module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

appareil vidéo avec effet Slow Shutter

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par maximax, 13 Juillet 2013.

Tags:
  1. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    molette sur vidéo, mode HBR en manuel (réglage iso, diaph et vitesse indépendantes donc)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Ben oui, c'est comme moi.

Sauf que chez moi il m'est impossible de descendre plus bas que le 1/25 de seconde.

Deux possibilités :

- Soit je suis passé à coté de quelque chose (on ne sait jamais, avec l'âge et la chaleur comme dirait snoozkilla :laugh:).

- Soit le fait de débloquer les cadences en 25 i/s avec le hack débloque aussi cette limitation sur les appareils vendus en zone 30 i/s.

Il me semble avoir lu plus haut que lexcalvin pouvait aussi descendre à la 1/2 seconde. S'il voulait réintervenir pour nous dire si son appareil est comme le tien cela pourrait aider et éviter l'achat d'un GH2 pour rien.

Et si un autre repairenaute possède un GH2 en 25 i/s d'origine, il pourrait aussi nous dire s'il y arrive de son coté.

3. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    dingue ça ...

mais ton GH2 est hacké il me semble...

à la limite si c'est le cas, débloque le menu de choix PAL, NTSC... si il faut ça suffira à débloquer ça...

sinon je ne voit pas car c'est la seule chose que j'ai touché avec la qualité d'enregistrement du son que j'ai augmenter... ya peu de chance que ça chance quoi que ce soit.
    sinon ya peut être une option que j'ai coché dans les menus et pas toi... mais là comme ça je ne voit pas...

4. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Tous les ghx peuvent descendre à 1/2. En 25 ou 24 images par seconde depuis le firmware du gh1 sorti par panasonic en 2010..

C est donc une fonction tout à fait officielle. Le hack influe sur d autres limitations mais celle là

Le gh2 et gh3 ont cette fonction de base. Pour peu que l on positionne en manuel l apn.
    L image lag mais devient très lumineuse donnant un effet de camera de surveillance à l image.

C est une fonction tres usitée par mes soins pour les paysages en time lapse video : obturateur à 1/8 25fps 300% focus manuel... ainsi tous les oiseaux et insectes volants disparaissent de l image.

Ce n est donc pas un simple gadget amha.

#34 lexcalvin, 17 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    pas con ça!

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Merci lexcalvin pour ta réponse.

Je viens de reprendre mes essais, car de mon coté, toujours impossible de faire descendre le mode vidéo en dessous du 1/25.

Sauf que...

Si je mets une optique manuelle avec bague d'adaptation (ici un 50 mm FD Canon), hé bien ça marche et je peux descendre à la 1/2 seconde.

Mais dès que je remets une optique Panasonic (communiquant avec le boîtier, donc), cela bloque.

Autrement dit ce sont les optiques micro 4/3 Panasonic qui m'empêchent d'aller en deçà du 1/25 en vidéo.

C'est curieux ça.

Est-ce que vous pourriez me confirmer cela de votre coté ?

7. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    non mes test fait hier ont été fait avec le 14 140... et pas de blocage

truc con, tu as fait la mise à jour de tout? boitier et objectif? qui sait...

8. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    idem, mise au point avec le 14-140mm sur la video. En mode film.

Pour moi c'est seulement le MF manuel focus qui gère la fonction shutter 1/2.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    C'est vraiment bizarre.

Suivant ton conseil, j'ai vérifié les dernières MAJ du matériel.

Le boîtier est en version 1.1 et il n'y a pas eu d'autres MAJ depuis.

Pour les optiques, il s'agit du 14-42 basique livré avec le kit à l'époque et du Summilux 1,4 25mm. Pareil, pas de nouvelle MAJ par rapport aux versions que j'ai actuellement.

Si je déverrouille la baïonnette de ces optiques, je peux descendre la vitesse, mais dès que je remets l'optique en place (et qu'elle est ainsi connectée au boîtier), hop, l'obturateur revient automatiquement au 1/25. C'est donc bien ces optiques qui commandent le réglage minimal du temps d'expo en vidéo.

Le 14-140 avait été optimisé plutôt pour la vidéo et son firmware permet peut-être les vitesses basses dans ce mode. Mais ce n'est que supposition hasardeuse.

Aurais-tu une autre optique Pana sous la main pour voir de ton coté ?

10. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    est ce que le mode d exposition dans le menu video, ne serait pas sur S au lieu de M ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Je viens de voir ton message et... c'est la bonne réponse.:good:

Effectivement, je n'étais pas en mise au point manuelle car j'étais en train de tester l'utilisation du boitier en sac étanche où ce mode est quasiment inutilisable.

Je n'avais donc pas exactement tout les paramètres identiques à ceux de chewby, mea culpa.

Nous avons donc appris (moi, en tout cas) que la MAP manuelle débloquait les vitesses lentes en vidéo.

Ce n'est quand même pas évident. :laugh:

La logique de l'histoire étant probablement que l'autofocus (même sans suivi du point) ne doit plus pouvoir fonctionner quand l'obturateur est plus lent que la cadence d'images.

12. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    et non je m'excuse c'est la seule optique native que j'ai... le reste ce n'est que des optiques adaptés donc ça ne va pas t'aider...

et oui regarde ça, sinon il faudrait fouiller dans les menus voir si lex et moi on aurai pas quelque chose de désactivé (ou d'activé) que tu n'aurai pas, mais je ne voit pas quel options cela pourrait être...

13. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    tiens bah pour le coup je n'ai aucune idée du mode d'AF lors de mes test, j'ai pas mon APN avec moi je regarder ça ce soir...
    Mais il fallait y penser en effet..

c'est assez logique en effet

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Je croyais que tu m'avais indiqué MAP manuelle mais en relisant tes paramètres, ce n'est pas le cas en effet.

Hé bien tu vas voir, il y a de fortes chances que c'était le cas. ;-)

15. maximax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    @chewby : j'ai testé quelques séquences de Graff Vidéo aujourd'hui avec le RX100, ça marche :good:
    Merci Chewby !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page