module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son d'ambiance très subtile : mixette ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Romainblot, 20 Juillet 2013.

Tags:
  1. Romainblot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je me présente vite fait :

Je suis un amateur averti en ce qui concerne la vidéo production, et le son fait partie intégrante de mes vidéo, puisqu'elles doivent absolument "transporter" celui qui va la regarder. Et pour cela, l'ambiance doit être quasi parfaite.
    Le contexte de chacune de mes production est le suivant :

Etangs, lac, rivières, plan d'eau très ouvert ect... Et l'ambiance la plus compliqué à obtenir, est celle du matin très tôt et de la nuit. Ces ambiances sont magiques pour des pêcheurs, et elles relève à elle seule le niveau d'une production vidéo.

J'ai un couple NTG2 + H4N, que je trouve très largement insuffisant pour recréer cette ambiance subtile, les préamp du h4n étaient quand même limités. Le NTG2 je ne m'en sert que pour les plans voix. A la rigueur aussi quand je veux donner une directivité à ma piste, quand je vois une poule d'eau qui perce le silence matinal.

Mais pour l'ambiance générale, auriez-vous des astuces ? Placer les micros au bon endroit est relativement compromis, vue que dans la majorité des cas je ne connait pas le plan d'eau (je vadrouille). Donc les pièges à son ... dur dur.
    Il me faut donc des préamp capable de donner un peu de punch à ma piste sans pour autant faire explosé le bruit/souffle très regrettable.

Je suis sur 5D III (bien qu'on s'en foute un peu si jamais j'opte pour un autre couple nomade que le sus nommé).

Auriez-vous des idées ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Dans ces conditions difficiles, c'est sûr que le couple H4n + NTG-2 va atteindre rapidement ses limites. Peut-être un micro ayant un niveau de sortie plus élevé améliorerait un peu les choses, il y avait, il y a quelque temps un vrai canon Sennheiser ME67 à vendre sur le Repaire et peut-être que son (ex-?) propriétaire (Mr-Hulot) qui dispose aussi d'un H4n, pourrait nous en dire plus ?

3. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Mais il est toujours à vendre ;-) c'est certain que ce très bon micro sert surtout "à la campagne", perso je viserais l'étendue d'eau, peut être que ça servirait de "réflecteur de sons" ? un bon micro stéréo aussi, sans panoramiquer, le AT822 était bien (je l'ai plus) ...

4. Romainblot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement non ça ne suffit pas ... je l'ai tenter maintes fois, et la différence n'est même pas audible. Comme l'a dit Homero, surement déjà un micro qui ressort un son plus fort sur les preamp serait bien. Le NTG2 est quand même assez mou, même en alim phantom (que je trouve déjà plus pêchue qu'avec l'alcaline).

En gros, si j'comprend bien, mixette + micro avec plus de punch = déjà beaucoup mieux. Oui, mais.
    Des références ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Le ME67 doit avoir un niveau de sortie de 50 mV, le NTG-2 (que je possède) 16 mV, ça fait quand même une bonne différence. Je confirme ce que Romainblot dit, ce micro est un peu pâteux pour des trucs fins, ça va bien pour du reportage, du doc sur de la parole.... et surtout c'était le seul qui rentrait dans la Rycote qu'on m'avait donné :D. Je n'ai jamais essayé le ME67, seulement le ME66 que j'ai utilisé sur un doc et trouvé plus intéressant que l' australien... malgré quelques saturations un peu limites. Quant à utiliser mixette ou préampli, le problème c'est que ça fait des câbles de plus avec la mixette, l'ergonomie est nettement supérieure, le gain est là ... pourtant les miennes ont bien une vingtaine d'années. J'ai vu un vieux pote ce matin qui m'a fait la démo de ses Sounddevices, pas essayé sur le Zoom mais un petit truc genre Mix-Pre devrait le faire. C'est cher ... dans les relativement économiques, il y a les Juicedlink américaines qui je trouve, ont des préamplis très propres pour le prix.

6. Romainblot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà un sérieux début de réponse !

Je me suis pas mal renseigné sur ces mixettes dites "low cost", il y a les beachteck aussi, souvent comparées aux Juicedlink d'ailleurs.
    Le ME67 je ne connaissais pas, mais en effet, si ce que tu avances est vrai, le punch est décuplé par presque 3, c'est pas rien ! Surtout que derrière, un 24bits est plutôt malléable à l'augmentation sans atteindre des niveaux de bruit gênant tout de suite.

Pour parler ergonomie, les deux références sus nommées sont adaptées pour le DSLR, par contre je me pose la question, de savoir si sur une installation rods 15mm et follow focus, ça n'élève pas trop le boitier pour la bague de map...à essayer.

Merci Homero en tout cas!

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Voilà le lien sur le ME67 : ME 67 - Système modulaire K6 Sennheiser , c'est bien 50 mV/Pa .
    Les Juicedlink, j' ai testé deux modèles ; la CX231 et la DS-214 (deux modèles qui ne sont plus au catalogue), dans les deux cas j'ai trouvé qu'il y avait très peu de souffle.
    Evidemment la sortie est en niveau micro sur prise mini-jack ... à propos l'entrée mini-jack du Zoom H4n offre un meilleur gain que via les XLR, ça a été confirmé par des essais que nous avons effectué chacun de notre côté, avec le camarade Mafach du Repaire, avec un désymétriseur à transfo Shure A96f sur cette entrée, j'arrivais à utiliser un micro dynamique alors que c'était beaucoup trop limite sur les XLR. Je n'ai pas chiffré le gain mais au moins 6 à 8 dB, pas mal pour des trucs passifs. Evidemment pour un NTG-2, il faudra alors utiliser la pile micro, je vais faire des essais pour voir si ce que l'on gagne d'un côté, on ne le perd pas de l'autre.
    Sur un DSLR équipé, il faut voir s'il n'y aurait pas moyen de déporter la Juicedlink pour éviter l'empilement. Solution adoptée pour mes liaisons H4n > DS214 > Nikon 1 V1 ou Kodak Zi8.

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
  9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Salut homero,
    Es-tu certain que le désymétriseur a bien un gain unitaire avec le micro utilisé ?

A+

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Je fais des essais et je te communique le gain obtenu.

Edit :
    test sur l'entrée mini-jack du Zoom H4n sans le Shure A96f à transfo, j'utilise un désymétriseur sans transfo : micro dynamique Sennheiser E835 350 ohms, même niveau fixe, le bargraph indique en moyenne - 6 dB, - 4 sur certaines crêtes

avec le Shure A96f (câblé 600 ohms), même micro dynamique Sennheiser E835 350 ohms, même niveau fixe, le bargraph tape le 0 et le clignotant de saturation parvient à s'allumer sur les crêtes. Shure Americas | A96F Camcorder Interface

test sur l'entrée XLR : la dégringolade = crêtes à -12 dB grand maxi

Test (évidemment en baissant le niveau de source) avec le NTG-2 (250 ohms), en gros les mêmes différences à 1 dB près, difficile à apprécier sur le bargraph.

Ceci pour donner une vague idée, source de référence : voix d'un commentaire bien timbrée et sans surprises de niveau, pas de géné BF à portée de la main qui m'offrirait un niveau fixe et un choix de fréquences et ... suite à un accident, je suis provisoirement handicapé d'une main, pas facile d'effectuer les manips, entre autres la possibilité de faire la modif du câblage de l' A96f en 150 ohms ... déjà qu'à l'état valide c'est pas la joie ! :D

Je vais voir si je trouve dans ma bijoute un mic 600 ohms bien adapté au Shure A96f

#10 homero, 21 Juillet 2013
    Dernière édition: 21 Juillet 2013
  11. Romainblot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui moi oui moi ! :hello:
    Si tu peux faire un test avec le NTG2 en Jack, je veux bien oui...et je t'en serais extrêmement reconnaissant. :cool:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Ca y est, j'ai édité le message précédent !

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    La différence est aussi dûe aux impédances d'entrées
    Pour le micro, l'entrée jack est vue ouverte, il travaille en tension.
    Si on veut sodomiser les mouches en vol, :D il faudrait charger avec une résistance équivalente à 1 k (1 002 ohms)

A+

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Pour du ball-trap sur diptères, je chargerais avec une résistance au plomb de 8 dans un calibre 12 ;)

L'entrée XLR 1 kohm. La valeur 480 kohms correspond à l'entrée gros jack 1/4" des prises combo, sur l'entrée mini-jack 3,5 mm c'est 2 kohms.

Bonus : un dernier test Zoom H4n - NTG2 sur prise XLR, confirmation du meilleur gain avec l'alim 48 V par rapport à la pile ! Environ 6 à 7 dB .... je m'explique encore moins l'engouement de certains repairenautes à monter d'encombrants et lourds NTG-2 sur les camescopes ou DSLR à entrée mini-jack donc sans fantôme alors qu' il existe dans la marque plus petit, léger et moins cher :laugh:

#14 homero, 21 Juillet 2013
    Dernière édition: 21 Juillet 2013
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Je viens de faire des essais avec un concurrent du NTG-2, l' Audiotechnica AT835b alimenté par pile ou en fantôme, on retrouve à peu de choses près les mêmes différences. Essai pour voir avec un vieux préampli sur pile Shure FP-11 qui me sert de temps en temps pour entrer un micro sur l'unique entrée ligne d'un Zoom Q3HD ... intercalé entre mic et XLR du H4n, enfin de la patate et sans en rajouter des masses. par contre on note un changement dans la couleur du son. Ce n'est pas la neutralité du PSP2 que conseillait Saint-Kro, dommage que cet outil soit devenu introuvable ou alors à des prix costauds. Donc pour Romainblot, soit changer de micro pour un modèle beaucoup plus pêchu soit conserver l'actuel dopé par un préampli ou une petite mixette avec préampli, ou alors changer d'enregistreur, ce qui serait sûrement le plus ergonomique. Je me souviens d'avoir utilisé il y a quelques années un recorder mini-disk dont les performances question souffle étaient supérieures à nos enregistreurs Zoom et concurrents directs, si je le retrouve dans mon foutoir, je vais voir si ça pourrait le faire.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous