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Filtres ND

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Vec, 2 Août 2013.

  1. Vec

    Vec
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    Je recherche une solution simple pour utiliser des filtres ND sans devoir recourir à une mattebox et tout ce qui va avec. Je pense utiliser une solution de type porte-filtres style Cokin : http://darwinwiggett.files.wordpress.com/2010/12/filterholders.jpg?w=450

    Avez-vous des retours sur un usage vidéo ? Pas de fuite de lumière ?

    Ou alors est-ce que je dois passer par une base plate, mattebox et tout le toutim ? Surtout que le système Cokin ne permet pas d'utiliser un pare soleil... Avez-vous des références vers un kit mattebox complet pour GH3 ? Et les filtres qui vont avec ?

    Une fiction est en préparation, et c'est assez urgent. Merci pour le coup de main. :!!!:
     
  2. homero

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    Je ne sais ce qu'il en est maintenant mais autrefois les porte-filtres Cokin permettaient d'utiliser un pare soleil qui s'encliquetait sur l"avant. Ce que l'on pouvait reprocher au système était :
    - les filtres dégradés n'avaient pas une zône de coupe assez franche, pas faciles à caler.
    - une fois le filtre positionné, il fallait mieux entourer les emplacements des glissières d'un tissu noir faisant manchon.
    - enfin pas de volet en casquette sur le pare soleil, donc bricoler une protection en cinéfoil
     
  3. Vec

    Vec
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    Si je comprends le système comprend une bague à visser sur l'objectif, le porte-filtre et ...le filtre.

    J'envisage le Panasonic-Leica DG Summilux 25 mm f/1.4 ASPH comme prime donc le diamètre du filtre est de 46mm : donc achat de la bague Cokin 46 mm + porte filtre série A + ND2 / ND4 / ND8 ?
     
  4. homero

    So
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    Oui c'est ça, voir s'il y aurait pas un filtre neutre variable en ce diamètre.
     
  5. lexcalvin

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    Oui enfin un filtre ND16 circulaire par grand soleil, coute 30 € et suffit amplement. ND8 pour le reste ... pourquoi se compliquer la vie avec des matte box d'un autre temps ?
     
  6. hektorpekor

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    Parce que des fois, avec, on supprime aussi plus que des flares, (qui, eux, ont l'avantage de sauter aux yeux, donc, de pouvoir être éradiqués rapidement et facilement en prenant de quoi faire une ombre sur l'objectif), genre des effets de lumières rasantes, qui vont eux, pas forcément sauter aux yeux lors de la prise de vue, mais se révéler à l'écran au moment du montage…
     
  7. chewby

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    oui je me pose la question?

    A quoi ça sert concrètement une matte box? simplement à faire pare soleil lorsque l'on utilise un porte filtre? (qui ça pour le coup je suppose que ça permet d'utiliser des filtres de qualités quelque soit le diamètre de l'objectif je me trompe?)
     
  8. lexcalvin

    So
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    Pour ça j ai le cache de mon apn ou du camescope.
     
  9. homero

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    Ca permet d'utiliser des combinaisons de filtre car il y a deux glissières et de changer l'orientation de l'une par rapport à l'autre : cas des filtres dégradés, des bonnettes split-field à champ coupé et des polarisants, sur les dégradés on règle avec précision la hauteur de la coupe une fois cadré par exemple si l'on veut seulement assombrir le ciel avec la densité neutre en conservant des détails correctement exposés au sol. Autres avantages, le pare-soleil est à soufflet extensible et l'on peut ajuster la protection en fonction de la focale. Il y a possibilité d'utiliser un volet en casquette et des caches frontaux. Enfin cela permet d'utiliser les filtres pro (Tiffen, Harrisson etc ...) qui sont normalisés en carré ou rectangulaire
     
  10. Vec

    Vec
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    Auriez-vous des références de filtres ND 16 (1.2) étant réellement neutres. J'ai vu des filtres tiffen qui teintaient assez sérieusement.

    A priori, les B+W sont impeccables, mais il n'y a pas de filtre ND16 dans leur gamme et dans ce diamètre. Cependant, peut-on visser plusieurs filtres chez B+W pour les combiner ? Exemple : un ND2 + ND8 = ND16

    ND.6 (102) = 2 stops compensation
    ND.9 (103) = 3 stops compensation
    ND1.8 (106) = 6 stops compensation
     
  11. Pascal D.

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    Ben oui, comme hektorpekor, une matte box permet d'optimiser davantage la protection au niveau des lumières parasites et parfois, heu en fait souvent, la différence par rapport à la protection qu'offre un paresoleil de type photo saute au yeux lorsque l'on compare les plans, et au final cette protection s'adapte à toutes vos optiques grâce aux french flags qui si attachent ce qui n'est pas le cas des paresoleils qui sont toujours un peu large pour éviter tous problèmes, lorsque ce ne sont pas des parsoleils de zoom qui eux deviennent carrément ridicule à la focale la plus ouverte.. ;-)

    Au final, en photo aussi lorsque l'on veut de la qualité, comme du studio haut de gamme on n'utilise pas non plus de paresoleil basique mais plutôt un soufflet que l'on déforme à ravir devant votre chambre grand formât pour optimiser là encore la protection contre les lumières parasites, ou alors on utilise, comme en cinéma, des grands panneaux noirs pour protéger au maximum l'optique de rayon lumineux venant le frapper directement la lentille frontale et faisant perdre de la qualité d'image.

    Non seulement les lumières directes, mais cela peut être un retour après une réflexion sur une vitre, une glace, ou un beau mur bien blanc qui claque fort, enfin tout plein de piège à perdre de la qualité..
     
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  12. lexcalvin

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    Pour ça j ai du cinefoil...
     
  13. homero

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  14. Vec

    Vec
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    Mon carreau Leica Summilux est déjà joliment équipé d'un joli pare-soleil du plus bel effet. Donc, finalement j'ai opté pour des filtres ND circulaires de chez B+W Schneider Optics.

    Pas envie de ruiner une optique d'exception avec des filtres merdiques. :D

    Merci pour toutes vos indications. :good:
     
  15. lexcalvin

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    C est surtout une question de poids ... . Je mets 30s pour changer la camera d axe. Essayez d en faire autant avec tout votre bazaar de 12 kg embarqué sur un trepied de 5 kg.:D
     
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