module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bon micro pour Camileo X200

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par messi922, 7 Juillet 2013.

Tags:
  1. messi922

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, donc voilà je me lance dans l'interview, et je voudrais savoir qu'est ce que vous me conseiller comme micro externe en sachant que dans les interviews que je ferais, il y aura deux intervenants un qui pose la question l'autre qui répond et je veux qu'on entende très bien les deux.
    J'ai un budget de max 50 euros

J'ai une caméra Toshiba Camileo X200 - CAMÉSCOPE HD CAMILEO X200 - Toshiba

Merci beaucoup pour votre aide

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    L'idéal aurait été d'avoir deux micros, un sur chaque piste mais vu le budget, mieux vaut renoncer .... donc soit un gars à la perche soit un micro main et travailler en va-et-vient.
    Ce qu'il y a de moins cher en électret, plus sensible et universel que le choix suivant : Superlux E421B B-Stock - Cyberstore France , il faudra rajouter une rallonge en mini-jack pas trop longue (3 m maxi). L'avantage c'est que vous pourrez aussi l'utiliser sur la caméra si elle dispose d'une griffe porte-accessoire. Attention aux bruits de manipulation et de vent. Distance d'utilisation 35 à 50 cms, plus si on est au calme. Jamais essayé par moi-même.

Voyez aussi les micros dynamiques moins sensibles mais mieux adaptés au va-et-vient :
    Micros chant dynamiques - Cyberstore France , choisir les "néodymes" possédant un plus haut niveau de sortie. Il faudra rajouter le câble XLR > mini-jack, ce genre de micro doit être tenu près des lèvres , en tout cas pas plus de 20 cms, adapté aux micros-trottoirs où l'on peut le mettre dans le champ. Et c'est tout il ne pourra guère être utilisé à autre chose.
    Avantages : peu de bruits de manipulation et de vent. Efficace si conditions d'utilisation respectées en environnement bruyant.

Le Sanson Q7 pourrait être bien mais ça va dépendre des possibilités qu'offre l'électronique de votre caméra. Vous pourrez le changer si ça n'allait pas. Rajouter le prix du câble XLR > mini-jack.

#2 homero, 7 Juillet 2013
    Dernière édition: 7 Juillet 2013
  3. messi922

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour cette réponse clair et limpide.

Je pourrais me permettre d'acheter deux micros mais pour cela j'aurais besoin d'un adaptateur pour ma prise jack ?

L'électret est aussi vraiment pas mal c'est une bonne idée mais je me dis que si les intervenants sont trop éloignés je n'aurais qu'un son satisfaisant.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Tout dépend de la configuration de l'interview, en bascule intervieweur - interviewé, le premier gère les mouvements de micro en fonction des questions et des réponses. Il faut tenir la même distance et dans la mesure du possible essayer d'avoir le même niveau de part et d'autre. C'est très efficace si l'intervieweur (débutant) ne chevauche pas les réponses de l'interviewé.
    Avec deux micros chacun entrant sur une piste, on peut se permettre plus facilement une interruption ou un chevauchement (encore que cela peut gêner une coupe au montage).
    Pour entrer deux micros, l'idéal serait d'avoir une mixette mais vu le budget faut oublier, donc un câble en Y : une fiche mâle stéréo 3,5 mm qui entre sur la caméra et deux prises femelles 3,5 mm, sur chacune on branche un micro. Défaut de la solution, : pas de possibilité de régler les niveaux séparément. Attention les câbles en Y pour recevoir deux casques à écouteurs fréquemment rencontrés ne conviennent pas question câblage. Il faudra donc le faire réaliser ou adapter par exemple un câble mini-jack stéréo mâle d'un côté vers deux RCA Cinch et monter soit des adaptateurs, facile avec des micros XLR, ça existe tout fait, en fonction du genre des RCA on met un adaptateur avec prise mâle ou femelle, mais du côté la fiche XLR doit être femelle, soit moins facile à réaliser des fiches femelles 3,5 mm. Prendre du câble blindé de bonne qualité.

5. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    le probleme quand même c'est que ton camescope n'a pas de prise casque, comment vas tu controler que ça marche ?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    C'est bien le problème, surtout lorsque l'on a un peu d'exigence ... autant l'absence d'écoute est acceptable de justesse sur des matériels de faîble coût comme les Toshiba X200, les Kodak Zi8, autant c'était n'importe quoi sur les DSLR "de luxe" avant l'arrivée des Panasonic GH3 et Canon 5d Mk III.
    Seuls moyens, faire des essais préalables, les relire, sécuriser la connectique .... permettra de limiter les plantages mais même avec ces précautions je me suis quelques fois chopé une ronflette, qui n'a été découverte qu'à la relecture indispensable de la dernière minute enregistrée après la prise (au mieux !) ou pire, aux rushes, alors que l'on ne peut plus rien refaire...
    Solution pour améliorer la fiabilité, l'enregistreur séparé avec éventuellement sortie vers la caméra.... ceintures ET bretelles ! Mais cela a un coût...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous