module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Caméra pour Court-Métrage

Discussion dans 'Sony' créé par Spoka, 13 Juin 2013.

Tags:
  1. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Je viens vers vous suite à de nombreuses heures sur le net à chercher et retourner des centaines de pages à la recherche d'une caméra.

Je recherche une caméra pour des projets de court-métrage et publicité.

- Les caméras 25p/50p sont alors les seules qui doivent m’intéresser, me trompe-je ?

-Mon budget n'est pas spécialement limité, elle devra tourner dans les 1500/2000 euros.

- Je ne recherche que des caméras dotées d'un support d'enregistrement numérique (carte) de préférence compatible avec les lecteurs 7en1 des PC. Ou alors via un lecteur (USB ?).

- Elle peut être neuve, ou de d'occasion.

Voici les 4 caméras qui ont retenu mon attention :

Sony Nex VG20
    Sony HXR-NX5
    JVC GY-HM100
    Sony PMW-EX3

Les budgets sont très différent, il me semble que seul la VG20 puisse correspondre à un achat neuf, les 3 autres, forcement en occasion (avec si possible des cartes et accessoires (les cartes de la Ex3 sont très très chère !!)).

1) Sony Nex VG20 (avec l'objectif Sony SEL 18-200 mm (f/3,5))

Me semblais être une caméra tout à fait pour moi.La possibilité de changer d'objectif est pour moi un vrai atout pour du court-métrage. Évolutif et adaptable au besoin de mes scénarios. La taille du capteur proche de la photo permet de jolie flou (point important).
    L'objectif permet dans un 1er temps une large gamme de plan gràce à sa grande plage de focal.

Cependant en lisant un peu plus les tests, je me suis rendu compte qu'il manquai un grand nombre de petit détail important, comme l'absence de filtre ND, corrigeable par des filtres lentilles ND (non ?) l'accessibilité au option importante que l'on retrouve dans les autres cam. J'ai également vue sur le site un test vidéo ou le protagoniste à passé 50% de son temps à pester contre l'écran tactile. Je dois avouer que suite à cette présentation j'ai un peu peur de me lancer dans l'achat de la cam qui me semblai la plus optimal pour mon travail.
    L'absence de mode auto pour le micro est étrange aussi.

Il existe aussi la VG30, mais les problèmes de la VG20 ne s'y retrouve pas encore ?

PS : je précise que je ne souhaite pas d'APN vidéo, au-revoir le Canon 5D et co..

2) Sony HXR-NX5

Dans la ligné des Z1 et Z7 que j'ai utilisé pour du reportage, l’ergonomie de la NX5 se rapproche de ce que j'aime, l’ergonomie Sony enfaite..

Les caractéristiques me semble bonne, l'objectif est semblable à celui du VG20 (non ?)

La présence du 25p devrais me rassurer au maximum, mais c'est pourtant ma principal crainte, la NX5 est-elle adapter à du court-métrage, soit je me retrouve bien plus avec une caméra comme cela, mais je me demande si elle correspond à mes attentes.

Le format AVCHD semble également un vraie problème. Je suis du genre à filmer peu, mais à passer pas mal de temps sur mon banc de montage (première pro CS5), il semblerai que ce format soit un problème pour le montage ?

Fini également le changement d'objectif ?
    Je n'ai pas encore trouvé de Sony HXR-NX5 d'occasion mais je pense son prix dans les 2500euros. (un peu chère) je me trompe peut être.

3) JVC GY-HM100

Un peu comme la NX5 elle me semble complète au niveau de l’ergonomie.
    Le format en H264 me semble déjà bien plus sympa ! Plus aucun problème de mon Première pro.

Cependant je reste toujours assez inquiet sur l'utilisation possible en court-métrage, il semblerai que ce soit une caméra destiné au reportage (test sur le net)

Trouvable dans les 1500/1700euros en occasion.

4) Sony PMW-EX3

Bien plus chère que les autres, avec des Cartes SxS onéreuse, c'est la caméra de luxe, je ne pense pas vraiment pouvoir la trouver en occasion dans ma fourchette de prix, mais on ne sais jamais...

Elle propose une ergonomie top, une option Slow and motion est disponible (un plus sympa) le 25p est bien entendu présent. Mais comme toujours j'ai peur qu'elle ne soit faite pour du court-métrage. De plus les objectifs doivent être relativement onéreux ? Je pense que c'est une cam en dehors de mon budget, c'est dommage.

Voila pour le moment ce que j'ai trouvé, je pense que je suis passé à coté de pas mal de bonne cam bien plus adapté à mon besoin. Si vous avez des idées, des recommandations, des remarques, je suis preneur.

j'ai du également oublié un paquet de données importante pour le court-métrage par rapport au caractéristiques des cam, je ne maitrise vraiment pas tout, je suis preneur aussi de vos expériences et vos critiques.

J'aimerais pouvoir avoir un avis tranché sur mon achat pendants les grandes vacances pour l'acheter rapidement et me mettre au boulot.

Objectivement,
    Spoka

2. Poulpolog

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà un texte bien long dans lequel vous nous donnez très peu de précisions sur l’utilisation de votre future caméra…

Si votre but est de tourner des courts métrages et clips une caméra à grand capteur (et des objectifs…) semble être la plus adaptée.

Donc dans votre liste la VG30 (la VG20 c’est le modèle de l’année dernière) semble être la plus adaptée. Pourquoi ne pas regarder du côté des DSLR ? (vu votre budget ça peut être une solution). Vous ne précisez pas également comment vous comptez prendre le son.

Vous semblez un peu perdu dans les différentes caractéristiques techniques des caméras que vous citez. Il y a énormément de sujets sur ce forum (ou ailleurs) dans lesquels vous trouverez des réponses.

Il y a, de plus beaucoup de sujet où la question « quel caméra pour filmer des courts métrages ? » a été abordée. Lisez-les…
    Peut-être que quelqu’un aura moins la flemme que moi de tout vous expliquer en détail (mais avec une petite recherche dans ce forum vous trouverez les réponses…)

3. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Poulpolog,

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai passer du temps à faire des recherches, mais peu de topics correspondent à mon budget, mes besoins.

C'est vraie que tout n'est pas claire...je souhaite avoir un produit relativement polyvalent, évolutif, qui permettra de s'adapter aux situations de tournage. Je souhaite pouvoir y installer une futur steadicam, un travelling.

C'est en effet ce que j'ai cru comprendre de mes lectures, je souhaitez justement des explications sur les autres models que j'ai cité qui n'ont pas forcement de grand capteur mais qui sont tout de même en 25p et précisé "court-métrage" dans divers test.

La VG20 (ou 30) semble en effet une bonne option, mais comme je le décris dans mon topic plusieurs inquiétudes me posent problèmes.

Je ne souhaite vraiment pas d'un APN, pour les avoir utilisés je n'aime pas du tout leurs conceptions, leurs prise en main, leurs ergonomies, leurs limites techniques ect...

Pour le son, dans un 1er temps une captation micro interne d'ambiance peu me suffire, cependant pour du dialogue je souhaite autre chose. Mais je suis adaptable, aussi bien via un enregistreur externe (la solution la plus couteuse mais la plus propre et polyvalente) ou via un mic externe en XLR (moins couteux mais moins polyvalent).

Je suis en effet un peu perdu sur les caractéristiques techniques lié au "rendu cinéma" c'est un domaine que je ne connais pas dans les détails, cependant je connais et comprends la grande majorité des thermes techniques et les caractéristiques en elle même. Avec plusieurs heures de recherche je n'ai pas trouvé grand chose sur justement ce lien entre "court-métrage" et caractéristiques caméras. C'est pourquoi j'ai crée ce topic.

Ce n'est pas grave, j’espère avoir d'autre retour, mais répondre est déjà une belle forme d'aide et d'évolution.

Merci

4. Poulpolog

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila ce que donne la 1ère page de recherche sur le forum avec les mots clés « court metrage » :suspicious:

court metrage - Recherche Google

Sinon pour faire bref un grand capteur (et des objectifs lumineux) vous permettront d’obtenir une faible profondeur de champ donc une image plus proche du « rendu cinéma » qu’avec un autre type de caméra.

Votre choix doit se faire en fonction de ce que vous allez réellement tourner, de vos compétences technique (ou votre envie d’apprendre) et de votre budget.

Si vous ne tournez que des cours métrage (avec donc du temps pour préparer chaque plan) et pas d’autres types de vidéo (comme du reportage où il faut être réactif et pas toujours en train de régler la cam) alors une caméra grand capteur est un bon choix.

Maintenant si vous ne souhaitez pas passer du temps pour « apprivoiser » votre caméra et souhaitez tourner rapidement sans trop vous posez de questions un caméscope classique serait plus judicieux.

Enfin, vu votre budget serré vous n’avez pas 5000 alternatives (d’où ma question sur les DSLR). Il faut en effet ajouter à la caméra le prix des objectifs et du reste (une caméra ne fait pas tout, la lumière et le son, pour ne citer qu’eux sont tout aussi importants).

Pour les objectifs celui fournit avec la vg30 couvre une grande plage focale mais n’est pas lumineux et ne possède pas une ouverture constante. Si vous voulez obtenir une faible profondeur de champ il vous faudra en achetez d’autres.
    Donc en gros mon conseil (si vraiment vous ne souhaitez que faire du court métrage) c’est de prendre un DSLR, quelques objectifs et de quoi prendre le son d’une manière pas trop déguelasse… Le manque d’ergonomie, de filtre nd ou encore la limitation du temps de tournage ne posent pas trop de problème lorsqu’on tourne de la fiction.

Pour finir, c’est vraiment facile de trouver les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Oui, il faut prendre le temps de chercher un peu et de lire les topics mais il serait plus facile de vous répondre si grâce à une recherche approfondie vos questions étaient plus précises...

5. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour Poulpolog,

Je crois qu'il y a mal entendu, la majorité des topics de votre lien ont était consulté, cependant elles ont ouvert d'autres questions. Les détails de chaque caméra, de chaque utilisation, de chaque formation de chacun ne m'ont pas permis suite à la lecture avancé des autres topic a correspondre à mes attentes. C'est d'ailleurs ce que vous souligner à la fin de votre réponse, chaque cas est différent, c'est pourquoi je pense justifier ce topic.

Cependant je suis toujours très reconnaissant du temps que vous prenez pour me lire et répondre.

Pour ce qui concerne les grands capteurs, je comprends totalement l'utilité de grand format, c'est justement une des questions que je pose dans mon topics initial, les 3 autres cam que je proposent n'ont pas de grand capteur et pourtant son recommandé sur ce site ou ailleurs dans certains topics d'utilisateur recherchant comme moi une caméra pour du court. D’où mes questions.

Je suis en effet dans une construction filmique relativement lente et posé, ne cherchant pas à faire du reportage. Je suis dans une optique de réalisation diffusable, je me donne donc le temps de travailler mes plans, mais je n'ai pas pour autant tout l'équipement, c'est pourquoi je pose toutes les questions sur la partie VG20, par rapport à ce manque d'option.

Pour le budget je parle bien d'un budget pour la caméra et rien d'autre, il ne comprends pas la lumière, le son, mais doit comprendre par exemple un filtre ND sur le VG20 si ma solution est logique, d'ou mes questions en partie 1) VG20.

Pour les DSLR, j'ai pas accroché à leurs conceptions, j'ai lu grand nombre d'éloge sur le GH2 par exemple, mais cela reste pour moi un APN avec des possibilités vidéos et non une caméra. J'ai par ailleurs vue de gros problèmes de montages, de prise en main, de focus, de compression, de stabilisation, de rendu sur des courts avec du canon 5D équipé.

Je pense avoir pourtant des questions précisent, je manque peut être de détail il est vraie, j’espère que cette nouvelle réponse donnera plus de logique et de sens aux prochaines réponses.

Amicalement.
    Spoka

6. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Salut,
    J'ai une NEX-VG20 et j'en suis très content (comme je ne connais pas les autre cameras, je vais éviter d'en parler).
    Personnellement, je n'ai quasiment jamais besoin d'utiliser l'écran tactile, sauf pour changer la balance des blancs, donc ce détails ne pose pas plus de problèmes (et petit à petit on s'y fait à l'écran tactile, même si c'est pas ultime)
    Le reste des contrôles "classiques" (iris, shutter speed, gain, autofocus), sont disponibles via des boutons physiques.
    Les filtres ND peuvent être mis sur objectifs, mais je n'en ai jamais utilisé (jamais eu besoin...)
    Quand au micro, je pense qu'à long terme, il faut toujours finir par enregistrer le son avec un enregistreur externe (de type zoom H4 par exemple), même si le micro interne de la camera est vraiment impressionnant niveau qualité (j'ai senti un gain complètement fou par rapport à mon HV40...)
    On parle ici des rendus obtenables avec ce caméscope :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/252633-sony-nex-vg20-profondeur-de-2.html
    Bonne chance pour ton choix :-)

7. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut dworkin,

Je suis heureux de pouvoir lire ces quelques lignes.
    C'est en effet un acte relativement rare devoir trifouiller dans les menus, j'avais justement peur cependant de ne pas retrouver toutes les options que propose d'autre cam Sony Pro.

Je dois avouer que passer de captation télé à des projets cinés est très déroutant, cela me fait vraiment bizarre de voir la différence de bouton entre la VG20 et les corps Sony (ex3/z7...) j'ai l’impression de ne rien pouvoir contrôler, mais cela doit en effet être une mauvaise interprétation de ma part vue que tu arrive à faire toi même du court sans problème.

Ta confirmation du filtre ND me rassure, cela me surprend tellement de ne pas voir sur ce type de cam au moins 3 ND disponibles, je pense que cela me rassure, mais si une lentille ND est ajustable, tout vas bien :)

L'absence du réglage "auto" souvent utile pour le micro inter cam ne te dérange pas ? J'ai un peu de mal à voir comment gérer le gain sur un micro "secours" ou ambiance pendant la captation via un simple mode de gain sans position Auto.

Je me souviens avoir vue ton court il y a quelques jours sur internet, je ne sais plus comment d'ailleurs. Elle avait fait susciter en moi l'envie de m’interroger sur la VG20, la profondeur de champ étant importante dans la partie "ville de jour" et le contraste avec les beaux flous du début m'avais tapé dans l’œil. Cependant le 50mm 1.1 dois jouer énormément, que pense tu des possibilité de l'objectif fourni avec le VG20 ? La plage focal me semble sympa, mais concrètement que permet-elle ?

Amicalement.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +813 / 2 779 / -66
  9. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcauchy,

L'absence de stabilisateur est en effet un gros manque, cependant, je pense pas utiliser ma cam au poing, mais plutôt avec une stead pour les mouvements, ou un support épaule. Enfin c'est possible de faire quelques plan au poing, mais l'absence de stabilisateur sur la cam est vraiment un problème ?

Il semblerai que le VG30 ne soit pas prévue avec e stabilisateur cam non plus.
    C'est vraie que d'ajouter un stab sur tout les objectifs poses problèmes, prix et choix, enfin je suppose..

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +813 / 2 779 / -66
    Non .. si ..?

;-) Spoka tu prends le temps d'ajuster tes prises avec un excellent trépied..

Ce qui semble être ton cas

As tu jeté un cil sur les retours d'opop ?

Bertrand :jap:

11. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    L'objectif livré par défaut est bien pour commencer, mais assez limité par la suite, à cause de sa faible ouverture, qui pose des problèmes si tu veux réduire ta profondeur de champ ou filmer dans des zones sombres.
    Par contre, pour faire de la captation, il est très bien. (J'ai filmé un concert avec, j'ai de supers images :-) )
    Après, tu peux acheter un adaptateur pour les optiques Nikon et en acheter une série d'occasion pas cher sur internet (par contre tu devras faire le réglage de l'iris et la mise au point en manuel)
    Mon micro camera est réglé sans gain, et il délivre un son correct (après, il faut être assez proche des personnages que l'on film, dès qu'on a un plan plus large ce n'est plus possible :s )
    Mais quoi qu'il arrive, dès que j'ai des dialogues, je prend un zoom H4.
    Pour monter la camera sur steadycam, j'utilise l'objectif 16 mm prévu pour elle. Il est léger, a l'autofocus, et est suffisamment large pour ne pas avoir besoin d'être stabilisé.

12. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bcauchy,

Je me souviens en effet avoir lu ce topic, cela peu en effet faire un peu peur de ne pas avoir de stabilisateur dans la cam, cela demandera plus de recherche pour les objectifs et donc du temps. C'est pas forcement top..mais a ce prix, on ne peu tout avoir...peut être d'autres models sont plus appropriés..

Bonsoir dworkin,

Merci pour ta réponse, c'est en effet après tout l'avantage et l’inconvénient d'un objectif amovible, tout deviens chère si on le veux stabilisé, avec un auto iris et l'autofocus. Je ne sais plus trop si le VG20 (ou 30) reste alors de bon choix pour ne pas se retrouver assez rapidement devant un problème d'objectif, trop couteux, avec les avantages de l'auto iris et de l'auto focus en moins, et petit à petit s'handicaper... en même temps....je trouve peu de cam à grand capteur pour mon budget...je tourne un peu en rond...

13. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

attention aux adaptateurs monture Sony / Canon, Nikon ou autres
    il y a moult modèles à moins de 50 €, ce sont de simples tubes vides
    mais on n'a pas accès à la bague du diaphragme si c'est un objectif style Nikon VR ou autres électriques
    le diaph reste fermé au maxi (pas pu tester mon 70/300 VR II Nikon)
    avec un objo 100% manuel pas de problème, sinon il faut la bague Novoflex qui coûte 170 € et qui a une bague couplée à la commande du diaph interne

Michel...

14. Poulpolog

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vouloir insister c’est pour ça que je t’ai conseillé dès le début un DSLR… ;-)

Juste pour info :

- VG30 = NEX-5r + ergonomie caméra + meilleur micro et entrée jack + Pas de surchauffe (et donc parfois arrêt de l’enregistrement).

- NEX-EA50E = VG30 (ou vg20, je ne sais plus) + ergonomie pro + entrées xlr

15. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors admettons que je me dirige vers un DSLR.

Pour un budget de 2000/2500euros comprenant le DSLR et des améliorations pour le rendre pratique, utilisable comme le serait une cam et performant, je devrais me diriger sur quoi ?

Quelles "améliorations" sont importantes à acheter (report focus, ect...) ?
    Quel(s) objectif(s) ?

PS : Je ne conte pas le trépied dans le budget, je sais que cela coute chère.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous