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[News] Canon XA25 & XA20

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Lionel.75, 3 Avril 2013.

  1. Daniel D

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    Tu dois avoir raison, Xhonnor.
    Le spécialiste c'est toi, pas moi!
    Conclusion: j'utilise l'avchd ou le mp4?

    Daniel
     
  2. Daniel D

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    Ces histoires de codec sont compliquées, je ne maîtrise pas très bien.
    Pour être plus complet, sur le XA20, en format MP4, 5 débits sont proposés:
    35Mbps (50p) et 24,17,4,3 Mbps.
    Les clips enregistrés en MP4/35 Mbps donc, sont analysés par MédiaInfo comme suit:

    Général
    Nom complet : M:\DCIM\105_0801\MVI_0034.MP4
    Format : MPEG-4
    Profil du format : Base Media / Version 2
    Identifiant du codec : mp42
    Taille du fichier : 62,0 Mio
    Durée : 14s 880ms
    Débit global moyen : 34,9 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2013-08-01 13:35:04
    Date de marquage : UTC 2013-08-01 13:35:04

    Vidéo
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L4.2
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 2 images
    Paramètres du format, GOP : M=3, N=24
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 14s 880ms
    Débit : 34,6 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 50,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.334
    Taille du flux : 61,4 Mio (99%)
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2013-08-01 13:35:04
    Date de marquage : UTC 2013-08-01 13:35:04
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.709

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC
    Format/Info : Advanced Audio Codec
    Profil du format : LC
    Identifiant du codec : 40
    Durée : 14s 869ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 256 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Position des cannaux : Front: L R
    Echantillonnage : 48,0 KHz
    Mode de compression : Avec perte
    Délai par rapport Vidéo : 20ms
    Taille du flux : 463 Kio (1%)
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2013-08-01 13:35:04
    Date de marquage : UTC 2013-08-01 13:35:04

    Autre
    ID : 3
    Type : Time code
    Format : QuickTime TC
    Durée : 14s 880ms
    Time code de la première image : 01:01:34:10
    Paramètres du time code : Striped
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2013-08-01 13:35:04
    Date de marquage : UTC 2013-08-01 13:35:04
    Type de débit : CBR

    Daniel
     
  3. Thathanka

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    Pour complet, on peut que cette analyse est COMPLÈTE ... CHAPEAU.

    Merci pour ce logiciel MEDIAINFO, je viens de l'installer : GENIAL.

    Juste il ne précise pas :

    - Pixel carré
    - ou 1.33
     
  4. Marc

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    Le MPEG4 est un format générique et non propriétaire, defini par le Moving Picture Experts Group (MPEG).
    Ensuite, il s'est créé un kyrielle de sous-ensembles plus ou moins spécialisés, tels le H-264, le VC1 et beaucoup d'autres.
    Voir plus de détails : MPEG4

    Canon utilise le format générique.

    Marc
     
  5. bcauchy

    So

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    micro grain de sel ...

    "je trouve que" hors poignée audio il existe peu de différences en terme de qualité d' image entre une GH30 et une X20..
    la base me semble identique
    me trompé-je ? ,

    Bertrand :perplexe:
     
  6. Daniel D

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    "je trouve que" hors poignée audio il existe peu de différences en terme de qualité d' image entre une GH30 et une X20..
    la base me semble identique
    me trompé-je ? ,

    Bertrand

    Hors poignée, les deux cams sont identiques.
    J'ai acheté le XA20 pour le coté pratique de la poignée avec ses commandes de zoom et d'enregistrement . Mais ça fait cher la poignée (environ 500 euros en plus).
    Je vais peut-être acheter un micro canon, mais le micro interne est bon et le son
    n'est pas primordial pour moi.

    Daniel
     
  7. Daniel D

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    Ok, Marc.
    Mais pourquoi proposer 2 formats différents dans une même cam, pour un résultat si proche au final dans les débits max.
    Tu as évoqué des raisons concernant le travail en post-prod, mais est-ce la seule?
    La diffusion n'en n'est-elle pas une autre?
    Le 3 Mbps en MP4 semble destiné au wifi et la diffusion sur le Web, mais le 4 Mbps
    en AVCHD n'en n'est pas loin?
    Quels sont finalement les critères de choix?
    Pardonnes-moi ces questions de "bleubite", mais mes recherches sur le Net n'ont pas apporté grand chose.:o
    Merci à tous pour vos lumières et à toi, Marc, marque pour ta patience.

    Daniel
     
  8. Marc

    Modérateur So

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    oui, la qualité image de base est la même.
    Mais pour le son , c'est quand meme nettement mieux d'avoir des XLR, du 48V, la possibilité de mettre une Rycote sur micro externe de qualité.
    Sans compter l'agrément immense d'avoir une poignée sinon la petite GH30 est moins facile à utiliser.
    Sinon, il y a des plus aussi : report de commande sur poignée, truc infra-rouge, ...
    En résumé :
    GH30 : image
    XA20 : image + son

    Marc
     
  9. Marc

    Modérateur So

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    A priori , le MPEG4 à 35 Mb est surement moins compressé que l'AVCHD à 24Mb.
    Je pense que c'est déjà une bonne raison.
    Ensuite pour les comparaisons, il faudrait les faire avec du matériel de mesure adapté.
    C'est comme, dans un autre registre, entre le 4.2.0 et 4.2.2, ça ne se voit pas à l'oeil, mais plutôt en travail de montage : les dégradations de couleur sont moins visibles après corrections.

    Marc
     
  10. nounours18200

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    Pour Bertrand:

    Je comprends parfaitement que vous trouviez que les 500€ de différence sont un peu élevés, surtout si vous n'en avez pas besoin...(c'était aussi mon cas il y a plusieurs années).
    Mais perso, je pense que 2.000€ pour ce XA20, c'est une superbe affaire, car j'ai absolument besoin des entrées XLR et du 48V pour pouvoir utiliser un micro externe professionnel de qualité, capable de "tenir" les niveaux sonores élevés que l'on trouve en concert.
    Les micros alimentés en 48V sont les meilleurs pour tenir le choc quand le volume sonore est si élevé qu'il vous faut impérativement des boules quiès pour ne pas griller vos propres tympas quand on filme dans l'avant scène ....

    Avant d'avoir le XA-20 j'utilisais une mixette sous le camescope pour générer le 48V, alimenter le micro externe, récupérer les sorties XLR du micro et les transformer en jack 3mm pour l'envoyer dans l'entrée jack 3mm du caméscope !.... Certes ça fonctioonnait bien, mais l'ensemble était assez cauchemardesque en terme d'ergonomie... Le XA-20 offre toutes ces possibilités indispensables à beaucoup, de façon "embarquée" et avec une parfaite ergonomie !

    La poignée à 500€ doit être vue non pas comme un accessoire à 500€: car si tu n'as pas besoin du son XLR, il faut choisir le modèle grand public HF-G30 et pas le XA-20. Elle doit au contraire être vue comme la possibilité de pouvoir ENLEVER cette poignée lorsque le possesseur du XA-20 veut passer inaperçu...et à ma connaissance, le XA-20 est le seul camescoope semi-pro à pouvoir se transformer en camescope grand public en 10 secondes.

    Perso, je trouve ceci génial et je suis conquis...

    Tiens j'ai juste une question que je voudrais vérifier: lorsqu'on branche un micro externe en XLR, les micro d'origine sont bien automatiquement désactivés ? Il n'y a pas de manipulatn spécifique à faire pour qu'ils soient coupés ?

    Merci pour vos réponses,
     
  11. Marc

    Modérateur So

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    Ah mais si !
    Il faut commuter l'inter sur la poignée entre EXT et INT.

    Marc
     
  12. bcauchy

    So

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    ;-) Daniel ..là excuses moi par avance mais tu as tort ...le son est presque aussi important que l'image..

    En tout cas il est beaucoup plus difficile et délicat à "récupérer" de plus il est beaucoup plus facilement "pollué".
    "je dis souvent" qu'il faut "filmer avec ses oreilles"

    Et puis à quoi cela peut il servir que Canon se décarcasse avec son "moignon" audio si ce n'est pas pour s'en servir ? !!!! :hum:
    Bertrand ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. bcauchy

    So

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    Perso, je trouve ceci génial et je suis conquis...

    ;-) Nounours tu as raison cette "petite chose" combine beaucoup d'atouts...

    "je te fais le serment " :D que ce n'est pas moi qui vais "cracher " sur de vraies prises XLR ...
    Et pour cause, j'en utilise depuis assez longtemps ...

    Dans cette tranche de prix son ergonomie est bonne mais sur ce stricte point la Panasonic AGAC90 lui taille une belle croupière (OK elle est plus grosse :sad: )

    Pour l'anecdote lors d'une soirée ...soumise à une dose " improbable" de décibels ma caméra s'est arrêtée toute seule ....faut le faire !!!
    je me suis enfui ... trop c'était vraiment trop ... "ils" m'ont avoué être devenu, à force, dur de la feuille ...:sad:

    Pour mon message initial ?
    C'était volontairement de la provoque pour "apprécier" les retours ;)
    Bertrand :jap:
     
  14. Daniel D

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    T'inquiètes pas, Bertrand, y'a du répondant chez chez les XAvistes!:D

    Daniel
     
  15. Daniel D

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    Oui, Bertrand et Nounours, vous avez raison.
    En tant que simple amateur "congé payé", je fais un grand voyage par an dans des contrées lointaines.
    La prise de son dans ce contexte me semble moins importante qu'un doublage son
    musical au montage (Edius 6.08:good:) qui sauve à 80% mes piètres prises de vues vidéo (je suis un modeste, c'est ma nature).
    Mais le sujet, la prise de son en l'occurrence, est intéressant ainsi que sa technologie et je ne demande qu'a progresser.
    Donc, je vais m'acheter le micro canon AudioTechnica Réf: AT875R qui a l'air d'être un bon rapport qualité/prix avec un aspect plutôt discret.
    Qu'en pensez vous, et est-il adapté au XA20

    Daniel
     
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