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Enregistrement d'un spectacle

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by JeanMohv20, Jun 29, 2013.

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  1. JeanMohv20

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    Bonjour,

    Je dois filmer un spectacle de danse d'une association dans 15 jours.

    Un caméscope avec entrée micro sera placé à environ 25 mètres en hauteur.

    A priori j'aurai besoins d'un micro directif, j'ai recherché des informations et pour l'instant je n'ai trouvé que le Sony ECM-CG50 mais il semble affecté par un souffle important : avez-vous des retours d'expérience avec ce micro ? ( mais pour un spectacle bruyant cela n'a peut-être pas d'importance ).

    Sinon il existe des micro en XLR avec pile ( ex Rode NTG-2 ) mais que faut-il comme adaptateur XLR / jack et cela ne va t-il pas provoquer des pertes sans compter les risques de déconnexion par accident et les mauvais contacts..

    Je vous remercie par avance de vos conseils.
     
  2. homero

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    Je réponds en vrac :
    Il y a une sono ? Le mieux serait de se reprendre dessus ...
    Un micro directif vers la scène ou les sorties baffles de la sono ? Il y a un micro intégré sur votre caméra ?
    Quelle type de caméra ?
    Le Sony ECM-CG50, je le trouve un peu cher pour ce que c'est ...
    Un adaptateur XLR>mini-jack, j'ai eu de très bons résultats avec le Shure A96f et un NTG-2 ... pour les risques de déconnexion intempestive, il suffit de sécuriser avec un élastique.
     
  3. JeanMohv20

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    Merci.
    Oui il y a une sono, les enceintes sont de chaque côté de la scène.
    Reprendre sur la sono : oui mais je veux capter aussi les réactions du public.
    Camescope Canon HF M41 : elle est assez sensible donc cela devrait aller, par contre le son doit être amélioré.
    Le Shure a96f fait monter le budget, un simple adaptateur XLR mono / jack stéréo pourrait-il convenir ? ( au fait cela existe ? )
     
  4. homero

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    .

    pas besoin d'un micro directionnel, faites l'essai avec le micro stéréo intégré , placé au centre vous aurez à la fois la sono et l'ambiance. Un autre dispositif est envisageable, utiliser un câble en Y, sortir de la console sono (en niveau micro ou ligne atténué) et entrer sur une des prises du Y, sur l'autre brancher un micro mono en mini-jack, genre Rode videomic directement en mini-jack que l'on orientera vers le public.

    Oui c'est nettement moins cher mais l' A96f offre de meilleures performances, niveau plus élevé, filtrage des alimentations plug-in-power etc ...
     
    #4 homero, Jun 29, 2013
    Last edited: Jun 29, 2013
  5. JeanMohv20

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    Encore merci.
    Quand je parlais de caméra en hauteur cela veut dire sur un "balcon" sur lequel des personnes peuvent circuler et discuter tout près de la caméra, c'est pourquoi il faut essayer de réduire les bruits proches.
    La console sono est assez loin du caméscope.
    Je retiens l'idée du A96F
    Sur "LBC"un AT897 est en vente : c'est aussi in bon micro?
     
  6. homero

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    C'est un micro semi canon qui joue dans la même classe que le Rode NTG-2
     
  7. arnocomment

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    Jplussoie au fait que ton salut tu ne trouveras qu'en prenant une sortie de console... Enfin... Si ce n'est pas qu'une bête bande son... Est ce que les danseurs s'expriment aussi, parlent, il y a des instruments sur scène? Sinon si ce n'est que de la zic moi à ta place au montage je recouche la bande son et hop... Comme ça tu gardes tes entrées cam pour paufiner les réactions du public...
     
  8. JeanMohv20

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    Dans un premier temps par sécurité je vais retenir l'option Shure A96F + Rode NTG-2 ( 263€ quand même ) et étudier les possibilités d'un branchement sur la sono.

    Merci à tous.
     
  9. giroudf

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    alors, quand il y a un balcon, l'ideal, c'est pas de poser la camera sur le balcon, mais dessous.
    Le probleme que j'ai avec les balcons et autres structures surelevees, c'est que souvent ca bouge, en a plein zoom, ca se voit.
     
  10. mafach

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    Il doit bien y avoir un support pour la diffusion de la musique.
    Se faire prêter le CD, puis doser le son CD et le son capté par la cam au montage.
    un exemple:
    T?l?thon 2008
    mafach :-)
     
  11. ricou

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    pour le branchement sur la sono il te faudra un attenuateur, car il faudra entrer dans le camescope un signal micro, alors que les tables de mixages sortent du niveau ligne deja preamplifié.

    ligne déamplifié, puis réamplifié par le preamp camera, ça donnera rien de tres bon ;
    la solution ntg 2 n'est pas si mauvaise, et même etonnante.
     
  12. JeanMohv20

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    Pour la diffusion de la musique c'est effectivement à partir de CD : je vais me le faire prêter et j'aurai au moins un son propre qui pourra me servir au montage en totalité ou en complément.

    Je me sens déjà plus rassuré : avec le NTG-2 et/ou le CD je ne risque plus grand chose.

    Par contre un marchand qui propose le A96F et le NTG-2 en même temps cela semble rare, je n'ai pas trouvé et j'aimerai quand même recevoir les 2 produits en même temps au cas où il y aurait un problème de compatibilité avec mon caméscope ( si jamais je devais les retourner ).
     
  13. homero

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    Si le camescope ne possède qu'une entrée mini-jack, cela coûterait deux fois moins cher de choisir un micro en mini-jack comme le Rode Videomic pro.
     
  14. JeanMohv20

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    Le Videomic n'est pas 2 fois moins cher, seulement 35% de moins ( 263€ et 173€ ) et je lis beaucoup de commentaires sur sa fragilité mécanique.
     
  15. homero

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    je comptais aussi dans la différence, le prix du désymétriseur Shure A96f (82 €), il faudra aussi rajouter une suspension Rode SM3 (35 €) .

    La fragilité se joue à quel niveau ? Vraisemblablement à celui de la fixation sur griffe porte-accessoire ?
     
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