module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

appareil vidéo avec effet Slow Shutter

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by maximax, Jul 13, 2013.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'est l'effet voulu ; à 1/12 de seconde ça donne l'aspect d'un film 8 mm (16 im/s à l'époque). Mais du coup il faut charger en filtre ND :).

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Heu... j'ai tourné pas mal de bobines en 8 mm et je puis te dire que cela n'a pas grand chose à voir avec de la vidéo dont le temps de pose est réglé à la moitié de la cadence d'image.

Heureusement pour les films... :laugh:

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Mais pourquoi donc veux-tu utiliser un temps d'expo correspondant à la moitié de la cadence d'image pour "imiter" du 8 mm argentique à 16 i/s ?

Cela n'a rien à voir.

Une caméra argentique 8 mm ne fait pas cela. Idéalement elle va avoir son obturateur rotatif réglé à à 180° afin de que le temps de pose soit à deux fois celui de la cadence d'image. Nous n'aurons donc pas (et heureusement) les défauts inhérents au réglage d'expo dont tu parles que l'on peut générer en vidéo. Si MCR passe dans le coin il t'expliquera cela plus en détail.

Donc, si l'on souhaite faire un effet argentique 8 mm, je déconseille formellement de s'y prendre de cette manière car cela n'aura aucun rapport avec ce que l'on obtenait à l'époque. A noter, d'ailleurs, que du 8 mm argentique bien filmé et en bon état de conservation (et projeté correctement) n'a pas forcément grand chose à voir avec un certain nombre d'effets parfois outranciers qui sont utilisés ici ou là.

La pratique valant mieux qu'un long discours, essaie de prendre un camescope filmant à 25 i/s en réglant l'obturateur au 1/12. Puis tu filmes des personnes en mouvement. Supposant que tu as quelques références sur de la projection de film 8 mm, tu devrais t'apercevoir que cela ne ressemble pas du tout à ce que l'on voyait autrefois (et que l'on peut voir encore maintenant).

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet est outrancier je suis d'accord ; mais ça peut être efficace ; je l'ai testé (de nuit).
    La caméra numérique va mettre 1/12 de seconde à prendre une photo, qu'elle enregistre plusieurs fois comme si c'était des images différentes : le fichier comporte 25 images par secondes, mais plusieurs images successives sont identiques. Tout ce passe comme si on voyait 12 images par seconde, avec beaucoup de flou de bougé, d'où l'effet outrancier. Mais il y a des soft qui font ça surement...

#20 progressif, Jul 17, 2013
    Last edited by a moderator: Jul 17, 2013
  6. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui j'utilisait ça sur ma petite dv la nuit pour gagner un peu en luminosité.
    ça donnait directement un coté psychédélique à la vidéo mais pas trop dérangeant pour certaines vidéo... par contre faut connaitre l'effet et l'utiliser lorsque ça donne son sens... en docu ça serai assez improbable, par contre en fiction pour une séquence de rêve, d'hallucination, ou de choc ça peut faire son effet.

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Carrément oui ! :bravo:

8. maximax

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite à vos réponses

Merci pour vos contributions. Pour info, l'effet "slow shutter" (vitesse d'obturation lente) en vidéo permet notamment d'utiliser la rémanence lumineuse. Avec cet effet, lorsqu'on bouge une caméra devant une source lumineuse, on verra apparaître des traits de lumière continus.
    Ceci permet de faire du graff vidéo (voir par exemple GRAFF VIDEO by LWO, performing graffiti videos with lights, lighting graffs. Créer des graffs avec la lumière.).
    J'avais préalablement une caméra vidéo qui me permettait de régler manuellement cet effet "slow shutter". Malheureusement, elle ne marche plus. Et comme je recherche aussi un appareil photo, je souhaite savoir s'il existe un appareil photo qui permette de gérer manuellement cet effet en mode vidéo. Mon budget est limité (moins de 600euros). Au passage, si vous connaissez des caméras récentes pas chers qui permettent cet effet, je suis aussi preneur de toute info. Merci !

9. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je redis : sony RX100 ou Panasonic FZ200. deux très bon appareil photo tout aussi bon en vidéo full HD.

Les deux possède un mode vidéo manuel qui te permet donc de régler toi même l'ouverture et la vitesse du shutter et donc de faire cet effet par toi même.

le RX100 se trouve à 500euro et le FZ200 à 450euro.

10. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une sorte de light painting animé... c'est joli en effet. Tu es au 1/6 de seconde en gros là...
    @ JLH 37 : je pense que c'est ce que l'on obtiendrait en faisant tourner une caméra film à quelques images par seconde (et en projetant à la même vitesse) ;-).

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bon, cette fois on sait très exactement de quoi il en retourne.

D'accord mais...

Je possède deux APN bien connus pour leur mode vidéo : un GH2 et un EOS 5D.

L'ennui c'est qu'en mode manuel (et vraisemblablement en mode auto), on ne peut pas descendre le temps de pose en deça de la cadence d'images. A 25 i/s, ça bloque au 1/30 pour le 5D et au 1/25 pour le GH2.

Je ne connais pas les modèles que tu proposes mais il sera prudent de vérifier qu'on puisse bien descendre en deçà en vidéo. Sur les caméscopes cette fonction est plus courante mais c'est à voir sur des modèles d'entrée de gamme.

C'est possible mais cela n'a plus rien à voir avec un quelconque effet visant à imiter un film pris en 8 mm d'autrefois. D'où ma réponse précédente à ta suggestion "d'aspect film 8 mm."

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Test sur le Nikon V1, en mode video 30 i/s, on ne descend pas en dessous du 1/60ème

13. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ahah... en effet... il faudrai vérifier...

va donc directement demander aux utilisateurs du RX 100 qui papotes sur le forum ils pourront directement vérifier pour toi... pour le FZ200 je ne sais pas si quelqu'un ici l'utilise mais au pire va donc poser la question sur SECTION Lumix FZ ya pleins d'utilisateurs du FZ200 ici qui pourront te répondre, et avec le sourire ;)

Pour ce qui est du GH2 pour le coup je suis surprit... je vais faire le test de ce pas mais il me semble pas être limité à 1/25 ...

14. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    vérification faite sur le GH2 je n'ai pas de limitation, le shutter peut être ralentit jusqu'a 1/2s...

JLH, j'ai un GH2 à la base américain (donc NTSC) hacké pour passer en PAL, mais je doute que ça fasse une quelconque différence là dessus...

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Quel mode de vidéo et quels réglages utilises-tu ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous