module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transfert VHS / dvd

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by leonjr, Jul 13, 2013.

Tags:
  1. leonjr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je cherche un magasin à Paris qui fasse du transfert video (VHS). Il y a beaucoup de lieux qui proposent le service mais je cherche un transfert qui soit vraiment pro, pour une qualité optimale.

Je viens d'écumer le site mais je n'ai pas trouvé d'adresse... Si jamais quelqu'un peut m'en indiquer, ce serait super.

Merci !

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , vous ne dites pas , dans votre post , vers quel media vous souhaitez transférer vos VHS . Si c'est , comme la plupart des gens , pour réaliser des DVD à partir de ces K7 , je peux vous dire qu'il n'est pas nécessaire d'être équipé de matériel professionnel pour réaliser des transferts de bonne qualité . Tout dépend , en fait , si vous désirez améliorer la qualité technique des enregistrements ou non , lors de ces transferts . Dans le premier cas , il faut utiliser des outils informatiques qui ne sont pas toujours simples à manier , mais dans le deuxième cas , il suffit :
    - de posséder un lecteur VHS dont la qualité de lecture ne souffre d'aucun défaut
    - d'un graveur de DVD de salon équipé d'un disque dur : on trouve , en occasion , sur le bon coin ( par ex ) des graveurs de grande marque vendus à bas prix parce qu'ils ne peuvent plus enregistrer les émissions de TV ( ils ne sont pas équipés d'un tuner TNT ). Ces appareils , qui possèdent dans la plupart des cas , des prises d'entrée en façade , sont capables d'effectuer des copies de VHS sans perte de qualité visible et , un plus non négligeable est la grande facilité de réalisation des ces copies. On peut faire du montage simple avec ces graveurs comme , par ex , supprimer les publicités sur les films. Perso , c'est la méthode que j'ai adoptée . je suis exigeant sur la qualité et je suis très satisfait du résultat obtenu.
    Faire appel à un professionnel ne donnera pas un meilleur résultat car , vous le savez sans doute , le VHS fournit des images de qualité médiocre par rapport à ce qui se fait maintenant . J'ai eu l'occasion de voir des images VHS issues d'un magnétoscope professionnel ( car le VHS Pro a existé à une époque ) . je n'ai pas vraiment été subjugué par le résultat.

3. TVA

TVA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avis presque identique

Je ne suis pas certain non plus que les "magasins" soient en mesure d'effectuer du travail plus professionnel qu'un simple amateur, équipé soit d'un magnétoscope VHS relié à un PC, soit d'un combiné "VHS-DVD" qu'on peut effectivement trouver d'occasion à un prix très bas.
    Hélas, on aura une qualité VHS sur le DVD, ni plus mauvaise ni moins bonne. Ce sera juste l'équivalent, sans perte ni amélioration de qualité.
    A moins que l'on ait affaire à du S-VHS, voire à du S-VHS-C. Dans ce cas on peut réelllement approcher la qualité DVD, il suffit de trouver le magnétoscope approprié.

J'ignore s'il en existe encore, le mien (un JVC je crois) fonctionne encore parfaitement bien ... Mais je ne pense pas être le seul !

4. leonjr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour vos réponses. Je veux que ce soit un transfert pro car il ne s'agit pas de films familiaux mais de séquences destinées à être montées pour un projet artistique. C'est un projet ponctuel et je ne souhaite pas non plus acquérir un matériel spécifique pour réaliser cette partie du boulot. Donc dans l'idéal, non seulement il faut une très bonne définition, mais plus encore, que la qualité de l'image soit optimisée, autant que faire se peut.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Alors autant éviter le passage en DVD et faire le transfert directement dans le format du montage.

PS Cette discussion n'a pas sa place dans ce forum, si un modo pouvait la déplacer

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous