? Parce que si je comprends bien, j'essaie de rajouter des images (5/sec) que le 650D n'a pas tourné. Mais si je suis chanceux, comment faire?

Les anciennes discussions sont très anciennes ou ne répondent pas à ma question. Merci d'avance!

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bizarre que FCP X ne propose pas une sortie en 30i/s... mais, je ne le connais pas.
    S'il propose une sortie en 60 trames entrelacées (60i), ce sera bon aussi.x
    Sinon , est-il possible d'y régler le format de la séquence ... en 1440x1080 30i/s (ou 1440x1080/60i). Tes rushes n'éta,nt pas dans cette définition ni cette fréquence-image, la "time-line" sera surmontée de "rouge" et nécessitera un rendu : il faudra une réduction de définition et la création d' images interpolées : boulot pour FCP, ça lui prendra du temps, et t'en laissera ... "libre" !

Quant au dilemme 30ips vs 30fps... délicat:
    - 30 ips est une expression (hors norme) abréviation du français 30 images par seconde... La "norme" voudrait 30i/s ( le symbole de "division", / , remplace "par"... ou plutôt réciproquement "par" vaut " / " ).

- 30 fps c'est une expression de l' anglais où "p" abrège "per" ( = par) et, "s" abrège "second" ( = seconde)... (cette fréquence image est celle des pays de la zône ntsc USA + etc.).
    Mais le problème est
    "f" ???
    selon le contexte,
    -- il abrège "field" ( = champ) qui correspond en vidéo et pour nous français, à "trame" : en mode entrelacé une image entière est décrite en deux passes appelées trames,l'une ne comprenant que les lignes impaires et l' autre, les lignes paires donc ces trames (ou fields) sont "entrelacées", ce qui se dit "interlaced" en anglais d'où, le "i" suivant le nombre de ces trames dans une expression comme 1440x1080/60i qui dénombre 30i/s ( en zône "pal", Europe + etc., 1920x1080/50i dénombre 25i/s);
    pour cette zône ntsc, en mode "interlaced" (entrelacé) si fps dénombre des trames ce ne peut (normalement) être que 60fps ou 59.94fps.
    ou bien
    -- il abrège "frame" (= cadre) qui correspond en vidéo et pour nous français à "image", c'est le cas de 30fps qui alors est équivalent à 30ips (30i/s)... ça peut être aussi 29.97fps ...
    Dans le cas où les images sont décrites en une seule passe, le mode est dit "progressif" (id "progressive") et l' abréviation est "p" dans 1920x1080/50p ou 1920x1080/60p les fréquences image y deviennent là 50i/s ou 60i/s... mais on y trouve aussi du 24p, 25p, 29.97p, 30p, 59.94p...

Si, tu as suivi... félicitations... sinon 30ips ou 30fps dans ce contexte, c'es 30 images par seconde - et, vraisemblablement en mode entrelacé, soit 60trames/s.

3. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +163 / 345 / -12
    Lorsque tu crées un nouveau projet, choisis dans Propriétés Vidéo : Personnalisées.
    Dans le menu qui apparaît, dans Format choisis 1080p HD, dans résolution, 1440 x1080 et dans Débit (c'est une erreur de traduction car il s'agit de la fréquence d'image), 30p.

A l'export, choisis le format ProRes 422 HQ.

Tu obtiendras bien comme demandé par ton client du ProRes 480 HQ 30 fps.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous