module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Collaboration entre repaironautes du même coin

Discussion in 'Le café du Repaire' started by cournonsec, Jul 6, 2013.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Je dois dire par expérience que le prêt est souvent risqué ... je préfère gérer moi même mon matériel pour éviter des déboires. Je ne compte plus les pertes, l'usure prématurée, les mauvaises utilisations par des gens qui n'ont pas été formés comme des pros au respect de l'outil de travail ... manque de savoir-faire et aussi de savoir-vivre ! Je tiens une liste d'exemples pour ceux qui seraient intéressés.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Je ne peux que plussoyer et je préfère me prêter avec le matériel.
    J'ai un U47 à tube qui me reste en travers de la gorge...

A+

3. Jean95

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,520
    C'est vrai que tout ne se prête pas. Mais, un pieds d'éclairage, une mandarine, voire un petit Fresnel chinois.
    Ensuite vient le degré de confiance. Et là, des rencontres informelles entre repairenautes locaux seraient les bien venues mais c'est peut-être plus difficile en IdF qu'en province.

Jean

4. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Trophy Points:
    4,680
    Comme les précédents messages, j'ai eu moi aussi à déplorer de la casse, perte de petits accessoires et autres.
    Il y a aussi dans l'euphorie de l'emprunt (emprunteur trop content de s'en tirer à si bon compte), l'engagement de ramener le matériel à une date donnée, qui bien souvent n'est pas respectée, et nécessite des relances.
    Je n'ai pas fermé le "robinet" mais suis un petit peu plus sélectif.
    Je prends aussi le temps de rédiger devant l'emprunteur la liste détaillés (ex: 3 batteries, et non pas "batteries") pour lui faire prendre conscience de ce qu'il emprunte. Ca me sert également, car j'ai des fois du matériel dispersé chez plusieurs emprunteurs, et je fini par ne plus savoir ou il se trouve.
    mafach :)

5. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    moi je prête plus quedalle comme ça c'est plus simple... je viens avec mon matos ou rien... et jamais gratis... :D

je paye mes factures avec tout ce matos alors je vais pas risquer de prêter ma "fourchette" :non: au risque de finir par manger avec les doigts :col:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ca doit faire mal, c'est pas le plus petit ni le plus léger ...

Au sujet des "incivilités" avec le matériel :

matériel prise de vues :
    - lentilles frontales nettoyées au décap-four sans soufflage préalable des poussières et rendues avec des empreintes de pouce
    - idem pour les bagues de mise au point ensablées
    - filetages filtres des objectifs choqués ou forcés
    - filtre dégradé Tiffen éclaté sur le coin
    - cassettes prêtés non rendues
    - plaquettes de pied ou/et vis de fixations perdues
    - têtes non desserrées avec cuvettes marquées
    - branches voilées
    - oeilletons caoutchouc, bouchons d'objectifs, de tourelle, tiges de zoom perdus ... et non remplacés
    - etc ...

Eclairage :
    - gamelles cabossées, molette de focalisation pétée, barndoor disparu
    - filtre dichroïque pété
    - fresnel pétée
    - tourelle neuve échangée et remplacée par une marquée au rouge couleur d'un célèbre loueur de la région parisienne
    - lampes claquées
    - grilles de protection perdues
    - matériel visblement chargé à la pelle, qui a vécu plus en quelques semaines qu'avec moi en plus de dix ans
    - prolongs roulés n'importe comment donc torsadés et non nettoyés
    etc ...

Son :
    - HF avec émetteur resté en émission sans antenne parce que perdue ... avec tous les dégâts sur l'électronique que cela induit ...
    - bonnettes perdues
    - poils de Windjammer trempés dans un mélange eau de mer-gasoil avec fermeture éclair naze
    - casque Sennheiser avec jack désormais à tirer dans les coins
    - adaptateurs Neutrik remplacés par du chinois
    - filetage forcé sur têtes de micro
    - un Beyer M88 "remplacé" dans sa boîte par un électret très moyen LEM 4535.
    etc ...

je continue ? ....

Le plus marrant c'est lorsque l'on demande en retour aux gars à qui on a prêté le matos de nous confier pour quelques heures un truc ... c'est silence radio ou le matos n'est pas disponible.

Conclusion ? :col:

7. Jean95

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Le monde de la vidéo semble peuplé de gougnafiers:cry2:

Jean

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est vrai que la formation basique en film était beaucoup mieux assurée car il y avait plus de contraintes pour conserver de la fiabilité. N'empêche que j'ai envoyé un jour un assistant faire recaler une optique, le gars est revenu, le Cooke avait voyagé sans étui ni bouchon, dans sa poche avec ses clefs ... il n' a pas fait la suite ... Un de mes potes qui bosse à la maintenance d'une boîte de loc m'a conté l' état dans lequel revenaient les Canon 5D au début de l'engouement pour ce matos il y a quelques années. Dans cette boîte qui fournit pas mal de JRI , certains ne sont pas passés par l' école de la rigueur ...

9. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Trophy Points:
    4,680
    et moi qui vient de prêter ma voiture pour 3 semaines :o

10. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Dans les années 60, un collègue me demande de lui prêter ma moto Jawa 350 pour filer à Orly et revenir, il tombe en panne et croyant avoir serré un piston, il déculasse ma bécane sur le bord de la route .... il aurait mieux fait de passer sur la réserve de carburant ... année tragique, un autre me demande mon nouveau reflex japonais pour le Rallye de Monte-Carlo, il l' oublie sur le toit d'une bagnole, heureusement l'assurance a joué et j'ai pu me payer mon premier Leica M2 avec Summarit 1,5/50 mm.
    Je crois que l'on a bien empouacré les bonnes intentions de l'ami Cournonsec ! :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  11. Pickup2

Appréciations:
    +4 / 22 / -0

Trophy Points:
    3,250
    L'idée de base de de l'ami Cournonsec est concevable, mais le prêt de materiel, même entre bons copains ne fonctionne jamais correctement pour les raisons invoquées par "homero" , "snoozkilla", "mafach" etc.
    Lorsque j'entreprends un tournage, généralement captation de spectacle ,de petite fictions, ou de making of, chaque participant est responsable de son matériel, il n'y a pas de prêt entre nous qui sommes tous, plutot plus que moins, des repainautes de la même région.
    C'est une condition sine qua non pour participer.

A+

12. Gilbert3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,
    je viens d'une discussion analogue et parallele :
    Création d'un club de cinéastes amateurs dans le Gard

Le message initial de Cournonsec exposait bien les difficultés de ce genre de projet. Ensuite la discussion a dérivé sur le prêt de matériel, qui est un autre problème.

C'est le monde amateur qui m'intéresse. Amateur veut dire : à but non lucratif , et non cinéaste du dimanche. Il concerne entre autres des cinéastes professionnels retraités (mon cas).

Le problème reste : comment contacter les éventuels candidats à la création d'un club local (hors Ile de France) basé sur Internet ? :!!!::!!!:
    J'en suis réduit à envisager des annonces dans la presse, Le Midi Libre ou autres.
    Mais je trouve ça idiot entre internautes ! :rolleyes:
    ;-)

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Bonjour,
    Pourquoi vouloir ré-inventer la roue ?
    Je me cite
    Tu peux obtenir des infos auprès de ta région Union Mediterranéenne de Cinéma et Vidéo | Fédération 8è région

A+

14. Gilbert3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    et aussi : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ;-)
    Je suis d'accord.
    J'ai bien évidemment commencé par là.
    (la preuve sur mon site : 30enscene.fr/cinema/utiles.php )

Mais je n'ai rien trouvé dans mon coin.:o:col:

Par ailleurs j'aimerais aussi éviter l'association classique avec tous ses problèmes inévitables d'égo ! C'est assez difficile de faire un film sans devoir en plus affronter un président qui a peur qu'on lui pique sa place. Je pense qu'internet permet un type de relations qui évite ces problèmes. Un simple forum offre des relations plus riches et souples qu'une association. Et il n'empêche pas de se rencontrer si la distance n'est pas trop grande.:good:

15. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Je ne sais pas si tu as une grande expérience de la vie associative, mais en te lisant, je crois que non.
    La place de président n'est pas lorgnée comme tu le penses. Et un président de club, c'est plus un titre d'esclave qu'honorifique.
    J'ai connu des clubs où le président était le volontaire désigné d'office....
    C'est celui qui est responsable et qui se demerde avec les situations administratives :
    trouver des subventions, assurer les relations publiques...
    Donc loin de la création artistique. (Il peut faire les deux...)

Internet n'apporte rien de plus.
    Faire du montage via internet c'est pas le top, rien ne remplace le contact entre le monteur et le réal devant une Steinbeck, Atlas, Moviola ...ou AVID, FCP....
    Idem pour le mixage, où ca reste du temps réel...

A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous