module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MXF : Mpeg2 quelque soit le réglage

Discussion in 'Les formats' started by Romont, Jun 4, 2013.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Salut Caraibe,

Je me permets de mettre mon grain de sel pour compléter ta réponse et pour que Romont comprenne bien. ;-)

Quand André dit cela il a parfaitement raison. Ce n'est pas le fait de tourner en entrelacé ou en progressif qui va influencer la fluidité mais c'est la cadence d'échantillonnage du mouvement. On parle de définition temporelle liée à cette cadence.

Or, que ce soit en 50P ou en 50i, le mouvement est échantillonné 50 fois par seconde. La définition temporelle est donc exactement la même dans les deux cas.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour Romont maintenant.

Non, justement, il faut éviter de dire cela car cela peut semer le doute. Comme vu plus haut, ce n'est pas le progressif en tant que tel qui provoque les saccades mais la cadence d'image. ;-)

Alors c'est vrai que le 50P est moins utilisé, nous sommes d'accord. Mais de plus en plus de machine le propose maintenant.

Par contre il faudra se méfier du 50P si l'on doit se servir de certains moyens de diffusion où il n'est toujours pas à la norme. Si l'on doit le ré-encoder en 25P, là les saccades vont revenir (puisqu'on va diviser la définition temporelle par deux) et ce sera d'autant plus piégeant qu'au tournage on ne sera pas méfié puisqu'on tournait en 50 i/s.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Merci JLH37 et maintenant j'ai sais quelque chose de plus, et mes excuses à Caraibe car je n'ai pas fait attention qu'il parlait de 50 i et 50 p car je me focalisait uniquement sur le i et le p. D'où mon incompréhension, mais ça mis à part, ma XF300 ne fait pas le 50p et donc je ne peux même pas faire des ralentis. Et ça c'est vraiment dommage. Car tourner en 25p me suffit amplement et j'ai l'habitude.

3. hektorpekor

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    C'est vrai j'avais oublié de dire que l'entrelacé permet des mouvements plus rapide, A CONDITION bien sûr qu'il soit maintenu en entrelacé, si on le convertit en progressif, on verra malheureusement des saccades apparaitre…

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Désolé d'insister, mais il ne faut pas opposer entrelacé et progressif en terme de définition temporelle. Ce qui compte c'est la cadence d'images.

Si tu le convertis en progressif en ramenant la cadence d'images à 25P, oui, des saccades vont apparaitre.

Mais si le 50i est converti en 50P, alors la définition temporelle reste identique. Par exemple, la norme de diffusion télé est en 1080 50i. Or, à l'heure actuelle, les téléviseur savent convertir du 50i en 50P. Donc, si la vidéo est tournée en 50i puis convertie en 50P par le téléviseur, il n'y aura pas plus de saccades qu'en 50i.

5. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    La norme télé est de 1080 50i alors qu'est-ce qui fait que je me suis réglé sur 25p ? Il me semble bien qu'il y a un truc que j'ai compris de travers depuis le début:perplexe:.

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Romont, à mon avis tu confonds deux choses :
    - le balayage lors de la captation (réglage caméra) ; tu peux choisir 25 images pleines par seconde (1080p25), ou bien 50 "trames" par seconde (1080i50 = 540p50 en alternance lignes paires/lignes impaires) ;
    - le balayage lors de l'affichage (dalle TV) : c'est toujours du 1080p50 ; la dalle affiche 2 fois la même image si elle reçoit du 1080p25 ; ou bien elle interpole les lignes manquantes de chaque trame si elle reçoit du 1080i50 (540p50).
    L'intérêt du "50i", c'est qu'au final tout se passe comme si on avait enregistré 50 images pleines par seconde, mais avec le débit de 25 ;-) ; c'est notamment intéressant pour limiter le débit lors de la diffusion TV (TNT par exemple).

#21 progressif, Jul 15, 2013
    Last edited by a moderator: Jul 15, 2013
  7. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    A priori il me semble que c'est une excellente astuce ta solution du 50i et qui ferait du coup du 25 images pleines par seconde. Je vais régler comme ça mais quand je vais mettre dans la même Time LIne ce que j'ai tourné en 25p, sais-tu ce qui se passe ?

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mettre du 25p dans un projet en 50i : pas de soucis ; ça s'appelle du "25psF" ; tu auras exactement le même rendu que si c'était du 25p (les saccades ne partiront pas). Les images en 50i resteront fluides.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Génial et merci pour cette réponse claire !

10. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Voilà Progressif c'est fait, je suis en 50i et j'ai filmé et sur la time line s'affiche, comme tu le dis, 25 fps y compris pour les prises en 25p. Cela se mélange très bien mais je vais refaire les plans en 25p à cause des saccades. J'ai l'obturateur ouvert à 180° et ça je ne sais pas si je fais bien.

11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, "obturateur à 180°", signifie que la durée d'exposition est exactement la moitié de la durée entre deux images (0,5*1/25 = 1/50 de seconde) ; c'est l'idéal pour filmer. Si l'angle était 90°, la durée d'exposition serait 1/100 de seconde, etc... (vieille habitude héritée du cinéma en pellicule, à l'époque où il y avait un moteur et des choses qui tournaient dans les caméras).
    PS : ce n'est pas par hasard que le 50i soit le balayage utilisé dans le monde de la télévision :-).
    PPS : attention, ne pas confondre 25psF qui signifie que la capture est 25p mais que le fichier est lu en 50i ; et 25 fps qui signifie 25 images par seconde ;-).

12. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    J'ai créé un projet en 50i est là sur la piste vidéo de la time line le logiciel n'indique rien, il n'indique que si je mets des plans 50i dans un projet réglé au départ en 25p. Je me dis qu'il ne signale rien parce que le projet et le tournage sont aux mêmes normes.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous